Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sources d'approvisionnement des fonds politiques : L'ancien Premier ministre lève un coin du voile

Single Post
Sources d'approvisionnement des fonds politiques : L'ancien Premier ministre lève un coin du voile

 

Des sources autres que budgétaires alimentent les fonds politiques gérés à la présidence de la République. La révélation est de l'ancien Premier ministre comparaissant devant la commission d'instruction de la Haute Cour de justice. Et Idrissa Seck de révéler aux juges instructeurs que rembourser les 2 milliards de prêt octroyé à Wade par la Cbao, il avait dû utiliser de l'argent donné par le gouvernement du Koweit et qui avait été versé au préalable dans les fonds politiques sur instruction du chef de l'Etat.

L'utilisation des fonds politiques relève exclusivement du pouvoir discrétionnaire du président de la République. C'est pourquoi il n'a pas de compte à rendre sur leur usage. Par contre, il est loisible de l'interpeller sur la provenance de ces fonds dès lors qu'ils n'ont pas été votés par l'Assemblée nationale. Et c'est sur les sources autres que budgétaires qui alimentent les fonds politiques qu'Idrissa Seck a levé le voile, lors de son auditon du 23 décembre 2005 par la commission d'instruction de la Haute Cour de justice. C'est ainsi qu'il révèlera aux juges instructeurs que pour rembourser à la Cbao les 2 milliards de prêt bancaire contracté par Me Abdoulaye Wade et son fils Karim pour l'achat de voitures de marque Peugeot, le directeur de cabinet du chef de l'Etat qu'il était à l'époque, avait dû puiser dans des fonds en provenance du gouvernement du Koweit qui avaient été versés, au préalable, dans les fonds politiques sur instruction du président de la République.

Concernant l'usage fait de ces fonds politiques, on a souvenance du tollé qui avait suivi la décision du chef de l'Etat de soutenir les partis membres de la Cap 21 en espèces sonnantes et trébuchantes et en riz. Les partis de l'opposition étaient montés au créneau pour dénoncer cet acte qui, selon eux, entache le manteau de "président de tous les Sénégalais" conféré par la Constitution à Me Abdoulaye Wade. Mais, à en croire les révélations d'Idrissa Seck devant la commission d'instruction, ce ne sont là que des miettes, comparé à la manne financière qui est déversée dans certaines familles maraboutiques à partir des fonds politiques. Non seulement, à l'occasion de grandes manifestations religieuses, le chef de l'Etat met la main à la poche pour leur apporter son soutien, mais en plus, certains de ces chefs religieux reçoivent chaque mois une enveloppe bien fournie (malette serait plus proche de la réalité) de la présidence de la République.

Le gouvernement, les proches du président Wade (y compris les membres de sa famille) ne sont pas en reste. Et les révélations d'Idrissa Seck sur sa gestion des fonds politiques, pour le compte du chef de l'Etat, devant la commission d'instruction sont éloquentes dans la contingence. Gérer, dit-il aux juges instructeurs, signifiait recevoir des sommes et les distribuer, sur instruction du président de la République, à lui-même, à son épouse, aux ministres de souveraineté, aux ministres simples, à de hauts magistrats, à des généraux, etc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email