Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révocation de Khalifa Sall : Les précisions d’Ismaïla Madior Fall

Single Post
Révocation de Khalifa Sall : Les précisions d’Ismaïla Madior Fall

À en croire le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, Macky Sall aurait pu légalement révoquer Khalifa Sall dès que le rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) a été produit. Et même, à deux autres occasions.

"Dans l’histoire politique et administrative de notre pays, on n’a jamais révoqué un maire en attendant qu’il soit condamné ou non, a rappelé le Garde des Sceaux, repris par Rfm. A chaque fois qu’il a été question d’indélicatesse de la part d’un maire et que ce maire ait eu la possibilité d’être entendu, il s’en est suivi la révocation."

Ismaïla Madior Fall de poursuivre : "Il (Macky Sall) aurait pu le faire (révoquer Khalifa Sall); il a préféré ne pas le faire. Il pouvait le faire lorsqu’il a été inculpé et mis sous mandat de dépôt, il ne l’a pas fait. Il aurait pu le faire lorsqu’il y a eu la première condamnation au niveau du Tribunal de première d’instance, il ne l’a fait. Il a attendu que la question de la culpabilité soit définitivement réglée par la dernière juridiction de fond du Sénégal : la Cour d’appel."

Le ministre de la Justice, sans doute pour répondre à ceux qui suggèrent que la révocation du maire de Dakar, devait intervenir après un éventuel pourvoi, a ajouté : "La Cour suprême lorsqu’elle interviendra en cassation, elle n’interviendra pas sur les faits, la culpabilité. Donc, le Président a eu la sagesse républicaine d’attendre la condamnation, il n’était pas obligé d’attendre."


Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:39 AM)
    Qd on veut garder son salaire on fait fi d autres textes de la Loi peut etre ? Laajd dong de !
    • Auteur

      Madior

      En Septembre, 2018 (09:52 AM)
      madior ment, et le pire c'est qu'il sait qu'il ment, mais ne peut faire autrement. pense à tes enfants, à tes parents. ils ne te le disent pas, mais quand ils te regardent ils ont honte. tu leur fais mal intérieurement.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:40 AM)
    Merci tailleur pour ce nouveau Thiaya que vous venez de coudre
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:40 AM)
    De toute façon lui meme reconnais avoir volé du fait de produire des fausses factures . Le mensonge les calomnies et autres ne peuvent destabiliser notre pays .sa revocation est legale . Ses avocats sont dans leur role ils doivent défendre à tout prix y compris le mensogne et la désinformation
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:40 AM)
    Démal diangui auprès du petit Grand maître Bamba CISSE.... DUCON!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:51 AM)
    Cet homme n a aucun scrupule. Un imbécile prêt à tout pour plaire à son maître. Dans tous les sales coups de MAKY SALL. Qui oublie qu il est un juriste moyen mais qui est prétentieux alors qu il a échoué 2 fois au CAMES en tant qu' enseignant.



    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:52 AM)
    Tu n as plus aucune crédibilité.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:55 AM)
    Merci d'appliquer un calendrier aussi méthodique et aussi accéléré pour les autres dossiers de vols et détournement qui sont 10 fois plus consistant et pour lesquels c'est le grand silence.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:09 AM)
    Madior Fall a entierement raison , d'autres maires au Senegal ont été demis sans passer par une juridiction Judiciaire ....si le voleur Khalifa Sall (113 fausses factures pour 2 milliards de Fr) ) avait un peu d'honneur il aurait demissionner de son poste pour organiser sa défense mais il a préferer transformer son procès en procès politique pour cacher ses forfaitures .....

    Quand à l'avocat Bamba Cissé il raconte des conneries et il le sait tres bien....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (10:20 AM)
      dans tout ca que pense tu des autres voleurs de l apr epingles par l ige?
      khalifa fait peur et on veut l eliminer. tout le reste n est que du vent et
      tous les senegalais dotes de bon sens le savent. vous allez vous justifier
      toute la vie vous n y changerez rien. ismaila lui a vendu son ame au diable.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:33 AM)
    Tous les Bamba sont des cons sauf un seul : Bamba Touba.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:41 AM)
    Ce n'est pas le juriste qui parle, mais plutôt le ministre (politique). En effet, Mr Madior Fall ne peut pas ignorer que la Cour suprême ne jugeant pas sur le fond peut très bien casser une décision d'une cour d'appel si elle estime que le procès en appel ne s'est pas déroulé selon les règles, qu'on n'a pas appliqué les bonnes règles ou qu'on n'a pas respecté certains droits de l'accusé et renvoyer l'affaire vers une autre cour d'appel. Situation rare mais la jurisprudence dans ce domaine existe certainement aussi bien au Sénégal, qu'en France. En agissant ainsi le Président de la République met la pression sur la Cour suprême et peut ainsi influencer sa décision. Ce n'est plus du droit mais de la politique.
    Auteur

    Asbi

    En Septembre, 2018 (10:58 AM)
    Je sollicite un cours sur la présomption d'innocence chez le ministre et il nous dit pire encore que le Président pouvait révoquer depuis, là aussi ç'aurait été sans base légale, ici le principe qui règne en maître c'est la présomption d'innocence qui est l'essence même du droit , le pouvoir vous installe dans un confort et peut même vous faire oublier tout ce que vous défendiez , la particularité chez le ministre c'est que Dieu lui a donné l'opportunité de passer du professeur critique, surtout sur les constitutions, au ministre de la justice comme pour lui dire c'est vous qui parlez, maintenant montrez ce que vous valez et nous on est entrain de comparer, à cet égard le capital sympathie du professeur s'affaisse de plus en plus, la déception est partagée par une bonne frange de la population !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:10 AM)
    ce qui me revolte c'est les reactions d'avocats dits tenors du barreau ,des dirigeants d'Ongs et j'ose les citer comme celui du forum des justiciables et meme notre illustre Tine qui se sont indigné ,crié au scandale ,à l 'arbitraire à la dictature,insulté , parce que ce decret a été pris alors en toute legalité pour toute personne soucieuse et animée par la conformité de tels actes aux lois et reglements de ce pays .A l'analyse des reactions de ces souteneurs quasi inconditionnels de Khalifa , on peut deduire que :

    -on ne devait pas controler sa gestion,ni le poursuivre ,et le condamner parce qu'il est politique opposant du President

    -le detenir en prison parce qu'il est deputé donc politique

    -lui enlever son immunité parlementaire des lors que s'y sont opposé bruyamment ses souteneurs à l'Assemblée

    - le garder en prison parce la Cour de la Cedao l' aurait interdit

    -le radier comme maire parce que sa condamnation n'est pas definitive

    mais alors ce monsieur qui il est pour qu'on lui reserve un boulevard d'impunités et d'illegalités permises ou à tolerer ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:13 AM)
    un Grand menteur
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:16 AM)
    Tous ceux qui répondent au Ministère sont uniquement habité par la haine génétique du noir pour tout celui qui est placé plus haut que lui. Sinon , comment quelqu'un de sensé peut-il nous expliquer qu'un maire accusé de détournement de deniers publics, jugé et condamné en première instance et en appel peut conserver son poste. Si Khalifa avait du respect pour ses administrés, il aurait démissionné dès qu'il a été mis en cause pour assurer sa défense sur le fonds du dossier , comme cela se passe partout ailleurs. En lieu et place, Khalifa et sa bande ont choisi la stratégie de la victimisation en politisant le procès et en internationalisation de l'affaire.Dieu a interdit le vol et le mensonge
    Auteur

    Khalill

    En Septembre, 2018 (11:24 AM)
    Cher Monsieur le ministre, on dirait que ce n'est pas vous mon professeur de Droit Constitutionnel ???

    Je vais utiliser des termes que nous comprenons tous.

    1- Comment une personne sous mandat de dépôt peu recevoir sa sentence ???

    2- Comment une personne qui fait appel à une juridiction supérieure est considérée comme définitivement condamner, alors qu’il n’a pas encore épuisé les voix de recours ???

    3- Comment pouvez-vous considérer l’autorité de la chose jugée cette décision depuis le premier jugement ???

    Je ne reconnais vraiment pas mon et les valeurs que vous nous aviez inculqué durant une bonne partie de notre vie d’étudiant. Je suis fier d’être sénégalais, mais pas fier que vous soyez une « référence » de notre génération.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:26 AM)
    monsieur le ministre vous avez vendu votre âme



    au diable



    mais demain fera jour
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:34 AM)
    J ai mal de voir comment fans mon pays sombrer dans la medisance l injustice et la depravation des moeurs.Pas besoin d etre agregé rn Droit pour deceler les incoherences de ce regime: le maire de BAMBALY a été emprisonné et a eu des indélicatesses avec la justice: Est ce qu'il est révoqué ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:35 AM)
    Je suis juriste, pas partisan, mais là je reconnais qu'il a raison.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:37 AM)
    Tes propos n'interressent plus personne, le reveil sera brutal pour vous et votre mentor
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:42 AM)
    Trop facile daccuse une personne avec une justice couché et la révoqué ya pas de justice au senegal

    Et il ont oublié que vous avez violé tous ces droits
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:23 PM)
    Le Sénégal sombre sous et par Macky SALL
    Auteur

    Mon Pays

    En Septembre, 2018 (12:43 PM)
    madior fall, niit day gueum yallah... tu as oublié le droit pour dire ce qui arrange ton president incompetent et peureux.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:18 PM)
    Macky comme Staline Macky comme Mao tous les deux brimaient, opprimaient leurs peuples au prix du "socialisme" ou du "communisme" ( les massacres de la place Tian'anmen, la répression féroce par Staline de l'opposition, l'exil de Trotsky, son exécution à Mexico par un nervis de Staline). Macky n'est réellement pas un démocrate. Il dit qu'il est social libéral, moi je trouve que c'est un néo-stalinien tortionnaire dans la stratégie de conservation du pouvoir, néo-libéral dans la politique économique. Macky ne connait pas le centralisme démocratique dans un parti, il décide les autres exécutent. Il demande l'avis de ses collaborateurs mais n'en tient souvent pas compte, il décide seul. Il faut dire qu'il est entouré par des brebis galeuses très nombreuses. Pour Macky ce qui est important, c'est de surtout pas s'opposer à lui. Il a le même esprit que les dictateurs, la seule différence avec les dictateurs au sens classique, au Sénégal on ne tue pas directement, on ne torture pas directement, c'est plus fin, plus subtil, plus hypocrite mais au final tout aussi efficace que les dictatures des pays de l'est ou d'Amérique du sud. Macky est à l'aise dans ce système néo stalinien. Il pavoise, dès qu'il y en a un qui bouge il l'enferme et fait marcher l'armada judiciaire. Il faudrait que le peuple voir l'opposition soit plus vicieux et l'affronte sur tous les fronts en même temps pour le déstabiliser à l'effigie d'une bombe à défragmentation qui n'arrête pas de pétarader et qui fait des bruits assourdissants à répétition constante comme lorsqu'une bande de lycaons chasse une proie en faisant des relais puis en l'encerclant. Il faudrait chasser Macky comme une proie. LA CHASSE AU SANGLIER POUR MACKY EST OUVERTE. ORGANISONS UNE BATTUE PERMANENTE POUR MACKY.

    Dans le fond Macky n'a jamais cru au maoïsme ; il partageait les idées de Mao quand il était étudiant. Il a embrassé le libéralisme assez vite car il est arriviste et calculateur ; le libéralisme lui permet de tromper son peuple en gagnant beaucoup d'argent parce que Macky l'argent il l'aime, il l'adore et comme il aime l'argent, il sait que la seule façon d'en avoir beaucoup, c'est être au pouvoir et garder le plus longtemps possible le pouvoir. De ce fait sa folie pour le fric et pour le pouvoir le fait glisser aisément vers la dictature. Il n'a jamais cru aux idées de socialisme et de communisme.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:03 PM)
    Jamais dans l'histoire politique et judiciaire du Sénégal un ministre de la justice n'a fait preuve d'autant de bassesse. Ki est ce que bou teudé dina nélaw. Tu seras un jour jugé. Déé ci bayi khel
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:02 PM)
    Macky comme Staline Macky comme Mao tous les deux brimaient, opprimaient leurs peuples au prix du "socialisme" ou du "communisme" ( les massacres de la place Tian'anmen, la répression féroce par Staline de l'opposition, l'exil de Trotsky, son exécution à Mexico par un nervis de Staline). Macky n'est réellement pas un démocrate. Il dit qu'il est social libéral, moi je trouve que c'est un néo-stalinien tortionnaire dans la stratégie de conservation du pouvoir, néo-libéral dans la politique économique. Macky ne connait pas le centralisme démocratique dans un parti, il décide les autres exécutent. Il demande l'avis de ses collaborateurs mais n'en tient souvent pas compte, il décide seul. Il faut dire qu'il est entouré par des brebis galeuses très nombreuses. Pour Macky ce qui est important, c'est de surtout pas s'opposer à lui. Il a le même esprit que les dictateurs, la seule différence avec les dictateurs au sens classique, au Sénégal on ne tue pas directement, on ne torture pas directement, c'est plus fin, plus subtil, plus hypocrite mais au final tout aussi efficace que les dictatures des pays de l'est ou d'Amérique du sud. Macky est à l'aise dans ce système néo stalinien. Il pavoise, dès qu'il y en a un qui bouge il l'enferme et fait marcher l'armada judiciaire. Il faudrait que le peuple voir l'opposition soit plus vicieux et l'affronte sur tous les fronts en même temps pour le déstabiliser à l'effigie d'une bombe à défragmentation qui n'arrête pas de pétarader et qui fait des bruits assourdissants à répétition constante comme lorsqu'une bande de lycaons chasse une proie en faisant des relais puis en l'encerclant. Il faudrait chasser Macky comme une proie. LA CHASSE AU SANGLIER POUR MACKY EST OUVERTE. ORGANISONS UNE BATTUE PERMANENTE POUR MACKY.



    Dans le fond Macky n'a jamais cru au maoïsme ; il partageait les idées de Mao quand il était étudiant. Il a embrassé le libéralisme assez vite car il est arriviste et calculateur ; le libéralisme lui permet de tromper son peuple en gagnant beaucoup d'argent parce que Macky l'argent il l'aime, il l'adore et comme il aime l'argent, il sait que la seule façon d'en avoir beaucoup, c'est être au pouvoir et garder le plus longtemps possible le pouvoir. De ce fait sa folie pour le fric et pour le pouvoir le fait glisser aisément vers la dictature. Il n'a jamais cru aux idées de socialisme et de communisme.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:43 PM)
    C archifaux ce k vous dites la je ne reconnais plus Le Professeur de Droit que vous étiez parce qu'à mes yeux vous ne l'etes plus

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email