Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Sécurité de proximité: "Seuls 14% des actes de délinquances sont déclarés au Sénégal"

Single Post
Sécurité de proximité: "Seuls 14% des actes de délinquances sont déclarés au Sénégal"

Le ministre de l'intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a présidé l'atelier de restitution et de validation des résultats de l'étude nationale et de la cartographie de la délinquance (Encad) au Sénégal, ce jeudi.

Une occasion pour le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique d'insister sur la nécessité  d'application de la stratégie du mix-policier. Pour Aly Ngouille Ndiaye, les résultats de l'enquête menée par l'Ecole Supérieure d'Economie Appliquée de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l'Agence Nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) ont permis à l'Etat d'opérer un changement de paradigme en matière de sécurité.

Quant à Omar Ndour, directeur de l'école supérieur d'économie appliquée de l'Ucad, les types de délinquances déclarés ne sont pas nombreux. Il renseigne que "seul 14% des actes de délinquances sont déclarés au Sénégal. Le reste constitue un chiffre noir. Sur les 30161 personnes interrogées, il n'y a que 30% qui sont déclarés victimes de délinquances. Comparé aux autres pays de la sous région, on peut considérer que notre taux de prévalence de sentiment d'insécurité assez faible", souligne t-il.

Le Ministre de l'Intérieur ajoutera que la prévention et la proximité sont les "deux piliers majeurs autour desquels gravite la stratégie de la sécurité publique". Pour ce faire, une collaboration étroite entre les acteurs de  sécurité et les populations est "nécessaire en vue de définir des stratégies territoriales pertinentes de prévention et de lutte contre toutes les formes de délinquances". "La délinquance est un phénomène social qui évolue rapidement en fonction des progrès technologiques. Elle ne saurait être combattue sans une connaissance fine de son ampleur et de son impact sur la vie des ménages et des personnes, d'où l'importance de cet atelier de restitution et de validation des résultats de l'Encad", explique Aly Ngouille Ndiaye.

Selon Me Pape Khaly Niang, directeur général de l'agence d'assistance à la sécurité de proximité (Asp), cette enquête nationale sur la victimisation "est une première en Afrique d'autant plus qu'elle est déterminante pour les politiques publique de sécurité. La délinquance, soutient-il, on ne peut pas la combattre sans pour autant la qualifier". Il ajoute que les actes de délinquance les plus saillants sont le vol de bétail, les agressions, l'homicide, les cambriolages. Du point de vu de l'atteinte aux personnes, il y'a la violence  verbal. "Aujourd'hui, au Sénégal, on est dans le niveau normal de sécurité", rassure-t-il.

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:21 PM)
    "mix-policier".. :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 

    Il se plaint que les gens ne declarent pas mais si tu es cambriole et appelles la police ils ne viennent pas...
    Top Banner
  2. Auteur

    Doudou Hanne

    En Juin, 2018 (16:27 PM)
    Bougane Gueye Dany; n'est pas un homme qui cours derrière les hommes politiques pour être qui il est . Donner des chiffres c'est très facile mais est ce vrai ces chiffres les sénégalais sont devenus majeurs et ne tolèrent plus ces mensonges . Il est l'heure de changer de méthode.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Sonko

    En Juin, 2018 (16:51 PM)
    Nous voulons un changement avec le Président Bougane Gueye Dany pour pouvoir combattre l'injustice Etatique qui continu à gangrener notre nation. Un acteur de développement à savoir Bougane sait dehors et déjà les paramètres qui peuvent restructurer notre pays.Et pour cela ; il n'a pas attendu longtemps pour initier Geum Sa Bopp qui est le premier caractère pour le développement d'une personne ou d'une société de manière générale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Ndiaye

    En Juin, 2018 (17:06 PM)
    Geum Sa Bopp rekk avec Bougane. Ali Ngouye cela va perpétrer car vous êtes incapable d'assurer notre sécurité. C'est juste un chiffre mais la réalité est que la violence est toujours dans ce pays et il est constaté que ça recrue. Le chômage est l'un des facteurs qui encouragent la violence nul ne peut ignorer qu' aujourd'hui on note un taux de chômage déplorable dans ce pays . Et nous lançons un appel au Président Bougane Gueye Dany.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brahman

    En Juin, 2018 (18:46 PM)
    Normal vous êtes les grands délinquants !

    Mettez votre gang dans la liste et vous aurez vites un pourcentages plus élevé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (04:00 AM)
    Monsieur le ministre faudra demander à tes flics de respecter les sénégalais au lieu de nous dire nous n'avons pas d'essence la voiture est en panne patati patata
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email