Mardi 02 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Guèye Diop plaide pour la souveraineté économique et industrielle du Sénégal

Single Post
Serigne Guèye Diop plaide pour la souveraineté économique et industrielle du Sénégal
Sur les ondes de la Radio Sénégal Internationale (RSI), le ministre de l'Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a défendu la nécessité pour le Sénégal d'atteindre une souveraineté complète sur tous les plans, notamment économique et alimentaire. Cette déclaration s'inscrit dans le cadre d'une stratégie gouvernementale visant à renforcer l'autosuffisance du pays et à réduire sa dépendance vis-à-vis de l'étranger.

« Nous nous sommes rendu compte, pendant la période Covid, que le Sénégal a failli frôler la catastrophe. La crise sanitaire mondiale a mis en lumière les vulnérabilités économiques du pays. Cette prise de conscience a conduit le gouvernement à adopter une doctrine visant à renforcer la souveraineté du pays, tant sur le plan politique qu'économique », a-t-il déclaré.

Le ministre a souligné que pour être véritablement souverain, le Sénégal doit d'abord assurer sa souveraineté économique, ce qui implique de produire localement ce qu'il consomme. « À partir du moment où vous n'arrivez pas à produire ce que vous consommez, en réalité, vous n'êtes pas indépendants. Il est ainsi important de réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis des importations, un objectif crucial pour le gouvernement", a insisté l’ancien maire de Sandiara.

Dans ce dessein, le gouvernement prévoit de renforcer l'industrialisation du pays. « Nous voulons faire en sorte que dans la décennie qui vient, le Sénégal puisse être totalement indépendant sur le plan industriel », a annoncé le ministre.

Parmi les initiatives phares, il a mentionné l'inauguration prochaine de l'usine de montage de véhicules et la création de nouvelles zones industrielles dédiées à la production de tissus, de vêtements et d'articles en cuir.

Monsieur Diop a également évoqué l'importance de produire localement une gamme variée de biens actuellement importés par le Sénégal. En identifiant les 2 500 produits les plus importés, le gouvernement espère stimuler la production locale et, par conséquent, créer des millions d'emplois. "C'est ça la vision du gouvernement", a-t-il conclu.




8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (15:14 PM)
    Kham leep moune leep! Deflene gniou guiss. Pas besoin de blabla
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (15:41 PM)
    Aux repondeurs automatiques APR/BBY. Il faut savoir :



    1) aucun de vos commentaires ne fera changer a un votant PASTEF sa casquette apres le rude combat qu'on a mene

    2) avec la perte du pouvoir, il yaura plus de jeunes en age de voter et donc un plus grand ecart sera creuse

    3) il est le temps de chercher un vrai emploi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:25 PM)
      A toi répondeur de pastef
      Sache que le mensonge prend l’ascenseur mais la vérité finira toujours par le rattraper
      Sache que nous les personnes lucides aucun de vos mensonges ne nous fera changer d’avis
      Enfin les 54% qui ont voté pour le projet PASTEF se rendent vite compte que vos actes sont très loin de vos promesses. Surtout qu’avec l’exercice du pouvoir, vos promesses populistes paraissent dé plus en plus irréaliste même pour les naïfs qui vous suivaient de bonne foi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:30 PM)
      Tu parles comme s'il n'existait que Pastef et APR dans la vie.
      Saches qu'ils ne représentent qu'une infime partie de la vie.
      La vraie vie.
      Pas celle de la politique et des réseaux sociaux.
      La vraie vie que je te souhaite de découvrir un jour !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (15:54 PM)
    Ce que vous préconisez c'est l'import-substitution. Une stratégie qui a échoué pour des raisons multiples objectives Il faudrait aussi pouvoir exporter vu l'étroitesse du marché local. Or les couts sont élevés et non compétitifs Comment allez vous y remédier? Ne recommençons les mêmes scénarios sans solutions palliatives et concrètes aux problèmes existants concrètement et incontournables
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:46 PM)
    Macky a triplé la production agricole tout ce qu'on vous demande c'est de doubler
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 1 semaine (17:53 PM)
    Ces crétins de répondeurs automatiques pastechiens, billahi wallahi plus gros cons que ces gugus là, vous ferez le tour du monde, vous n'en trouverez nulle part ailleurs que dans ce fameux machin pastef. Des hurluberlus sortis d'on ne sait où qui nous pompent l'air respirable avec leur satané gourou, ce sulfureux kathiapan amateur de salon de massage nocturne.
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:42 PM)
    Souveraineté economique, et puis des que la première occasion se presente et hop on saute dans l'avion direction Paris, pour tendre la main a Bill Gates ( qui veut OUVERTEMENT dépeupler l'Afrique) et Macron (qui a un gros probleme avec nos femmes africaines qui selon lui feraient trop d'enfants) ... C'est écœurant.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:07 PM)
    Serigne gueye diop ndeketeyo c est un loup vetu d'une peau de chevre. Le ridicule ne tue pas dans ce pays. Il faisait partie de la cinquième colone et n'a pas honte de s'aplatirr comme un carreau devant des gosses qui tatonnent. Sans dignité ce mec
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:39 PM)
    Le nouveau mot fétiche du pastef. Souveraineté souveraineté comme le porozet tout est dans l'imaginaire la fiction. Quand on connaît que les impôts et le partage des terres à revendre au prix payant il ne faut pas croire que le monde se limite à ça
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email