Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Risque d’embrasement à cause d’une loi sur mesure pour la réélection de Macky Sall

Single Post
Risque d’embrasement à cause d’une loi sur mesure pour la réélection de Macky Sall

 L’opposition sénégalaise est décidée à faire reculer Macky Sall sur son projet de loi sur le parrainage qui modifie le Code électoral. Le front contre le parrainage se donne rendez-vous le 19 avril devant l’Assemblée nationale.

Les partis politiques de l’opposition ont unanimement rejeté tout projet de loi modifiant le Code électoral en y introduisant le parrainage. Ils ont appelé à se rassembler, le 19 avril, devant l’Assemblée nationale pour empêcher à «la majorité mécanique de Macky Sall» de faire passer ce projet de loi en séance plénière. De son côté, le président Macky Sall campe sur sa position et veut impérativement imposer le parrainage aux candidats à la prochaine présidentielle.

Il faut noter que, dans un pays où il existe près de 300 partis politiques, le gouvernement du Sénégal entend réduire le nombre de candidats lors de la future présidentielle. Le projet de révision de la loi électorale vise à exiger à chaque candidat de collecter 60.000 signatures de citoyens inscrits sur les listes électorales, soit 1%. Auparavant, seuls les candidats indépendants étaient soumis à cette règle qui était limitée à 10.000 signatures seulement. Mais si la loi passe, même les candidats investis par les partis ou coalitions de partis devront présenter une liste de parrainage. 

«Ils ont déjà allumé un grand brasier. Et si on ne fait pas attention avec ces derniers, le 19 avril prochain, les choses dépasseront de loin ce que nous avons vécu le 23 juin 2011», a lancé Mamadou Diop Decroix, leader de «And Jef-PADS». «Avec ce que Macky Sall est en train de faire passer le 19 avril prochain, tout candidat perdra. Nous n’avons aucune contre-proposition à ce projet. Ce que nous voulons, c’est son retrait et rien d’autre», a-t-il précisé.

Cette position est partagée par Mamadou Lamine Diallo, initiateur du mouvement «Tekki» qui a reçu des médiateurs dirigés Alioune Tine, président du Rassemblement africain pour la défense de droits de l’Homme (RADDHO). «Que Macky Sall retire le projet de loi sur le parrainage. S’il souhaite aussi discuter des questions électorales, qu’il soit beaucoup plus sérieux. S’il ne le retire pas et veut faire du forcing, nous ferons face avec le peuple», a-t-il averti.

Dans la même veine, maître El Hadji Diouf, leader du Parti des travailleurs et du peuple, est allé jusqu’à prédire une défaite de Macky Sall aux présidentielles sénégalaises qui auront lieu dans 11 mois. «Ils ne veulent pas quitter le pouvoir, mais ils quitteront le pouvoir inch'Allah. Ils étaient venus par accident et ils partiront par accident Inch'Allah», a-t-il soutenu.

Macky Sall très attaché à « son parrainage ».


La médiation, initiée par certains membres de la société civile pour arrondir les angles entre le président Macky Sall et les membres de l’opposition à propos du projet de loi sur parrainage, n’a pas encore donné de résultat.

«l’instrumentalisation de la justice»

Conduite par Abdou Mazid Ndiaye du Groupe de recherche et d'appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (GRADEC) et les professeurs Malick Ndiaye et Babacar Gaye et de Mamadou Mignane Diouf du Forum social sénégalais, une délégation de la société civile a rencontré le président Macky Sall et Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale. Mais le président Macky Sall leur a fait savoir qu’il ne reculera pas sur le projet de loi sur le parrainage.
Toutefois, il semblerait ouvert à des discussions sur les modalités de son application. Une commission ad hoc composée des membres du parti au pouvoir, des leaders de l’opposition et de la société civile pourrait ainsi être mise en place.

C’est donc un dialogue de sourds qui s’est établi entre Macky Sall et les leaders de l’opposition. Et au rythme où vont les choses, on s’achemine tout droit vers des affrontements entre les deux partis qui rappellent les événements du 23 juin 2011.

Pour rappel, le 23 juin 2011, de nombreux citoyens sénégalais avaient manifesté leur opposition au «ticket présidentiel». C’est le nom que l’opposition sénégalaise donnait au projet de loi voulant créer un poste de vice-président au Sénégal, sur proposition de l’ex-président Abdoulaye Wade.

Le peuple sénégalais était alors sorti en masse pour s’opposer à la création d’un poste de vice-président. Selon lui, ce poste était taillé sur mesure pour Karim Wade, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade.



46 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Modou

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Touche pas a la constitution
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou Modou

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Touche pas a la constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Touche pas a la constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Touche pas a la constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Touche pas a la constitution
    Top Banner
    Auteur

    Modou Modou

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Touche pas a la constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Touche pas a la constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Avril, 2018 (08:04 AM)
    Touche pas a la constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:21 AM)
    Si un parti ne peut avoir 60 000 électeurs sur 6000000 d'inscrits

    Lolou doynawar
    Top Banner
    Auteur

    D.

    En Avril, 2018 (08:23 AM)
    Dans un cadre d'une gestion responsable et vertueuse des deniers publics, il est juste, concernant les prochaines échéances électorales, de combattre des candidatures fantaisistes et inutiles.



    L'argent économisée pourrait servir ainsi à des dépenses sociales plus utiles pour les populations.







    Travailler et laisser parler....c'est la voie de l'émergence.







    Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.







    VIVEMENT 2019 !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Avril, 2018 (08:37 AM)
    Sans le parrainage on risque d'avoir plus de candidats que d'electeurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:52 AM)
    C'est à cause de ces comportements sauvages et égoïstes que l'Afrique ne décolle pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:58 AM)
    Arretons nos délires.

    Est ce que c est cette znnees qu on a 300 pattis?

    Est ce que dans l histoire du senegal ,on a une fois 20 candidats a une election?

    Est ce si wade avait mis en prison maky comme il le fait, il sera la ?

    S il ne se debarasse pas des cons de tanor, moustapha niass,latif coulibaly,des insjlteurs

    Il sera humilié comme ou plus yata diame.

    Le pouvoir aveugle les gens.

    Il n est pas dis que sibtu as la justice dans ta poche,

    L armé dans tes chaussures,les forces de sécurité dans ton ...

    Les premiers jours, ils vont lancer des lacrymogènes.

    Les dernières jours, des balles réelles sur toi.

    C est conseil
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:19 AM)
    Aucune intelligence de l histoire, ce MAKY SALL ET ses juristes conseillers!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:31 AM)
    Aly Guignol dit qu'il fera tout pour que les militants de maquis disposent de leur carte d'électeur; le parrainage n'est rien d'autre que la volonté de bloquer toutes les cartes des électeurs ayant signés pour certains candidats. Les sénégalais ne font pas confiance ni à maquis ni à Aly Guignol, ils sont comme aly baba. Le Sénégal ne mérite pas un PR comme maquis. Aucune vergogne pour mentir; Aux USA, il serait devant les tribunaux pour parjure. Quand on ment une fois, on peut mentir 650000 mille fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse Ousmane

    En Avril, 2018 (10:51 AM)
    Le Pr ne devrait jamais céder à ce chantage inadmissible. Depuis son élection à la magistrature suprême, l'opposition fait des pieds et des mains pour faire peur aux sénégalais. Ces gens soit n'aiment le pays ou ne dispose d'aucun programme digne de ce nom à nous proposer ça suffit.c'est trop facile de créer un parti dont on est le seul militant ou avec soi deux autres pelés et trois tondus,sans aucun programme je dis bien et continuer à menacer la republique au niveau des medias.ces médias qui,a la recherche du sensationnel, tendent leur micros à qui veut insulter ou menacer d'honnetes citoyens qui n'ont fait aucun mal pour mériter ce sort.nous suivons des débats au niveau de ces médias, des journalistes respectables et respectés se mettent à défendre au nom de la liberté expressions, des gens qui ne font qu'injurier les honnêtes gens.il faut que les sénégalais se ressaisissent pour nous orienter vers l'essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2018 (11:35 AM)
    OU EST LE COMMENTAIRE DE FAKENEWSER...A MOINS QUE C EST PAS FAKENEWSER QUI EST FAKENEWSER
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:56 AM)
    faut jamais reculer monsieur le président,vive le parrainage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:17 PM)
    Tout ce passera sans heurt . Maintenant les menaces de l’oppostion ne sont pas nouvelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:19 PM)
    Pour combattre la flambée de candidatures, une solution serait de revoir à la hausse la caution pour la présidentielle et jouer franc jeu, en évitant de financer des potiches pour phagocyter l'opposition...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:22 PM)
    Les menaces de l’opposition n’auront aucune incidence sur la paix de notre pays . Mais quand une opposition n’a aucune chance de battre l’actuel président , ce qui leur reste c’est de faire dans la menace
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:22 PM)
    Les menaces de l’opposition n’auront aucune incidence sur la paix de notre pays . Mais quand une opposition n’a aucune chance de battre l’actuel président , ce qui leur reste c’est de faire dans la menace
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:22 PM)
    Les menaces de l’opposition n’auront aucune incidence sur la paix de notre pays . Mais quand une opposition n’a aucune chance de battre l’actuel président , ce qui leur reste c’est de faire dans la menace
    {comment_ads}
    Auteur

    Assainir

    En Avril, 2018 (12:28 PM)
    PAS DE RECULADE APRES LE PARRAINAGE IL FAUT S ATTAQUER A LA LISTE NATIONALE ...QUI N EST PAS ELU PAR SON FIEFE NE SERA PAS DEPUTE .. 1 DEPUTE POUR 200000 CITOYENS POUR ERADIQUER L" OISIVETE"....POUR LE PARNAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Avril, 2018 (12:40 PM)
    Avec le parrainage, le régime prétend réduire le nombre de candidatures à l'élection présidentielle. Lors de la dernière émission du Grand jury, Isamela Madia Fall disait qu'on ne voudrai pas se retrouver avec 50 candidats. Tout cela est une fabrication. Dans l'histoire politique du Sénégal, il n' y a jamais eu plus de 15 candidats à une élection présidentielle. Le problème que le régime soulève pour justifier le parrainage n'existe donc pas.

    Bien sûr, il y avait une pléthore de candidature lors des dernières élections législatives. Mais les difficultés constatées lors du scrutin étaient liées au sabotage et à la désorganisation volontaire de la Commission électorale et non au nombre de candidats.
    Top Banner
    Auteur

    Analyste

    En Avril, 2018 (12:47 PM)
    Avec le parrainage, le régime prétend réduire le nombre de candidatures à l'élection présidentielle. Lors de la dernière émission du Grand jury, Ismael Madior Fall disait qu'on ne voudrait pas se retrouver avec 50 candidats. Tout cela est une fabrication. Dans l'histoire politique du Sénégal, il n' y a jamais eu plus de 15 candidats à une élection présidentielle. Le problème que le régime soulève pour justifier le parrainage n'existe donc pas.

    Bien sûr, il y avait une pléthore de candidature lors des dernières élections législatives. Mais les difficultés constatées lors du scrutin étaient liées au sabotage et à la désorganisation volontaire de la Commission électorale et non au nombre de candidats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ordinateur

    En Avril, 2018 (13:28 PM)
    A mon avis le parrainage nous emmène à entrer dans le domaine du traitement de l'information qui permet de diviser le problème ou l'équation des élections en autant de parties que peut se faire afin de mieux le résoudre. C'est une porte ouverte à la magouille!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:43 PM)
    vous êtes sur de ce que vous dites!? MENTEURS

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:22 PM)
    Macky presi mal aimé sa data deye tous les matins jusqu'à ta mort.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:22 PM)
    Macky presi mal aimé sa data deye tous les matins jusqu'à ta mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:22 PM)
    Macky presi mal aimé sa data deye tous les matins jusqu'à ta mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:57 PM)
    J'ai un excellent business à vous proposer : On va aller receuillir des signatures dans chaque région puis on va les vendre à l'opposition. Après, on ira voir les gars de l'apr pour aussi leur vendre la même liste à 4 fois le prix de vente de la première transaction.

    Comme ça si ils veulent invalider des candidats, ce sera très facile.

    J'achète la signature d'un citoyen à 5000 francs. Mais pour y arriver je vais créer un parti politique uniquement pour ce business.

    Des investisseurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:08 PM)
    Vouloir changer les règles du jeu unilatéralement et à moins d’un an des élections n’inspire pas confiance aux sénégalais. Rien ne justifie que beaucoup de partis politiques vont présenter un candidat à l’el Présidentielle. Donc c’est faux débat ce parrainage. C’est aux candidats indépendants qu’on doit demander des signatures ou à ceux qui veulent créer un parti politique. Je comprends bien l’inqu du President de la République mais il faut comprendre que le vin est tiré et qu’il faut le boire. C’est sous ce même système qu’il s’est vu élu. Donc il faux pas chercher à fermer la porte aux autres ki ont les mêmes aspirations voir même une meilleure vision, une meilleure formation ou même volonté politique
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:08 PM)
    Vouloir changer les règles du jeu unilatéralement et à moins d’un an des élections n’inspire pas confiance aux sénégalais. Rien ne justifie que beaucoup de partis politiques vont présenter un candidat à l’el Présidentielle. Donc c’est faux débat ce parrainage. C’est aux candidats indépendants qu’on doit demander des signatures ou à ceux qui veulent créer un parti politique. Je comprends bien l’inqu du President de la République mais il faut comprendre que le vin est tiré et qu’il faut le boire. C’est sous ce même système qu’il s’est vu élu. Donc il faux pas chercher à fermer la porte aux autres ki ont les mêmes aspirations voir même une meilleure vision, une meilleure formation ou même volonté politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Braise

    En Avril, 2018 (17:10 PM)
    JE LIS QUE MAMADOU DIOP DECROIX ET CERTAINS SOI -DISANT LEADER DE L'OPPOSITION,DEMANDENT AU PEUPLE DE SORTIR LE 19 AVRRIL.....JE VOUDRAI APPORTER UNE PRECISION....

    LA PLUPART ONT LEURS ENFANTS QUI VIVENT A L'ETRANGER..ET POUR CERTAINS D'ENTRES EUX,LEURS FEMMES SERONT EVACUÉS A L'APPROCHE DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES...ILS.NOUS ( PEUPLE) DEMANDENT DE SORTIR MANIFESTER DEVANT L'ASSEMBLÉE NATIONALE...ET LEURS ENFANTS NE FONT-ILS PAS PARTIT DU PEUPLE????........

    LE 19/AVRIL, EN VENANT A LA MANIFESTATION, AMENEZ VOS ENFANTS AINSI QUE VOS FEMMES ET SOYEZ EN PREMIÉRE LIGNE.



    VOUS N'ÊTES PAS REPRESENTATIFS , ET LE PEUPLE LE SAIT..VOUS NOUS PARLER DE MODIFICATION DU CODE ELECTORALE.ALORS QUE CELA EST FAUX...CETTE DISPOSITION QUI EST LE PARRAINAGE A TOUJOURS EXISTER....ET VOUS VOULEZ NOUS DIRE QUE CE PROJET DE LOI, NE VA PAS ETRE VOTÉ A L'ASSEMBLÉE?...CETTE ASSEMBLÉE NATIONALE EST LÉGITIME, ET ELLE LE TIENT DE SON PEUPLE.....LES SENEGALAIS NE SONT PAS DES MARIONNETTES......ET SAVENT QUE VIUS ÊTES PARESSEUX..SORTEZ DE DAKAR ET DES STATIONS DE RADIO......ALLEZ A L'INTERIEUR ET FAITES VOUS PARRAINNER PAR LES CITOYENS......1% , CELA EST FAISABLE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:10 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:27 PM)
    Way bane embrassement IL ne se passera absolument rien vous n'etes pa le 23juin vous rever.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky1mandat

    En Avril, 2018 (17:44 PM)
    MACKY a peut.

    MACKY nelawatoul.

    MACKY sait les sondages sont pas en sa favour.

    MACKY a peur du deuxieme tour.

    MACKY a comme objectif d eliminer Sonko et Idrissa Seck

    MACKY veux aller aux elections contre les petits partis sans structures.

    MACKY sera en voyage le jour de la marche du purple, le 19 Avril.

    MACKY on va te montrer en 2019 c est quoi la justice...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:26 PM)
    1conseil pour ceux ki iront a la place Soweto le19 avril portais des chaussures fermes c plus adapter a la course. De grace ne laisser PA vos thiarakhes Laba
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:49 PM)
    AUx dirigeants de l'opposition .





    .Vos enfants et vos femmes devant et NOUS serons derrière.HORS DE QUESTION, DE LES PLANQUER A L'ETRANGER ET DE NOUS DEMANDER DE DESCENDRE DANS LA RUE



    VOS ENFANTS NE SONT-ILS PAS DES SENEGALAIS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:44 PM)
    le vrais problème se n'est pas d'éliminer un candidat mais c de priver le droit de vote à certaines nombres de personne par ce le candidat éliminer il a beaucoup de personnes qui sont avec lui et veulent voté pour ce candidat et si vous l’éliminez vous éliminez aussi les personnes qui veulent voté pour lui c ça le problème par ce q' on va pas les forcés à voter pour quelqu'un d'autre il faut que les sénégalais se réveillent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:34 PM)
    le parrainage est un moyen tres efficace pour controler le vote . tout se fait avec le fichier electoral. les staticiens et informaticien le savent tres bien je vous donne un example normalement tous les presidents sont au moins assures de 15 a 20% a cause de la clientele politique la famille ville natale beneficiares de bourse familiale par example etc.. maintenant on va juste assumer que les 80% constituent les allies et l opposition. pour passer il n a besoin que de de 31% de ces 80% restant maintenant il va chercher ses votes avec ses allies et il va reduire le pourcentage de l opposition en bloquant les cartes dans les bastion de l opposition par example la majorite de la diaspora n a pas recu de cartes cela diminue les chiffre de l opposition et renforce ces pourcentages. par example dakar touba thies c est pour l opposition mais attention il va juste reduire les pourcentages par example pas de materiels pour voter ou bien blocage des cartes ou des bureaux de votes qui vont ouvrir tard avec khalifa et jazz en prison il y aura surement des partizans ps pro khalifa qui vont s abstenir les chiffres seront formentes avant meme le vote c est comme cela que la majorite des presidenrts africains organisent une fraude electorale c est pourquoi meme les superviseurs n y verront rien. moi je crois que macky devrait faire un face a face avec idy puisqu on est a l ere des innovations. concernant le petrole le meilleur deal qu on pouvait espere c est d exiger des transferts de technologie et developper notre industrie pour gagner des marches dans la sous region on y gagnerait plus il ne fallait pas des investissements clossaux c est trop risquer l economie mondiale est fragile la monnaie cfa risque de disparaitre les taux de remboursement fixes sont une arme a double tranchant cher president je ne doute pas de vos capacites de geologue mais en matiere de strategies economiques j ai des doutes et vous etes entoures de nullards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:25 PM)
    Peut etre que les enfants de macky sont à coté de chez toi,connard.nous luttons pour notre chere patrie et ce mongol de malheur veut installer une monarchie au senegal.c'est dans ce meme systeme qu'il a ete elu alors qu'il ne touche pas à notre constitution.nous sortirons dans la rue et vous hypocrites restez chez vous.personne ne nous dictera sa loi.la mentalité senegalaise a changé espece de cons
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:58 AM)
    vous voulez réduire les candidats et chaque jour vous donnez des récépissés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email