Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Mansour Sy invité à quitter la coalition Benno bokk yaakaar

Single Post
Serigne Mansour Sy invité à quitter la coalition Benno bokk yaakaar

Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le chef de file du mouvement Bës Du Niakk, Serigne Mansour Sy, a été invité par la section belge de sa structure à se séparer de la coalition présidentielle.... communiqué

« Lors des journées d’études du comité d’initiative du mouvement citoyen BESS Du ÑAKK le 13 janvier dernier à Thiès, les militants avaient sollicité la réflexion à l’échelle, nationale et internationale, pour la sortie de leur mouvement de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Ayant posé à fond la problématique dans les instances au cours d’une réunion en Belgique, en tant que militants engagés au niveau de la diaspora de ce pays, nous demandons à notre leader Mansour Sy Djamil de quitter sans attendre la coalition Benno Yokk Yaakar. Ceci, à cause du non-respect et de la non application par le président Macky Sall des conclusions des assises nationales mais aussi des errements criards de son régime actuel. La crise globale que traverse le monde constitue une opportunité historique pour réinventer le développement en partant des préoccupations des populations.

C’est à cet exercice que se sont appliqués les Assises Nationales et qui a abouti au mouvement social du M23 dans lequel Bes Du Niakk a joué un rôle de premier plan. 
Aujourd’hui on ne peut plus évacuer la question des mouvements sociaux à leur apport au politique souvent difficile à leur capacité à impulser le changement. 
Les luttes politiques qui ont eu lieu et qui ont abouti à la chute de Wade, nous renseignent amplement sur, la relation des mouvements sociaux avec le pouvoir et les dynamiques de transformation sociales qu’ils peuvent engendrer.

C’est toute la société civile qui s’est organisée au sein d’un processus innovant de participation et l’élaboration populaire pour redéfinir le cadre d’une refondation nationale Bess Du ÑAKK y a joué toute sa part Au passage, nous restons convaincus que la vraie alternative, pour sortir le Sénégal des ténèbres, et des difficultés socioéconomiques auxquelles il est confronté, demeure l’implication de Mansour Sy Djamil dans la gestion du pouvoir . Son aura, sa crédibilité et sa vision politique ont fini de faire renaitre l’espoir chez les populations et certains observateurs de la scène géopolitique nationale pour une realternance à Macky Sall.

En effet, notre leader est le seul candidat lors des élections législatives qui a pris l’initiative de descendre à la base pour défier les grands partis et coalitions politiques. Et le résultat obtenu a été probant avec quatre ( 04) députés soit 6% de l’électorat. Sans oublier, notre mouvement est arrivé deuxième à Dakar derrière la coalition Benno Yokk Yaakar. Si cet acquis a été possible, c’est grâce au programme politique prospectif et endogène de Mansour Sy Djamil.

Il est clair, Bes Du ÑAKK ne réclame pas de postes mais la logique voudrait, en tant que troisième force politique du Sénégal, que notre leader soit plus impliqué, et de manière inéluctable, dans la gestion des affaires publiques ( de l’Etat). Faut-il quitter ou pas la coalition Benno Bokk Yakaar qui accompagne le président de la République Macky Sall dans sa tentative de reconstruction du pays ?

Dans ce débat posé, depuis quelques temps, au sein des différentes instances de notre mouvement citoyen, nous considérons qu’il est temps de rompre le pacte moral et politique avec le Président Macky Sall car nous pensons que Bes Du , à ÑAKK travers son leader, n’est pas pris en considération à sa juste valeur et ce malgré les divers combats politiques qu’il a menés, pour le départ de l’ancien Président Abdoulaye Wade et par ricochet pour l’avènement de l’alternance, porteuse d’espoir pour le peuple sénégalais. 
Absent de l’attelage gouvernemental et dans les autres segments de l’Etat, nous disons que Bes Du Nakk doit, tout bonnement, consolider son retrait de la coalition Benno Yokk Yaakar. Malgré tout ce qui l’a fait pour la réélection de Macky Sall, il est aujourd’hui injustement snobé. C’est politiquement irrationnel « Les hommes oublient plus facilement la mort de leur père que la perte de leur patrimoine » disait l’autre.

A cet effet, nous réaffirmons, ainsi après la journée d’études initiée par le comité d’initiative du mouvement citoyen Bes Du Nakk au mois de janvier dernier à Thiès, que nous ne voyons plus, au niveau de la diaspora de Belgique, l’opportunité de poursuivre le compagnonnage avec la mouvance présidentielle. L’heure du schisme ( Tito) semble irréversible si la question de l’application des assises nationales par Macky Sall n’est pas prise en compte ou encore si la reconnaissance politique de la réelle place Mansour Sy Djamil sur l’échiquier étatique au terme de son combat politique constant n’est pas effective. Nous devons reconsidérer notre relation avec Bennoo Bokk yakkar suite aux résultats des législatives qui a vu notre mouvement émergé comme troisième force politique du pays. 
Toutefois, nous précisons qu’après la rupture avec Benno, nous devons nous concentrer pour la massification et la structuration du mouvement. On doit penser asseoir un parti politique structuré avec des instances fonctionnelles. Pour nous, militants de la diaspora belge, les instances dirigeantes de Bes Du d ÑAKK oivent s’atteler à formaliser le mouvement en perspectives des élections locales de 2014 qui représentent une importance cruciale pour Mansour Sy Djamil dans le cadre de la distribution des cartes politiques pour la présidentielle prochaine.

Cette position de Bes Du B ÑAKK elgique rejoint, par ailleurs, la position incarnée par plusieurs fédérations du mouvement, au Sénégal et au niveau de la diaspora. Notre mouvement symbolise aujourd’hui une alternative pour relever les nombreux défis auxquels le Sénégal demeure toujours confronté pour son développement. Nul ne doute que Bes Du Ñakk continuera de s’imposer dans le landerneau sociopolitique car sa priorité absolue est de s’ériger en parti politique dynamique capable de répondre aux grandes aspirations du peuple sénégalais. Car, Bes Du ÑAKK a pénétré les masses devenant ainsi une force matérielle. Il n’agit plus d’interpréter le Sénégal, il s’agit maintenant de le transformer pour reprendre un philosophe. 
Dame Diouf 
BESS DU ÑAKK Belgique



22 Commentaires

  1. Auteur

    Jo

    En Février, 2013 (16:06 PM)
    Est-ce que vous pensez au jour où vous ne serez plus de ce monde ?

    Au jour où vous serez sous terre ? (j'en fais partie bien sûr).

    NUL N'Y ECHAPPERA.
    Top Banner
  2. Auteur

    Allou

    En Février, 2013 (16:08 PM)
    il quittera cette coalition, personne n'y restera
    {comment_ads}
    Auteur

    Senn

    En Février, 2013 (16:23 PM)
     :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Février, 2013 (16:27 PM)
    suis entierement d'accord aveec Mr Dame Diouf, Serigne Mansour Sy quitter cette coalition de Book Tass Yakkar avant qu'il ne soit trop tard car ca sent vraiment le roussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Février, 2013 (16:27 PM)
    Souvenez vous lors de la présidentielle Macky a eu au premier tour 27 %. Combien ont eu ses suivants ?
    Top Banner
    Auteur

    Questions

    En Février, 2013 (16:29 PM)
    wakh lén ci king fahd palace la wakh mane. Lou khew??? les syndicalistes de l'hotel, le M23, wa y'a en marre lou wakhatounguéne thi???? khana dagnouléne diokh khaliss bou bari motakh nguén noopi???? en tt cas doyna war lol...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lock

    En Février, 2013 (16:33 PM)
    trop de fautes!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Février, 2013 (16:34 PM)
    kATIOR BI FOY LAKHO, Ko YAKAR, SO wéTé ak sa Borom foy lakho. (pape et Cheikh)
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Diameu

    En Février, 2013 (16:37 PM)
    mais Malaka pourquoi demandes tu pardon a wade ? est il eternel , macky est venu par la grace de dieu et aussi il quittera bien sur le pouvoir et c est normal un autre arrivera , donc y a pas de quoi fouilleter le chat , le senegal nous appartient tous et prions pour la reussite de chaque president elu , ne soyons pas egoiste vraiment , a bas l interes personnel  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Yesss

    En Février, 2013 (16:37 PM)
    Quels connards ces serigne de mer.de!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Février, 2013 (16:39 PM)
    Est-ce que vous pensez au jour où vous ne serez plus de ce monde ?

    Au jour où vous serez sous terre ? (j'en fais partie bien sûr).

    NUL N'Y ECHAPPERA.



    Katior bi, foy lakho, so wété ak sa borom. (pape et Cheikh)
    {comment_ads}
    Auteur

    Toune

    En Février, 2013 (16:45 PM)
    nous étudiants de fékké ma ci bolé ; nous demandons la démission de notre leader youssou ndour du gouvernement  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Février, 2013 (16:46 PM)
    Au nom d'un soit disant multipartisme, on a permis à des énergumènes de créer des partis politiques sans aucun projet de société, sans aucune proposition constructive. Des prédateurs des ressources publiques ont compris que la création d'un parti politique s'inscrit dans un logique de chantage pour préserver ou non la paix au Sénégal: accordez moi une certaine visibilité ou un poste sinon je mets dans la rue une horde de casseurs ou de gens désespérés! Et on aboutit à un consensus mou qui donne l'image d'une démocratie apaisée. Jusqu'au jour les petits arrangements sur fond de coalitions improbables volent en éclat libérant une violence latente longtemps contenue. Ce fut le cas de nombreux pays africains; le Mali est le dernier en date. La confrontation fut elle par la violence est nécessaire pour trancher dans le choix des projets de société. Les exemples historiques ne manquent pas : les révolutions française et russe; la guerre de sécession sur fond de combat contre l'esclavage, etc. Au Sénégal nous pensons nous débarrasser de forces nuisibles ( hommes politiques corrompus, marabouts féodaux, intellos opportunistes, etc) en toute quiétude!! Ce serait une première dans l'histoire de l'humanité! Peut être que impossible n'est pas sénégalais.....
    Top Banner
    Auteur

    Ramses

    En Février, 2013 (17:18 PM)
    l´analyse de Mame diouf est juste, senegalais, il faut consolider la victoire du peuple et non celle de Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massata Mansour Diallo

    En Février, 2013 (17:44 PM)
    JE partage parfaitement cette analyse de Dame Diouf, mieux c'est une contrbution positif sur les enjeux que représente SERIGNE MANSOUR DJAMIL.



    JE PENSE AUSSI QUE NOS LEADER ont besoin de contribution pouvant servir a l'amelioration des ponits stratégiques qui peuvent fair avancer les mouvement que de militants observateurs,figurant,qui passent tout leur temps à singer pour dire oui ou non selon la position du leader. IL est temps qu'au niveau de bess du niakk si la postion d'une personne est positive d"essayer de l'améliorer, en apportant un plius. SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL a déja démontré qu'il pouvait apporter du nouveau dans le paysage polotique du SENEGAL,nul de suffit, il faudrait un travail de massification, mais ce travail doit etre d'abord interne.

    Il a tracer les routes ,il faudrait contribuer pour ne pas tomber dans les trous de ben book yaat, chacun doit enlever les pierres sur la route.

    JE pense qu'il est temps que bess dou niakk geume boppam pour aller seul.Je vois pas pourquoi rester cloller derriére cette monvence présidentiellle si elle ne nous apporte rien . BESS DOU NIAKK a tout le potentiel,les atous et expertises pour arriver seul a prendre son destin politique avec ceux qui pense qu'un jours viendra
    {comment_ads}
    Auteur

    .................

    En Février, 2013 (19:57 PM)
    franchement c'est du n'importe quoi ce bess du niakk belgique , vous croyez que serigne mansour sy diamil n'est pas assez responsable pour partir quand il le faut ,svp un peu de respect ce n'est pas une question de 3 eme force politik en plus vous n'y croyez meme pas si c 'est à cause des legislatives que vous croyez que vous etes la troiieme force se serai une grave erreure , s'il y a une personne que je respecte sur la chaine politique senegalaise c'est serigne mansour sy et ibrahima fall donc svp arretez de le mettre dans ces futilités ,ah les politiciens une fois quelque part dans le monde ils se croient pouvoire des decisions comme ça ,c'est pourquoi ici en europe je me mefie de ces politiciens à deux ,ah ça m'enerve vraiment ,un peu de respect pour serigne mansour sy diamil svp , wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramatalkou

    En Février, 2013 (20:10 PM)
    Ce MARA est positif. Mais ceux qui lui demandent de quitter BBY sont des opportunistes. D'ailleurs Dame Diouf est le coordinateur d'IBRAHIMA FALL
    Top Banner
    Auteur

    Fans Usa Los Angel

    En Février, 2013 (22:08 PM)
    nous sommes d accord avec mr diouf . mansour sy jamil est d une famille d intellectuels senegalais ,. ce monsieur est dix fois plus caleque que macky sall . ce n est meme pas comparable . mansour etudiant a l ucad avait tenu tete a senghor qui avait fini par l emprisonner . il avait exige la liberation de son oncle serigne cheikh , il etait avec mathurin diop , qui lui a ete tue par le regime ups . . tous les freres de mansour sont des universitaires dont l un est le grand chirugien du senegal et l un des plus grands de l afrique , il s agit de habib sy . donc qu on nous laisse tranquille avec macky ici macky la .mansour n a pas detourne les milliards senegalais ,, il n est pas franc mc . il n a pas vole ni blanchi l argent sale , il n a jamais mele tarikha avec politique . vous pensez etre diplome en langue francaise est important ,,? non ¿ le vrai diplome c est en langue anglaise ou arabe ou chinois ou espagnole ,le francais est classe 33e dans le monde , . OUI MANSOUR DOIT QUITTER COUTE QUE COUTE BENNO bby n est pas un parti , c estait juste pour faire partir wade voleur ,. WADE est parti , donc bby n a plus sa raison d etre macky sait qu en allant seul il n aura rien tout ceux s accrochent a bby savent qu ils n auront rien . malgre l argnt du peuple qu ils vont utiliser. nous souhaiterions que mansour . moussa toure ,, cheikh mbamba dieye,, youssou ndour ,, el hadji diouf ,, et idy s approchent du professeur ibrahima fall . ce monsieur est constant ,, serieux franc ,, courageux et honnete afin qu ensemble ils sauvent le senegal . LE TEMPS A DONNE RAISON A IBRAHIMA FALL . s il faut mentir ,,, faire des m promesses au peuple auxquelles je ne tiendrai pas rien que pour etre president ,,, ne serai jamais president ( avait il dit ) il aurait fallu que nous eussions avoir le temps necessaire pour aller au fond de notre commentaire .. MANSOUR IL FAUT QUITTER BBY ........... C E N EST QU UNE ENTRAVE DANS VOTRE MARCHE ,, DES DETOUCHES SUR VOTRE CHEMIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans Usa

    En Février, 2013 (22:15 PM)
    excusez nous pour les omissions et les fautes de frappe . lire il aurait fallu que nous eussions eu le temps et non avoir le temps thank so much for your compehension , good night overthere in senegal . mansour please mouve out of bby and never accept to waste your time with any organization like this one . good lucke forever
    {comment_ads}
    Auteur

    Pombiterr

    En Février, 2013 (23:58 PM)
    ne confondez pas pomme de terre et engletrre waay sama gagni wa keur Marc Dutronc
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (00:23 AM)
    mansour il faut quitter . il n ya plus de book yakar . vous etes un homme serieux macky a trahi m23 a lhotel ndiambour . c est lui qui trouve un interet dans bby et non vous . sans bby il va s ecrouler il le sait . ,,, acceptez vous ,,,, , vous membres restant ,,,de lui servir de marches d escalier ? non le peuple avant vos interets personnels , n est ce pas . il faut quirtter avant que vos militants ne vous quittent ,,,a vous de choisir?
    Top Banner
    Auteur

    Mara Niang

    En Février, 2013 (22:53 PM)
    amigo wakhe daye raféte ta serigne bi il é plu intellectuel ke sa bayou serigne bigua yakar ta khamena sakhe do dome bouléwe ladiale sa yaye
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email