Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Vos réactions] Sénégal: Macky Sall renonce à réduire son mandat

Single Post
Photo : Seneweb.com

Dans une allocution ce mardi soir à la télévision sénégalaise, le président Macky Sall a annoncé qu’il renonce à réduire son mandat en cours sur avis du Conseil constitutionnel. C’était pourtant une promesse électorale de réduire son propre mandat de sept à cinq ans. Vos réactions nous intéressent.



187 Commentaires

  1. Auteur

    Macky Le Fou

    En Février, 2016 (17:43 PM)
    Hahahahah. Macky dribble le Senegal ... Macky small no meunah fine deh :xaxataay: 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2016 (17:46 PM)
    OHHHHHHHHH LE TTRAITRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebg

    En Février, 2016 (17:51 PM)
    mimporte quoi



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:52 PM)
    Le PR Macky Travaille, alors travaillez vous aussi et arretez les polemiques...

    S'il est le seul a tirez le "Gal" ca n'ira pas loin, alors aidez le car ( Watt Gal Akk Yeuggo).

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:53 PM)
    Ill a bien fait de renoncer un seul de 7 ans faut qu unique mandat de 5ans.....observons
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Souleymane Diouf.

    En Février, 2016 (17:54 PM)
    Je suis d'accord avec Mr le président de la république pour qu'il respecte l'avis ou décision du conseil constitutionnel car son avis à un sens juridique et j'ai bien examiné le pourquoi qu'ils ont dit de supprimer l'applicabilité au mandat en cours. Vous savez, un mandat ne peut pas être réduit comme sa et s'il voulait augmenter son mandat à 9ans est ce que si le conseil constitutionnel le désavoue sa serait anormale? La loi n'est rétroactive, il a été élu pour 7 ans qu'il le fasse. Le président avait l'intention de diminuer son mandat mais entre cette intention et respecter la décision du conseil je crois le choix est vite fait. Nul n'est au dessus de la loi et c'est le gardien de la constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Février, 2016 (17:54 PM)
    un seul mot DECEPTION !!!



    PS : même pour recueillir l'avis de vos internautes vous copiez rfi.fr c'est honteux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:54 PM)
    Les avis des sages ne nous concerne pas du tout. Ils ont été nomme. Ce qui nous concerne c'est la parole tenue de celui qu'on a choisit.

    Ils sont tous des aliénés de la France .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:54 PM)
    Maintenant c'est clair comme l'eau de roche ! Les documents officiels sont téléchargés dans le site Dakaractu ; IL s'agit bel et bien d'une décision (je souligne le terme décision) et non d'un avis du Conseil contitutionnel dont le président ne pouvait ne pas prendre en compte...Quant au Président de l'Assemblée Nationale, il lui a donné son avis, qui se résume en substance, à mettre la Constitution et son serment au dessus de tout..! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Meuz

    En Février, 2016 (17:55 PM)
    Au travail maintenant ! Y'en a marre d'une campagne électorale en permanence !!



    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:56 PM)
    C'est une décision voulu du président sous le prétexte des cinq sages.

    Quelle honte!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:57 PM)
    il a été élu pour 7ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:57 PM)
    un vieux de 90 ans goutta un plat et dit humm augmenté moi 2 plats .le petit peulh 40ans assis devant lui l observa et dit moi je vais diminuer le plat si on me sert.

    une fois servit le peulh goutta 3 cuiyere et dit ceci humm humm je démunit plus au contraire a 2019 je demanderais un plat de 10 ans même :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Duperie

    En Février, 2016 (17:58 PM)
    Le président Macky SALL a eu à occuper toutes les fonctions ministérielles, il a été aussi président de l'Assemblée Nationale, en conséquence il devait bien savoir que le respect d'une telle promesse ne pouvait se reposer sur l'application de l'avis d'une quelconque Institution que ce soit si ce n'est sur sa propre personne de Président de la République, sur sa volonté de le faire et sur toutes les prérogatives qu'il a et qui lui permettent bien évidemment de le faire s'il le voulait vraiment

    déçu!



     :sunugaal:  :taala_sylla:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:58 PM)
    Personnellement je ne crois plus aux decisions des 5 sages au senegal ils sont toujours manupulés par le président. Ils ne font pas leur travail avec ame et conscience c est des corrompus ils doivent rendre le tablier et laisser aux senegalais lamda de choisir leur propre 5 prochains sages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:58 PM)
    Il a bien fait de ne pas renoncer qu un seul de 7ans faut mieux qu unique mandat de 5ans 0000..........observonsss
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Février, 2016 (17:59 PM)
    Les 5 sages n'ont rien fait Macky moniou yapp et il n'à jamais voulu réduire son mandat c'est un obsède de pouvoir mais il va degager par A ou B
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2016 (17:59 PM)
    Macky Sall a promis, pendant qu'il était candidat à la présidence de la république, de réduire un mandat constitutionnel de 7 ans, pour ne faire que 5 ans. En tant que candidat à la présidence, le moins que l'on puisse dire est qu'il savait que c'est la constitution qui a fixé la durée de mandat à 7 ans. Macky promet donc, en toute connaissance de cause, de réduire ce que la constitution a fixé, donc ce que les 5 sages sont chargés de veiller à la fixité. Puis, pour chercher comment se dérober face à sa promesse, Macky demande aux gardiens de la fixité s'il peut faire bouger ce dont ils sont chargés de veiller à la fixité. Naturellement ils lui répondent non. Alors il jubile qu'il avait voulu faire bouger la fixité, mais que ce sont les gardiens de la fixité qui le lui ont refusé. Et il fait répéter à ses fanatisés qu'il est un respectueux des gardiens de la fixité.

    Simple inversion de sens que la presse d'abêtissement est chargée de sertir dans le cerveau des imprudents. L'irrespect de la constitution, le non respect de la parole des 5 sages, a déjà consisté à promettre de faire bouger ce que la constitution interdit de faire bouger, ce que les 5 sages sont chargé d'empêcher de bouger.

    En justice on dit: Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Et ici, c'est le cas de Macky Sall. Ce qu'il sait impossible, il promet de le faire. Puis il annonce qu'il l'a trouvé impossible et nous demande l'applaudir en héros.

    Eh messieurs, vous avez le droit de dormir, mais vous ne devez pas nous forcer au sommeil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:59 PM)
    Hahaha wue ce peuple est ridicule vous avez lart de perdre du temps sur des futilite de reduction de msndat arreter ce bavardage et occuppez vous di chomage sndemique et de la misere dans les banlieux de dakar. Arreter ce cinrma vous etes le seul pays qui consacre 99% de son intelligence au palabres et discussion politique 360 jours. Il ya des moment pour parler de politiques il ya des moment pour se mettre au travail. Vous passez tout votre temps a parler de politique matin midi soir nuit. Dommage pour ce pays le mieux aide financiairement par les occidentaux. Arreter de nous souler ce debat est moins important que la resolution de nos problemes de delinquence financiaire de societe malhonette de notre jeunesse sans repere et de nod paysans qui vivent dans la misere et de nos enfants qui etudient dans des huttes des ecole en paille et cretin sous la pluie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:01 PM)
    Le Sénégal votera OUI. Il a bien fait de se conformer au droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:01 PM)
    MOI JE DIRAIS QU'ILS ONT ETE TRES TRES SAGE POUR AVOIR CLAIREMENT ETE EN DROITE LIGNE AVEC LA CONSTITUTION.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:02 PM)
    Je demande aux juristes et autre hommes politiques de me démontrer par quelle procédure légale Macky pourrait réduire son mandat à 5 ans .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:02 PM)
    Honnêtement si c'était moi, j'allais dire malgré que les 5 sages refusent de donner leur accord pour la diminution du mandat, je me l'applique pour donner foi à mon peuple, pour leur dire que tout n'est pas pourri dans notre système politique et qu'on peut encore respecter la parole donnée. Valeur morale bi lolou di ame matt na bilan.

    Maintenant si on fait fi de son coté moral nak, naniou waxaneté deug sous nos cieux prétendre faire des résultats probants à 5 ans c'est quasiment impossible parce que nak tu vas faire un an à nouer des alliances, à assurer ton arrière, à asseoir qq chose de plausible et la 2ème année entre les voyages pour trouver des partenaires et le tour des marabouts et autres contingences et ou sensibilités à gérer walaye doo ligueye. C'est de la pure politique que de vouloir ramener le mandat à cinq ans mani doyoule si deff ay preuves si Sénégal pays de hâbleurs de scrutateurs et de connaisseurs non avérés mdrrrr. kou nek ak foye guéné sans compter ce coté fêtard à gérer. Mane maaa fi bougoule nek président mani... Laaay lah vieillir à la vitesse V gaye deff :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :contaan: 

    Fatou Sow Sarr a raison Macky n'était pas particulièrement heureux hier en faisant sa déclaration? Mani basta nak na nieup dème ligueyi comme leppp lerr na. Référendum nak mome yague xaliss tigui la mani  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Simple Senegalais

    En Février, 2016 (18:04 PM)
    ARRETONS SVP CES POLEMIQUES. ON NE CHANGE PAS UN PRESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT ET LEGALEMENT SIMPLEMENT PARCE QU'ON N'EST PAS SATISFAIT DU RESULTAT DE SON TRAVAIL. IL FAUT ALLER DANS LES URNES POUR CHANGER UN PRESIDENT, PAS DANS LA POLEMIQUE.



    EN 2012, LES SENEGALAIS ONT ELU LEUR PRESIDENT POUR 7 ANS (PAS 5 ANS), ET CE DERNIER A PRETER SERMENT POUR LES 7 ANS POUR LESQUELS IL A ETE ELU. MAINTENANT CE N'EST PAS PARCE QU'IL Y A UN GROUPUSCULE MINORITAIRE ET OPPOSANT QUI LORGNE LE FAUTEUIL PRESIDENTIEL QU'IL FAUT ABSOLUMENT REDUIRE CE MANDAT COUTE QUE COUTE.

    LES PRESIDENTS LES PLUS PUISSANTS AU MONDE ONT FAIT DES PROMESSES ELECTORALES SANS POUR AUTANT "GAGNER" A METTRE EN PLACE LEUR PROMESSE (OBAMA EN L'OCCURENCE SUR L'AFFAIRE GUANTANAMO...).

    MACKY A AU MOINS FAIT PREUVE DE RESPONSABILITE EN SOUMETTANT SON PROJET AU CC, ET IL DOIT ETRE LE PREMIER SENEGALAIS A RESPECTER LA DECISION OU L'AVIS, MEME CONSULTATIF, DU CC. TOUS LES HOMMES DE DROITS AURAIENT FAIT PAREILLE, SINON CONTRIBUERAIENT A L'AFFAIBLISSEMENT DE CES INSTITUTIONS.

    MAINTENANT CA SE VOIT QUE LES SENEGALAIS NE TIENNENT PAS TROP AUX 5 ANS DE MANDAT, MAIS PLUTOT A ABROGER LE MANDAT EN COURS ALORS QUE CE SONT CES MEMES SENEGALAIS QUI ONT ELU LE PRESIDENT POUR 7 ANS. SI VRAIMENT LE SENEGAL TIENT A 5 ANS, IL FAUDRA LE PROVER LE 20 MARS ET PATIENTER POUR LE MANDAT PROCHAIN. ET JE PARIE QUE L'OPPOSITION NE VOTERA PAS 7 ANS LE 20 MARS CAR ELLE SERA LA PREMIERE A LA CONSOMMER (SI ELLE BAT MACKY).

    AU MOINS CETTE DECISION REPOUSSERA LES DEBATS SUR LE FAUTEUIL PRESIDENTIEL JUSQU'A L'ORIZON 2019, MAIS EN ATTENDANT J'ESPERE QUE L'OPPOSITION LAISSERA LE POUVOIR EN PLACE TRAVAILLER COMME IL SE DOIT.



    ON  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:05 PM)
    Ça me laisse au pôle nord.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:06 PM)
     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: :tax-smile: 5 Singes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xadim

    En Février, 2016 (18:07 PM)
    Je ne voterai jamais pour un menteur. En 2000, j'ai voté Wade et lorsqu'il nous avait menti sur l'avion du président, j'avais juré de ne jamais voter pour Wade. Et Voila que Macky vient de suivre Wade dans les sentiers honteux du Wax waxet.

    Macky vient de perdre 6 voix, rien que chez moi. Et je vais continuer à militer contre lui.

    HONTE!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Libèreèl Karim Comme Libèré Ng

    En Février, 2016 (18:08 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: ?loy ragal karim gagné la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:09 PM)
    depuis quand la parole donnée est au dessus de la constitution mais dans kel pays sommes nous
    Top Banner
    Auteur

    Edgar Hoover

    En Février, 2016 (18:12 PM)
    Ce que j'en pen c'est d'abord de dire que seneweb n'est pas credible avec ce titre pompeux" Macky renonce à réduire son mandat". C'est une campagne déguiser du site pour servir des intérêts occultes.

    Ensuite Macky Sall n'a pas à agir en dehors de la conformité du droit. Arrêtez vos manipulations et allez travailler. Macky a promis, le conseil constitutionnel a tranché, le peuple de soumet et la vie continue. Au travail .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:12 PM)
    On a disconvient pas pile ou face macky sall ne fera qu un seul mandat,,...... Ce qui est dommage par rapport au veux cher du senegalais 'lamdaa'qui voyait en lui un pays essouffle denude de tout les maux du regime precedent,,,,,, Maintenant nous voila dans une situation plus carence, que de la sujectivite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:14 PM)
    Le conseil constitutionnel n'est pas redevable de macky. Il prend la décision qu'il estime juste. Si macky n'arrive pas à tenir ses promesses, tant pis pour lui et tant pis pour ceux qui ont voté pour lui. Il n'est ni le premier, ni le dernier politicien à agir ainsi. Quand on sait en plus que cette promesse n'a pas été décisive dans son élection (c'est la volonté de se débarrasser de wade qui l'était), il n'y a pas lieu d'en faire un drame. C'est au peuple sénégalais de mûrir et d'arrêter de faire confiance aux politiciens. Il faut passer à autre chose et traiter les problématiques qui nous feront sortir du sous-développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Digne

    En Février, 2016 (18:15 PM)
    le mot "dignité" dafa kheuy, Sénégalais yi gonteu. Té sérieusement je parle le cœur lourd, deukk bi beuriwoul ay nafeqq késsé, wayé ay nafeqq késsé leu. faut pas se voiler la face le chaos est inévitable, il faut qu'il y ait une chirurgie radicale pour libérer le pays de ces hypocrites.

    Je m'excuse si vous trouvez ces propos trop forts

    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Février, 2016 (18:15 PM)
    Nous n'avons rien à dire au conseil constitutionnel qui a donné que son avis et qui n'est pas constitué au suffrage universel.



    Macky SALL, nous l'avons élu sur la base de promesses et la réduction de son mandat en était un point majeur et pire encore il l'a répété à mainte reprises après son élection.

    Le constat est unamine, tous les professeurs sérieux disent que l'avis du conseil ne pouvait l'empêcher de le faire donc il a fait du "wah wahet".



    Je viens de croire à l'adage qui dit "que le pouvoir change les hommes et ngour nekhna sur en Afrique"



    Par conséquent il n'est plus crédible à mon égard en plus du yonou yokouté enterré par "plan Sénégal incompétent".

    {comment_ads}
    Auteur

    Adama Gueye Etudiant Fsjp/uca

    En Février, 2016 (18:15 PM)
    tant qu apprenti juriste je pense le conseil constitutionnel a ete saisi pour donner son avis concernant la reduction du mandat en cours du pr de 7a 5ans.considerant cet avis consultatif et non conforme je trouve les 5 sages ont appliker stricto sensus le droit.ce ki metonne cest k le PR a utiliser decision a la place davis pour semer le doute a la tete des senegalais sachant kune decision a plus de force juridik.En grosso modo le PR devrait respecter son engagement par ce kon lie les bœufs par les cornes et les hommes par la parole
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:16 PM)
    Il est bien conscient que dans ce pays tous les intellectuels sont a vendre y compris journalistes professeurs d'université politiciens membres de la société civile entre autre tous des lâches et larbins. C'est pourquoi il n’hésite pas a commettre lui et sont frère tout ce qu'ils veulent.Ou est la société civile qui brûlait le pays au lendemain de la confirmation du troisième mandat de Abdoulaye Wade par le conseil constitutionnel,je pense que vous n'allez pas me dire que ce tas de gras fera 7ans parce que le conseil constitutionnel le lui accorde ? Si vraiment vous voulez nous faire croire que ce k racontait le vieux Diack est fausse réagissez sur ce cas,comme ça les moins intelligents comme moi saurons que Diack ne vous a pas utilisé comme des mercenaires pour renverser son ennemi comme wade.  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Février, 2016 (18:16 PM)
    au delà de cette promesse qui n'engage que lui et qui n'aurait servi à rien du tout, est ce que un mandat de 5 ans dans un pays comme le Sénégal qui pousserait les gens à être tout le temps en campagne électorale suffirait? Moi je suis pour le maintien d'un mandat de 7 ans et c'est pourquoi j'irai voter NON au référendum
    Top Banner
    Auteur

    Macky Sall Ngaari

    En Février, 2016 (18:17 PM)
    I am not a politician, but I agree with the decision to maintain the 7 year term. Just d'accord avec la décision des sages car le Sénégal ne peut pas se permettre le luxe d'organiser des élections présidentielles tous les 5 ans. Nous devons travailler et cesser d'être en campagne électorale permanente . Macky korr Mareme Faye à voulu respecter une promesse électorale, mais aucun président africain ne peut dérouler en 5 ans. Au travail avec Macky Sall Ngaari pour un Sénégal émergent et qui gagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:18 PM)
    De la poudre aux yeux, du cinéma connu depuis 2012, de la pure comédie.

    Macky doit savoir qu'il ne peut pas remplacer la promesse non-tenue des 5 ans par des baisses de prix sur le carburant.

    Il a du oublier qu'il y aura des législatives en 2017 forcément et que ce sera le 1er référendum populaire qui va entrainer son départ en 2019.

    L'opposition doit se concentrer et bien travailler en vue des législatives de 2017 et pousser Macky à la cohabitation 2 ans avant les élections de 2019.

    Pour celà il faut rester unis et fusionner les listes en mettant les mieux placés pour gagner sur les listes départementales et les moins surs sur la liste nationale.

    Le peuple est tellement dégouté du mensonge de Macky et de sa fausseté que les gens sanctionneront BBY et l'APR en 2017, ce qui sera un avant goût de la défaite historique de 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Février, 2016 (18:18 PM)
    Un candidat est excusable, un président l'est beaucoup moins

    Un candidat fait des promesses, un président fait des engagements.

    Macky a fait les 2, donc il devrait réduire son mandat.

    Le président avait toutes les cartes en main avant de réitérer sa promesse.

    Que ces partisans arrêtent de nous divertir avec ces histoires d'avis ou de décision du CC.

    Le président n'a jamais lié la faisabilité de sa volonté à sa conformité à la loi.

    Qu'il le fasse aujourd'hui me semble un peu léger comme argumentaire.



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:20 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:22 PM)
    NEKHOUL KEN, LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER, IL FINIRA PAR CEDER LES CINQ ANS, IL GOUVERNERA TRES DUREMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Halte

    En Février, 2016 (18:23 PM)
    Il s'est deshonoré: il a menti au peuple. Il et incompétant est manipulateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:24 PM)
    Il doit réduire son mandat à 5 ans. Le Sénégal est une grande démocratie...notre président doit l'incarner en respectant ses engagements devant son peuple et devant le monde entier.



    Il faut dissoudre le C.C ou revoir le mode de nomination des sages.



    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:25 PM)
    On s'en contrefiche de ces machins de PolitiCHIENS . Il faut se mettre au travail et arreter toutes ces conneries de '' SAGES '' etc... : quand est ce que vous allez nous parler de DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE et SOCIALE . Toujours a nous parler de vos histoires de '' comment se paratager le gateau '' . Basta , mettez vous au TRAVAIL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Xman

    En Février, 2016 (18:26 PM)
    Macky a raison de suivre les sages car eux ont compris le fond de la question......... Maintenant au boulot car si on passe notre temps à polémiquer nous n'aurons jamais le temps de mettre en oeuvre les projets pour relever les défis économiques et sociaux pour que le quotidien des sénégalais s'ameliore...... :baby-crawl: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Bakine

    En Février, 2016 (18:28 PM)
    Macky Sall est constant dans ses positions de principe de respect scrupuleux des Institutions de la Republique. Je le felicite. Il faut reduire le mandat du President de la Republique de 7 a 5 ans, mais a partir de 2019. Arretons de violer la Constitution telle qu'elle est actuellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:28 PM)
    Bonne décision
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:29 PM)
    c'est du wax waxet. c'est le wax waxet junior
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:29 PM)
    Doyna waar .wax wax ait

    {comment_ads}
    Auteur

    7 Year Term

    En Février, 2016 (18:33 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr

    Macky sounou President moo ko yorr

    Macky korr Première djéeke moo ko yorr

    Macky Sall Ngaari gorko torodo

    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    Avec Macky pour un mandat de 7 ans doubbi djedidi
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Daarou

    En Février, 2016 (18:33 PM)
    Le PR ne peut pas demander un avis du conseil constitutionnel et ne pas en tenir compte. Idrissa seck disait:" si j'ai un conseil à donner à macky c'est qu'il respecte son engagement"; à la place de macky je ferai le contraire de ce que idrissa seck m'a conseillé. Nul part dans le monde un mandat en cours n'a été volontairement écourté. Les 5 sages ont vu juste, la durée de 5 ans du mandat présidentiel ne peut être appliquée qu'à partir de 2019. Que les gens aillent travailler et arrêtent de bavarder à longueur de journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Bop

    En Février, 2016 (18:35 PM)
    Maky.est élu pour 7ans on avait marre du régime d Wade même s il avait demandé d ogmente.le mandat a 10ans il allait passed.on doit laisse l pays calme souhaitons la paix et rien k la pays regarder ls pays voisin allah.nous.aide merci





    Top Banner
    Auteur

    Beugeu Suñugaal

    En Février, 2016 (18:36 PM)
    Macky Sall rehausse la démocratie qu'il y a au Senegal et par la meme occasion la notoriété de notre cher pays.

    Le débat actuel en afrique est celui des dirigeants qui s'accrochent au pouvoir Ad vitam æternam, alors que lui à eu l'audace et le courage de mettre sur la table et au grand jour une réduction de mandat (en bonne et due forme) le concernant en tant que President de la République du Sénégal en exercice.

    Bravo et encore bravo, il y a un début à tout donc soyons positif et posons nous la question: Est ce que d'autres auraient fait mieux? ou pire?



    un peuple un but une foi  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:39 PM)
    J'ai honte des hommes politiques Sénégalais. Tous de gros menteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Février, 2016 (18:39 PM)
    Il n'a qu'à démissionner en 2017 et Niasse organise des élection. mais attention! BOy Karim risque de vous massacrer en 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:40 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:40 PM)
    Votez non au référendum
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass

    En Février, 2016 (18:42 PM)
    C'est juste un avis c'est pas une decision ,Macky peut faire 5ans cet avis ne le contraint pas

    {comment_ads}
    Auteur

    Kagna Sall

    En Février, 2016 (18:42 PM)
    macky atrahi son peuple comme il a trahi wade il sera un traitre a vie mais l'histoire retiendra
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:44 PM)


    Where is FOULBES DOULBES? We Need his dissertation on atavism!
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Février, 2016 (18:44 PM)
    Quand Macky a commence a se dedire sur le nombre de ses ministres, je me suis dit qu,il ne lui reste plus qu'une seule chose pour etre credible aux yeux de ses concitoyens : s,appliquer la reduction du mandat de 7 a 5 ans.Mais cette epreuve est au dessus de ses forces de directeur de petrosen.Il est petit, il restera petit , meme apres avoir quitter le pouvoir en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:44 PM)
    5 ou 7 dans le fond, cela n'a jamais été important pour les sénégalais. Mais comme il a promis fermement et en avait fait son fonds de commerce de campagne maintenant voilà, c'est devenu un évènement faussement important. Hélàs parfois la forme peut l'emporter sur le fonds. C'est Macky lui-même qui s'est fourré dans ce guêpier tout seul (ou alors à cause de conseillers mal avisés) et il en ressort aujourd'hui tout petit à nos yeux. Puisque c est notre président et que le Sénégal est notre pays, je lui souhaite vraiment de se rattraper ailleurs sur des préoccupations qui intéressent les sénégalais et le Sénégal et alors nous oublierons cet incident.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:45 PM)
    Non au référendum c'est non à un 3 ème mandat de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:51 PM)
    il a fait que le Sénégal est la risée du monde. C'est pitoyable
    Top Banner
    Auteur

    Maxime

    En Février, 2016 (18:51 PM)
    TRAHISON DÉCEPTION A MORD LES TRAITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaba

    En Février, 2016 (18:52 PM)
    J'avais une grande admiration pour toi mon président mais aujourd'hui, je ne crois pas à la parole donnée d'un homme politique car, aucune justification président devant l'opinion. Bon vent jusqu'à 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:58 PM)
    Jaimerai savoir si au cas où le oui l'emporterait au référendum: est ce qu'il ne pourra pas se présenter pour un troisième mandat? Puisque la loi qui sera en vigueur en ce moment ne prendra pas en compte le mandat actuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:59 PM)
    Bonjour,

    A mon humble avis, je pense que les politiciens se jouent du peuple Sénégalais. Pour la simple raison que depuis l'élection de Mr Macky Sall en 2012, lui et ces partisans nous ont promis qu'ils vont respecter leurs promesses de compagne et particulièrement la réduction du mandat.

    Malheureux est de constater 3 ans après Mr Macky Sall (le candidat de 2012, président de la république aujourd’hui) reviens sur sa decision et essaie de les justifier.

    Combien de temps nous avons temps Mr le Président?

    Pouvons nous évaluer le temps perdu? Combien ça coût?

    Avons-nous la manie de tromper ou de mentir aux gens sans mesurer les consequences?

    Pour terminer: Le Mensonge est une denrée périssable et nous le savons tous.

    A bon entendeur salut
    Top Banner
    Auteur

    Paris

    En Février, 2016 (19:02 PM)
    Un président doit être respectueux et c est sur ses paroles
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris

    En Février, 2016 (19:02 PM)
    Un président doit être respectueux et c est sur ses paroles
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris

    En Février, 2016 (19:02 PM)
    Un président doit être respectueux et c est sur ses paroles
    {comment_ads}
    Auteur

    Nademm

    En Février, 2016 (19:02 PM)
    Macky Sall est un vrai escroc. Quand on l'entend parler on a tendence à lui faire confiance, Ndékétéyooo.....

    Avec le mensonge et la roublardise il a reussi à tromper le vieux Wade et se faire nommer ministre, 1er ministre, president de l'AN. Quand Wade a decouvert sa vraie nature, il l'a chassé et Macky a encore une fois de plus usé de sa roublardise pour tromper le peuple et se faire elir president de la republique.

    Mais il faut dire aussi qu'il a peur, parcequ'il ne pourra jamais justifier l'origine licite de ses milliards, puisque le don n'est pas reconnu comme origine légale par la CREI. Meme en 2019 il ne partira pas de maniere democratique, il fera tout pour rester le plus longtemps au pouvoir par tous les moyens. On a chassé Wade et on a eu pire que Wade.



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Paris

    En Février, 2016 (19:02 PM)
    Un président doit être respectueux et c est sur ses paroles ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:15 PM)
    SENEWEB ; merci de publier le fac-simulé de la réponse du conseil constitutionnel ,afin tout le monde puisse commenter objectivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:15 PM)
     Papa, c'est quoi la politique ?



    Un enfant demande à son papa: "explique moi ce qu'est la politique ".

    Le papa répond: " c'est très simple. je vais te donner un exemple :

    dans notre famille, c'est moi qui rapporte de l'argent et j'en suis le chef, je suis donc le president. Ta maman gère cet argent, elle est donc le gouvernement. Grand père vérifie si tout se passe bien : il est donc le parlement. La bonne est la classe ouvrière. Nous n'avons qu'un seul but : ton bien être, tu es donc le peuple. Ton petit frère encore dans le berceau nous dirons qu'il est l'avenir."

    L'enfant a bien écouté! la nuit tombe chacun s'en va au lit. L’enfant dans le sommeil entend son petit frère qui pleure. Il se lève et va voir. En fait, le petit frère a fait caca dans son berceau! Que faire? il va dans la chambre de ses parents et s'aperçoit que la maman est seule au lit et dort. Ne voulant pas la réveiller, il va à la chambre de la bonne et là! il trouve son papa dans le lit de la jeune fille. Il voit le grand-père qui regarde par la fenêtre. Ayant peur, il va se recoucher et s'endort.

    Le lendemain le papa demande: " alors mon fils tu as réfléchis et compris?" Le garçon répond " oui papa ta définition est claire : le president profite de la classe ouvrière pendant que le gouvernement dort et le parlement regarde sans rien dire. On s'en fout de ce que pense le peuple et l'avenir est dans la merde..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Février, 2016 (19:22 PM)
    Plus fumier plus hypocrite que Macky tu meures Wade il nous trompais par devant son sourga Mack lui il nous le met par derrière, c'est plus douloureux, enfoiré même lorsqu'on dors il nous prends par surprise Alla boni
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:23 PM)
    Bonne decision



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:25 PM)
    Ce n'est qu'un avis consultatif et puis il a eu 65% parce que beaucoup de sénégalais avaient justement voté pour lui , vu qu'il avait promis de réduire son mandat à 5 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:27 PM)
    Beaucoup de pays, d'observateurs et de journalistes étrangers avaient salué cet engagement du Président Macky Sall, en considérant que c'était là, une attitude digne et révolutionnaire en Afrique où les mandats, loin d'être diminués, ont l'habitude d'être allongés. Sil avait respecté a parole, il serait devenu une icône mondiale, un exemple qu'on citerait des siècles durant dans l'histoire politique du monde. Dommage qu'il ait eu une vue si courte. mais comme disait un journaliste, c'est sans doute parce qu'il n'a ni la stature, ni le mérite d'être justement cette icône.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:30 PM)
    Macky a trahit sa parole et le peuple, car il pouvait demissionner au bout de 5ans et aller aux élections.

    Et le referendu n'a plus de sens juste gâché notre argent.

    Non aux referendum car cela n'a plus de sens.2019 n'est plus loin en bas le dictateur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:32 PM)
    DAMA ROUSSE THI CC AK THI MACKY MAIS IL SUBIRA LES MMES CONSEQUENCES QUE WADE .

    SERIGNE ABDOU LAHAD WAKHNA NOU NITH DI MEL MOY WAKHAME MENGO AK DIEUFAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Human Being

    En Février, 2016 (19:34 PM)
    Le conseil constitutionnel n'a rien a se reprocher. A mon avis ils ont rendu la meilleure des décisions vu le cas qui leur a été présenté. Sur les points essentiels du projet de référendum, ils ont donné le feu vert. Quant à la réduction du mandat en cours via référendum, ce n'est tout simplement pas possible. On ne peut pas convoquer un référendum pour arrêter un mandat présidentiel en cours, ce serait un coup d'Etat légalisé. Le seul qui pouvait arrêter le mandat de son propre chef c'était Macky Sall et par la démission. Donc Macky Sall s'est depuis le début sur cet "avis" du conseil constitutionnel pour ne pas assumer son "waxx waxxete". Il savait dès le départ que le conseil constitutionnel ne pouvait pas autoriser la cessation du mandat par un référendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:40 PM)
    gor ca wakh dja
    {comment_ads}
    Auteur

    Khali

    En Février, 2016 (19:40 PM)
    bsr je suis pas surpris par macky rappelez vs quand toute l opposition manifestait à la place de l obelisque.regarder cmt il trahit wade,c est un escroc qui aime le pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:40 PM)
    MESSAGE AU CHEF DE L'ETAT.

    QU’AN LE PAROLE D'UN PRÉSIDENT ÉLU NE VOS PLUS RIEN C GRAVE ANA GOOR SA WAX BA OU DIGNITÉ TAY IL VIE PLUS WADE L'AVE ASSOMME ET LA MACKY PRÉSIDENT LA TUE C PO C 5ANS OU 7ANS QUI ES IMPORTANT ME LE RESPECT DES SON PAROLE DOMAZ PR MON PAYS RÉFÉRENCE NON PRÉSIDENT VS LE SERE PLUS ET LE TOUS POUR UNE SEULE ET UNIQUE BUT FIN DE POUVOIRS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bc Nice

    En Février, 2016 (19:40 PM)
    Les uns pour et les autres contre ,chacun tire de son côté et cherche à satisfaire son intérêt personnel. Les opposants soif du pouvoir te diront que le président n'a pas respecté sa parole et ceux pouvoir peuvent donner comme argument le serment qui pourrais être plus important que sa parole de campagne .Donc un débat de politichiens sans fin .Au moment où le bas peuple est laisser en rade .Le pauvre cultivateur du petit village mange une fois par jour pendant que les "politichiens" roulent des 4•4 climatisés acheter avec l'argent du contribuable .Le président a été élu pour sept qu'il se concentre à l'essentiel sur des sujets plus importants notamment la santé ,l'agriculture et l'éducation qui souffre énormément aujourd'hui. Au lieu de s'attarder sur des sujets politiques . Que les élections soient en 2017 ou 2019 ce qui intéressera le pauvre cultivateur est le changement dans sa vie de tous les jours notamment manger à sa faim avoir un poste de santé et une école à proximité pour se soigner et éduquer ces enfants . :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abass

    En Février, 2016 (19:40 PM)
    le CC est une juridiction politique par essence. le fait que les présidents français sortant en soient des membres de droit corrobore ce principe. il est donc appelé à jouer un rôle de régulateur se fondant principalement sur la Constitution, les principes généraux et la pratique constitutionnelle. dans cet avis tout ces aspects sont ressortis. je les félicite d'ailleurs pour ce texte d'anthologie. mais en tout état de cause nous demeurons dans le champ de la compétence consultative et non juridictionnelle : ils ont donné un avis. le demandeur devait à la lumière de son engagement précédent avoir le courage et la grandeur de passer outre quand bien même ledit avis très bien motivé. en le faisant il serait entré dans l'histoire par la grande porte. Là il passera pour une brève transition de l'histoire politique de notre chère patrie. shame on you MACKY!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:42 PM)
    Chers internautes, ne pensez-vous pas que si les senegalais avaient consacre leur temps de bavardage, de querelles politiques.... au travail, le pays ne serait-il pas dans de meilleures conditions economiques?
    Top Banner
    Auteur

    Wax Waxeet Constitutionnel

    En Février, 2016 (19:44 PM)
    Je suis malade de HONTE depuis hier.  :joyy:  :joyy:  :joyy: 



    Je n'aurais jamais cru Macky capable d'une telle forfaiture malgré les propos des Cissé Lo et autres.



    Vraiment je suis dégouté de ce Birou Mafé!!! Qu'il nous épargne de son referendum.  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:44 PM)
    il se complique la vie en se reniant

    il aurait pu entrer dans l'histoire en respectant cet engagement donné au peuple.

    Malheureusement ces politiciens ne sont là que pour assouvir leur contingence individuelle.

    le pays ne les intéresse point. Le président a usé d'arguments honteux pour se dédire et c'est la médiocrité dans toute sa limite supérieure.

    On ne peut qu’être débile au point de s'abaisser de la sorte .

    Continuez cette arrogance dont vous faites preuve et vous verrez que vous ne saurez être des modèles de citoyens pour vos compatriotes.

    La vie de cette nation est bafouée par toutes les turpitudes de ces politiciens bavards sans sens patriotique qui ne cherchent qu'a enrichir une clientèle au nom de la cupidité .

    Vous êtes les damnés de la cité . vous n’êtes pas éternels et vous l'apprendrez à vos dépens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:49 PM)
    Macky SALL se moque des sénégalais et n'a aucun respect pour son peuples. Il a promis et répété plusieurs fois et maintenant il prend comme prétexte le conseil constitutionnel. Il a trompé le peuple c'est malheureux mais ce type est Malhonnête, Super Grand Menteur et il le porte sur son visage. Qu'il aile au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Djifa44

    En Février, 2016 (19:50 PM)
    Il y a quelque chose de louche faisons bien attention a ses politiciens et ses constitutionnalistes bien entendu je ne suis pas d'accord sur les 7 ans de mandat si apres les 7ans Macky est elu il fera 5ans puis un autre 5ans donc il fera 17 ans de regne si le referendum dit oui car les premiers 7ans ne sont pas concernes d'apres les constitutionnalistes c'est comme ça qu'ils avaient valide la candidature de Abdoulaye Wade sans honte aux yeux des senegalais arretons ce cinema et sortons dans la rue pour regler definitivement ce probleme il est temps de sortir merci
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:53 PM)
    Un complot que Macky a orchestré avec les membres du conseil constitutionnel qui l'a nommé lui même vraiment c'est une honte.Il aurait respecter sa promesse je te jure,il serait réélu en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Waxet.

    En Février, 2016 (19:54 PM)
    WAX WAKHET ORGANISE :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Déçue

    En Février, 2016 (19:56 PM)
    Je suis déçue,j'avais confiance en Macky Sall :triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Long Wolf

    En Février, 2016 (19:56 PM)
    quand j'ai vote macky,je ne pensais pas ni aux 5 sages ni a leurs avis.j'avais juste confiance en lui et a ses promesses.ses paroles d'hier a chaud m'ont fait venir l'envie de renoncer a ma nationalite senegalaise .qu'il save que les senegalais sont la,qu'il se rejouisse de son obesite actuelle parce que le temps des vaches maigres ne va pas tarder a arriver.qu'il sache qu'il a gagne une bataille mais pas la guerre.a travers le referendum on va l'obliger a respecter ses engagements et en 2017 il sera foutu dehors.rien n'est encore trop tard.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:58 PM)
    la promesse est une dette!c'est ce qu'on a l'habitude de dire.Macky sall a fait une promesse électorale qu'il devait respecter si ça n'avait pas un lien avec la constitution.le conseil constitutionnel a raison Macky doit se conformer à la constitution jusqu'à ce que le peuple en décide autrement dans un autre mandat.Parce que ce n'est pas à macky de décider de réduire son mandat mais ça appartient au peuple .Et quand le peuple aura voté oui ,nous savons tous que cette nouvelle loi ne sera pas rétroactive car il existe le principe de la "non rétroactivité de la loi".ce qui fait que le conseil a raison!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Senegal

    En Février, 2016 (19:58 PM)
    vous avez bien dit de parler d,avis c bien un avis macky se joue de nous mais 2017 ou 2019 il va foutre le can ca c claire et il sera le premier ex presisent a etre emprisonne

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:01 PM)
    CE QUE JEN PENSE MOI C QUE C TOUT LE SYSTEME SENEGALAIS QUI ME FAIS CHIER ET TOUTE SA POLITIQUE QUE CE SOIT ECONOMIQUE? ENVIRONEMENT SANTE EDUCATIV JUDICIAIRE BREF NATIONALE
    Top Banner
    Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (20:02 PM)
    Khalass comme si les gens n avaient pas vu venir, je commence meme à douter de l expertise des senegalais.ce que je remarque c est le silence coupable des ctoyens qui voient venir la dictature du régime sans piper mot,alors ne venons pas demain dire qu il nous ont surpris.diadieuf wayyyye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (20:02 PM)
    Khalass comme si les gens n avaient pas vu venir, je commence meme à douter de l expertise des senegalais.ce que je remarque c est le silence coupable des ctoyens qui voient venir la dictature du régime sans piper mot,alors ne venons pas demain dire qu il nous ont surpris.diadieuf wayyyye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis.

    En Février, 2016 (20:02 PM)
    Khalass comme si les gens n avaient pas vu venir, je commence meme à douter de l expertise des senegalais.ce que je remarque c est le silence coupable des ctoyens qui voient venir la dictature du régime sans piper mot,alors ne venons pas demain dire qu il nous ont surpris.diadieuf wayyyye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Politicien

    En Février, 2016 (20:08 PM)
    Salam,je ne commenterai mm pas,tous les politiques sont pareils,kif kif borico,nommez qqu'un d'autre et demain la deception continuera,les intérets du peuple ne les préoccupent guére,rien qu'eux et leurs proches (familles et amis) donc mann sakh haral ma nopi .......dama sonn si politique bi

    Top Banner
    Auteur

    Ablaye Ndiaye

    En Février, 2016 (20:09 PM)
    Macky doit faire attention aux nombreux journalistes qui sont autour de lui.

    S'il continue de les écouter, ils vont le perdre.

    La communication débouche sur la déception.

    Il faut travailler et arrêter de brasser le vent.

    Il faut faire face au problème du chômage des jeunes et de la pauvreté.

    Si j'étais Macky, je les renvoie tous. Et je vais chercher de vrais technocrates pour faire accélérer les choses. 20019, c'est dans 3 ans. Et il faut des résultats, pas de la parole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Moussa Sow

    En Février, 2016 (20:10 PM)
    certains emigres senegalais n ont plus confiance a macky sall ce dernier savait tres bien ce que dit la constitution mais il voulait etre president ,, en conclusion le respect de la morale n est reconnue que chez les nobles ,, il faut tourner le dos a tous les produits de wade idrissa seck y compris ,, il faut un president de parole , il faut penser a l ilam mbaye niang ,, ibrahima fall ,, maitre mame adama gueye ,, el hadji diouf a mussa toure ,, a moustapha niass et oublier definitivement macky sall qui ne sera pas de toute fois reelu INCHALLAH , LES MARABOUTS NE VOTENT PAS ET NE PEUVENT PAS LE FAIRE ELIR ,, QUE MACKY LE SACHE MACKY N EST PAS DU GENRE RESPECTER SA PAROLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:15 PM)
    PATRIOTE ET DEMOCRATE

    CERTAINS ANALYSTES POLITIQUES SENEGALAIS AVAIENT L'INTIME CONVICTION SUR LA BASE D'UNE CLAIRE CONSCIENCE CONSTITUTIONNELLE QU'IL ETAIT IMPOSSIBLE POUR LE PRESIDENT MACKY SALL DE REDUIRE SON MANDAT EN COURS DE 7 ANS A 5 ANS. CEUX QUI EN DOUTENT OU CRIENT AU SCANDALE,

    D.UNE PART LES OPPOSANTS POLITIQUES NE MERITERAINT ABSOLUMENT PAS DEMAIN LES SUFFRAGES DES SENEGALAIS CAR ILS SONT TRES LOIN D'ETRE LUCIDES, REPUBLICAINS OU PATRIOTES. COMMENT CONFIER LES RENNES DU POUVOIR A CEUX QUI SOUFFRENT D'UNE MALHONNETE INTELLECTUELLE, D'UNE CARENCE EN MATIERE CONSTITUTIONNELLE OU SIMPLEMENT D'UN ESPRIT BORGNE.

    D'AUTRE PART CEUX QUI CRITIQUENT DU COTE DE LA SOCIETE CIVILE SONT EN CARENCE INTELLECTUELLE.QU'ILS REVISITENT LE MANDAT DE SEPT ANS ET LE SECOND MANDAT DE CINQ ANS DE ABDOULAYE WADE QUI FAIT JURISPRUDENCE QUANT A LA REDUCTION ET LE PROLONGEMENT D'UN MANDAT EN COURS POUR LEQUEL ON EST ELU.PEUT ON DIRE QUE LE SENEGALAIS N'A PAS DE CULTURE REPUBLICAINE OU CPNSTITUTIONNALISTE?

    LES OPPOSANTS POLITIQUES SONT DANS LEUR ROLE CAR VOULANT SIMPLEMENT ET PREMATUREMANT ALLER AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES OU FAIRE TOMBER LE PRESIDENT MACKY SALL DANS LE PIEGE DE LA HAUTE TRAHISION PORTANT SUR LA VIOLATION D'UNE DISPOSITION INTANGIBLE DE LA CONSTITUTION PORTANT SUR UNE REDUCTION D'UN MANDAT EN COURS ET D'UNE TRAHISION DU SUFFRAGE VALABLEMENT EXPRIME PAR LES CITOYENS EN L'ELISANT POUR SEPT ANS, SANS PARLER DE SON PARJURE PAR LE CARACTERE SACRE D'UN SERMENT.

    UN SERMENT EST AU DESSUS D'UNE PROMESSE. LA BONNE INTENTION EST NPBLESSE MAIS UN SERMENT SOLENNEL EST UNE VALEUR. VIVE LA REPUBLIQUE.

    J'AI UN AVIS NON ALIGNE A AUCUNE FORMATION POLITIQUE ET NEUTRE PAR RAPPORT A TOUTE SOCIETE CIVILE. JE SUIS CITOYEN SENEGALAIS LAMDA. VIVE LA REPUBLIQUE. SENEGAL WAKE UP!

    CATN PRESI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:17 PM)
    Je suis déçu par le président car moi j'ai voté pour lui parce qu'il a promis de rétablir la constitution de 2001 qui a été tripatouillée par Wade&co.
    Top Banner
    Auteur

    Souffrance

    En Février, 2016 (20:25 PM)
    au peuple senegalais de choisir entre continuer a souffrir 2 ans de plus ou SE METTRE A LA RUE .....ana YEN A MARRE....??? voila les 1ers traitres de la NATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:25 PM)
    Déception totale car e me disais quue cette fois çi on aura un homme politique qui va respecter sa parole.En plus ce qui m'avait motivé à voter Macky à la derniere présidentielle.

    Mais actuellement ,je suis tout confus par cette nouvelle position du Président

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:29 PM)
    Stop these debates is just politics what is the difference between 5 years and 7 years go to the poll and vote for the next president .
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Deug

    En Février, 2016 (20:31 PM)
    Il savait bien que le mandat est de 07ans et malgré ça il fait une promesse de réduire son mandat les 5 sages ne pouvaient qu'appliqués la loi c' est lui qui devait démissionné c'est tous :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:31 PM)
    Macky Sall les gens qui t'ont conseillé à te dédire t'ont tué politiquement,et en plus se sera l'instabilité dans ce pays tu vas continuer à mettre les gens en prison et ça finira mal pour toi.Tu ferais mieux de démissionner !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:36 PM)
    Vous voulez un sondage? Eh bien moi je pense que tout ceci est une mascarade, les cinq singes ont vu leur nombre augmenter il y a six mois, nommés par le président, quand il a fait sa promesse pensait il être président? En tous les cas à la fin de son mandat nous le jugerons et pour moi cet acte va tout droit dans son passif, comme le simulacre de jugement des dérives de l'ancien régime qui n'a pas été jusqu'au bout. Nous sommes très patients.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:45 PM)
    je suis parfaitement daccord avec les 5 sages et macky a bien fait de respecter la constutition de notre cher senegale
    Top Banner
    Auteur

    Ngor Diegane Diouf

    En Février, 2016 (20:50 PM)
    2017 ou 2019 Macky Sall passera inch Allah au premier tour. Pourquoi ? Parce que les sénégalais ont confiance en lui et comme adversaires en face ce n est pas fameux d autant que le Ps l afp pit ld le monde rural les jeunes les femmes les cadres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dj

    En Février, 2016 (20:52 PM)
    MOI JATTENDS LA REACTION DE YEN A MARRE

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:55 PM)
    même s'il mourait il devait respecter sa parole non seulement au senegal, partout dans le monde il disait qu'il allait réduire son mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Meta

    En Février, 2016 (21:00 PM)
    nous ne voulons de référendum Macky n a pas les qualités d'un président et je me dis ou le pays va si on continue avec Macky,son bourreau Niass et ces cinq singes.Je me dis il est trop malin parce qu'il sait bel et bien la population la tourné de dos
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2016 (21:03 PM)
    C'est décevant! La bonne question c'est de demander ce q les sénégalais pensent de la décision de Macky de suivre l'avis du CC . C du Wax waxet, ni plus ni moins, mais 1 certaine presse ferme les yeux! Le peuple ne mérite pas ça! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:10 PM)
    Its just a game in the same time a big conspiracy against the republic.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:13 PM)
    Ce président s'est ridiculise et a la face du monde il a gratifie les sénégalais d'un vil reniement dont nul n'avait besoin Sous le pretexe fallacieux d'un avis du conseil constitutionnel qui sont ses acolytes et amis il se renie sachant qu'il allait être battu si une élection devait avoir lieu en 2017 mais il faut qu'il sache que les sénégalais ne lui pardeneront jamais ce qui s'apparente a une forfaiture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat Terre à Terre

    En Février, 2016 (21:15 PM)
    pour moi; les 5 sages ont lu le droit. c'est macky qui s'est comporté de façon têtu en voulant coute que coute nous faire croire qu'il veut réduire son mandat.et si cela lui tient vraiment à cœur; il n'a qu'à démissionné en 2017 et un point c tout. il faut noter aussi la mauvaise foi de l'opposition en voulant ce cacher derrière la bourde de macky, ils savent bien qu'il est élu pour 07 ans, alors laissons la finir son mandat et le peuple jugera. mais j'ai l'estime conviction que macky a peur de perdre les élections s'ils se tenaient en 2017 car il sait bien qu'il a déçu. le peuple attendait une alternance générationnelle ;une rupture totale surtout avec la France; plus de patriotisme, plus de vertu mais au finish ;on voie aisément que c'est un peureux, trop de favoritisme ethnique''pulaar et sérère'',complexé ,sans vision à part des slogans et des menaces;j'espére qu'il se prépare à mettre du contenu sur son plan Sénégal émergent d'ici 2019 car jusqu'à présent bon nombre de sénégalais sont toujours au fond du trou!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:25 PM)
    Ki ça, les 5 sont - ils vraiment sages, je sais pas. Ce dont je suis sûre c'est que Macky ne l'est alors pas du tout. Niaaka kaadou bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Février, 2016 (21:34 PM)
    Les cinq singes (euhhh sacs ou sages je ne sais pas) auraient décidé de réduire son mandat à 4 ans, il allait peut être contester pour dire qu'il a parlé de 5 ans et non de 4 ans. On respecte les institutions quand ça arrange. Pauvre Sénégal, faut-il ne pas croire aux hommes politiques ? En tout cas je ne crois pas à ce président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:41 PM)
    trahison au peuple. Le moment venu on le réglera; 2019 soréwoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Lincolntunnel1

    En Février, 2016 (21:44 PM)
    Beaucoup de gens pensent que le texte qui sera soumis au referendum aurra la mention reduire le mandat de 7 à 5ans sur le mandat actuel... Au fait, c'est la le piège. Ils voudront vous faire voter OUI pour faire passer la Loi sur la laïcité que beaucoup de gens ne veulent pas. De grâce sachez que la réduction de 7 à 5ans ne concerne que les mandats après 2019 :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:49 PM)
    Qu'a fait Macky?

    sinon respecter la constitution sur laquelle il avait juré. IL EST ELU POUR SEPT ANS NON? et vous croyez que changer un mandat en cours c aussi facile que ça? Tous ces bavardages sont l'oeuvre de politiciens impatients et qui n'ont comme seule activité que des campagnes de mensonges. Nous n'avons pas besoin de campagne électorales permanentes. D'ailleurs cinq ans c trop peu pour un pays aussi sous développé que le sénégal. Sept ans permet au moins de réaliser quelque chose. May leen gnu diamm way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:50 PM)
    NNous opposition reconnaissons Moustapha Niass comme président de la république à partir du 18 février 2017.



    Nous opposition reconnaissons Moustapha Niass comme président de la république à partir du 18 février 2017.



    Nous opposition reconnaissons Moustapha Niass comme président de la république à partir du 18 février 2017.



    Nous opposition reconnaissons Moustapha Niass comme président de la république à partir du 18 février 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'gala N'caillou

    En Février, 2016 (22:03 PM)
    Je n'ai pas honte de dire que je suis en DESACCORD PROFOND oui madame. Avec les idees des cinq singes. C'est terrible cela et meme le president MACO est tres malhonette.





    Cordialement :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 





    LES VRAI DISSIDAN NE MEUR JAMAI MR NDIALO DIALO



    j'estime que vous etes un scelerat. :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:13 PM)
    Juridiquement la POSITION du Conseil Constitutionnel ne pose AUCUN problème. Le débat entre AVIS ou DECISION n'est pas objectif en ce sens que tout le monde sait où se situe la VERITE. Pour la POSTERITE, le Président Macky doit respecter SA PROMESSE et ses conseillers juridiques sont assez outillés pour lui donner la bonne formule, avant qu'il ne soit trop tard pour lui. Le Sénégalais LAMBDA n'a pas le temps de se torturer les méninges autour de questions juridiques qui dépasse sa compréhension. La seule équation qu'il se pose sera de savoir pourquoi accepter à Macky Sall ce qui a été refusé à Abdoulaye Wade, tous les deux ayant DIT une chose et son contraire par la suite.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:13 PM)
    ce clown ne savait _t_il pas lorsqu'il déclarait à tue tête à l'Elisée et à la Maison Blanche que le dernier mot reviendrait aux 5singes ? Peut_il ignoré que la parole donnée est sacrée? Dans tout cela de qui se moque _t _on?Pas le peuple car on a compris depuis .Vous verrez le moment venu :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loos

    En Février, 2016 (22:17 PM)
    Un avis = un simple conseil

    Un avis n'est pas un arrêt

    Depuis quand, un Président de la République est lié par un simple avis?

    Et si le conseil constitutionnel vous avait dit de démissionner? Allez-vous le faire?

    Alors Mr le Président dites clairement aux sénégalais que vous ne voulez plus des 5 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:19 PM)
    bon pendant 4 ans je savais pas comment rediure mon mandat parceque je suis nul et menteur bon je prefere waax waat boy une fois goutte les delices du palais j ai perdu ma memoire il parait que j avais promis de reduire mon mandat bon j etais candidat aujour d hui suis president j ai gagne du ventre ma femme a pris de grosses fesses mes enfants sont ausi obeses ils font rien pour quoi sacrifier 2ans de bamboula mon fere est devient puiissant meme mon beau frere a pris galon j e lui ai octroye un poste de ministre double de maire mes cousiins sont nantis de meme que mon oncle un poste futeux bon c est mackyvialement votre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:38 PM)
    Rien de surprenant pour qui savait lire et décrypter l'attitude et l'aptitude du président qui pense que ses techniques de manipulation des masses populaires lui tireront d'affaire pour se maintenir au pouvoir et plus grave étrangler le peuple sur une possibilité de faire au moins 14 ans de pouvoir avec le vote du non et 17 ans de pouvoir avec le vote du oui.Je le plains car rien ni sera le peuple est mature et se donnera bientôt de remettre les pendules à l'heure la fin de la recréation n'est pas loin
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:51 PM)
    Avis favorable au respect de la décision du Conseil constitutionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Février, 2016 (22:55 PM)
    fait ce que tu veux on est avec toi mr le president
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Février, 2016 (22:56 PM)
    Le serment de respecter LA constitution et d LA faire respecter vaut mieux K1 promesse electorale...macky "touche pas a MA constitution"..et meme sil avait dcide d faire 5ans, le pays serait en eternell campagne electorale ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoiyens Aux Armes

    En Février, 2016 (23:01 PM)
    ILS NE SONT PAS SAGES ILS REPONDRONT DEVANT DIEU POUR AVOIR AIDE MACKY A TROMPER LE PEUPLE SCIEMMENT C'EST TRES GRAVE EN CE MOMENT LE PEUPLE DEVAIT ETRE DEHORS POUR ALLER DELOGER CET AMI DES GORDJIGUENES DOUBLE DE FRANC MACON AVEC WADE C'ETAIT LA CATASTROPHE C'EST POURQUOI ON L'A DEGAGE AVEC CE GROS LARD C'EST LA MALEDICTION DIVINE QUI RISQUE DE S'ABATTRE SUR CE PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:02 PM)
    suite à la dérive du chef de l’État, je me suis mis à réfléchir sur l'avenir de mon pays et de ses enfants.

    quand la première institution du pays se dédie (wax waxèt), la nation perd sa première référence. cet homme qui ne cesse de jeter en prison des citoyens pour offense au chef de l’État vient d'offenser le peuple qui lui a permis d'avoir toutes ses prérogatives. au moment où le peuple lutte contre les contre valeurs pour mieux asseoir l'éducation des enfants, le premier citoyen du pays vient de démolir les fondements de la citoyenneté sénégalaise. à qui les enfants doivent se référer aujourd'hui? pourrait-on continuer à voir les photos du président dans les halls des services étatiques, dans les bureaux, dans les hôpitaux et surtout dans les établissements éducatifs. pourrait-on continuer à accorder du crédit au discours du président?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:05 PM)
    Je renvoie tous les sénégalais et en particulier aux défenseurs de Mocky sall tels que madiambal daigne, latin coulibaly et serigne mbaye Thuram a la déclaration en direct sur tom de macky sall suite a la validation de la candidature de AbdOulaye Wade en 2012 par le conseil constitutionnel. Vous saurez alors ce que macky sall pense réellement du conseil constitutionnel et de ses avis et décisions. La TOM doit sortir les archives audiovisuels pour édifier les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:09 PM)
    Il voulait pas Le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Février, 2016 (23:17 PM)
    Macky a trahi le Peuple Sénégalais et sa parole n'aura plus auncun sens........Que vont dire les génération à venir sur le Wakh Wakhette.........LA GRANDE DECEPTION......... :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:29 PM)
    Macky daye tapalè reck na demitionnè
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:46 PM)
    Tu es très spécial Idrissa SECK. Ne l'oublie jamais. May God Always Bless You.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Février, 2016 (00:04 AM)
    WAKH WAKHET il est pire que ses prédécesseurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:18 AM)
    Il voulait pas le faire c est aussi simple que sa
    Top Banner
    Auteur

    Bibs

    En Février, 2016 (00:24 AM)
    Tel père tel fils macky moye le vieux Wade. Waax waaxet. Il fallait si attendre. 5 sages qui ne st là que pour chanter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:30 AM)
    IL FAUT ORGANISER LA REVOLTE DU PEUPLE COMME CONTRE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Février, 2016 (00:44 AM)
    5ans c pas bon dans les pays des négros ou les gens prennent la politique comme un job. Président svp laisse notre mandat a 7ans sinon le sénégal seras dans 1éternet campagne électorale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sw

    En Février, 2016 (00:51 AM)
    trop de parole trop de politique au pays.La politique et le verbiage ne peuvent developper aucun pays.on ne peut pas etre 10millions de constitutionalistes -un pays ou chacun ne pense et reflechit par rapport a ses interets personnels na pas davenir,Au travail et attendons2019 pour elire qui la majorite voudra
    Top Banner
    Auteur

    Zerohedge

    En Février, 2016 (01:04 AM)
    J'ai l'impression que le President (with all due respect) est mal conseille. J'ai l'impression qu'il est en train de jouer au jeu d'echec avec le peuple senegalais et sa coalition BBY. Le veritable probleme n'a rien a voire avec la decision ou l'avis du conseil constitutionnel mais plutot sa decision de ne pas reduire son madat a cinq ans. Si les senegalais votent cette nouvelle constitution le meme President peut demain nous dire qu'il va se representer pour la troisieme fois.Je me demande si les senegalais votent non ou boycotent le referendum il va songer revenir a sa decision ou songer demissioner en bon republicain. En essayant de compliquer les choses ou les regles du jeu de ce referendum il risque de compliquer ma magistrature car rien n'est plus conforme a la constitution du Senegal que le verdict du peuple senegalais. En tout etat de cause le President commence a perdre sa credibilte de jour en jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:19 AM)
    c est une deception total. il doit etre traiter comme Wade en 2012.

    le president a menti au peuple pour gagner les elections. le pays a perdu ses valeurs en commencant par le pouvoir qui montre le mauvais exemple .

    je comprend mainteneant le pourquoi il a ete chasse du pouvoir de Wade.il aime le pouvoir.

    le pays doit se soulever pour lui donner le meme sort que WADE et sans pitrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:24 AM)
    Maintenant en 2017, Macky va perdre les législatives et sera obligé de nommer un premier ministre de l'opposition si le Sénégal est une démocratie majeure. Cela s'est passé en France avec Chirac Président et Jospin Premier ministre. Ce sera très compliqué pour Macky, Si j'était son conseiller j'allais lui dire de respecter sa parole parce qu'un second mandat vaut mieux que 2 années supplémentaires en d'un manque de crédibilité. Maintenant pourquoi ne pas coupler le référendum avec les élections législatives ? Plus rien ne presse maintenant en plus il y aura gain de temps et d'argent !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sengenis

    En Février, 2016 (01:33 AM)
    Le Président Macky SALL a tenu sa promesse et respecté par la même occasion la décision du conseil constitutionnel.

    faut il rappeler que lors de cette fameuse journée du 27 janvier 2012 quand le conseil constitutionnel avait pris la ferme décision de valider la candidature très controversée du Président Abdoulaye Wade, le candidat Macky SALL en avait pris acte et avait décidé d'aller à la rencontre des sénégalais alors que ce même idrissa seck affrontait quotidiennement les forces de l'ordre au centre ville installant une situation de guérilla urbain.

    Macky SALL est un légaliste et il a respecté sa parole tout en respectant la décision des cinq sages.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:11 AM)
    Macky kilifeuleu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:16 AM)
    il ne croit meme pas en lui.

    les senegalais ne paye rien pour attendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubis

    En Février, 2016 (02:22 AM)
    Macky Sall a d’autant plus de mérite que son action intervient à un moment où, toute honte bue, beaucoup de ses pairs africains se sont engagés dans les chemins boueux du tripatouillage constitutionnel dans le but de prolonger leur bail à la tête de l’Etat par des moyens aussi tordus que répressifs. Ce fut le cas d’un Blaise Compaoré qui a mordu la poussière au Burkina Faso et n’a dû son salut qu’à la vitesse de ses jambes. C’est aussi le cas d’un Pierre Nkurunziza qui, depuis dix mois, a plongé le Burundi dans le chaos, à cause d’un troisième mandat querellé ; d’un Paul Kagame qui, après vingt-deux ans de pouvoir, a ruiné les espoirs des démocrates rwandais en s’ouvrant, pas plus tard qu’en décembre dernier, la voie de 17 autres années de pouvoir alors que son chemin s’arrêtait en 2017. On ne saurait oublier Denis Sassou Nguesso qui, après 32 ans de pouvoir sans partage à Brazzaville, vient de charcuter la loi fondamentale de son pays pour s’ouvrir une nouvelle ère de gouvernance sur les rives du fleuve Congo, malgré l’opposition d’une bonne partie de son peuple ; et de Joseph Kabila qui est aux prises avec son peuple qui le soupçonne de nourrir les mêmes ambitions à Kinshasa, sur l’autre rive du fleuve Congo. A tous ceux-là et à tous ceux qui n’ont pas encore dévoilé leurs intentions, Macky Sall donne une belle leçon de morale politique, non seulement en tenant parole, mais aussi et mieux en acceptant de réduire son propre mandat. Toutefois, au-delà de l’élégance de son geste, l’on peut se poser la question de l’opportunité d’une telle modification et de ce qui fait courir autant le président sénégalais. L’opportunité d’une telle réduction n’est plus à démontrer, dans une Afrique où les longs règnes ont suffisamment fait la preuve de leur nocivité en termes d’abus de toutes sortes et de mal gouvernance. Si fait que beaucoup d’Africains, surtout la jeunesse, voient dans l’alternance, des perspectives d’avenir. Et si l’on pense que l’alternance, si elle est rigoureusement observée comme dans les grandes démocraties, peut insuffler une nouvelle dynamique et pousser à une gouvernance plus vertueuse, l’on peut dire que Macky Sall est en phase avec les aspirations d’une jeunesse sénégalaise voire africaine en quête d’un mieux-être, malgré les récriminations de certains de ses partisans dont l’attitude semble plus guidée par le désir de prolonger leurs épinards que d’un véritable souci d’approfondissement de la démocratie. Pour ce qui fait courir autant le président sénégalais, cela semble couler de source parce qu’il est à mi-mandat, et s’il veut pouvoir appliquer la mesure à sa propre personne pour donner l’exemple, il n’a pas d’autre choix que de s’engager dans une course contre la montre qui risque de chambouler non seulement le calendrier électoral mais aussi son propre programme de gouvernance sur la base duquel il a été élu pour un septennat.



    Une fois de plus, le Sénégal donne l’exemple, et confirme sa posture de phare de la démocratie sur le continent. En tout état de cause, le quatrième président sénégalais aura joué sa partition et marqué l’esprit des démocrates du continent en s’affichant comme une exception démocratique dans un océan de dictatures. Honte donc à tous les fossoyeurs de la démocratie sur le continent, eux qui voient le pouvoir politique comme un marchepied exclusif vers les richesses et les honneurs de leurs familles et de leurs clans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sérère

    En Février, 2016 (02:45 AM)
    Le bon Sérère est très hautain, fier et ne veut pas qu'on lui manque de respect.

    Le bon Peulh trahit souvent ou même toujours.

    Cela ne surprend guère que le Président se dédise et trahisse sa parole. Si mes informations sont bonnes, les 13 candidats contre Wade avaient signé un engagement, c'est le candidat Macky Sall qui avait trahi et n'avait pas respecté son engagement. J'ai entendu un mot d'ordre de grève des enseignants ce 17 février parce qu'il n'a pas respecter son engagement.

    Aujourd'hui ses partisans évoquent l'état de droit et la légalité et pourtant hier la justice a dit le droit sur l'affaire des 690 élèves-maîtres mais le Ministre de l'Education Serigne Mb. Thiam a refusé de se conformer à la décision de justice, mieux les députés du camp de Macky Sall lui demandent de ne pas respecter cette décision, pire encore c'est le Président de la République, Monsieur Macky Sall qui l'a soutenu publiquement à ne pas respecter cette décision du juge.

    LA LEGALITE OUI QUAND CELA M'ARRANGE!!!! JE TRAHIS LES PRINCIPES FONDAMMENTAUX DE L'ETAT DE DROIT PARCE QUE CELA NE M'ARRANGE PAS.

    Les puristes du droit, les constitutionnalistes, tous s'étaient prononcés sur la 3e candidature de Wade en 2012 et les avis étaient partagés, aujourd'hui encore ce sont ces mêmes experts en la matière qui se prononcent et les uns disent OUI et les autres disent NON.

    J'en déduis qu'il y'a une partie qui insulte le peuple, qui ne respecte pas le peuple parce que le texte n'est pas ambigu.

    J'APPELLE A L'HONNETETE INTELLECTUELLE DE L'ELITE DE CE PAYS, RESPECTEZ NOUS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:23 AM)
    Vraiment, ce deugg deugg, le conseil constitutionnel n'est pas là pour réfléchir encore moins donner des avis sur des promesses, électorales en plus. Les promesses sont des promesses, elles n'engagent que ceux qui y croient. maintenant circulez, thiowli baréna lool. Mettons nous au travail, le temps passe et time is money.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:37 AM)
    Oui Monsieur le Président respect et respect de notre constitution moi j'ai voté pour vous mais sur une constitution de 7 ans Monsieur le Président Macky SALL vous n'avez pas le droit de faire 5 ans

    Notre Sénégal est un grand pays, il faut respecter nos institutions.

    Les engagements politique ne peuvent pas être au dessus des lois, il faut que nous nous arrêtons de perdre du temps 2 ans en plus c'est rien, des élections auront lieu en 2019 et son bilan sera juger par les Sénégalais

    Concernant le référendum elle est composé de 15 points aussi important les uns que les autres il faut que le 20 mars 2016 les Sénégalais s'expriment très important.

    Maintenant ma seule question est de savoir si le président Macky SALL prendras en compte sont mandat actuel...??? je ne pense pas que le même problème sera convoquer en 2024 s'il gagne les élections de 2019, en 2024 il démarrera sont deuxième mandat de cinq ans donc Monsieur le Président Macky Sall est normalement aux affaires pour 17 ANS

    En tout cas il faut sérieusement régler la question.

    Nous aurons la même situation qu'en 2012 sous le Président Wade et le conseil constitutionnelle dois aller dans le même sens que pour la réduction du mandat s'il se base sur les même texte

    Maintenant arrêtons les débats l'heure est au travail notre Sénégal à d'autres priorités





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (03:40 AM)
    Les Senegalais ne doivent pas endosser la fuite en avant du Président e la République.



    Ce Referendum ne contient pas les changement profond qui régleraient les pouvoirs judiciaire et parlementaire, et notre démocratie est malade de ce déséquilibre.



    Depuis 60 ans on perpétue le principe de l’assemblée territoriale que la IV république française avait consacre au colonies dans l cadre l'Union Française.



    Alors que cette assemblée territoriales était conçu pour perpétuer la domination coloniale a travers les pouvoirs du Gouverneur.



    La, ou ce Gouverneur Coloniale était quand même contrôle par le Parlement Métropolitain,Tous nos présidents se sont octroyé ces pouvoirs de l’exécutif coloniale, et sans aucun contrôle.



    Il faut que les Senegalais refuse ce statu-quo, et VOTE NON a ce Referendum.



    Macky ne veut pas remettre le compteur a Zéro, comme il dit,i veut perpétuer la "Stabilité Politique".



    En réalité, il perpétue l’impunité, et la ploutocratie kleptocratique qui lui a permis de s'enrichir en un temps records.



    On doit mettre fin a ce système qui donne au Président le contrôle du parlement, du Judiciaire, des affaires, de l’économie et de tous les autres pouvoirs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Insulte

    En Février, 2016 (04:28 AM)
    C'est juste insultant pour le peuple Sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (04:40 AM)
     :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Truths

    En Février, 2016 (04:58 AM)
    Cette question posée par Seneweb est troublante. Elle tend à orienter le débat vers d'autres questions que la rupture de l'engagement de 2012 du candidat Macky Sall. Elle semble participer à une stratégie de communication savamment orchestrée, à l'instar de celle déroulée par Pharaon lorsque Moïse (psl) posa le vrai débat de la libération des Enfants d'Israel. Lisons le coran à ce propos:



    "Puis quand Nous eûmes écarté d'eux le châtiment, voilà qu'ils violèrent leurs engagements. Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit: «O mon peuple! Le royaume de l'Egypte ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas? Ne suis-je pas meilleur que ce misérable qui sait à peine s'exprimer? Pourquoi ne lui a-t-on pas lancé des bracelets d'or? Pourquoi les Anges ne l'ont-ils pas accompagné?» Ainsi chercha-t-il à étourdir son peuple et ainsi lui obéirent-ils car ils étaient des gens pervers". Sourate 43 Versets 50 à 54.



    Le Coran renseigne donc que la marque des dictatures est de ne pas tenir ses engagements, puis une fois cela fait, de détourner les esprits vers des questions hors sujets. L'on peut donc s'attendre dans les jours qui viennent à ce qu'il se passent beaucoup de choses dans l'espace médiatique. Toutes les questions "à buzz" ont dû être mises en hold par le Palais ces derniers mois pour les servir en batteries aux Sénégalais au lendemain de la Rupture de l'Engagement. Allah nous met en garde subtilement: si cette stratégie fonctionne sur nos esprits, c'est que nous sommes un "peuple pervers".

    Le Coran renseigne aussi dans le verset suivant sur la réaction finale d'Allah, le Tout-Puissant, le Juste, Qui n'a Point d'Associé :



    "Puis lorsqu'ils Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d'eux et les noyâmes tous". Sourate 43 Verset 55.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diadiack

    En Février, 2016 (05:11 AM)
    C'est connu bien avant la soumission du projet de Constitution. Macky n'est pas un homme de parole mais plutôt un dictateur. C'est très simple de respecter ses promesses. Démissionner en 2017 et aller directement aux élections. Mais il ne veut pas respecter ses promesses. Les sénégalais lambda ne sont pas des dupes. C'est préparer bien avant et ce jeu de cache-cache doit cesser. Nous l'attendrons au jour J.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Njarel

    En Février, 2016 (05:29 AM)
    Toutes les promesses de tous les candidats en Afrique, pour ne pas dire dans les pays occidentaux, ne sont que des langues de bois. Ils promettent ce qui ne leur appartient pas, et appartient exclusivement aux peuples. Une fois élu notre tout nouveau Président tente de tenir à quelques unes de ses promesses avec l'appui des deux chambres qui sont malheureusement affamées, Si les 5 SAGES étaient vraiment SAGES ils devraient mettre en priorité l'intérêt du peuple au dessus de Tout, y compris celui du Président et oublier leurs ventres vides ou à moitié pleins.

    Tout l'amalgame qui reste de créer des tentions/crises dans cette période non propice relève de la responsabilité directe de tout le peuple qui a voté pour le choix du président et indirectement des 5 sages. Mefions nous du langage des candidats pre- élections, très beau pour être vrai. Peuple Sénégalais notre pays à faim et soif pensons aux conséquences qu'une étincelle pourrait engendrer sur nos mères, pères, frères/sœurs, fils/filles, vieillards, nos animaux, notre économie, notre environnement, etc... Battons-nous pour ce qui nous unis et non ce qui nous divise.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Baye

    En Février, 2016 (05:51 AM)


    C'est simplement une contrainte politique et strategique; L'APR n' est pas suffisament forte pour remporter des elections dans un an et surtout une election qui risque meme de ne pas avoir lieu avec Karim en prison; les projets du President ne sont pas suffisamment visibles; son bilan n'est pas tres convainquant. Alors ce serait un suicide d'aller en election devant une opposition prete a surmonter les differends et des allies encore hesitants. 2019 est un peu plus rassurant, encore que ca semble arranger l'opposition qui aura le temps de se refaire et de profiter du teste des legislatives de 2017. Ce n'est pas simple du tout!

    Coisisez Baye cinquieme pour un Senegal autrement!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:51 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:56 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:06 AM)
    Nous l'avons dit et redit il y a des années de cela. Mais, on nous a alors traité de "tang khol", de mauvais perdants", de "wadolatres", de tous les noms d'oiseaux. Mais maintenant, on commence à s'en mordre les doigts jusqu'aux coudes. Même ces cervelles d'oiseaux de "Y'en a marre" commencent à ruer dans les brancards.Ils sont bien obligés, s'ils veulent survivre et échapper aux foudres du peuple. On commence à ouvrir les yeux enfin. Macky nous roule dans la farine depuis le début. Nous l'avons comprit dés le départ.



    Basho le disait:" Il ne fallait pas sortir Sall de son maquis. Maintenant, il faut qu'il y retourne" mbeulei  mbeulei 
    Top Banner
    Auteur

    Ben

    En Février, 2016 (07:12 AM)
    "Kewel dou teub doom dia beut" disent les wolofs. "mbéwa diwata biyoum sora" disent les halpoulaars. Macky est le fils de wade donc le fils applique la politique du père c'est à dire du wax waxet. Si Macky voulait vraiment legitmait son wax- waxeet ce n'est pas au conseil constitutionnel qu'il fallait s'adresser mais bien au peuple. C'est à travers un programme qui consistait à reduire son mandat de 7 à 5 ans que le peuple lui a fait élir alors s'il ne veut plus appliquer cela il doit retourner au peuple pour leur demander s'il est possible de maintenir son mandat à 7. Il nous a menti et il nous mentira jusqu'a 2019 ce qui l'interesse cest le pouvoir mais pas le Sénégal et la souffrance du peuple. Alors s'organisons nous pour le faire partir.



    BEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Diégane

    En Février, 2016 (07:16 AM)
    Je viens de regarder une de vos vidéos dans laquelle un proverbe arabe disait:

    les promesses faites la nuit, faites de beurre, fondent le jour au soleil.

    Nous allons redoubler de vigilance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:23 AM)
    Jalousie et la haine do deem doo me deem Keene doo deem Bon dieux laisser le travailler!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:44 AM)
    IL A ETE ELU POUR 7 ANS DIEKHNA NA EGUALE LEGUI 5 DOUGUE EN VIGUEUR APRES

     :fblike:  :fblike: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:51 AM)
    ce référendum est une farce qui coutera plus de 50 milliards FCFA

    Maky est au service de la dynastie faye sall au detriment du senegal

    que maky degage en 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Ja Wax Ja

    En Février, 2016 (08:12 AM)
    la décision des sages n'est sage en ce que cet avis n'est pas rendu au nom du peuple mais au nom des intérêts personnels. le conseil constitutionnel participe de façon éhontée au recul de la démocratie sénégalaise. mais le président pouvait s'en passer et glisser la réduction de ce mandat de façon rétroactive dans le projet à soumettre au peuple. si ces juges refusent de prendre de la hauteur le président pouvait prendre le contre-pied de leurs avis et s'affranchir de ces gens qui freinent la démocratie. pour s'en rendre compte il faut voir l'habilité avec laquelle des journalistes comme Momar Diondue,Momar Seyni Ndiaye Georges Nesta Diop ont analysé cet avis inadmissible du conseil constitutionnel et des hommes politiques valeureux comme Cheikh Bamba Dièye,Idrissa Seck, Imam Mbaye Niang,Hélène Tine ont désapprouvé cet acte ignoble. contrairement aux journalistes Serigne Saliou Guèyequi veulent critiquer cet avis et jeter l'anathème sur d'honnetes gens qui de par le passé ont subi toutes les atrocités et affres du pouvoir exécutif et de la justice ainsi leurs familles politiques et familles sociales q'un homme politique n''a connu dans le passé. regardez la façon dont Idrissa Seck est attaquée par Macky est ses pairs aujourd'hui comme hier (declassification du dossier des chantiers de Tthiès devant

    une pléthore d'ambassadeurs et consulaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2016 (08:14 AM)
    la décision des cinq sages doit toujours etre respecté tant que ce conseil existe.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @sambe

    En Février, 2016 (11:02 AM)
    Macky est le meilleur président du monde
    Top Banner
    Auteur

    @sambe

    En Février, 2016 (11:02 AM)
    Macky est le meilleur président du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    @sambe

    En Février, 2016 (11:02 AM)
    Macky est le meilleur président du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    @sambe

    En Février, 2016 (11:02 AM)
    Macky est le meilleur président du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:39 PM)
    Si c le meilheur president nakhe guéne Saine bopeu  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:56 PM)
    pendant 4ans je ne sais pas comment reduire mon mandat parceque je suis nul et menteur bon j etais candidat j avais pas gouter les delices du palais maintenant je suis president le waax wakhaat je prefere ca que de renoncer a 2 ans de bamboula aujourd hui ma femme a de grosse fesses mon petit frere est puissant il gere partou t meme mon beau frere un poste de ministre double d une election au maire truquee bon je m en fou c est le mackyaveliquement votre

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:42 AM)
    On me dit que Le Président voulait bien respecter son engagement de réduire le mandat actuel de 7 à 5 ans.

    Certainement il a du demander à ses experts de lui proposer le moyen d'y arriver.

    Si le projet "échoue" alors la conclusion qui s'imposerait est de limoger ces experts car ils sont imcompétents.

    Sinon on peut penser que le résultat arrange les acteurs.



    Dieu seul sait.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email