Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal: un Etat en faillite ?

Single Post
Sénégal: un Etat en faillite ?

En juillet dernier, une information est passée inaperçue. Le gouvernement du Sénégal essuyait un échec cuisant dans son projet d'emprunter 25 milliards de francs sur le marché sous-régional. L'Etat n'a pu mobiliser que 6.2 milliards à l'issue de son opération d'emprunt obligataire. Pour les novices, sous ce nom barbare il faut comprendre un contrat par lequel une personne morale (Etat, collectivité publique, entreprise publique ou privée) reçoit un prêt de la part des souscripteurs des titres obligataires qu'elle (personne morale) a émis. Ces titres donnent le droit aux titulaires d'être remboursés à une échéance dans des conditions fixées dans le contrat et de percevoir des intérêts rémunérateurs de leur prêt. En termes simples l'Etat du Sénégal, en cours de devises, a essayé d'emprunter de l'argent à des entreprises, des banques ou des particulirers. Il n'a eu que le 1/4 de la somme qu'il voulait. En effet, pour que l'emprunt obligataire porte ses fruits il faut que l'instance qui cherche se faire prêter de l'argent soit digne de confiance.


A la publication du procès-verbal par la BCEAO relatant l'échec de l'opération d'emprunt de l'Etat sénégalais, tous les spécialistes de la finance furent unanimes pour dire qu'il s'agissait là d'une première dans l'Histoire du Sénégal. Le pays de la Téranga a toujours emprunté sur la marché sous-régional avec une relative facilité. Le cocasse de l'histoire est qu'au même moment, Alassane Ouattara, à la tête d'un pays qui sort tout juste d'une guerre civile, a pu recueillir 45 milliards sur le marché de l'Uemoa alors qu'il n'en demandait que 40. Ce qui veut dire que sur la balance de la confiance, la Côte d'Ivoire pèse bien plus lourd que le Sénégal. Cette situation n'est pas sans créer une réel malaise au sein du gouvernement dont les promesses d'une gestion saine des finances publiques peinent à convaincre les marchés.


Ce qui est clairement en cause c'est la signature du Sénégal qui ne semble pas inspirer confiance malgré le changement de régime politique. Cela a de quoi surprendre car nous avons à la tête du gouvernement un banquier - Abdoul Mbaye - et un professionnel de la finance à l'économie- Amadou Kane. Des sources concordantes estiment même que les profils de ces deux hommes ont été imposés à l'Etat du Sénégal par les institutions de Bretton Woods.


C'est fort de cet échec qu'en novembre 2012, l'Etat a lancé une nouvelle opération d'emprunt de 50 milliards de francs. Le minstre des finances a fait l'annonce dans la discrétion la plus totale. Selon M. Kane, l'opération "se déroule dans un contexte où la solvabilité du Sénégal est rétablie". Un optimisme qui peut surprendre car c'est seulement 4 mois plus tôt -  en juillet - que le Sénégal  peinait à trouver 25 milliards. Quel miracle s'est produit en si peu de temps pour justifier un tel regain de confiance ? L'avenir nous le dira mais l'opacité qui entoure ces opérations financières d'une importance capitale ne présage rien de rassurant.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Kilifa

    En Novembre, 2012 (15:27 PM)
    Ce prouve encore une fois que le Sénégal n'a pas de dirigeants. Au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes du pays qui ont pour noms l'inondation, le chômage, le coût élevé de la vie, macky nous divertit alors qu'il est le plus grand voleur.
  2. Auteur

    Ghb

    En Novembre, 2012 (15:34 PM)
    Lorsqu'on a un déficit de plus de 8 pour cent et une prévision de croissance de moins de 5 pour cent pour un pays pauvre cela se conçoit aisément qu'on arrive pas à soulever des fonds au niveau du marché régionale ; et quand j'entends des gens jetés des lauriers à l'ancien ministre des finances cela m'énerve car si on est dans cette situation c'est à cause de ce type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Novembre, 2012 (15:38 PM)
    Et...la faute a qui ...???

    Cette nouvelle est une verite de lapalisse...!

    Rien a ajouter , ...pas de commentaires inutiles a faire , sur quelque chose

    qui saute aux yeux !....Et malgre tout ca , on perd du temps dans des diversions

    a n'en plus finir , et des nominations nepotiques , a toutes les minutes !

    Prions ALLAH soubhanahou...wa' taala..., car le pire risque de venir ...very...soon..!

    WASSALAM....a tous....!

    LAHAWLA...WALA HOUWATA...ILLA BL'LAHI...ALIYUL...AZIM...!...{....TCHIEYE...WAYYE...}...!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Patrie

    En Novembre, 2012 (15:41 PM)
    vrémen pdt macky j ai pitié d toi wade t a laissé un heritage lourd tt cla c sa faute il a gaté notre cher pays mais heureusemen on a un pdt comme vous la tache n sra pa facil mai j ai confiance a vos capacité
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Novembre, 2012 (15:57 PM)
    Ce qui est évident , c'est que les libéraux n'ont jais pû réaliser les taux de croissance laissé par le PS; le déficit budgétaire a augmenté avec eux quand il était à 0 après 2000; la dette intérieure s'est creusée avec eux, l'inflation a flambé comme jamais dans ce pays. Prenons l'exemple de la bouteille de gas qui a atteint 100 % de hause. Dailleurs , il suffisait de les regarder avec leur Mentor Wade s'en prendre à nos sous comme si nous étions le Kowiet
    Auteur

    Ngor V

    En Novembre, 2012 (16:41 PM)
    @ Xeme, merci beaucoup et bravo pour ces rappels. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (17:47 PM)
    Quand j'ai fait la remarque ici-même et sur le site Xalimza, d'aucuns ont cru devoir m'objecter que c'est parce que je serais frstré de ne pas voir Wade au Palais ou par méchanceté ! Je souligais aussi, il y a quelques jours quand le Président Macky Sall platronnait avec ses 145 milliards d'inverstissement Kowétiens dont nous ne verrons la couleur avant la fin de l'année 2013 que c'est une broutille pour un grand pays comme le nôtre, et de surcroît venant d'un pays ami qui n'a jamais lésiné sur les pétrodollards pour faire "plaisir" à notre pays pendant les douze années de pouvoir d'Abdoulaye Wade! Dans un pays comme le nôtre où de grandes "gueules" nous saoulent avec leurs trhéories économiques à deux balles, il est inadmissible que quand de grandes bourdes de ce genre nopus tombent sur la tête parce que notre pays est dévalué depuis que le Président Wade ne prend plus son bâton de grand économiste pour parcourir le monde de la grande Finance, qu'ont ait pas de grands débats entre de très grands spécialistes en économie pour comprendre les raisons de ces échecs répétés de nos grands argentiers que sont ABOUL M'BAYE et AMADOU KANE ! Dans un autre pays où il y a de grands experts en économie Finance, un grand débat nous aurait édifié ! Mais, au Sénégal, les experts dorment où ont plus à faire avec leur 2ème, 3ème ou 4ème" bureau" ou bien égrennent leurs chapelets !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Novembre, 2012 (17:58 PM)
    et si vous arretiez une seconde pour nous prendre pour des idiots, on appreciera. Bande de voleurs avec vos analyses à 2 balles!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'indigné

    En Novembre, 2012 (18:40 PM)
    merci à Xeme! Tres instructifs!
    Auteur

    Kilifa

    En Novembre, 2012 (18:54 PM)
    Trés bonne reflexion xeme car aujourdhui le journalisme est comme la lutte connait de nouveaux personnages qui ne sont mie par l'appât du gain ce n'est plus par vocation. C'est pourquoi ces mercenaires de la plume se croient tout permis

    Sinon, cet echec est la resultante d'une manque de vision globale de la situation economique mondiale car rien ne peut plus se faire ou se décider sans l'assentiment des pays emergents comme la chine, le brésil, l'inde. Ce qu'avait si bien compris WADE en visionnaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Action-obligation

    En Novembre, 2012 (20:55 PM)
    N'essayez pas d'incriminer le gouvernement de macky,l'obligation émise par l'Etat du sènègal à commencer sa chutte libre au mois de mars 2012 avec wade (voir le mensuel d'info de cgf bourse)
    {comment_ads}
    Auteur

    Abbdou

    En Novembre, 2012 (21:04 PM)
    Le Président du Psd/Jant-bi Mamour Cissé a été le premier à donner cette information et comme les mal-intentions prennent tout pour de la politque, ils n'ont rien vu venir et aujourd'hui l'histoire lui a encore donné raison et force est de reconnaitre qu'il est soucieux pour le Pays comme on l'a si bien titré: Le Sénégal: Un Etat en faillite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naada

    En Novembre, 2012 (21:08 PM)
    En juillet, on a entendu le Président du Psd/Jant-bi aborder ce sujet, mais personne n'a voulu apporter un débat à cela et la question que l'on se poserait est qui travaille pour ce Pays et qui sont là pour juste une poste.
    Auteur

    Naomi

    En Novembre, 2012 (21:29 PM)
    Les Hommes changent mais les institutions demeurent mais aujourd'hui nous constatons que tout est parti les hommes et les institutions car si on ne peut pas gagner la confiance des bailleurs de l'intérieur mieux faut déposer sa retraite et aller voir autre chose, et pourtant Mamour Cissé pdt du Psd/Jant-bi l'avait si bien dit en juillet dans un communiqué de leur bureau politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchip

    En Novembre, 2012 (21:33 PM)
    Tchipiri Macky et son équipe aye badolai lainiou, quelle honte pour le Sénégal et à quoi sert le PM et le Ministre des Finances, ils doivent comme l'a si bien dit Mamour Cissé Pdt du Psd/Jant-bi, déposer leur démission et demandaient pardon au peuple Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aide

    En Novembre, 2012 (21:47 PM)
    Le peuple Sénégalais est resté sans repère et sans issu car il a tout simplement devant lui des dirigeants sans vision et sans actes concrètes. Ce n'est point une première et le peuple attend encore les autres dérailles du régime de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    :(

    En Novembre, 2012 (01:42 AM)
    Non mais j'ai bcp de peine pour mon pays. Mais on s'en fout de macky mickey et peter PAN. On veut que les choses bougent, on veut voir du changement dans la société dans les structures parce que rien ne va plus. C'est la catastrophe. Et le pire c'est que cela n'intéresse que très peu les sénégalais. Les articles catégorie faits divers par contre sont pleins de commentaires. On aime faire du social au Sénégal et on oubli de trouver des solutions immédiates par rapport a nos enjeux économiques et sociétaires. Bien sur que la C.ivoire est plus crédible. La cote d'ivoire malgré les guerres qu'elle a subi est en plein décollage contrairement a nous. Pourquoi? Parce que chez nous on passe notre temps a ressasser plutôt que d'avancer. Aucun pragmatisme. Quand bien même vous mettriez des personnes bien intentionnées au pouvoir il n'aurait pas le temps de faire la job tellement y'a des faux problème et des détails. Tous les fléaux que nous avons sont essentiellement dus a la pauvreté ( immigration clandestine, viole, prostitution, vol et trick.) Par ailleurs on ne sait plus ou donner de la tête entre les facteurs: religion confondu avec culture, hypocrisie et manque d'ambition couronné de suivisme. Nous irons loin pour sure.
    Auteur

    Imprimer

    En Novembre, 2012 (21:15 PM)
    Une question. Puisque nous sommes un pays pourquoi ne pas juste imprimer l'argent qu'il nous faut pour payer les salaires et certaines depenses publiques au lieu de l'emprunter?

    Simple non? Pseudo economistes a vos claviers
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2012 (11:49 AM)
    ET DIRE QUE SOUS WADE,ON REFUSAIT DE L'ARGENT QUE L'ON S'EMPRESSAIT DE NOUS PRETER VOIRE DONNER!!!l'argent n'aime pas le bruit(ABDOUL MBAYE DIXIT" OR NOUS SOMMES DANS LE VACARME,L'INQUISITION.LA MEDIATISATION A OUTRANCE DES POURSUITES CREI ET DES AUDITS NE PEUT QUE FAIRE FUIR OU ATTENDRE LES INVESTISSEURS ET BAILLEURS DE FONDS!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email