Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression poste Pm : "C'est une décision étrange" (Pr Mamadou Diouf)

Single Post
Suppression poste Pm : "C'est une décision étrange" (Pr Mamadou Diouf)

Le professeur d'histoire à Columbia Mamadou Diouf ne comprend pas la décision du Président Macky Sall de vouloir supprimer le poste de Premier ministre.

"C'est une décision étrange de quelqu'un qui veut être responsable directement alors qu'il ne va rester au pouvoir que 5 ans", a-t-il déclaré sur le plateau d'Objection (Sud Fm), ce dimanche.

Pr Diouf est d'autant plus surpris qu'"il n'y a aucune divergence avec le Premier ministre Dionne. Ce n'est pas un obstacle à l'exercice du pouvoir. Au contraire il peut aider à rendre ce pouvoir beaucoup plus efficace".

Mamadou Diouf a martelé : "Si le président de la République s'est engagé à respecter les deux mandats et s'il s'est engagé à avoir un travail beaucoup plus efficace, il peut l'avoir en déléguant le pouvoir qu'il a à son Premier ministre."

Et, comme le soupçonnent certains observateurs, si cette décision est guidée par le souci d'étouffer la compétition en vue de sa succession, c'est peine perdue, selon le professeur d'histoire.

"Quelle que soit la décision du président de la République son dernier mandat ne peut pas ne pas ouvrir un espace pour la compétition politique. Que le Président le veuille ou non", a pronostiqué Mamadou Diouf.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Mbaye Produits Bio Naturel

    En Avril, 2019 (15:37 PM)
    PRODUITS BIO NATUREL Biotechnologique

    Thé Intestinale 

    La constipation détruit la vie de plusieurs personnes aujourd'hui, voire douloureuse, la plupart vive avec depuis des années On parle alors de constipation chronique ou sévère,

    chez les HOMMES elle détruit la fonction sexuelle,agit sur les nerfs et les fatigue et s'accompagne de douleurs dans le corps, chez les FEMMES elle est l'une des premiers causes de troubles génitaux.

    Certains traitent la constipation chronique avec les laxatifs courants qui sont inefficaces. aujourd'hui HAOQI vous offrent le meilleur traitement pour guérir définitivement  la constipation et il est puissant et merveilleux le voici:

    THÉ INTESTINALE de la Société Hao Qi Biotechnologie finit la constipation

    Ingrédients: L'amande amére,catsia tora linn, fructus momordicae,sterculia lynchnophora ,fructus Cannabis,noix de muscade, thé de Pu'er etc...

    Avec la technologie d'extraction à basse température, ils conservent entièrement l'activité biologique de ces ingrédients actifs ainsi le thé intestinale:

    -Aide pour la défection, humidifie la paroi intestinale, ramolli les selles difficiles, purge les plis intestinaux de sortes que les selles difficiles ne soient plus adhérentes à la paroi intestinale, et de ce fait excrétées hors de l'intestin humain, de manière à dégager les selles et éliminer les substances nocives

    - Désinfecte l'intestin et favorise la bonne digestion et une bonne haleine

    Quand les intestins ne sont pas bien nettoyés, ceci conduit à l'haleine non fraîche, l'odeur corporelle est aussi désagréable donc le thé intestinale nettoye le côlon, purifie votre environnement interne de sorte que les intestins sont propres et sains comme si c'était rincé. Vous sentirez que la mauvaise haleine aura disparu, inconsciemment une odeur naturelle émane du corps

    -Humecte l'intestin pour faciliter l'évacuation des selles et régule la flore Intestinal

    -Régule la sécrétion de fluide corporel et restaure progressivement le péristaltisme intestinal régulier ainsi les selles difficiles, la constipation, les ballonnements, et les douleurs abdominales disparaitront

    -Évite la violation d'entérotoxine qui aide pour une peau lisse, terne et délicate sans taches ni acnés,

    -Élimine les corps secs et favorise la poussée des cheveux et une bonne santé de la peau.

    -Traite l'hémorroïde aussi.

    -Nettoye le sang des toxines

    -Atténue les douleurs d'estomac

    -Peut réduire les graisses du ventre

    -Améliorer les menstrues chez les femmes

    PRIX 7500

    Contacts:livraison  77 745 22 36
    Top Banner
  2. Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (15:44 PM)
    Très bien dit Mamadou Diouf. Notre Macky national est un roublard il lorgne un 3e mandat sans adversaire redoutable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:45 PM)
    Excellente analyse professeur merci beaucoup seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:01 PM)
    en tout cas ce MAMADOU DIOUF ferait un excellent president de la république avec une vision claire de LA bonne gouvernance des affaires de L'ETAT EXACTEMENT COMME L'AURAIT FAIT CHEIKH ANTA SI LES COLONIALISTES FRANÇAIS NE LUI AVAIENT PAS PRÉFÉRÉ SENGHOR???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:41 PM)
    un ethniciste dangereux qui en veut aux wolofs, il fut mon prof d histoire des USA à l UCAD
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:04 PM)
    Quand on se met a changer les lois parce-que on ne veut pas s'y conformer,c'est bien la,un indicateur de la tyrannie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Avril, 2019 (17:04 PM)
    Au lieu de repondre à sa logique par une autre logique, vous brandissez toujours la connerie des ethnies.

    Le prof. Diouf a donné son point de vue. Si vous n’etes pas d’accord avec lui, proposez une autre alternative!!!

    C’est ce qui fait avancer le débat!!!!

    Wa salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Soulman

    En Avril, 2019 (17:09 PM)
    Je partage le point de vue du Pr. Cependant je crois que le dessein inavoué de ces réformes se trouve ailleurs et je n'ai pas encore lu une contribution l'ayant mis à nu. Je suis persuadé que le but de ces réformes pour le Président est d'assurer ses arrières. Je cite pour confirmer ma thèse l'article 76 qui précise:

    Désormais , le Président de la République ne dispose plus du droit de dissoudre l'Assemblée Nationale, et de la même manière l'Assemblée Nationale ne peut plus provoquer la démission du Gouvernement par le vote de confiance ou d'une motion de censure.

    Donc je vais résumer pour aller plus vite. Le Président conserve son ministre de l'Intérieur qui lui assurera une victoire aux législatives. Donc s'il gagne les prochaines législatives il pourra partir après son second mandat mais en laissant à son successeur une Assemblèe qu'il ne pourra pas dissoudre. Ce sera un cadeau empoisonné pour son successeur (venant de la majorité ou de l'opposition) . Ce n'est pas un poisson d'Avril. Je persiste que si ces réformes sont acceptées il partira tout en ayant un contrôle sur l'Asemblée Nationale . En un mot le prochain Président ne pourra entamer aucune dissolution de l'Assemblée voire des poursuites contre le Président exercice à la fin de son second mandat. Je pense que le reste de l'article 76 n'est que de la poudre aux yeux pour faire avaler la pillule à ceux qui ne savent pas lire entre les lignes. Je demande à tous ceux qui sont contre ces réformes de partager cet hashtag #Non à la réforme de notre Constitution#

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:18 PM)
    je lisais ses contributions sur jeune afrique,il attaquait les wolofs et leurs marabouts
    Top Banner
    Auteur

    Déçu De Macky Sall

    En Avril, 2019 (17:58 PM)
    Moi j'ai toujours macky,mais je ne veux plus le voire même en photo depuis l'annonce de cette décision.

    Oui ,il a le droit de ne pas s'accommoder avec un premier ministre qui dit il retarde son action,mais ça, c'est un problème personnel qu' il peut résoudre sans avoir recours à une modification de la constitution, en trouvant des voies et moyens de contourner ce dernier par des arrêtés par exemple.

    Car si le premier ministre ne fait pas son affaire, il pourrait rendre plus efficient le travail de ses successeurs.

    Donc je ne vois pas pourquoi pour un problème personnel ,changer la constitution qui lie 15 millions de sénégalais.

    En outre l'ethnicisme de macky commence à déranger, je pense qu'il exagère, comment pour un gouvernement de 32 membres, les 12 soient des halpular, quand même ces derniers ne font pas 1/3 De la population, et même regardez ses nominations dans des postes de responsabilité, ça se fait toujours sur des bases etnicistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:29 PM)
    Pour votre information, Mamdou Diouf est un Wolof
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:42 PM)
    pourquoi il s'en prend aux wolofs,c'est etrange
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (19:04 PM)
    le Sénégal est indivisibles

    beenna boppla guenna manoko car niar

    on doit avoir l'esprit de dépassement

    les calculs de Macky est difficile à comprendre

    mais je penses qu'il en train de préparer un 3 mandé

    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (01:07 AM)
    Mamadou Diouf, pauvre crétin.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:55 AM)
    en tout cas tous ses articles sont anti wolofs, ce type ne peut pas etre wolof
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahan

    En Avril, 2019 (08:12 AM)
    Le Pr. Diouf est un brillant historien qui fait une analyse extrêmement brillante du rôle de Premier Ministre dans l'architecture des institutions au Sénégal. L'analyse qu'il a faite sur base de faits historiques, des différentes batailles démocratiques et qui transcendent le partisanisme politique est tout simplement extraordinaire. Il a même donné des pistes de réflexions pour mieux comprendre cette réforme. Excellente contribution au débat sur les reformes institutionnelles au Sénégal.



    De cette l'analyse historique brillante, à la tentation de se projeter dans le futur pour faire des devinettes politiques, est effectivement là où le brillant Pr. Diouf rentre dans un terrain hasardeux et glissant. En fait les données et analyses historiques, quoiqu’extrêmement importantes, ne suffisent pas à elles seules pour faire des conclusions finales quand on se projette vers le futur. Il faut d’autres inputs économiques, sociologiques et managériales pour mieux comprendre cette réforme. Je félicite le Pr. Diouf pour sa brillante contribution. Nous attendons l’intervention d’autres brillantissimes contributeurs pour mieux comprendre et juger cette réforme. Des conclusions en solo, dans une approche en silos seront tout simplement improductives.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:13 AM)
    Ce Monsieur est un chercheur et, à ce titre, il a le droit de dire ce qu'il veut par le canal des résultats de sa recherche. Qu'il soit Wolof ou pas, force est de constater que le maraboutisme est aujourd'hui un goulot d'étranglement pour le Sénégal, à bien des égards. Les marabouts d'aujourd'hui, pour beaucoup, ne sont pas dans la logique des grands marabouts qui ont lutté pour l'indépendance du pays ou pour sauvegarder son identité culturelle et religieuse. Les grands marabouts initiateurs des grandes confréries sénégalaises n'accepteraient certainement pas l'argent des politiciens comme on peut le voir aujourd'hui. Alors si c'est cela qui dérange certaines personnes, sachez que cette perception des marabouts d'aujourd'hui est largement répandue dans la population sénégalaise.

    En revanche, je ne pense pas que la culture wolof soit un élément essentiel dans l'explication. L'écrasante majorité de la population sénégalaise d'aujourd'hui n'est pas "wolof", même si elle parle le "wolof" (la langue), mais est plutôt constituée de Sénégalais issus de toutes sortes de métissages ethniques favorisés par l'exode rural et la rencontre de toutes les ethnies du Sénégal dans les grands centre urbains du pays.

    Tout ceci est très mal compris par une grande partie des Sénégalais car nous sommes un pays à majorité analphabète et notre histoire ne nous a été que très peu enseignée.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email