Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression du second tour de la Présidentielle : Cheikh Diallo est le comploteur qui se cache derrière ce débat

Single Post
Suppression du second tour de la Présidentielle : Cheikh Diallo est le comploteur qui se cache derrière ce débat

C'est Cheikh Diallo, le communicant de Karim Wade, qui est derrière l'agitation sur la suppression du second tour de la présidentielle. Après avoir formé un duo avec le ministre Aliou Sow, soutenu en sous marin par Moubarack Lô, Cheikh a publié les raisons de sa théorie électorale. 

Dans un document de 5 pages, daté de juillet 2009, dont nous avons eu copie, il donne les grandes lignes de sa stratégie. Il explique longuement les raisons politiques de son choix : «Ce mode de scrutin favorise la rationalisation dans le choix des partis politiques. Pour justifier leur existence sur l’échiquier politique, ils seront obligés de se regrouper dans de grandes mouvances, ce qui va entraîner une bipolarisation aboutissant ainsi au bipartisme.
Ce mode de scrutin pourra favoriser dans un futur proche une visibilité du champ politique avec des partis forts qui constituent des machines électorales ayant une assise solide au plan humain, financier et idéologique. » Puis, il donne les raisons économiques : « Sur le plan économique, même les pays développés de démocratie majeure optent de plus en plus pour le scrutin à un tour. Alors pour un pays comme le Sénégal, cela se justifie aisément. C’est le Trésor public qui va retrouver le sourire ».

Et comment faire passer cette proposition de supprimer le second tour ? Cheikh Diallo explique : « Ce schéma peut se faire à trois temps. La phase préparatoire, la révision proprement dite et la phase finale. L’objectif de cette démarche est de faire passer une révision constitutionnelle en ayant le maximum d’opinions favorables dans les différentes instances du Pds, de la mouvance présidentielle et de l’opposition ».

Et jurdiquement, il prône que l'Exécutif prône une révision de la Constitution : « La révision doit émaner du pouvoir exécutif pour mieux sécuriser la procédure. Cette initiative permettra au Chef de l’Etat d’ouvrir une large concertation avec l’opposition. Occasion de réaffirmer la légalité de la procédure et l’intérêt d’une telle initiative. Ces rencontres permettront aux parlementaires d’entamer l’adoption dans une grande sérénité. L’adoption est constituée de deux phases : en commission et en plénière. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email