Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Sortie de Malick Noël Seck contre Otd : Les textes du Ps ne prévoient aucune sanction pour ce cas de figure

Single Post
Sortie de Malick Noël Seck contre Otd : Les textes du Ps ne prévoient aucune sanction pour ce cas de figure

Le coordonnateur de la Convergence socialiste, Malick Noël Seck, ne peut être exclu du Parti socialiste(Ps) pour ses dernières déclarations à l'encontre de son secrétaire général. Et pour cause, le parti de Senghor n’a jamais prévu, dans ses textes, des sanctions au cas où un militant viendrait à s’en prendre ouvertement au Secrétaire général du parti, comme l’a fait M. Seck récemment contre Ousmane Tanor Dieng. A moins d’opérer, un forcing pour freiner d’autres qui seraient tentés de faire la même chose, le Bureau politique (Bp) et le Comité central (Cc) ne feront qu’écouter le compte-rendu de Cheikh Abdou Khadre Cissokho et cie. Mais, fondamentalement, il n’y a aucune jurisprudence pour un tel cas de figure. Des sources rapportent d’ailleurs que « Malick Noël Seck va continuer à être un membre à part entière du Ps. Ce ne sont pas les agitations de la Commission de discipline, ou les prises de position hâtives du Mouvement national des Jeunes Socialistes (Mnjs) demandant son exclusion, qui vont y changer quelque chose ». Selon toujours ces sources, aussi bien le Bp (qui se réunit aujourd’hui) que le Cc (samedi), qui sont les instances suprêmes du parti ne détiennent la solution du problème posé par le jeune socialiste.Une autre source du journal L’As confie que « le parti est dans une situation inconfortable avec cette affaire. C’est une nouvelle donne que Malick a posée à tout le monde. On peut en vouloir à Malick pour sa sortie contre Tanor, autant les gens sont obligés de composer avec lui. Du moins, si les textes sont respectés ». Elle ajoute : « Car depuis que je suis dans le parti, je n’ai jamais vu ou entendu les gens se prononcer sur l’exclusion de quelqu’un. Comme l’a dit Cheikh Abdou Khadre Cissokho hier, le Ps n’a jamais exclu quelqu’un. Il ne peut même pas le faire dans ce cas de figure. A moins d’inventer. Sinon, il n’y a pas de textes pour cela ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Mor

    En Juin, 2012 (12:57 PM)
    Pourquoi l'exclure? Il n'a dit que la verite. Il est temps de remplacer ces vieux dirigeants comme tanor. Tant que Tanor sera a la tete du Parti Socialiste, y aura pas de president du Senegal issu de ce parti.
  2. Auteur

    Alerte

    En Juin, 2012 (13:12 PM)
    Pourquoi cet empressement ? Pourquoi poser une telle demande à ce moment ? N'y a-t-il opportunisme, intérêt personnel de la part de M.N. Seck ? Où cela serait-il un manque d'expérience politique de sa part ? Autant de questions.

    Tanor avait promis de quitter la tête du parti après ces élections mais la promximité des législatifs a fait qu'il est encore là. Ce qui est bien normal, le contraire serait de l'irresponsabilité et de la lâcheté. Ensuite, il faudra attendre la tenue de congrès pour renouveler les instances du parti. On ne quitte pas comme ça un parti après avoir passé plus de 15 ans à sa tête. Il faut préparer la relève. M. N. Seck a le droit de poser le débat mais pas dans la presse ni en ce moment. L'on peut comprendre sa frustation (non investi sur les listes à la députation, 3è à la présidentielle...) mais tout dans se faire dans la discipline, le respect du parti et des nombreux militants anonymes aussi méritants que lui et tant d'autres.

    Quoi qu'on puisse dire, Tanor mérite respect de la part du PS qui doit lui aménager une porte de sortie très honorable pour services rendus, amour et dévouement. Il tiendra parole, alors patience.
    • Auteur

      Mariemen

      En Juin, 2012 (13:42 PM)
      ne vous attendez pas à grand-chose ! le congrès ne sera qu’une farce, tanor a beaucoup plus d’influence et d’argent que vous. vous pensez vraiment que dans un pays ou la corruption est la norme, les congrès ont encore un sens ? il fallait que la question soit posée dans ces termes, de façon brutale, pour réveiller la base du ps. tanor doit partir et tous les moyens sont à mettre en œuvre pour qu’il parte le plus vite possible. tanor pour sauver les apparences aurait dû dés le lendemain des élections proposer sa démission au bureau politique pour donner plus de chance au ps lors des législatives, au lieu de cela il se prépare à se battre pour garder une position qu’il ne mérite pas ! hier il vous demandait de quitter benno lorsque benno avait une chance réelle et aujourd’hui il vous demande de rejoindre benno, mais en larbin de niasse, pour mieux masquer sa défaite. il est le seul responsable de ce qui arrive au ps, il doit partir maintenant ! le vote des sénégalais a été un désaveu très clair de tanor, on ne saurait être plus clair. de plus il n’y a rien dans le texte de mns qui soit condamnable ! nous avons suivi depuis l’espagne la débâcle du parti et nous apprenons que le ps n’a même pas fait campagne !?! que depuis 2007 les membres du bureau se sont tournées les pouces et que deux jours après le début des élections ils n’avaient toujours pas de directeur de campagne !?! vous savez ce que cela veut dire : qu’il n’y avait rien qui nous preparait a la victoire. mieux encore en nous encourageant à sortir de benno tanor savait déjà qu’il allait perdre, mais alors pour qui travaille t-il ???? sitôt les élections perdues il se lança dans des diatribes contre les maires qui selon lui n’ont pas travaillé ! puis arrive la fameuse interview accordée à l’observateur le jeudi 24 mai 2012 ou il déclare : « de toutes les façons, on ne peut pas être dans l’opposition, parce que nous avons gagné » osez dire que l’on a gagné lorsqu’on a réussi à perdre 75% de l’électorat du ps en douze ans relève de la folie pure !
    Auteur

    Savetheworld

    En Juin, 2012 (11:31 AM)
    OTD doit laisser la place aux jeunes s'il ne veut pas que le PS sombre encore plus!

    C'est vrai qu'il détient les fonds du parti et que, par là, il tient tous les socialistes par les c...!

    Mais ce gars manque véritablement de charisme et la politique avant tout, c'est du charisme!

    Faire vibrer les foules, les rallier à toute cause etc...

    Visez OBAMA, SARKOZY même s'il s'est fait éjecter après, ils sont vivants et... CHARISMATIQUES!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email