Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Soutien à Macky : Mansour Sy Djamil désavoue Tivaouane

Single Post
Soutien à Macky : Mansour Sy Djamil désavoue Tivaouane

Le soutien affiché de Tivaouane à Macky Sall pour la prochaine présidentielle divise la famille Sy.

Mansour Sy Djamil prend le contrepied du porte-parole du khalife des tidjanes, Pape Malick Sy, selon qui le chef de l'État mérite d'être soutenu pour un second mandat. 

«Macky Sall ne bénéficie du soutien que d’une infime partie de Tivaouane, a-t-il déclaré dans Sud Quotidien. Ils ont le droit de soutenir le Président Sall pour le parrainage. Moi aussi j’ai le droit de dire que je brigue les suffrages des Sénégalais, et de demander qu’ils me parrainent.»

Mansour Sy Djamil martèle : «Tout Tivaouane n’est pas avec Macky. C’est juste une partie minoritaire de Tivaouane. C’est une scission minoritaire des Moustarchidines et cela n’a point d’impact. Je suis candidat et je dois bénéficier du soutien de Tivaouane. Mais le problème du Sénégal, c’est qu’on élit un Président mais on ne choisit pas un Président.»

Le marabout, qui affirme être à l’origine de tout ce que Macky Sall a réalisé à Tivaouane, prévient : «Cette sortie de Pape Malick Sy va créer un malaise jusqu’au prochain gamou.»


liiiiiiiaffaire_de_malade

94 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:36 AM)
    Non, Tivaoune désavoue Djamil.
    • Auteur

      Sage

      En Septembre, 2018 (09:04 AM)
      un régulateur social a des avantages et des contraintes. l'avantage, c'est qu'il est écouté, respecté, peut vivre sans travailler, peut bénéficier de beaucoup de commodités etc.
      la contrainte, c'est qu'il doit rester au dessus de la mêlée, qu'il doit dire la vérité dans le sens de l'intérêt du pays et doit éviter d'afficher des idées partisanes.
      le drame avec certains marabouts, c'est qu'en même temps qu'ils veulent conserver un statut de régulateur social, ils veulent aussi montrer qu'ils sont partisans surtout du pouvoir! or, si, dans une lutte, on manifeste son soutien pour l'une des parties, on devient adversaire de l'autre et de ses partisans et on cesse immédiatement d'avoir une parole crédible, neutre, car on a montré qu'on est partisan.
      c'est ce qui est arrivé à tivaoune qui, depuis la disparition de dabakh, peine à conserver sa crébilibilté car les successeurs de dabakh n'ont pas su être les régulateurs que ce dernier a été.
      mais le pire se passe actuellement sous nos yeux avec la nouvelle équipe de tivaoune!
      comment pape malick sy peut il prétendre que macky a fait ce que personne n'a fait à tivaoune, sans nous dire concrètement ce qu'il a fait, mais en passant sous silence le fait que c'est wade qui a construit l'hôpital, l'hôtel de police, la caserne de sapeurs pompier, la centrale élecrique, les routes, le lycée, les collèges etc, toutes choses qu'abdou diouf, en 20 ans de pouvoir, n'a pas faites!
      qu'est ce que macky a donc réellement pas fait pour tivaoune ? pape malick sy confond-t-il la personne des marabouts de tivaoune avec tivaoune lui-même?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (09:18 AM)
      certaines personnes à l'intérieur de ces confréries ne sont là que pour leurs propres intérêts et s'accoquinent avec tout nouveau pouvoir en place pourvu qu'il satisfasse leurs besoins. les problèmes du peuple sont secondaires, mais ça, le peuple ne l'a pas encore compris
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (09:24 AM)
      montrez nous les photos des realisations de macky sall a tivaouane.
      nous voulons voire les images des grands travaux...
    • Auteur

      Reply_authorkoba

      En Septembre, 2018 (10:46 AM)
      nous sommes en démocratie ce marabout a le droit de dire sa pensée. mais moi je lui dit aussi que s'il se présente à la prochaine présidentielle il sera battu à plate couture par le président sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (15:17 PM)
      il faut habiter à tivaoune pour comprendre. le pur est en train d'être une vraie force politique là bas. et puis moustapha sy djamil, un autre dignitaire de tivaoune et opposant de macky, est en train de créer un axe tivaoune-touba contre macky. même si macky a fait des choses à tivaoune, certains tidjanes lui reprochent un bilan ''immateriel'' dégueulasse, dangereux pour le sénégal. le parrainage est en réalité un bon moyen pour tâter le terrain. et comme macky, l'indigne s'est rendu compte qu'il perd du terrain à tivaoune, c'est lui qui a forcé serigne pape sy à sortir de sa réserve. ils ont demandé à serigne pape sy de sortir de sa réserve pour éviter la casse. le marabout est manipulé. c'est ça qu'il faut comprendre.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:43 AM)
    Ce qui est assez drôle et peut-être méconnu, le nouveau Khalif n'est pas très apprécié à Tivaouane.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (09:22 AM)
      ce que wade a réalisé pour tivaoune 'hôpital, lycée, collèges, caserne de sapeur pompier etc.) c'est cela qui bénéficie la population et pape malick sy aurait du avoir l'honnêteté de le dire.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:44 AM)
    Djiamil tu es toi-même vomi par tivavouane.Quitte là-bas!!!Tu ne représentés rien...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:44 AM)
    Djiamil tu es toi-même vomi par tivavouane.Quitte là-bas!!!Tu ne représentés rien...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:44 AM)
    Djiamil tu es toi-même vomi par tivavouane.Quitte là-bas!!!Tu ne représentés rien...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:54 AM)
    il est libre de prendre position mais d'autres sont libres de suivre le vœux du porte parole il faut le dire haut macky a beaucoup fait pour le senegal a moins de 7 ans
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:54 AM)
    Pour les religieux, il est plus sage de rester a equidistance des acteurs politiques. Quand vous soutenez un camp pourez vous jouer le role de moderateurs ?



    Dans ce pays, c'est les valeurs qui foutent le camp, tout est regle maintenant par les privileges et l'argent. Je ne suis pas sur que les fondateurs des Tarikha auraient ete fiers de ce que leurs descendants en ont fait.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:55 AM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (09:46 AM)
      il faut que les senegalais se reveillent
      la bamboula a assez dure .le statut de marabout doit etre revu
      on attend d'eux qu'ils nous montrent la voie a suivre pour etre de bons croyants
      l'eglise doit nous servir d'exemple
      notre naivete nous perdra un jour
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:03 AM)
    Ce n'est pas vrai les moustarchidine ne sont pas avec Macky. Pape Malick n'a pas de talibés qui lui sont propres, il profite de sa position de porte parole pour parler au nom de tivaouane mais Tivaouane n'est pas avec Macky. Lui même est ce qu'il va voter. Moi je ne voterai pas pour Macky.
    • Auteur

      Moustarchid

      En Septembre, 2018 (10:37 AM)
      effectivement, serigne mansour sy diamil semble faire une grosse erreur, mais attends de l'entendre de vive voix, car les journalistes font souvent de l'amalgame dans le traitement des infos.

      d'autre part, sois plus respectueux envers pape malick. il est un symbole qui mérite toute notre considération même si l'on ne partage pas sa position politique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (16:45 PM)
      c'est pape malick qui ne respect pas les gens, s'il rentre en politique tt le monde a le droit de dire son opinion. il nous amerde
    Auteur

    Tidiane

    En Septembre, 2018 (08:04 AM)
    Moi je vote Macky et je suis avec Tivaouane inchallah
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (09:44 AM)
      soit..... j'en connais aussi des tidianes vivant à tivaouane ou dakar qui vont voter contre macky inchallah....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (13:27 PM)
      ça c'est vrai mais ce qui est important, c'est que les vrais tidjanes votent macky et ils sont plus nombreux. même les tidjanes de l'intérieur du pays voteront macky incha allah.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:05 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:30 AM)
    Djamil khole bi mo bone, il ne représente rien cest pourquoi il est allé faire du yobalema chez Takhawou Dakar pour être député, ce type est mauvais et grand menteur,
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:31 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:31 AM)
    Votez massivement pour empêcher Macky d'accéder au 2e tour.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:40 AM)
    Yena meuna fene, une scission minoritaire des moustarchides??? Arretez lintox.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:41 AM)
    Tu nous emmerdes tu ne représentes rien.0,0001%
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (13:53 PM)
      impoli djamil a déjà bouclé sont parrainage est tu dit qu' il represenre rien. tivaoune dou sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:42 AM)
    Macky le travailleur infatigable thia kaw thia kanam pour une victoire éclatante au premier tour Incha Allah, Macky forever  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Heuchy

    En Septembre, 2018 (08:43 AM)
    J'adore le pouvoir religieux au Sénégal. Qu'on le veuille ou pas il pèse bcp ds ce pays. D'après l'histoire leurs grds parents ont bcp fait pr ce pays. Ce ki fait kils ont des ramifications partout ds ce pays. Ils sont également ds la diplomatie sous terraine. dc on leur doit un grand respect. Il n'est même pas nécessaire d'apporter une réplique à leur ndigueul. De toute façon c'est le peuple qui vote.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:51 AM)
    MACKY SALL MÉRITE BIEN D'ÊTRE SOUTENU IL AURA FACILEMENT UN 2E MANDAT.
    • Auteur

      Diine

      En Septembre, 2018 (11:42 AM)
      arretez de dormir et allez travailler pour aller au deuxieme au lieu de nous emmerder dans les reseaux sociaux.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:03 AM)
    Mais ce monsieur n'habite même pas à Tivaone il habite au quartier Fass à Dakar et puis le porte parole du Khalife ne parle pas sans l'avale de votre khalife respecter la hearchie de votre Tarikha vous pouvez être candidat demander d'être parrainé à Tivaone sans dénigrer les autres Pape Malick Sy à le droit de parrainé qui il veut de voté pour le président de la République si ils je dit bien ils avaient confiance en vous ils vont vous parrainé et ils voterons pour toi mais comme wolouwounoula diaroulle mérre







    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (09:24 AM)
      il a le droit de parrainer qui il veut, comme un simple citoyen. mais alors, qu'il ne s'offusque pas d'être critiqué comme un citoyen ordinaire.
      on ne peut vouloir le beurre, l'argent du beurre et les bonnes grâces de la laitière.
    Auteur

    La Verite

    En Septembre, 2018 (09:04 AM)
    Le Khalife ne sera pas dans l'isoloir quand les gens vont voter. Je vous assure que MACKY SALL sera battu à Tivaouane le 24 février prochain. Tivaouane continue de pleurer l'arrestation arbitraire et l'emprisonnement inhumain du Maire de Dakar, le charismatique KHALIFA SALL.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (10:51 AM)
      le khalife a dit à la télé qu'il n'a pas de carte d'électeur et qu'il n'a jamais voté. pourquoi alors faire voter les autres?????
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:12 AM)
    tu es le dernier des marabouts de Tivaouane , personne ne te suivra.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:22 AM)
    C'est une preuve de la démocratie à tivaoune
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:22 AM)
    C'est une preuve de la démocratie à tivaoune
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:34 AM)
    C'est comme partout, aucune consigne électorale n'est suivie unanimement. Il n'y a pas besoin de débat.
    Auteur

    Bob Marley

    En Septembre, 2018 (10:04 AM)
    Tivaouane a dit qu'il soutient Macky mais n'a pas donné de façon explicite un NDIGUEL.Quoi qu'il en soit,ce marabout Diamil veut juste remplacer Macky ! Je crois que Macky fera un second mandat.

    Les chiens aboient,la caravane passe.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:04 AM)
    Karim mérite d'être soutenu pour défaire le dictateur Macky.
    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2018 (10:04 AM)
    La position de Djamil est noble il s’est battu pour la considération de Tivaoune du temps Wade, il va encore se battre pour démontrer à Macky SALL qu’on peut pas se réfugier derrière Tivaoune en pratiquant l’injustice.

    Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2018 (10:04 AM)
    La position de Djamil est noble il s’est battu pour la considération de Tivaoune du temps Wade, il va encore se battre pour démontrer à Macky SALL qu’on peut pas se réfugier derrière Tivaoune en pratiquant l’injustice.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:04 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:04 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:21 AM)
    meme si j'etais tidiane je ne suivrais pas ce ndiguel.parce que ce qu'a fait macky a tivaouane ce sont les tivaouanois qui en beneficient,pas moi qui habite un autre village abandonne par l'etat
    Auteur

    Je N’aime Pas Les Moutons

    En Septembre, 2018 (10:25 AM)
    Il faut arrêter de raconter des conneries. Les Moustarchidine sont dans le parti PUR qui est dans l’oppo et qui pèse 100 fois plus que Bëss Du Niak de Serigne Mansour Sy Djamil.

    La déclaration du porte-parole du Khalif Général ne peut être imputé aux Moustarchidines.
    • Auteur

      Paco

      En Septembre, 2018 (10:39 AM)
      de tous les candidats déclarés ou pas macky sall est de loin celui qui rassure sur tous les plans social sécuritaire politique c est mon point de vue et j ai le droit
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:34 AM)
    Tivaouane a toujours soutenu le pouvoir en place, même le colon. Voir la photo de Serigne Babacar décoré pour services rendus ( mobilisation de tirailleurs, traite d arachides, ... ).

    Donc laisses mouton pisser Tabaski de Février-Mars viendra
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:38 AM)
    L heure a sonné et les marabouts bodio bodio seront vomis de la meme maniere que le president qu ils pretendent soutenir.c est inadmissible que dans une republique que certaines personnes s arrogent le droit de voler la souverainete du peuple pour leur seul interet.ces pratiques sont revolus et d.oú elles viennent.ce qui est important ce n est pas ce que ces pseudos religieux avec leur double casquette de calculateurs corrompus qui pretendent nous representer alors qu ils ne defendent que leurs interets propres:argent,visas diplomatiques,carburants et bonnes ecoles pour leurs enfants.alors que le peuple mourant de faim est pret ä se sacrifier pour eux en donnant son adiya pour rien .le reveil sera brutal et toutes ces castes de marabouts bodio bodio comme il y en a seront vouees aux echecs avec leur tentatives de confisquer leurs privileges senegal yewou diotena
    • Auteur

      Paco

      En Septembre, 2018 (10:51 AM)
      poste 27 c est votre droit de voter contre macky et les marabouts et leurs talibes ont le droit de voter pour macky il faut respecter le choix des autres vous n avez pas le monopole de la vérité
    Auteur

    John

    En Septembre, 2018 (10:42 AM)
    Ce djamil est un faux type de merde
    Auteur

    John

    En Septembre, 2018 (10:42 AM)
    Ce djamil est un faux type de merde
    Auteur

    John

    En Septembre, 2018 (10:42 AM)
    Ce djamil est un faux type de merde
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:43 AM)
    Ce monsieur Djamil Sy a tjrs eu des reactions peu maraboutiques meme dans son passé à Paris ,vis à vis du pouvoir temporel comme spirituel ,il passe son temps à naviguer dans ces eaux troubles sans succes ,maintenant à force de subir des echecs ,il est devenu tres virulent en paroles . je ne sais pas pour qui vote Tivavouane mais ce n'est certainement pas pour lui .
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:49 AM)
    DJAMIL EST UN HOMME DE PRINCIPE, QUELQU' UN



    QUI N EST PAS LÀ POUR SES INTÉRÊTS



    PERSONNELS ET IL EST RARE DE TROUVER



    AUJOURD'HUI DES HOMMES DE PRINCIPES SOUS MAKY SALL.



    NI MBAYE SY MANSOUR NI PAPE SY N ONT LE



    DROIT D ENRÔLER TIVAOUANE SOUS LA BANNIÈRE



    DE MAKY ET DE SA FEMME. SI PAPE SY VEUT



    PLAIRE AU COUPLE PRÉSIDENTIEL, C EST SON PROBLÈME



    DIRE, COMME IL L A FAIT, QUE L



    EMPRISONNEMENT DE KHALIFA SALL EST UNE



    ÉPREUVE DE DIEU, C EST DE L HYPOCRISIE PURE ET SIMPLE.

    LES GUIDES RELIGIEUX ACTUELS DU SÉNÉGAL



    TRAHISSENT TOUS L HÉRITAGE DE MESURE ET D



    EQUIDISTANCE LÉGUÉ PAR LEURS GRANDS PARENTS.









    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:49 AM)
    DJAMIL EST UN HOMME DE PRINCIPE, QUELQU' UN



    QUI N EST PAS LÀ POUR SES INTÉRÊTS



    PERSONNELS ET IL EST RARE DE TROUVER



    AUJOURD'HUI DES HOMMES DE PRINCIPES SOUS MAKY SALL.



    NI MBAYE SY MANSOUR NI PAPE SY N ONT LE



    DROIT D ENRÔLER TIVAOUANE SOUS LA BANNIÈRE



    DE MAKY ET DE SA FEMME. SI PAPE SY VEUT



    PLAIRE AU COUPLE PRÉSIDENTIEL, C EST SON PROBLÈME



    DIRE, COMME IL L A FAIT, QUE L



    EMPRISONNEMENT DE KHALIFA SALL EST UNE



    ÉPREUVE DE DIEU, C EST DE L HYPOCRISIE PURE ET SIMPLE.

    LES GUIDES RELIGIEUX ACTUELS DU SÉNÉGAL



    TRAHISSENT TOUS L HÉRITAGE DE MESURE ET D



    EQUIDISTANCE LÉGUÉ PAR LEURS GRANDS PARENTS.









    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:49 AM)
    DJAMIL EST UN HOMME DE PRINCIPE, QUELQU' UN



    QUI N EST PAS LÀ POUR SES INTÉRÊTS



    PERSONNELS ET IL EST RARE DE TROUVER



    AUJOURD'HUI DES HOMMES DE PRINCIPES SOUS MAKY SALL.



    NI MBAYE SY MANSOUR NI PAPE SY N ONT LE



    DROIT D ENRÔLER TIVAOUANE SOUS LA BANNIÈRE



    DE MAKY ET DE SA FEMME. SI PAPE SY VEUT



    PLAIRE AU COUPLE PRÉSIDENTIEL, C EST SON PROBLÈME



    DIRE, COMME IL L A FAIT, QUE L



    EMPRISONNEMENT DE KHALIFA SALL EST UNE



    ÉPREUVE DE DIEU, C EST DE L HYPOCRISIE PURE ET SIMPLE.

    LES GUIDES RELIGIEUX ACTUELS DU SÉNÉGAL



    TRAHISSENT TOUS L HÉRITAGE DE MESURE ET D



    EQUIDISTANCE LÉGUÉ PAR LEURS GRANDS PARENTS.









    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:50 AM)
    DJAMIL EST UN HOMME DE PRINCIPE, QUELQU' UN



    QUI N EST PAS LÀ POUR SES INTÉRÊTS



    PERSONNELS ET IL EST RARE DE TROUVER



    AUJOURD'HUI DES HOMMES DE PRINCIPES SOUS MAKY SALL.



    NI MBAYE SY MANSOUR NI PAPE SY N ONT LE



    DROIT D ENRÔLER TIVAOUANE SOUS LA BANNIÈRE



    DE MAKY ET DE SA FEMME. SI PAPE SY VEUT



    PLAIRE AU COUPLE PRÉSIDENTIEL, C EST SON PROBLÈME



    DIRE, COMME IL L A FAIT, QUE L



    EMPRISONNEMENT DE KHALIFA SALL EST UNE



    ÉPREUVE DE DIEU, C EST DE L HYPOCRISIE PURE ET SIMPLE.

    LES GUIDES RELIGIEUX ACTUELS DU SÉNÉGAL



    TRAHISSENT TOUS L HÉRITAGE DE MESURE ET D



    EQUIDISTANCE LÉGUÉ PAR LEURS GRANDS PARENTS.









    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:54 AM)
    Les déclarations de pape Malik sy sont catastrophiques.

    Ces gens ne pensent qu à leurs petits avantages matériels et non à l intérêt général.

    Heureux que quelqu un comme Djamil vienne rappeler des principes.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:58 AM)
    La dérive et la compromission de ces jeunes porte paroles de familles religieuses avec les pouvoirs en place créent les conditions d une prise de distance des talibés qui ont un peu de bon sens avec eux.

    Ils s assoient effectivement sur l héritage de sagesse et de justice qui leur a été laissé
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:01 AM)
    Les jeunes guides religieux sont devenus les copains mondains de Mareme faye Sall.

    Ils s percevront bientôt que personne ne les suit.

    Construire des cités religieuses avec de l argent public dans un État laïque est une forme d escroquerie.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:02 AM)
    Il faut dire la verité ,ce k pape malick a dit n'a rien à voir avec les moustarchidines. Soyez sérieux way . Togne bakhoul.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:04 AM)
    Je suis scandalisé par la complicité maraboutique devant l injustice pratiquée par MAKY SALL au Sénégal actuellement.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:09 AM)
    Si demain le maire de Dakar devenait président vous verriez ceux qui se taisent aujourd'hui revendiquer parenté et amitié avec lui.

    Il faut en tirer une leçon. Il n y a pas de pouvoir maraboutique réel, il n y a que des individus qui poursuivent des visées personnelles au nom de leur patronyme.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:11 AM)
    Djamil a le droit de brigué le suffrage des sénégalais

    C'est un Citoyen comme tout le monde

    Je me demande qu'est ce que Macky à fait pour Tivaoune est-ce que les habitants de la ville sainte y bénéficie juste un hôtel pour les grandes Hôtes et une salle de conférence

    Et pourtant il a toujours été soutenu par Jamil

    Si ce dernier a préféré suivre son chemin seul c'est parce que le PR est nul et il ne peut rien faire pour Sénégal

    Jamil est compétent il a beaucoup plus d'expérience que Macky ce qu'il peut faire pour ce pays le PR ne le fera jamais

    Si TIVAOUANE soutient Macky

    Tivaouane aussi soutient Jamil pour 2019
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:15 AM)
    Pourquoi voter pour un PR qui ralenti l'émergence du pays pour un calendrier électoral

    Il inaugure à chaque veille des élections

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:22 AM)
    Mansour, tu ne représentes rien.

    Mamadou SARR.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:24 AM)
    Pourquoi tant de Jalousie ? mais Jamil est un sénégalais

    Il aime son pays et veut contribuer pour l'émergence du pays ce que Macky ne peut pas
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:24 AM)
    Poste 26. Je regrette mais Serigne Babacar, ni son père Maodo n'ont jamais mobilisé des tirailleurs pour le colon.

    Où as-tu trouvé ça ?
    Auteur

    Seynabou Hane

    En Septembre, 2018 (11:39 AM)
    Une conviction qu'elle soit politique religieuse est entiérement personnelle .Partant de cette logique on ne peut reduire les convictions de milliers de personnes á une simple declaration pour quelque raison que ce soit .Alors on ne peut dire que Serigne Mansour Sy Djamil a desavoué Tivaouane puisque la population de tivaouane dans son ensemble ne se sent pas concernée par cette declaration . Et l'essentiel est que la majorité de cette population appartient à notre emminent guide religieux et responsable politique Serigne Mansour Sy Djamil . Donc on a aucune inquiétude concernant cela.Force est de reconnaitre que cette chance .Chacun est libre de suivre la voix qui lui est susceptible d'être la bonne et surtout l'importance capitale c'est de faire le bon choix et la personne qu'il faut pour un Senegal meilleur et apte à une emergence dans le vrai sens du mot.Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:04 PM)
    Vraiment je constate que les mourides ont une bonne éducation

    Quand y’a une polémique sur tivaouane un sujet comme selui ci , les mourides lisent et tourne la page sans commentaire. Mais si s’était un marabout de Touba les insultes tombent de n’importe où. Vraiment sénégalais Kholat Len Sen Bopp







     :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (16:25 PM)
      donc dans le pays tout le monde serait mourides ou tijanes ?
      si des gens commentent en défaveur de touba, ils ne peuvent être que tijanes ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:05 PM)
    Voici un Homme qui a la tête sur les épaules et qui sait faire la part des choses...machala.

    RESPECT  :fblike: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:14 PM)
    DJAMIL NDEYSAN IL A MAL SI TA FAMILLE SY SUPPORTE UN ELEMENT EXTERIEUR DE LA FAMILLE MAIS IL ROUSPETE

    bon quest ce quil a fait pour sa communaute rien a part de beau discours

    macky a refait le visage de la cite donc il merite des honneurs
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:26 PM)
    Ne vous fatiguez pas avec ou sans le soutien des marabouts Macky passera comme lettre à la poste au 1 ER TOUR.

    Faites votre stock de Doliprane en prévisions de vos maux de tète durant tout le mois de Février.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:27 PM)
    Je suis un fidèle talibe mais pape Malik sy ni personne d autre ne m engage !
    Auteur

    Khassoum

    En Septembre, 2018 (12:29 PM)
    Honorable Serigne Mansour SY Djamil ou la quête perpétuelle de la constance dans la liberté de ton et de l’invariabilité dans l’autonomie d’action.



    Etre libre et libéré de tout mouvement sans entrave aucune quelque puisse être sa nature dans le temps ou dans l’espace n’est pas donné à n’importe quel leader politique surtout en ces temps qui courent au Sénégal. Il faut être d’un courage intellectuel impassable, d’une probité morale immaculée, d’une éthique incommensurable et enfin d’une satiété complète pour pouvoir s’estimer très heureux de dire OUI quand il le faut ou de penser, d’exprimer et de défendre énergétiquement et à tout prix son NON. Voilà le trait singulièrement caractéristique à l’Honorable Serigne Mansour SY Djamil, candidat à la candidature aux élections présidentielles.



    Djamil, Je parraine
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:29 PM)
    Post 40 tu vas loin...De ton salon tu ne sais rien de ceux qui écrivent et tu dis dès choses que tu ne maîtrises pas.

    Mandou dafa Bakh.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:31 PM)
    Nous aimons les gens fiers comme Djamil. Pas ceux qui se couchent devant l argent et le pouvoir.
    Auteur

    Babacar

    En Septembre, 2018 (12:36 PM)
    Seneweb a mis en ligne cet article en se basant sur des propos que le leader Serigne Mansour aurait tenus sur SUD QUOTIDIEN.

    il faut arrêter d'essayer de diviser la famille SY.

    Selon les renseignements obtenus auprès du concerné il dit n'avoir jamais tenu de tels propos.



    un homme averti en vaut deux



    Je vous demande très humblement d'arrêter d'insulter la famille SY de Tivaouane.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:42 PM)
    Mbaye sy Mansour n’ose pas défié le macky parce que le macky à tous les preuves contre lui c’est un coureur de jupon fumeur de yamba pape Malick lui ce qu’il a fait au Gabon l’état a tt les documents
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:42 PM)
    C est une famille très honorable et nous la respectons plus que toute autre.

    Mais dites à pape Malik sy d arrêter ses sorties malheureuses. Ce n est pas la première fois. Il a parlé de filles de 25 ans qui tournent le tournis à leurs amoureux. Ce sont des propos indignes d un porte parole religieux.

    Le respect se mérite.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:42 PM)
    C est une famille très honorable et nous la respectons plus que toute autre.

    Mais dites à pape Malik sy d arrêter ses sorties malheureuses. Ce n est pas la première fois. Il a parlé de filles de 25 ans qui tournent le tournis à leurs amoureux. Ce sont des propos indignes d un porte parole religieux.

    Le respect se mérite.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:42 PM)
    C est une famille très honorable et nous la respectons plus que toute autre.

    Mais dites à pape Malik sy d arrêter ses sorties malheureuses. Ce n est pas la première fois. Il a parlé de filles de 25 ans qui tournent le tournis à leurs amoureux. Ce sont des propos indignes d un porte parole religieux.

    Le respect se mérite.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:45 PM)
    Post 47 tu es un fieffe connard.

    Tu penses que ceux qui nous gouvernent sont vertueux ?????
    Auteur

    No Name

    En Septembre, 2018 (12:48 PM)
    Macky n'a rien foutu a tiv ya rien laba a part des mendiant a gogo
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2018 (13:14 PM)
    Franchement Tiwawone est en perte de vitesse depuis des années...
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:26 PM)
    Si Pape MAlick Sy avait décidé de vous soutenir vous n’aurIez pas tenu ce genre de discours. Soyons honnêtes et laissons à chacun le droit d’avoir son opinion et ses convictions.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:26 PM)
    Si Pape MAlick Sy avait décidé de vous soutenir vous n’aurIez pas tenu ce genre de discours. Soyons honnêtes et laissons à chacun le droit d’avoir son opinion et ses convictions.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:26 PM)
    Si Pape MAlick Sy avait décidé de vous soutenir vous n’aurIez pas tenu ce genre de discours. Soyons honnêtes et laissons à chacun le droit d’avoir son opinion et ses convictions.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:26 PM)
    Si Pape MAlick Sy avait décidé de vous soutenir vous n’aurIez pas tenu ce genre de discours. Soyons honnêtes et laissons à chacun le droit d’avoir son opinion et ses convictions.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:26 PM)
    Si Pape MAlick Sy avait décidé de vous soutenir vous n’aurIez pas tenu ce genre de discours. Soyons honnêtes et laissons à chacun le droit d’avoir son opinion et ses convictions.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:26 PM)
    Si Pape MAlick Sy avait décidé de vous soutenir vous n’aurIez pas tenu ce genre de discours. Soyons honnêtes et laissons à chacun le droit d’avoir son opinion et ses convictions.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:26 PM)
    Si Pape MAlick Sy avait décidé de vous soutenir vous n’aurIez pas tenu ce genre de discours. Soyons honnêtes et laissons à chacun le droit d’avoir son opinion et ses convictions.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:26 PM)
    Si Pape MAlick Sy avait décidé de vous soutenir vous n’aurIez pas tenu ce genre de discours. Soyons honnêtes et laissons à chacun le droit d’avoir son opinion et ses convictions.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:26 PM)
    Si Pape MAlick Sy avait décidé de vous soutenir vous n’aurIez pas tenu ce genre de discours. Soyons honnêtes et laissons à chacun le droit d’avoir son opinion et ses convictions.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:48 PM)
    nous ne sommes pas interesses par les interets politques divergents des marabouts de tivaouane
    Auteur

    Où Est La Science Islamique à

    En Septembre, 2018 (13:53 PM)
    Je suis talibé Cheikh mais j'ai un problème avec la famille Sy de Tivaouane. Je constate de plus en plus on ne parle plus de religion, du Coran, des hadiths et des livres religieux de la voie. Juste mon Grand-père mon Père et de l'histoire.

    Sérieusement je suis de plus en plus déçu de leur position. Parler de politique n'est pas le but de cette tarikha tidjane.

    À cette époque où les ibadou-wahabites s'autoproclament les vrais représentants de l'Islam vous devriez répondre en retournant vers l'orthodoxie de cette voie et arrêter les discours historiques ou politiciens.

    Si la religion est ce qui vous intéresse réellement vous devriez faire en sorte de mettre les conditions pour qu'un e personne qui sera prête à mettre en œuvre les lois d'Allah puisse diriger ce pays à terme au lieu de soutenir un gars qui manifeste sa solidarité poir des personnes qui ont insulté le Prophète paix et salut sur Lui.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:04 PM)
    TOUS DISCIPLINÉS NOUS SUIVRONS NOTRE GUIDE ÉCLAIRÉ SERIGNE MBAYE SY
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:10 PM)
    TOUS DISCIPLINÉS NOUS SUIVRONS NOTRE GUIDE ÉCLAIRÉ SERIGNE MBAYE SY
    Auteur

    Fassois

    En Septembre, 2018 (14:59 PM)
    Ce marabouton passe tout son temps à insulter. Rien de positif à part des invectives d'un rancunier enturbanné. Aucune alternative à proposer comme SONKO ou Mamadou Lamnie Diallo personne ne l'a jamais vu décliner un programme alternatif à celui de Macky sall...Touss, NADA Khana saaga et encore saaga rek
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:24 PM)
    Arrogant, suffisant, imbu de sa personne ce monsieur.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:07 PM)
    Post 54 A tout dit.

    Quant à Djamil il gêne parce que sous Fataya Sall le Sénégal est devenu un pays de nafekh et de complices de l injustice
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:22 PM)
    Pape Malick sy xanna deglouwoul Baba aidara akk cledor sene ,

    Ayy wayy Senegal fugniou diemm .

    Xaliss yakna keurou Abdoul aziz Dabbakh ..
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2018 (18:22 PM)
      pas tout à fait bérou abdoul aziz dabakh, c'est plutôt la descendance de serigne babacar. ces gens-là ont plutôt contesté et essayé de mener la vie dure à serigne abdou.les enfants de feu dabakh, à une exception, sont très simples et pieux.
    Auteur

    Wayloun Li'l Moussallin

    En Septembre, 2018 (18:32 PM)
    La malediction de la famille de Khalifa Ababacar se profile encore. Il n'ya que Borom Daarayi qui s'en sorti un peu indemne. Le premier en avoir ete victime a ete Seydi Djamil, le pere de ce Mansour completement dement a l'instar de son oncle et idole Cheikh Ahmad Tidjane qui, avait kidnappe son propre Pere le venere Ababacar. Moustapha Moutachi tapait sur son oncle Junior qui, tapait sur son frere aine, on a vu le resultat avec la fin isolee et mysterieuse de Makhtoum , le dechirement entre Moustapha et son frere a travers les reseaux sociaux ou l'on decouvrait que El Makhtoum avait fini par desavouer Moustapha et se rendre compte que tout ce qu'il avait manigance durant toute sa vie se retournait contre lui. Mansour Sy arrete avant qu'il ne soit trop tard , ton pere avait beaucoup plus d'AURA et de CHARISME mais, avait prefere se retirer devant l'ampleur des degats causes par la famille de Astou Kane et fait comme ton frere Habib ce brillant medecin qui a servi tous les notables de la famille SY , de Mame Dabbagh,a Mame Habib , Borom daraa yi, Makhtoum et Junior , Ce brillant medecin a toujours ete la jusqu'au dernier souffle avec abnegation recueillant leur dernieres benedictions et ce n'est pas rien . Rien que regler tous les degats issus de la scission de la famille SY formentee par Cheikh Tidiane SY, est un vaste programme que vous devez traiter par respect aux fideles talibes de votre grand pere Hajj Malik( RTA) . Mame Dabbagh y a contribuer a la limite de son pouvoir , qu'Allah ( SWT) le retribue mais il Y'a enore beaucoup de chemin a faire
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:03 PM)
    ???????????????? | ????????????????

     :nono:  :question: 
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Septembre, 2018 (19:39 PM)
    Macky merite un 2em mandat. Il a un bon progamme PSE qu'il est entrain de mettre en oeuvre.De plus , il est ecoute dans le monde. Combien de presidents des plus riches du monde sont venus a Dakar, Obama, le president chinois , Macron, Merkel, Erdogan,etc..

    creant meme la jalousie de certains dans la sous regionale.

    Le Senegal n'a pas besoin d'un apprenti pour etre president , nous n'avons pas le temps pour ca.Laissez Macky continuer et en 2024 la situation du pays sera solide et on prendra le meilleur parmis les jeunes qui emergent !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (03:23 AM)
    Miami (Fl) Hurricanes North Carolina Tar Heels live score, video stream and H2H results - SofaScore

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:13 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email