Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Scandale pétrogaz et appel à témoins : «Ce n’est pas une enquête folklorique où…» (Commissaire Keïta)

Single Post
Scandale pétrogaz et appel à témoins : «Ce n’est pas une enquête folklorique où…» (Commissaire Keïta)

«A la Division des investigations criminelles, nous avons donné des instructions aux fins de mener une enquête complète et approfondie sur la réalité ou non de ces accusations  de malversations…», a révélé Serigne Bassirou Guèye. Avant d’inviter «tous les sachants qui détiennent des informations, à se rapprocher de la Dic, pour éclairer les Sénégalais».

Une sorte «d’appel à témoins» qui se justifie, mais qu’il faut encadrer, aux yeux du commissaire Cheikhna Keïta, contacté par «Seneweb».

«Il y a beaucoup  d’acteurs qui sont impliqués dans cette affaire, non pas seulement du fait de leurs prises de position, mais du fait de leur prétention à avoir joué un certain rôle dans le déclenchement de cette affaire et de l’impression qu’ils donnent de détenir des secrets. Pour ne pas troubler l’enquête, en les isolant, il faut les appeler à participer. Il ne faut pas qu’ils croient que ce qu’ils diront sera, ce qui fera l’enquête. Ce qui fera l’enquête, c’est  qu’est-ce qu’on reproche à une telle personne, quelles sont les preuves, etc. Ce n’est pas une enquête folklorique où les gens viennent dire ce qu’ils veulent. Mais qu’ils s’attendent à être reçus dans les conditions de gestion technique d’une enquête judiciaire, pas dans celles d’un reportage qui peut être un fourre-tout où chacun verse ce qu’il veut», avertit le spécialiste.

Une approche qui participe de la crédibilisation de l’enquête, «car le fait qu’ils soient présents dans l’enquête est une manière de faire comprendre aux gens que c’est une enquête objective», explique l’ancien directeur de l’Office central pour les répressions du trafic illicite des stupéfiants  (Ocrtis).

La conviction de Cheikhna Keïta est faite. Le fait qu’Aliou Sall, frère du chef de l’Etat, par ailleurs Directeur général de la Caisse de dépôts et consignations, soit cité dans cette affaire, «ne constitue pas une entrave à l’enquête». «Il n’y a pas de rapport entre les fonctions d’Aliou Sall et la situation dans laquelle il est interpellé. Je ne pense pas qu’il soit contraint de démissionner. Mais c’est à lui de voir comment contribuer à calmer le jeu. Et cette démarche serait plutôt politique», tranche notre interlocuteur.

Toutes choses qui renseignent, à suffisance, sur la complexité de l’information judiciaire confiée à la Dic. Cela présage-t-il une enquête de longue durée ?

«Ça peut prendre quelques mois, mais je ne pense pas que l’enquête dure un ou deux ans. Mais, précise le commissaire Keïta, ce ne sera pas une enquête facile.  Parce que beaucoup de choses ont été dites qu’il faut dépoussiérer pour être dans l’axe véritable des faits et ensuite avancer de sorte à pouvoir dire : voilà le point de vue de la justice qui se dégage d’une enquête menée de bout en bout».

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (16:06 PM)
    tous les biens de la famille Faye Sall sera saisis la fin de leurs règne
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (16:39 PM)
    C'est quanf flangrand cette machine de magouille comment on peut être président et nommez son fragin DG caisse à la caisse de dépot et consignation ? Pauvres senegalais vous vous toujours trop tard avec ce regime
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:47 PM)
    L'ancien commissaire Keïta est l'homme engagé en politique qui m'a le plus déçu. Voilà un homme qui a dit sur le président de la république Macky Sall des vertes et des pas mûres, pourtant on l'a vu soutenir le candidat Sall qui a su comment l'avoir dans ses filets . Cheikouna Keïta ne peut plus rien dire qui me fasse quoi que ce soit sinon du dégoût.
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2019 (17:04 PM)
    Si l'enquete n'est pas bouclée avant la finale de la coupe d'AFRIQUE que remportera le SENEGAL, il y a à parier du clap de fin de cette télénovéla à la sénégalaise pour cause de bamboula type 2002 un soir de (victoire sur la FRANCE). JE RIGOLE
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:04 PM)
    L'expression "fake news" ne vient pas de notre vocabulaire, c'est une expression qui nous arrive de l'étranger avec tout ce qu'elle contient de négatif. Ce n'est pas parce qu'un journaliste travaille à la BBC que ses allégations devraient être considérées comme paroles d'évangiles. En effet, des enquêtes sérieuses doivent être menées par des professionnels dans ce domaine, et non céder à la manipulation des politiciens qui ne cherchent qu'à détruire leurs adversaires par des coups bas de peur de les affronter dans les urnes.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:04 PM)
    Comment on peut nommer son frère directeur du ex TRÉSOR PUBLIQUE du Sénégal camouflé en CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS .

    Macky saleté moy DOMERAM
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:08 PM)
    En tout cas le Président des Etats Unis (pour ne citer que lui) a des membres de sa famille et beaucoup de ses amis dans son gouvernement et personne ne dira qu'il n'y a pas la démocratie la bas.
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:41 PM)
    Deug deug et en plus on parle tjrs de trumpcomme un corrupteur .
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:11 PM)
    That's the truth and nothing but the truth so help you God.

    Fuck'n haters of Macky and Alieu Sall is nothing but bullshit.

    Only few folks are on line acting like Senegal belongs to them.

    Just look at Bath today? A cold blooded killer accusing someone for stealing, which one is more haram? A killer vs an alleged crime.

    Really, Senegalese most of them are bunch of ass holes.





    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:42 PM)
      sa maam mo leene diaangal moo doone khaligf général koulou doomeraam sa maam dafa doone poupe toubayam saa sou neek di weur di laal ay khar ay beuy ay khadj même mouss yi sa maam mayou leene woone diaamm di teubou rek waa sa baay moom guiss naa ka bess si kaw fass waaya sama khel daloute...ak sa anglais débrouillé bii...doomeroo
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2019 (19:47 PM)
    L'enquête n'aboutira pas de si tôt. Ils vont garder les sénégalais dans une longue attente pour les faire oublier la catastrophe.
    Auteur

    Myriam

    En Juin, 2019 (00:11 AM)
    Témoignage ! Je m’appelle Mariam, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE HOUNON, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes,son travail est très éfficace et rapide, Voici son Contact Télephone: Whatsapp/Viber : 0022966547777
    Auteur

    Douggy Duck

    En Juin, 2019 (04:43 AM)
    Voici très longtemps que je vous fait savoir que cette histoire c'est du foutage de gueule. Il faut passer à la phase supérieure. Le niveau supérieur c'est quoi ? il faut, il est temps que le population se rebelle. Tant que le peuple contemplera Macky, ce dernier ferra ce qu'il voudra dans ce pays. Vous n'avez encore rien vu de ce qu'il nous réserve si vous ne sortez pas de votre léthargie. C'est l'arbre qui cache la forêt, le haut de la glace qui cache l'iceberg. Macky est parti pour piller complètement le Sénégal, le mettre plus bas que terre, se remplir plein les poches et faire un 3e mandat tant que sénégalais vous resterez cachés dans vos maisons et vos appartements. Moi je m'en fous, je m'en lave les mains, j'ai tout compris, j'ai vociféré, personne ne fait rien. Demain ne venez pas vous plaindre en disant que j'avais raison, ce sera trop tard.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR