Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Revue du Code électoral : Pouvoir et opposition se renvoient le blocage

Single Post
Photo : Seneweb.com

Sur les 12 points au menu des concertations entre le pouvoir et l’opposition sur le Code électoral, 9 ont fait l’objet d’un consensus. Pour les 3 points de blocage, le mode de scrutin, le bulletin unique et la radiation, chaque camp renvoie à l’autre la responsabilité de l’absence d’accord.

« Nous tenons à faire comprendre aux Sénégalais et à leur faire prendre conscience qu’une fraude massive s’organise et que l’opposition est totalement contre la radiation et totalement contre la confirmation, s’emporte Déthié Fall de Rewmi. Nous jugeons que tout citoyen qui est majeur et qui dispose de ses droits civils est automatiquement électeur. On ne peut pas lui demander de venir confirmer sa volonté de rester ou de sortir du fichier et à l’issue radier ceux qui ne se seraient pas conformés à cela. C’est de la forfaiture. »

Porte-parole de la majorité, Me Ousmane Sèye balaie cette accusation. « Cette disposition a été introduite dans la loi pour éviter le gonflement du stock mort qui est dans le fichier », défend-il. Avant d’ajouter : « Je m’étonne que l’opposition parle de complot et même de dévolution monarchique. »

Les 3 points de désaccord seront soumis aux députés dans les jours à venir. (Source : Le Populaire)



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:29 AM)
    tous les senegalais en age de voter doivent figurer dans les listes electorales et invites à voter pour que le vrai senegalais president soit elu Je suis certain que Macky n'a pas interet à ça

     :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:46 PM)
    Mais pourquoi demander aux gens de venir confirmer si oui ou non ils veulent etre sur le fichier electoral? Tout senegalais en age de voter et ayant une carte d'identite doit figurer sur le fichier electoral. Encore une autre gymnastique pour les gens de venir confirmer. Toute une gymnastique pour obtenir sa carte d'identite, une autre gymnastique pour se faire enregistrer sur le fichier et maintenant une autre gymnastique pour aller confirmer qu'on veut etre ou non sur le fichier. Cela est une aberration. Le pouvoir a peur mais vous serez battus en 2017 parce que vous avez assez trahi le peuple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email