Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sidiki Kaba : "Le mandat de Macky Sall ne finit pas en 2015"

Single Post
Sidiki Kaba : "Le mandat de Macky Sall ne finit pas en 2015"
Le mandat du président de la République, Macky Sall, ne prend pas fin en 2015, mais en 2017, a rappelé, samedi à Dakar, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, assurant qu'"il n'a pas voulu se donner un autre mandat supplémentaire hors de la Constitution du Sénégal". L'ancien président de la République Abdoulaye Wade a proposé samedi, lors d'un meeting organisé par l'opposition, l'organisation d'une présidentielle en 2015 et la mise en place d'une commission de transition. ‘’Macky Sall a été élu pour sept ans. Il a par lui-même décidé de réduire ce mandat à cinq. 

Le Chef de l’Etat n’a pas voulu se donner un autre mandat supplémentaire hors de la Constitution du Sénégal. Ainsi, il donnerait un exemple à l’Afrique et au monde entier’’, a réagi Sidiki Kaba, lors de la cérémonie de dédicace du livre du magistrat Pape Assane Seck. Intitulé "Le traitement de la cybercriminalité devant le juge : l'exemple du Sénégal", cet ouvrage est édité par les éditions L'Harmattan (France). ‘’Le mandat ne s’arrête pas en 2015 mais en 2017. Ce sont les 5 ans qu’il s’est donnés, pour convaincre les Sénégalais sur le travail qu’il fait, le travail qu’il a amorcé avec cette équipe qui l’accompagne’’, a indiqué Sidiki Kaba. 


 Poursuivant son propos, il a dit : "Je me sens fier de mener à travers le ministère de la Justice, la modernisation de la justice, la formation de la magistrature, les réformes judiciaires qui vont renforcer l’Etat de droit au Sénégal, garantir la démocratie mais également les libertés.'' Le travail que le gouvernement entend accomplir pour les Sénégalais est essentiel, a-t-il souligné, affirmant que '’ tout ce qui est excessif est insignifiant’’. Interpellé par la presse sur la sortie de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, qui propose un gouvernement de transition et une présidentielle en 2015, le ministre de la Justice indique que ‘’le Sénégal est un Etat de droit qui fonctionne''. ''Les institutions fonctionnent, le Parlement vote des lois, le gouvernement gouverne et l’opposition s’oppose, ce n’est pas le même travail’’, a-t-il tranché.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Rapadia

    En Novembre, 2014 (14:49 PM)
    C' est dommage! -C' aurait été chouette, le cas échéant! :sad: 
  2. Auteur

    Goo

    En Novembre, 2014 (14:50 PM)
    C'est un jeu dans lequel un ministre de la république de devait pas rentrer.
    {comment_ads}
    Auteur

    @goo

    En Novembre, 2014 (14:53 PM)
    Tout a fait , aucun commentaires n aurait dut être fait par et autour du PRESIDENT .

    Peace :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (14:53 PM)
    pourkoi repondre a ce vieux singe affamé du pouvoir le PDS _= ebola frnachement wade est un vampir
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Canada

    En Novembre, 2014 (15:02 PM)
    Je ne lis pas ce texte. Rirn â faire avec un nigaud pareil. Depuis l'interview de Me El hadj Diouf, il me dégoûte crt individu!
    Auteur

    Bretelle

    En Novembre, 2014 (15:02 PM)
    WADE EST DIX MILLE FOIS PLUS INTELLIGENT QUE CES NABAS.IL COMMENCAIT A SENTIR UNE RECULADE DE EBOLA SALL QUANT AU RESPECT DE SA PROMESSE DE REDUIRE SON MANDAT.MAINTENANT IL L'A MIS DEVANT SES RESPONSABILITES VIS A VIS DU PEUPLE SENEGALAIS RAISON POUR LAQUELLE EBOLA SALL EST TRES REMONTE CONTRE LUI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Novembre, 2014 (15:30 PM)
    maky jusqua 2022 INCHALLA c notre souett
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Respect

    En Novembre, 2014 (15:40 PM)
    Nous les africains ce qui nous manque le plus c est le respect.Mais vous vous adressez a un président de la république pas a n importe qui donc surveillez votre langage ne soyez pas des bêtes car DIEU vous a dote de raison donc toi mon frère,toi ma sœur réfléchit avant de parler car toute parole que tu prononceras tu va en rendre des compte auprès de ton SEIGNEUR.Notre prophète(psl) a dit:« Beaucoup de gens vont êtres jetés en enfer à cause de ce qu’ils ont dit avec leurs langues ».Donc préserve ta langue si tu veut le paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig Neverday

    En Novembre, 2014 (15:42 PM)
    METRE rentre hez toi en guinnee c mieux pour toi espece de menteur !maitre EL Hadj diouf n est pas le seul a le dennoncer y a une femme avocate qui s est prononcer sur ce nafekh avant l avocat diouf..... :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Dégouter

    En Novembre, 2014 (15:45 PM)
    PUTAIN, JE SUIS VRAIMENT DÉGOUTÉ, JE VEUX MÊME PLUS VOIR MACKY, SON FRÈRE ALIOU SALL AINSI QUE SA FEMME A LA TÉLÉ OU DANS LES JOURNAUX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Novembre, 2014 (15:54 PM)
    Mais c'est normal ils ont peur de Wade avec plus d'un million de

    personnes qui ont sorti wade dou nitt moy sen baye wade yalla nafi yague te weer amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioga

    En Novembre, 2014 (16:11 PM)
    si tu ne veux pas voir macky mon cher il allez se sucide mais macky est la jusqau 2022 si ca vous mal mon cher la mer est tu allez se sucide
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Novembre, 2014 (16:25 PM)
    Chers lecteurs,



    Le président SALL a fait son serment sur la constitution qui stipule que le mandat est de 7 ans et doit donc poursuivre sa mission jusqu'en 2019. Je suis désolé, mais jusqu'à validation des résultats d'un éventuel référendum ou du vote d'une loi autorisant l'assemblée à réduire le mandat du Président de 7 à 5 ans, il devra être disponible jusqu'en 2019 !



    Notre Ministre de la Justice est en train de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée. Ces faits constants n'ont rien à voir avec ce qu'ont été les promesses du candidat SALL..



    Je précise que je ne suis pas militant de l'APR, mais voudrais donner mon sentiment sur la question en disant que nos démocraties sont relativement jeunes en Afrique et nos administrations du point de vue de leur organisation et capacité de travail très loin des administrations européennes ou américaines.



    Nos administrations prennent plus de temps pour conceptualiser, élaborer, sourcer les moyens et mettre en oeuvre les visions de nos élus à leur tête nos Présidents.



    Il est donc difficilement justifiable de vouloir systématiquement adopter les mêmes modalités que l'Europe ou les USA dans le fonctionnement de nos démocraties.



    En claire, des mandats de 5 ans comme le veut le Président SALL ou 4 ans comme le suggère le Président de l'Assemblée Nationale Moustapha NIASSE, ne sont pas réalistes.



    Un mandat de 7 ans non renouvelable donnerait assez de temps à un Président pour imprimer sa vision politique et le mettrait hors du champ des lobbies et autres groupes de pression ainsi que de ses propres militants et partenaires politiques prompts à passer au camp adverse, histoire de faire chanter le Président en perspective d'un hypotétique second mandat comme c'est souvent le cas.



    Avec un mandat unique de 7 ans, l'environnement politique serait plus sain et l'opposition pourrait être plus une opposition de contribution qu'une opposition qui vire vers une animosité contre le président élu.



    Le président et son gouvernement sauront aussi qu'ils devront rendre compte au bout de sept ans et n'auront pas un autre choix qu'une gestion vertueuse du pays qui leur a été confié.



    Je vous remercie.





    Auteur

    Boussere

    En Novembre, 2014 (16:34 PM)
    Continuez toujours de tripatouiller la Constitution ce qui s'est passé tout près au Burkina Fasso ne vous a pas servi de leçon ? Quelle myopie politique ..!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Colgate

    En Novembre, 2014 (17:05 PM)
    Sidiki kaba doit demissionner....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Novembre, 2014 (17:38 PM)
    Mr. le Ministre ne nous apprend rien. Nous savons tous que le mandat du president, selon notre constitution est de 7 ans renouvelable une fois. Mais il faut rappeler que Macky a ete elu sur la base des ses promesses parmi lesquelles figures en tete la redution de son madat de 7 a 5 ans des son arrivee au pouvoir. qu'il ne fera pas un mandat de 7 ans. Ne me dites pas que je raconte des histoires car les archives sont la. Dites juste qu'il fait du "wakh wakhet" qui a ete un slogan de campagne de toute l'opposition en 2012 contre wade. Mais Macky a ete elu sur la base de ses promesses et programme de campagne. Nous dire autre chose revient a nous prendre pour des animaux; et moi je le suis pas et je pense que les senegalais ne le sont pas aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Novembre, 2014 (18:20 PM)
    monsieur le ministre lol diaroul guasi commentaire l senegal est un pays de droit et democratie yap senegalais yiii wessou woul wakh lu mel nonu nous sommes dans les mommen du campagne travailler mais toujours politique je suis desole

    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2014 (18:25 PM)
    L'APR aura un réveil brutal en 2017. Jusqu'à présent nous n'avons pas encore eu de réponses a la hauteur des interpellations de Wade concernant Mittal et petrotim. les seules réponses que les gens de l'APR nous servent c'est: si wade a des preuves qu'ils les sortent. Est ce que Macky Sall en mettant karim en prison avait sorti des preuves ? En plus si vous estimez que Wade ne dit pas vrai portez plainte et vous aurez l'occasion de voir ses preuves. Ce qu'il ya lieu de dire ici c'est que Abdoulaye wade a raison mieux vaut s'expliquer maintenant que d'attendre 2017 pour s'expliquer devant la CREI.

    Ce qui m'étonne dans toutes cette affaire ce sont les journalistes qui montrent encore une fois leur partialité en faveur de macky sall surtout ceux du groupe futur Média ils ne pose pas le débat concernant cette affaire dans leur émission Alassane Samba Diop trés prompt a charger wade et son fils pour un rien du tout ignore cette affaire dans ses émission, Mamoudou Ibra kane en parle mollement sinon pour défendre le pouvoir, Barka ba celui la qui ne trouve rien de bon en wade essaye de minimiser cette affaire en nous servant que c'est du wade.

    alors que karim wade sur la base de simples accusations venant de personnes d'aucune légitimité en ont fait un scandale national et international. Mais Dieu est juste Personne ne vs écoute plus vs n'etes plus crédibles les sénégalais vous connaissent maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2014 (20:46 PM)
    merci seneweb d mavoir donner locasion chaque matin avant daller au boulo denvoyer d bels messages a maky et son entourage d gordjiguenes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ask

    En Novembre, 2014 (21:51 PM)
    WADE PLUS FORT QUE KABA

    KABA

    PAS DE FIN 2015 WADE DECIDE PAS MAIS FIN MANDAT 2017 DECIDE PAR MACKY

    POUR CONSTITUTION CES 2019 MAIS MACKY DECIDE 2017

    NOUS RESPECTONS LA CONSTITUTION ??

    COMMENT QUI DE WADE OU MACKY OU KABA RESPECTE LA CONSTITUTION ? PERSONNE

    ALORS ON VA A 2019 MACKY FAIT WAKHETE COMME WADE DONC MEME CAUSE MEMES EFFETS ???RETOUR DE BATON

    QUI DIT QUE WADE EST FOU ??? ATTENDEZ UN PEU VOIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ask

    En Novembre, 2014 (22:17 PM)
    PA BI DOU NITT SON CERVEAU MARCHE A 120 A LHEURE OU 14O MEME

    LAFFAIRE DE LA REDUCTION DE MANDAT EST NETTEMENT PLUS CORSE MAINTENANT

    REDUIRE C EST PARTIR

    NE PAS REDUIRE CEST AUSSI PARTIR CAR LE RESTE SERA DEUX ANS DE TROUBLE

    PLUS DE PROBLEMES MAINTENANT A FAIRE PASSER LA PILULE

    LE VIEUX VA RETOURNER L ASCENSEUR A CES MESSIEURS

    MACKY LAISSE A LUI MEME ISOLE DE TOUS BAYI KEUR BAYE BAYI XARIT BAYI ANDANDO NE TCHOUN DOUNG YAW KENN REK CI ALLEU BI

    CEST DOMMAGE BEY DI NA ANDDI REK AT TIERE NDEYSANNE
    Auteur

    Mossanne

    En Novembre, 2014 (22:33 PM)
    je ne suis pas d'avis de ceux qui pensent que tout va mal dans ce pays. les choses avancent. ceux qui disent que ça va mal ce sont ceux qui ne veulent pas travailler, ceux-là ils veulent que l'argent circulent facilement et n'importe comment. Macky travaille, laissez-le travailler. Il est en train de créer des emplois pour les jeunes avec tout ce qui sera émergent d'ici peu. Au moins lui il assure la continuité des projets, il ne remet pas tout en question ce qui a été fait. Il avance, les actions sont visibles et tout ne tourne pas uniquement autour de lui. il laisse ses ministres parler, agir et présenter les projets. le pays se développe et les sénégalais sont encore mécontents!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le SÉnateur Du Peuple

    En Novembre, 2014 (10:45 AM)
    WADE DEVRAIT SAVOIR RESPECTER L'INSTITUTION DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE QU'IL A LONGTEMPS INCARNE. SON ATTITUDE CONFIRME SA VONLONTE DE FAIRE BASCULER NOTRE PAYS A L'ANARCHIE POLITIQUE ET AU CHAOS ECONOMIQUE. MAIS, LE PEUPLE SÉNÉGALAISE EST ASSEZ MATURE POUR NE PAS SUIVRE SES MESSAGES CODES ET ANTI-PATRIOTIQUES. LE GRAND SENATEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndjie

    En Novembre, 2014 (16:01 PM)
    je lance dès aujourd'hui un comité pour défendre notre Constitution il dénommera "TOUCHE PAS A NOTRE CONSTITUTION"



    je veux un lancer un grand rasseblement à la place de l'Obélisque à ce effet.





    J'attends vos adhésions.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email