Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal: Sall «descendant d'esclave», la phrase de Wade fait polémique

Single Post
Sénégal: Sall «descendant d'esclave», la phrase de Wade fait polémique
L’ancien président du Sénégal s’est emporté contre son successeur Macky Sall. Lors d’une réunion de son parti, Abdoulaye Wade a tenu mardi 24 février des propos jugés injurieux par le parti présidentiel. Des déclarations qui provoquent débats et controverses dans l’opinion et dans la classe politique.

« Je n’accepterais pas que Macky Sall soit au-dessus de moi ou de mon fils Karim. C’est un descendant d’esclave. »

Depuis mercredi, sur les réseaux sociaux, on commente ces déclarations de l’ancien président de la République. Des propos qui choquent. Car s’ils ont été tenus en français, les médias les ont repris et traduits en langue locale.« Et l’attaque est encore plus dure en wolof », explique l’analyste politique Babacar Justin Ndiaye. 

Alors que certaines associations des droits de l’homme s’inquiètent de la violence dans les discours politiques, du côté de l’opposition, on reconnait que ces propos relèvent de la passion, même si on accuse Macky Sall d’être à l’origine de la tension ambiante. Mais pour Seydou Gueye, le porte-parole de l’APR, le parti présidentiel, ce sont des actes calculés, car l’objectif de l’ancien président est de faire sortir son fils Karim de prison. 

Réel dérapage ou stratégie de l’opposition ? « Les deux ne sont pas antinomiques », poursuit Babacar Justin Ndiaye. « Abdoulaye Wade est un animal politique », précise-t-il, avant d’ajouter : « Du dialogue, il est désormais passé à la confrontation. »

 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Février, 2015 (21:46 PM)
     :dedet:  ... Comment fait la reine d’Angleterre , la plus vieille démocratie du monde , pour marier ses petits fils ou ses fils direct ?



    Réponse : leur mariage c'est entre aristocrate , alors que Le fils de Macky sall aille demander la main à la petite fille de la reine d’Angleterre , vous verrez ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégalais Mécontent

    En Février, 2015 (23:00 PM)
    LE GRAND REGRET DU PEUPLE SENEGALAIS

    Le peuple sénégalais, fier de son Président de l’ESPOIR et de l’EMERGENCE, Son EXCELLENCE MACKY SALL élu avec 65%, est convaincu de son ERREUR HISTORIQUE de 2000, car LEOPOLD SEDAR SENGHOR et ABDOU DIOUF ne méritaient pas un successeur à la tête de ce pays comme Abdoulaye WADE.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    L 'africain

    En Février, 2015 (23:17 PM)
    En regardant le visage de Wade et celui de Macky, qui d'entre eux ressemble vraiment à un sorcier? ..... Please help me I'm confused
    {comment_ads}
    Auteur

    Train-train

    En Février, 2015 (23:26 PM)
    Je ne suis pas sûr que Wade soit cet animal politique que les analystes décrivent. Il a toujours fait des coups et essayé d'en gérer les effets. Si on liste tous les actes qu'il a posé depuis l'opposition, on se rend compte qu'il a commis beaucoup d'erreurs avant la bêtise de ces derniers jours. Il avance à l'emporte-pièce et les experts en discours et actions politiques lui en trouvent le sens. On en oublie même qu'en 2000, il n'a été ni initiateur, ni animateur de la coalition qui l'a porté au pouvoir -un peu malgré lui. Il est très audacieux mais je trouve que politiquement il n'est pas ce qu'on en dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Guenn Rek Dey

    En Février, 2015 (04:08 AM)


    Doudou Wade devait être écouté par tous les sénégalais pour comprendre effectivement pourquoi Wade est emmené à faire ces déclarations.

    – Me Wade est resté deux ans sans réagir, alors que son fils est en prison et bien qu’il soit en prison, la justice n’arrive toujours jamais à élucider les populations sur le vrai motif de l’emprisonnement!!! …



    Pendant tout ce temps, Me Wade est resté digne, avec confiance sur la justice de son pays. On est dans la troisième année d’emprisonnement, avec un jugement non impartial qu’on annonce à l’opinion sénégalaise que le procès va aboutir à une condamnation.



    Et, semble-t-il que le patron des avocats de l’état jure sur Dieu qu’il a des preuves.

    Le procureur annonce une peine de 5 ans avec retrait des droits civiques.



    – Face à ces agissements partisans de la justice, n’importe quelle personne imaginerait n’importe quoi pour se défendre autant qu’il pourra, hors inévitablement il peut y déraper à travers ses paroles ou ses actes.



    – C’est pourquoi Mr Doudou Wade essaie de dire et de faire comprendre que chaque sénégalais reçoit le contexte selon la distance qui la lie de la problématique. Ainsi donc, il y a autant de jugements que de ressentiments.



    WADE A –T-IL DE DIRE DES CHOSES PAREILLES, MEME SI LUI-MÊME N’EN CROIT PAS VRAIMENT ?



    a) Oui! Si, on est dans sa peau!

    b) Non, mais! Si, on est contre les faits montés sur lui, mais on n’est pas dans sa peau!

    c) Oui, mais! Si, on partage sa douleur, mais on n’est pas dans sa peau!

    d) Non ! Si, on n’est pas du tout en accord avec lui.



    – Force est de reconnaitre qu’on soit en l’un ou l’autre des cas, qu’il y a quelques part quelle chose qui cloche dans cette cour de CREI ou dans l’administration ou dans son pilotage.



    À mon avis tout le peuple serait satisfait de voir les preuves et de savoir les biens que Karim a pris de l’état, de la nation. La cour serait crédible et la justice sénégalaise en demeurerait fiable, le peuple rassuré et inspire confiance à son peuple, peuple d’un État de droit dans une vision avant-gardiste, soubassement de l’installation d’une politique étatique vers l’émergence (autonomie, croissance globalisante, développement soutenu).

    – A défaut, on est dans la situation d’insécurité et de pertes de temps dans laquelle on s’est retrouvé actuellement.

    – Aussi, c’est la raison et pourquoi, aussi longtemps que l’État ne restaure pas le droit des personnes par une justice à la hauteur des valeurs démocratiques, le pays ne pourra reprendre le chemin, UN chemin, celui qui mène vers un mieux-être des populations.



    – Que le Sénégal, fait une relecture de ses sorties et de ses faits politiques, qu’il garantisse la sagesse dans un environnement agréable à vivre par un saine politique soutenue par une justice équitable pour tous.



    Pensons-y!

    fokkmuguenn ci kasso-bi

    Top Banner
    Auteur

    Rsenghor

    En Février, 2015 (10:13 AM)
    Pa bii mome fii défa déconné complément!! :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email