Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Seydou Guèye : ‘’L’avion présidentiel a 19 ou 20 ans’’

Single Post
Seydou Gueye
Parti à Niamey la semaine dernière à bord d’Air Sénégal, le chef de l’Etat, Macky Sall, est revenu à Dakar, transporté par l’avion de commandement du président nigérien. D’où les interrogations sur l’avion présidentiel. 

 Ministre conseiller en charge de la Communication de la présidence, Seydou Guèye, joint par Seneweb, explique que c’est parce que la ‘’Pointe Sarène’’ était en panne. L’avion était immobilisé au mois de septembre pour les besoins d’une révision. 

 ‘’A son retour, il y avait toujours problème. L’avion avait une panne. Donc, il n’était pas disponible, c’est pourquoi il n’a pas pu porter le président, lors de son dernier déplacement. Il est encore en révision’’, précise M. Guèye. 

 A quand le retour de l’avion ? Seydou Guèye répond : ‘’Je n’ai pas d’information là-dessus.’’ 

 Après la révision de septembre, l’appareil a fait les voyages tels que Moscou et autres destinations. Mais il fallait se rendre à l’évidence et retourner à l’atelier. 

 Se pose alors une question : la ‘’Pointe Sarène’’ est-elle fatiguée ? Réponse de Guèye : ‘’Il faut savoir que l’avion n’a pas 10 ans. Quand le président Wade l’achetait, l’avion était âgé ; il avait au moins 10 ans. Il a fait ses révisions de 3 fois 6 ans ; donc au moins 18 ans. L’avion présidentiel a aujourd’hui 19 ou 20 ans.’’

liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (16:48 PM)
    Bienvenue à l'A330 présidentiel !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:57 PM)
      et c'est la chose la plus stupide entendue ce matin...un avion ne vieillit pas. 20 ans c'et rien...il doivent revoir leur programme de maintenance.
    • Auteur

      Mise En Condition

      En Novembre, 2019 (17:03 PM)
      cette équipe de beuk-nékk prépare l’opinion à l’achat d’un nouvel avion pour embarquer plus de membres de la famille et de la clientèle …
    • Auteur

      Nonewbuy

      En Novembre, 2019 (18:04 PM)
      20 ans c'est rien l'avion de trump a déjà 30 ans, donc sonko pourra encore utiliser la pointe de sarene
    • Auteur

      Hum Deal En Preparation

      En Novembre, 2019 (07:44 AM)
      encore un nouveau plan
      il jette l'apat du deal pour tester les réactions des citoyens:

      si personne ne pipe mot. - alors

      les jours qui suivent : hop

      voilà. le président va se doter d'un nouvel avion en remplacement de la pointe sarene

      et puis macky se fait un tout nouveau prétexte de surfacturation - comme celle de la semaine dernière avec l'airbus neo d'air sénégal qui sur les faits réels ( consultez google search ) coûte 115 millions de dollars. - et macky de l'acheter à 302 millions de dollars - une presque triple surfacturation qui va emmener macky sall a nous voler 168 millions de dollars.

      ce gouvernement et ce pays qui ne réagit pas par rapport aux crimes économiques don't i la est victime. - font du djekhaal khool.

      le sénégal est foutu à jamais jamais à jamais apres les passages de wade et de macky sall

      ce pays ne se remettra plus en normes d'une republique inclusive , correcte , sérieuse ou les citoyens n'ont pas à subir les égos du président et de son clan au prix de vivre une misère ( possible d'éviter ):

      regardez ce porte parole qui n'a jamais pu faire quelque chose pour sa dentition indésirable durant toute sa vie d'homme adulte en activité ( travail ).

      autrement dit toutes ces années de seydou gueye salarié, actif, toutes ces années donc ne lui ont jamais permis la solvabilité financière d'un implant dentaire de 2 à 3000 euros.

      il fallu entrer dans l'apernoce pour finalement blanchir sa gueule avec une blancheur éclatante qu'il exhibe au moindre propos -

      même insulter ou offense physiquement seydou réagit par un large sourir écarlate.


      pauvres gouvernants ou plutôt riches gouvernants arrivistes et pauvre riche pays le sénégal ( zirkon, or, petrole, gaz, peche ect......)


      diaspora: the southern pacific monitoring the corrupted government of senegal for a prospective den hague class affair.
  2. Auteur

    Mon Oeil

    En Novembre, 2019 (16:48 PM)
    Est-ce une manière de préparer l'opinion pour l'achat d'un nouvel appareil ?

    Je pense , comme bon nombre de sénégalais certainement que les priorités se situent ailleurs ou bien ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (17:00 PM)
      une avion acheté à la france, une grosse arnaque.
      faut savoir que cet avion était l'ancien avion de françois hollande, la france l'a mis hors service et on l'a acheté à un prix d'or.
      une vraie arnaque.
      nos dirigeants qu'allah ait pitié d'eux.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:48 PM)
    hahahaha, on l'a prénomé l'avion de commandement non? hahahaha Nullard moom nullard rék la mouneu doonn,

    il a passé son temps a scruté Sonko que tout l'échappe maintenant! hahahaha

    bientot la paranoïa de Yahya Djammeh va s'installer en ce pauvre Macky
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:52 PM)
    Il prépare l'opinion pour acheter un nouveau avion. Nous n'en avons pas besoin c'est pas une priorité. le président doit diminuer ces voyages et continuer à voyager s'il le faut avec air Sénégal.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:11 PM)
    de grâce révisez normalement cet avion qui peut encore servir pendant longtemps et épargnez nous l'achat d'un nouvel avion, les sénégalais sont fatigués.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:13 PM)
    mais où sont les milliards du club de Paris? aidez moi svp?

    est ce Mamour ou Aly Ngouille n'ont pas tout détourné?
    Auteur

    Club De Paris

    En Novembre, 2019 (17:29 PM)
    Les milliards du club de Paris sint pour le moment blockes, la seule condition pour les deboursser c d'assurer aux bailleurs que Macky va rester comme President jusqu'en 2029. C la raison pour laquelle il cogite un troisieme mandat.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:33 PM)
    Je ne suis pas le seul a comprendre que c’est une stratégie de comm pour préparer l’opinion à un nouvel achat d’un avion. Ils ont oublié qu’on est en 2019, personne ne dort.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:44 PM)
    Un avion qui revient qui fait une révision et tombe en panne; c'est quand même anormal.

    On peut se poser de nombreuses questions sur la qualité de la révision et quelle type de révision.

    Un avion bien entretenu, respectant les révisions prévues par le constructeur peut voler 30 ans.

    Auteur

    Kocc

    En Novembre, 2019 (17:49 PM)
    C'est un avion à problèmes. Elle a fallu se casser la gueule en 2009 avec Sarkosy dedans. Il partait à Pointé noire. Explosion d'un des réacteurs au décollage. Un an après il l'a revendu à Wade
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:51 PM)
    si on doit acheter un nouveau avion présidentiel pour la sécurité du president de la république ,vos glapissements n'y pourront absolument rien !

    La vie d'un president est plus précieuse que le coût d'un avion
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (23:18 PM)
      même si je vous accorde la vérité factuelle de votre premier paragraphe, je me dois quand mm de vous corriger le second:
      "la vie d'un president *sérieux, qui aime son pays et travaille pour son peuple* est plus précieuse que le coût d'un avion"
    Auteur

    Mounas

    En Novembre, 2019 (17:52 PM)
    Pour un avion l'âge n'a pas de grande signification dès lors que toutes les révisions périodiques sont faites. N'essayez pas de vous trouver des alibis pour acheter un nouvel avion de commandement présidentiel à des centaines de milliards. Quand bien même il était utile d'en acheter il y a sur le marché des avions moins chers que les Air Bus Néo qui nous ont coûté la peau des fesses ! Il y beaucoup d'avion de moins de 10 ans sur le marché de l'occasion.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:53 PM)
    Des news de la Maybach du monsieur Commandant en Chef ?
    Auteur

    Kane

    En Novembre, 2019 (17:58 PM)
    Suis agent de trafic aérien dans un aéroport en France, l'autre jour j'ai traité un A319 de SN Bruxelles (ligne régulière) qui a 20ans d'âge alors qu'il opère plus que l'avion présidentiel du Sénégal. C'est du n'importe quoi de dire qu'il est âgé. Il nous prépare peut être à un rachat d'un nouveau avion???
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:14 PM)
    oui mais parfois des réparations a répétitions coûtent plus qu'un avion neuf ,certains ici s'ils se croient instruits,n'ont cependant aucune éducation ,donc moins que rien ,science sans conscience n' est que ruine de l’âme ,dans la vie ,il faut etre poli et civilisé Si on doit critiquer ,il faut le faire dans le respect
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:23 PM)
    Ah le Sénégal !!! Des gens désoeuvrés vivant perpétuellement sur le site spécialistes en tout. La majorité des donneurs de leçons sont des petits émigrés vivant de petits boulots en occident et qui croient en savoir plus que le monde entier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:30 PM)
      apportes des arguments techniques et convaincants, c'est mieux que d'insulter les gens gratuitement sans rien apporter du debat!
    Auteur

    Boy Idy

    En Novembre, 2019 (18:26 PM)
    qui veut noyer son chien l’accuse de rage.apres une succession de scandale tels k les milliards du prodac les millards de la poste le scandal du coud celui de petrotim du pudc;de ddk:et celui la de mamour diallo mr le président sapprette a se payer un boing tout neuf alors k les senegalais cherchent la queu du diable pour la tirer.au senegal le ridicule ne tue pas.face a un des peuples les plus indolents au monde macky peut tout se permettre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (21:52 PM)
      en réalité ce n est pas ce que vous croyez depuis que le président a échappé de sa voiture qui brûlait, il ne prend plus son avion parcellaire qu il a peur. toute cette histoires de révision n est autre du camouflage
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:12 PM)
    Il veut encore mouiller Wade, 20 ans c'est rien pour un avion, tout est question de maintenance!!!!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:01 PM)
    Les Ndiagua Ndiaye les 7placesles super les minicar les clandos taxi....

    Ont plus de 40 ans meun na nio jour séne avion bi xaay
    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:10 PM)
    il na qua se REserver sur AIR SENEGAL
    Auteur

    En Novembre, 2019 (23:19 PM)
    Les fonds publics sont mal geres.

    Vous depensez l'argent du peuple dans les ceremonies religieuses. Vous distribuez des dizaines de millions a vos partisans politiques, la femme du president offre de l'argent a ses fans.....Il n'y a aucune vision de developpement economique de la part de nos elus. Aucune prevision!
    Auteur

    Td

    En Novembre, 2019 (01:47 AM)
    De mon point de vu, notre président (qui qu'il soit) doit être mis dans de bonnes conditions de travail afin de pouvoir défendre le pays partout où il se trouve; et que par conséquent, l'achat d'un nouvel appareil (si cela s'impose) doit être fait sans tarder.
    Auteur

    Mercygougeul

    En Novembre, 2019 (00:16 AM)
    En fouillant voici ce qu'on trouve...



    VOILA l’HISTORIQUE de l’AVION PRESIDENTIEL

    Immatriculé 6V-ONE, un Airbus A319



    • Sortie d’usine en Allemagne en Aout 2001

    • 1er vol : 08 Septembre 2001

    • Réceptionné par le Gouvernement Français :(( F-RBFB), le 30 Avril 2002

    • Reçu par le Gouvernement Sénégalais le 24 Mars 2019.

    • Le Numéro de série de cet Airbus est MSN 1556

    • Son modèle : Airbus A319-115X

    • Son âge au 15 Novembre 2019 : 18 ans et 3 mois.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email