Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégalais de l’extérieur : L’Etat va initier un vaste programme de soutien

Single Post
Sénégalais de l’extérieur : L’Etat va initier un vaste programme de soutien
Dans un document, le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop, s’est adressé à nos compatriotes. Il s’est d’abord incliné devant la mémoire de ceux qui nous ont quittés. 

L’Etat compte initier un vaste programme de soutien, a annoncé Souleymane Jules Diop dans un message.
D’entrée, il a rappelé les objectifs du gouvernement qui sont, « pour l’essentiel, contenus dans la matrice d’exécution des politiques prioritaires que j’ai élaborée une semaine après ma nomination au poste de secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, dans le cadre d’une mission de protection, de promotion et de partenariat, conformément à la vision du chef de l’Etat, celle d’une Diaspora épanouie au service du développement de notre pays ».
Selon lui, durant l’année 2014, des actions ont été entreprises. Il s’agit de la protection des Sénégalais. « Nous avons, durant les six derniers mois écoulés, essayé de faire de notre mieux pour répondre aux sollicitations des Sénégalais de l’extérieur, par de nombreuses mesures, comme la création de bureaux consulaires dans certains pays, dans le cadre de la reconfiguration de notre carte diplomatique et consulaire, dans un souci d’équité et d’efficacité », a-t-il indiqué. 
C’est dans ce cadre que le président de la République a décidé d’ouvrir des bureaux consulaires en Italie (Rome) et en Espagne (Barcelone), et de transformer certaines ambassades en centres de production de passeports et de cartes d’identité. De l’avis de M. Diop, ce sont de vielles revendications qui viennent d’être satisfaites, car dans certains consulats, il est aujourd’hui possible d’obtenir son passeport en une journée.

Promotion de la Diaspora

« Nous voulons que dans deux ans, les tracasseries liées aux questions d’obtention des pièces d’état civil soient derrière nous, pour concentrer tous nos efforts dans la « promotion » des Sénégalais de l’extérieur. A ce titre, et en raison de l’impact de la crise économique dans de nombreux pays d’accueil, le président de la République a consenti d’énormes efforts dans le cadre du financement de projets des Sénégalais de l’Extérieur », a indiqué le secrétaire d’Etat. Selon lui, 1179 projets individuels et 252 projets collectifs ont été financés au Sénégal au profit de la Diaspora, avec 125 groupements de femmes. Cela s’explique par l’augmentation substantielle du Fonds d’appui aux investissements des sénégalais de l’extérieur, qui a été trouvé à 300 millions de FCfa et porté à plus de 3 milliards de FCfa en 2014. 
S’agissant du fonds d’assistance, qui était à 50 millions de FCfa, il a été porté à plus de 500 millions de FCfa, pour aider au rapatriement de nos compatriotes en détresse, mais aussi au rapatriement de corps de nos compatriotes, a révélé Souleymane Jules Diop. 
 
Gestion préventive

Dans un souci de gestion préventive, il explique que l’Etat a mis en place une grille d’analyse des pays selon les risques encourus, pour pouvoir anticiper certaines situations et donner des conseils utiles à nos compatriotes.  « Notre ambition à moyen terme est de créer un Bureau d’analyse et de prospective (Bap) pour faire un vrai travail d’évaluation et d’anticipation des situations à venir. Je fais noter, à ce titre, que la situation deviendra tendue dans la plupart des pays qui vivent de la rente pétrolière et qui ont été obligés de geler leurs programmes d’infrastructures du fait de la baisse drastique du prix du pétrole. D’autres difficultés pourraient naître de l’organisation d’élections nationales dans certains pays africains ».
  
Projets pour 2015

 L’année 2015, a-t-il dit, sera celle de la mise en œuvre des grands projets en direction des Sénégalais de l’extérieur. C’est ainsi que va se reconfigurer la nouvelle carte diplomatique et consulaire. « Nous avons décidé, pour les raisons évoquées ci-avant et pour des préoccupations liées à la sécurité, de créer une nouvelle carte consulaire biométrique. Les propositions ont été faites, les textes sont déjà dans le circuit et nous avons, dans ce cadre, sollicité nos partenaires au développement pour que cette immatriculation se réalise dans le premier trimestre de l’année 2015 ».    
 
L’élection des députés des Sénégalais de l’Extérieur

Dans les six mois, des experts seront réunis pour proposer le réaménagement de notre arsenal législatif en matière électorale, dans le cadre de l’élection des députés des Sénégalais de l’extérieur, a dit le ministre. Selon lui, la volonté du président de la République est que, pour la première fois dans notre histoire, et conformément à l’esprit de l’Acte 3 de la Décentralisation, les Sénégalais de l’extérieur élisent leurs représentants dans les différents départements du monde. Il s’agit aussi, pour le chef de l’Etat, de faire le constat des différentes expériences malheureuses qui ont suivi la mise en place d’un Haut conseil des sénégalais de l’extérieur, dans lequel notre Diaspora ne s’est jamais retrouvée.
 
Convention cadre avec les promoteurs immobiliers

Conformément aux instructions du président de la République, l’Etat veut sécuriser et accompagner les besoins de nos compatriotes qui ont souffert des erreurs de nos politiques passées en matière d’habitat ou ont été les victimes d’entrepreneurs véreux. Le département, selon lui, va initier la signature de nouvelles conventions qui renforcent l’encadrement juridique des nouveaux projets et tiennent compte des exigences de nos compatriotes en matière de cadre de vie. Sur ce, le chef de l’Etat a instruit le secrétaire d’Etat de demander à tous les promoteurs que 20 à 30 % des programmes soient réservés aux Sénégalais de l’extérieur. 
Enfin, un programme dit « Retour aux sources » sera initié par les services du secrétariat d’Etat pour une meilleure intégration  de nos compatriotes.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Ouzouz

    En Janvier, 2015 (16:19 PM)
    on sans fou d jule diop est son role sur letat ces ts des menteurs tete d con
    Top Banner
  2. Auteur

    Chiim

    En Janvier, 2015 (16:25 PM)
    faux cul!! traître!
    {comment_ads}
    Auteur

    Drel

    En Janvier, 2015 (16:26 PM)
    En bas la ségrégation entre sénégalais de l'extérieur et de l'intérieur. Notamment dans les banques coté immobilier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weissmann

    En Janvier, 2015 (16:26 PM)
    CVBASE : La Base de données des professionnels Ouest Africains sur www.cvbase-talents.com :):):)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2015 (16:35 PM)
    NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOS BONNES INTENTIONS ET SOUHAITONS QU ELLES SE REALISENT BIEN MAIs avons quelques observations ,, le fait de permettre aux senegalais de l exterieur d elirent leurs deputes n est pas a notre avis une bonne chose pourquoi ? nous etions plus de 7 000 000 de senegalais a l exterieur maintenant moins a cause de ceux qui ont pris d autres nationalites ,, nous ne nous connaissons pas assez ,, meme dans une meme ville nous ne nous connaiossons pas ,, il n y a que des activistes qui ne representent personne.. ensuite ici a l exterieur chacun s occ upent de ses affaires comme vous le savez car vous etiez parmi nous commemt elir quelqu un qu on ne connait pas ? ensuite cela va diviser les senegalais de l exterieur en creant une jalousie qui sera prejudiciable au senegal ,, en outre commen un senegalais qui jouit de sa residence puisse s installer au senegal pendant la legislature pour perdre son anciennete dans le paYS OU IL E etait installe . il perdra sa pension de retraite s il n avait pas cotise au moins 35 ans ? de un de deux comment peut il laisser ses enfants qui avaient deja commence leurs etudes pour venir au senegal ce qu ikls ne vont pas accpeter ni eux ni son epouse ..pour aller risquer cette aventure est ce que ce depute pourra faire la navette pour rencontrer dans pays d accueil des gens qu il ne connait ni dam ni deves ? pour dire quoi et faire quoi suite
    Top Banner
    Auteur

    Senenmut

    En Janvier, 2015 (16:37 PM)
    soyons concrets. Évitons de trop intellectualiser des choses pourtant simples:

    -enlevez votre visa.

    -baissez le prix des taxes prélevés sur les billets d'avion qui accroissent le coût.

    -facilitez les dispositifs de renouvellement des passeports et piéces d'identités.

    -mettre en place une structure locale de délivrance d'extrait de naissance

    -baissez le coût perçu par le Sénégal sur l'argent envoyé par les ex-pats sénégalais

    -améliorez l'accueil extrêmement déplorable des ex-pats dans les consultas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Noon

    En Janvier, 2015 (16:22 PM)
    kii duuul rék, moo raw bun
    {comment_ads}
    Auteur

    ]@sonko

    En Janvier, 2015 (21:49 PM)
    Déclarations populistes de Amadou Bâ: Monsieur le Ministre, halte à la manipulation (Ousmane Sonko)

    Depuis quelques jours, nous assistons de la part de Monsieur Amadou Ba, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (attention à ne pas tendre vers le super ministère d’un désormais domicilié à Reubeuss qui fût ministre « du ciel et de la terre ») et de ses collaborateurs, à un insipide discours sur le supposé poids « anormalement lourd » du régime indemnitaire de la fonction publique sénégalaise.

    Cette allégation, en plus d’être basée sur des données fallacieusement et volontairement tronquées(1), jure d’avec les actes posés tous les jours par le régime de Macky sall (2).

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2015 (23:10 PM)
    monsieur le ministre nous croyons qu il y a d autres priortes que des elections de deputes pour les senegalais de l exterieur .. les deputes doivent etre parmi les senegalais qui sont au pays et non des gens de l exterieur qui ne se connaissent meme pas et cela va accroitre leurs divisions ,, leurs priorites c est comment apres leurs retraites dans leurs hotes toucher leur pensions au senegal ,,, comment leur facilte l inscriptions de leurs enfants dans les registres d etat civil du senegal ,,, comment faire pour leur faciliter le renouvellement de leurs passeports et carte nationale d identite il faut faire des passeports d une duree de dix ans au lieu de quatre ans pour eviter les trACASSERIES ET LES DESSOUS DE TABLE il faut eviter des doubles emplois il y a des consuls il faut leur donner des moyens pour satisfaire les demandes evitant ainsi les temps perdus par les senegalais pour jouir de leurs droits ,, passepoprts ,, cni ,, et l inscription de leurs enfants au registre d etat civil beacoup ont perdu leur residence a cause du defaut de passeports en cours de validite c est cela l essentiel ,, pour les logements ils savent comment faire pour avoir un toit s ils le desirent ,, pour les visas c est normal quand on est plus senegalais on doit payer son visa pour venir au pays on ne peut avoir le beurre et l argent du beurre ,, il faut doter les consuls de moyens leur permettant de venir en aide aux emigres necessiteux en complement aux efforts de leurs compatriotes on peut dire beaucoup sur cela mais because of the closing time mais sommes prets a donner notre avis pour eviter une tension permenente entre nous merci et bonne annee 2015
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2015 (23:22 PM)
    le consul peut aider et non prendre en charge complete ,,, il faut savoir qui nommer consul ou meme ambassadeur ,, nomme un consul dans un pays ou il ne parle pas la langue du pays c est faitre de l emigration clandestine faire de la plotique politicienne ,, tout ce qu il faut faire c st d eviter des tensions permenentes entre nous ,, un depute est un depute pour tout le peuple et non un depute pur esterieur ou exterieur ,, nous ne voulons pas des conflits entre nous ,, laissons nous travailler faciltez nous a jouir de nos droits c est cela que nous vous demandons nothing else please ,, don t try to make us woory burt to make us happy in order to do right what we have to do thanks so much and happy new year 2015 all
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngate

    En Janvier, 2015 (03:12 AM)
    Aidez nous a renouveler nos passeports pour beneficier de LA prochaine regularisation des immigres illegaux aux etats unis nous n Avon's pas de consulat a atlanta merci monsieur le ministre
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email