Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Statut des chefs de village : Macky remet le « gâteau » sur la table

Single Post
Statut des chefs de village : Macky remet le « gâteau » sur la table

Macky Sall a décidé de rémunérer les chefs de village. Le chef de l’Etat en a fait l’annonce lors de son adresse à la nation le 3 avril. Ainsi, dans « le même espit de développement solidaire et inclusif » Macky Sall a demandé au gouvernement « d’étudier les conditions de rémunération des chefs de village, qui, en tant que relais indispensables exercent une mission de service public, souvent à leur propre charge ».

Ce n’est pas la première fois qu’un Chef de l’Etat évoque une telle promesse. A la veille de la présidentielle de 2012, Abdoulaye Wade avait émis l’idée de rémunérer les chefs de village. Il avait même reçu près de 2000 délégués représentant les 17. 835 villages recensés à l’époque par le ministère de l’Intérieur. Il avait promis de doter les dignitaires de salaires, statuts, billets de pèlerinage, etc.  La mesure a été rangée aux oubliettes avec l’accession de Macky Sall au pouvoir. Cinq ans après, le chef de l’Etat la remet à nouveau sur la table.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:15 AM)
    les bonbons de maquis sont des sandwichs à bombe, fuyez les comme la peste

    tous contre les petrotimbo faye gaz sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (14:38 PM)
      un retard de 5ans dans tous les domaine a vrai dire wade amoul morom dans la politique macky aura beau tourne mais les idees et les realisations de wade seront incontournables
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (14:38 PM)
      un retard de 5ans dans tous les domaine a vrai dire wade amoul morom dans la politique macky aura beau tourne mais les idees et les realisations de wade seront incontournables
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:18 AM)
    17.835 chef de villages si on paie chacun un salaire brut de 100.000 fcfa cela coûtera



    1.783.500.000 / mois !!!!! Les sociétés meme sérieuses vont tricher sur leurs impôts bientôt!!!



    Cet gouvernement par ces tendances à légaliser les habitudes coute trop cher au



    contribuable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (10:19 AM)
      on evoque tres souvent le vocable "contribuable senegalais " il faut ke les senegalais sachent que beaucoup de personne et entreprises ne paient pas leurs impots en la matiere il y a beaucoup d'efforts a faire pour donner sa plenitude a ce terme les realites fiscales sont tout autres
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:24 AM)
    Ce président est un ......... Il ne mérite pas mon bulletin de vote.
    Auteur

    Zournaleux

    En Avril, 2017 (08:49 AM)


    Dans mon village natal, les chefs de villages n'étaient pas rémunérés, c'était des dignitaires choisis par la populations et qui faisaient un excellent travail. Aujourd'hui, avec leurs réformes administratives qui ont transformé des bourgades de trois cases en communes rurales, tout va mal. Nous sommes divisés, plus pauvres. Je suis convaincus que les communautés rurales étaient plus efficaces et plus logiques. Aujourd'hui, la concurrence entre les petites communes rurales empoisonne la vie des populations, à force de vouloir tout pour sa ville, personne n'a rien.

    Avec cette proposition de rémunérer les chefs de villages, des pratiques politiciennes vont prendre le pas sur le mérite et la responsabilité et le virus qui empoisonne la vie des Dakarois va s'inviter dans nos campagnes.



    FOUTEZ NOUS LA PAIX, NOUS SOMMES BIEN COMME NOUS SOMMES; ON SE PARTAGE CE QU'ON A C'EST À DIRE RIEN ET C'EST TANT MIEUX COMME CA.



    VOTRE ARGENT ET PUANT ET VOS INTENTIONS SONT VICIEUSES.

    STOP
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:52 AM)
    Je trouve bonne l'idée de valoriser le statut de Chef de village mais le fait de donner un salaire aux chefs de village peut être source de conflit. En effet, depuis des siècles, dans plusieurs contrées du pays, le poste de chef de village est réservé à une seule famille. Ceci s'explique par le fait que cette est la fondatrice du village et/ou c'est un pouvoir de "monarchie" qui a été obtenu soit par consensus soit après une guerre. Des générations se sont succédé sans remettre en cause ce pouvoir établi même si le Sénégal est dans un état démocratique. En voulant donner des salaires aux chefs de villages, le risque est que ce pouvoir qui ne représente pas grand chose, qui est plutôt symbolique, risque d'aiguiser bien des appétits. Ainsi, les populations peuvent protester le fait que ledit pouvoir est détenu par une seule famille. Cette situation mettra mal à l'aise les sous préfets qui seront obligés de faire des médiations d'autant que la loi est muette sur le mode de désignation des chefs de villages. A mon humble avis, l'Etat doit recueillir les avis des sous préfets, à défaut de ranger cette décision dans les tiroir. La rémunération pourrait être une dotation de denrées alimentaires sous le prétexte que le Chef de village reçoit de temps en temps des délégations de toutes sortes. Mais pas d'argent!!!! Car là où il y a argent, il y a dissidence.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (12:54 PM)
      je partage ton avis. d'autant plus que c'est de la démagogie. que les chefs de village prennent l'argent mais qu'ils refusent de vendre leur dignité. reste à savoir comment les payer ? faudra ouvrir un compte bancaire pour chacun d'eux ? il y a des risques de fraude parce qu'ils sont souvent illettrés. dans quelques années on va voir une marche des chefs de village pour retard de paiement
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:05 AM)
    bizarrement juste avant les élections!

    il est pire que son prédecesseur!

    mon vote sera vraiment pas pour lui
    Auteur

    Ben

    En Avril, 2017 (09:10 AM)
    Corruption déguisée rek tout comme sa misérable bourse familiale.Dou le téré daanou dé inshalla.

    1 mandat rekkkkk



     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:21 AM)
    Globalement le défilé a été bien couvert par les télévisions. Quelques remarques cependant. Les images de la RTS n'étaient pas les meilleurs mais ils ont eu le meilleur son et les meilleurs commentaires.







    La 2s a eu eu la meilleure qualité image par contre leur son était pourri on dirait des potes en fait ça manquait de bass. Les commentaires étaient pas mal sauf qu''au passage des majorettes de notre Dame les commentateurs n'ont pas eu la présence d'esprit de se taire et de nous laisser apprécier le son de la choré comme ils l'on fait pour les majorettes de Kennedy.A la Télé on pas besoin de tout le temps parle; dés fois le son et les images suffisent. En fait ya que la RTS ou les commentateurs ont marqué le silence au passage des majorettes de notre dame.







    La TFM a été la plus nule avec ce commentateur loufoque de Malal. En plus pas les voix des commentateurs étaient couverts par le son d'ambiance; les invités tenaient mal leurs micros on les entendait presque pas/







    Sinon franchement le défilé était fantastique sauf qu'il a tiré en longueur vers l fin , les pars auras du accélérer la cadence touti.







    A la place d'une réaction à chaud le PR nous a servi un texte qui n'a pas traduit vraiment ses sentiments car on voyait qu'il était content du défilé. Cela aurait été miux de laisser ls confrères l'interroger il aurait mieux exprimer ses émotions. d'autant qu'à la fin on lisait sur ses lèvres il disait ''ou est la presse''?
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2017 (09:24 AM)
    A l'approche des élections, c'est le délire totale ! Pauvre Macky Sall.
    • Auteur

      Latsabetcha

      En Avril, 2017 (10:04 AM)
      il ne fallait pas procéder à une dewadisation excessive si on a pas le génie nécessaire !
    Auteur

    Latsabetcha

    En Avril, 2017 (10:04 AM)
    Il ne fallait pas procéder à une DEWADISATION excessive si on a pas le génie nécessaire !
    Auteur

    Latsabetcha

    En Avril, 2017 (10:04 AM)
    Il ne fallait pas procéder à une DEWADISATION excessive si on a pas le génie nécessaire !
    Auteur

    Zournaleux

    En Avril, 2017 (10:12 AM)
    HOLALAHOLALAHOLALA ,



    SENEWEB fait de la censure



    Mon commentaire pourtant pas insultant ni violent a été effacé. Pourtant, votre torchon regorge de banalités et autres mensonges.



    C'EST PITOYABLE
    Auteur

    Karimerékk

    En Avril, 2017 (10:29 AM)
    C'est un aveux de TÂTONNEMENT MANIFESTE ! UNE PANTALONNADE !!! Karim vite !
    Auteur

    Bounkhatab

    En Avril, 2017 (10:45 AM)
    NUL COMME MACKY, TU MEURES !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:04 AM)
    se ta fin
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:09 AM)
    C'est une poudrière qui se crée. Les rivalités et guerres de positionnement liées au choix et à la nomination des chefs de villages vont faire des soucis aux autorités. ATTENTION !!!!
    Auteur

    Anonyme Justicier

    En Avril, 2017 (11:35 AM)
    cet incompétent de macky sall ki avé parler de rationalisation des ressources de l'état en supprimant ce salaire des chef de village. Maintenant 'est lui même qui revient sur sa décision k'es ki a changé en cinq ans dans nos ressources. nullard, nous les enseignants tu nous dois DES DIZAINES DE MOIS DE RAPPELS DE SALAIRES QUE TU REFUSE DE PAYER JE CROIS AVANT D’ÊTRE GENTIL IL FO PAYER SES DETTES espece de nit bou soccor  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:46 AM)
    un chef de village est en quelque sorte un agent auxilliaire de l'Administrtion,comme le maire ou le chef de quartier,il merite non un salaire mais une indemnité de fonction à fixer raisonnablement par la collectivité à laquelle il appartient.Une telle idée n'a rien d' insensé mais attention à la politisation !source de convoitise et de dissention au village.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    les chefs de villages peuls peuvent s approcher les autres peuvent raser les murs
    Auteur

    Anonyme Mamico

    En Avril, 2017 (12:34 PM)
    salamaleykoum ah wa khana kone dou wone lou gnouye lékk bou ko diotoul wone lékk, wa loutakh ndakh gateau dagnou koye lékk
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    mdr
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:13 PM)
    N'acceptons pas qu'on tronque les faits. Macky Sall n'a pas plagié Wade. Je ne peux m'empêcher de voir dans toute accusation d'un Macky plagiant Wade, dans cette affaire, une tentative malhabile de réparer cette inqualifiable bourde de Macky aux yeux de l'opinion. En ce qui concerne la revalorisation du statut du chef de village, il n'y a pas eu "une volonté exprimée de Wade" seulement. Il y a eu un décret que voici:

    [ tinyurl.com/m9rhcae ]

    Wade a donc signé un décret, après avoir reçu les chefs de village au Palais. Il leur a alloué un salaire (d'ailleurs Seydou Guèye, porte parole de Macky, parle de restitution de leurs salaires aux chefs de village). Wade leur a fait confectionné des insignes. Il a commandé des véhicules pour eux. Macky Sall n'a donc pas hérité d'une idée de Wade, non plus d'une volonté exprimée. Arrivé au pouvoir, Macky a trouvé des actes, des réalisations, pour les chefs de village. Mais qu'a t il fait ? Macky y a mis un arrêt net, et de la plus sales des manières, à mon avis. Au lieu de réceptionner les véhicules que Wade avait commandé pour les chefs de village, les distribuer à ces derniers, ou les réaffecter à d'autres, s'il n'est pas d'accord avec l'option de Wade, Macky choisit de salir le nom de Wade par ces véhicules. Pour y mettre fin et déposséder les chefs de village, de leurs acquis sous Wade, Macky a donné ordre à sa presse (celle de son ami Youssou Ndour) de lancer le titre diabolisant de "600 véhicules volés au Palais de la république". Et durant des mois, par un matraquage insolent, les sénégalais ont été abreuvés de titres tentant d'accréditer le mensonge de "600 véhicules volés". Les écrits de la presse de Macky sont encore disponibles sur le net. Il suffit de vouloir vérifier. Des véhicules que l'on a dit retrouvés dans la forêt de Casamance, sous des bosquets, sous des tas de foin, arrêtés au service des mines où les propriétaires tentaient de changer l'immatriculation, arrêtés à la frontière mauritanienne, etc. Nous avons tout lu dans cette presse des ordures. Mimi Touré, alors ministre de la justice, avait occupé les médias de ses menaces. Elle donna un ultimatum de 72 H pour restituer les "véhicules volés". Même qu'un guide religieux a vu son véhicule arrêté et repris, les occupants ont dû poursuivre leur route par d'autres moyens. Et lorsque Macky Sall eut assouvi son cœur de la diabolisation de l'autre, il donna l'ordre à sa presse (l'Observateur) d'arrêter le mensonge pour se consacrer à d'autres. Et le titre fut: "Tous les 600 véhicules volés ont été récupérés. Dossier clos".

    Messieurs, soyons sérieux. Je trouve que beaucoup de gens insultent la conscience des sénégalais. Cette affaire ne date pas d'il y a 20 ans. Cela s'est passé il y a juste 4 ans. Parler aujourd'hui comme si les sénégalais avaient tout oublié, ou comme si les sénégalais ne sont pas capables de comprendre, c'est manquer de respect à ces derniers. Si Macky Sall veut ravaler ses vomissures, qu'il le fasse. Si Macky Sall pense que Wade peut faire une chose et lui l'accuse de vouloir corrompre des chefs de village pour qu'ils votent pour lui, et qu'après, il peut refaire la même chose sans être accusé de vouloir les corrompre, qu'il le fasse. Mais vouloir falsifier des choses publiques qui se sont passées il y a juste 4 ans, c'est vraiment insulter l'intelligence des gens.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:36 PM)
    Fudrait faire trés attention,dans certains villages pas n'importe qui peut devenir chef,le chef est issu d'un certain clan et dans ce clan l'ainé devient le plus souvent le chef de ce village,or en remunérant ca risquerait de bouleverser car n'importe qui voudra chef meme si traditionnellement il n'est pas issu de cette famille car y'a le salaire en jeu
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:56 PM)
    Macky sur les pas de Wade
    Auteur

    Malin

    En Avril, 2017 (18:04 PM)
    Macky wakh wakhet
    Auteur

    Malin

    En Avril, 2017 (18:04 PM)
    Macky wakh wakhet

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email