Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tanor:« Le Sénégal ne peut intervenir de façon unilatérale en Gambie »

Single Post
Tanor:« Le Sénégal ne peut intervenir de façon unilatérale en Gambie »

Ousmane Tanor Dieng, le Président du Conseil de sécurité, est écœuré par l’acte posé par Yaya Jammeh, qui a fait Volte-face en rejetant les résultats de l’élection présidentielle qui donnent Adama Barrow vainqueur. Mais, ce n’est pas pour autant que le Sénégal devra intervenir en Gambie, de façon unilatérale, précise-il.

«Il faut demander aux Sénégalais de faire preuve de tempérance, parce que certains disent au Sénégal d’intervenir. Les choses ne se passent pas comme ça sur la scène internationale. La scène internationale n’est pas une jungle. Il y a des modalités, il faut un mandat du conseil de sécurité pour pouvoir intervenir. Sinon, on le fait et c’est une action unilatérale. Et ces actions unilatérales, sur le plan international, n’ont jamais donné de bons résultats », a indiqué l’homme politique interviewé par nos confrères de Thiès24.

En phase avec la fermeté avec lequel le gouvernement du Sénégal a condamné l’attitude du président sortant de la Gambie, Ousmane Tanor Dieng révèle que l’Etat est en train de trouver une formule pour accentuer la pression de la communauté internationale sur Jammeh : «Moi-même et le parti de Barrow, nous appartenons à l’internationale socialiste. Je l’ai eu au téléphone, nous avons discuté et nous sommes en train de voir au niveau du conseil de sécurité pour qu’il y ait, le plus rapidement possible, au moins un communiqué du conseil de sécurité. Et que plus tard, le conseil de sécurité puisse se réunir, donner mandat pour qu’un certain nombre d’actions puissent être entreprises. Je suis persuadé qu’avec la pression de la communauté internationale, notamment de la Cedeao, de l’Onu à travers le conseil de sécurité, Jammeh entendra raison et reviendra  à sa première décision qui est la seule bonne décision : reconnaitre le verdict des urnes et sortir par la grande porte », a-t-il indiqué.

Youssouf SANE



41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:03 PM)
    Tanor homme d'Etat
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:06 PM)
    merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Ça c'est bien dit.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:14 PM)
    TOUS UNIS POUR LIBERER LE PEUPLE FRERE GAMBIEN .

    DIADIEUF MBOKA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:34 PM)
    Putain fermez la un peu, on aurait pas eu autant de déclarations à la con peut être qu'on en serait pas là à gérer ce genre de situations.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:43 PM)
    IL FAUT Y ALLER ET ON VA VOIR,VOUS PENSEZ QUE LA GUERRE EST UN JEU D'ENFANTS,LAISSEZ LES GAMBIENS REGLER LEUR PROBLEME AVEC LA CEDEAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:48 PM)
    Le senegal ne doit pas intervenir UNILATERALEMENT en gambie (comme le veut ce has been de tanor) mais le Sénégal subira toujours UNILATERALEMENT les méfaits de jammeh. Jammeh ne connait que la force...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Medinois

    En Décembre, 2016 (19:05 PM)
    Une communauté internationale impuissante face à ce qui se passe en Syrie, impuissante aussi face au coup de force et hold up electoral de Ali Bongo au Gabon, comment cette communauté internationale peut réussir à rétablir la démocratie en Gambie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:08 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    bien dis président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:22 PM)
    On dit du n'impotye quoi ici. Faut pas ecarter l'option de l'intervention militaire. Si jamais nous l'ecartons, ce renegat va se sentir ragaillardi et persister dans son entetement. Abdou Diouf a mis de l'ordre en ramenant Daouda Diawara au pouvoir sans coup ferir. Maks ce discours a la retenue et a la peur, Yaya se sent fortifie. La CEDEAO et l'Union Africaine ne feront absolument rien. Le Mali et le Burkina Faso sont des exemples patents de meme que les derives au Burundi et dn RDC avec Kabila. Ne comptez pas suf ces pachas pour intervenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Décembre, 2016 (19:26 PM)
    I agree with Tanor. Aussi il faut rappeler que la Gambie est un pays souverain. Aux Gambiens de régler leur problème d'abord. Also, la contestation de résultats électoraux n'est pas une exclusivité de Jammeh. Les usa, gendarmes du monde ne sont pas en reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:27 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:36 PM)
    C'est vrai qu'il faut un mandant de l'ONU ou de la CEDEAO, mais il Y a un problème de timing. il faut faire vite. Il faut déstabiliser Jammeh, il ne faut pas lui laisser le temps de s'organiser.

    Il ne faut pas s'attendre à d'autres forces armées pour destituer ce con. C'est au Sénégal de le faire. Il faut cette fois-ci marquer le coup. L'ONU, UA, l'UE et la CEDEAO pourront aider.

    Le Sénégal ne doit pas cette situation durer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:53 PM)
    Fode Kabe 1 unilateral

    Fode Kabe 2 unilateral

    Gabou unilateral
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Première Djéeke

    En Décembre, 2016 (19:53 PM)
    Les États Unis, champions de LA DÉMOCRATIE, ne sont pas à l'abri de la contestation des résultats des élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2016 (20:35 PM)
    Il faut arrêter les sornettes: genre la Gambie est un pays souverain. Le fait qu'elle soit enclavée avec les implications sur notre stabilité doit nous pousser à avoir des actions préventives. Jameh est 1 tumeur maligne dans l'organisme Sénégal: attention à la métastase. On a beau être contre Israël mais on a du respect pour l'attitude des responsables israéliens quand il s'agit d'assurer la sécurité du pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:45 PM)
    MAIS OU EST OUZA DANS TOUT CA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:29 PM)
    kou meunoula pacifier Casamance depuis 1981 , lo meun si Gambie?

    La Gambie n'est pas en feu , si vous ne faites pas attention vous aller bruler nos deux pays et , souhaiter revenir à la situation présente afin de favoriser une issue pacifique , mais ce sera trop tard, ce sera une Libye BIS , la rebellions Casamançaise , des troubles en Guinèè Bissao et j'en passe . Nous Sénégalais serons perdant . :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2016 (21:30 PM)
    Laissez les Gambiens s'occuper de leurs propres affaires. C'est leur pays et ils sont indépendants. Yaya Jameh est né en Gambie et les Gambiens le connaissent bien. Il ne peut pas faire ce qu'il veut en Gambie. Les Gambiens n'ont qu'à prendre leurs responsabilités car Yaya Jameh n'est rien d'autre qu'un simple homme. Si le Sénégal s'en mêle, cela va se retourner contre lui car les Gambiens auront encore le sentiment d'être dominés par le SÉNÉGAL et alors vont faire appel à un autre plus fou que Yaya Jameh. Voilà la vérité|
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeali

    En Décembre, 2016 (21:46 PM)
    la gambie n'est pas francophone
    Top Banner
    Auteur

    The King Of Seckenheim

    En Décembre, 2016 (22:26 PM)
    YAYA veut juste negocier une Retraite doree . Mais là , il se fourvoie . Il est entrain de tomber dans un piege ou il risque de ne pas sortir indemne . Ce quil ignore c'est que toute chose a une fin et que le chant du cygne a deja commence pour lui .



    {comment_ads}
    Auteur

    @ The King Of Seckenheim

    En Décembre, 2016 (22:36 PM)
    Et comment, UN CHIEN - un ASSASSIN peut il negocier une Retraite...?

    Et comment, UN CHIEN - un ASSASSIN peut il negocier une Retraite...? :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambieneté

    En Décembre, 2016 (22:51 PM)
    Laissons les gambiens régler leurs affaires entre gambiens en toute gambieneté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:39 PM)
    Tanor fermes ta gueule, tu n'es pas le président du Sénégal. Des lâches comme toi ont permis l'engraissement de jammed pendant les années Diouf. Vous êtes des femmelettes, ce que jammeh a exploité à son avantage. MacKay à la chance de faire d'une pierre deux coups en sécurisant la rébellion du côté de Banjul. Les militaires doivent être en alerte prêts à franchir les frontières gambiennes pour mettre une pression à la fois sur jammed et sur les rebelles qui forment son armée. Si MacKay faiblît à cause de mauvais génies comme toi, il n'aura plus la paix. Il y a un temps pour tout, Tanor ! le temps de fermer ta bouche a sonné pour laisser les armes crépiter au besoin, couillard. :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:22 AM)
    Not our business!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:26 AM)
    Senegalais wane rek tout le temps en train de nous meler de ce qui nous regarde pas! Si on intervient en Gambie vous pensez que ca s'arretera la? Si certain Gambiens se rebelle ils iront renforcer la rebellion en Casamance et dieu seul sait ou ca peut nous mener. Sop bakhoul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:33 AM)
    Arretez d'ouvrir vos bouches pour raconteur des anneries sans fin! De toute facon que ca soit Jammeh ou Barrow ca changera rien a vos situations, ca n'amenera pas plus de riz dans vos bouches! Sunu yoon nekou sii.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:35 AM)
    Le Senegal n'est pas fou,ils ont eu laa lecon en GUINEE BISSAU en 1998 lorsqu'ils ont voulu maintenir NINO au pouvoir.La Gambie est encore plus petite c'est encore plus compliquee.uN BOOUT de pays comme le SENEGAL ose intervenir en GAMBIE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:44 AM)
    Depuis le début Tanor est le seul en dehors de la voie offielle du chef de l'etet et du son gouvernement a avoir une vision d'homme d'Etat sur la situation. Sa premier démarche fut de saluer la victoire de Barrow et de l'appeler pour le féliciter seulement après que Macky l'ait fait. cet appel, dans la forme et dans le fond est remarquable. Tanor a été le seul a demander publiquement que Jammeh rende le tablier le plus rapidement possible durant ce mois de Décembre. Une forme de rédition qui permettrait de tuer ds l'œuf toute forme de résistance en provenance de l'armée par exple. Ensuite il dirige une campagne internationale contre le tyran de Banjul, en faveur de Barrow. Aujourd'hui encore, alors que les instances internationales sont en branle, il explique à l'opinion comment ça marche. Il met son poids dans la pression exercée contre Jammeh par le Sénégal tout en laissant la porte ouverte à d'éventuelle négociations pour que Jammeh puisse se retirer. Il lui fait comprendre qu'on a encore un peu de temps pour négocier mais qu'aprés, il serait trop tard.

    Il faut que Jammeh comprenne que les mises en demeure de l'ONU, des USA, du senegal, de l'UE, de l'UA par la voie de Mme Zuma ne sont pas des paroles en l'air. S'il s'entête, ce ne sera pas des sanctions économiques ou des bannissement et autres gels d'avoirs. Ce sera une intervention hyper musclée et rapide pour le neutraliser et le foutre en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambie Bagna

    En Décembre, 2016 (02:53 AM)
    Jammeh GAMBIE BAGNA GAMBIE BAGNA GAMBIE BAGNA  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine

    En Décembre, 2016 (05:04 AM)
    Vive le dialogue , vive la paix .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambiens Y Ay Tapet Lagnu

    En Décembre, 2016 (05:58 AM)
    Adama Barrow TAPET la . C'est au peuple Gambien de s'assumer. Les Burkinabe n'ont pas attendu les forces de la Cedeao, ni les forces de l'onu. Quand ils en oont eu marre ils sont descendu dans la rue pour se faire entendre et respecter.

    Arreter de demander au peuple de rester calme.Les gambiens sont restes calmes pendant 22 ans et voila ce que ca a donne. Rester calme et vous aurez encore Yayah pour 44 autres annees
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:12 AM)
    vous vous pensez que le Sénégal ne peux rien sur yaya jammeh, epui vous nous raconter de la Guinée Bissau 1998 ce qui c'est passé je suis témoin avant 48h l'armée sénégalaise à récupérer les sites sensible le port, l'aéroport, surtout les grands camps militaires vous nous parle de la Guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    Màlango

    En Décembre, 2016 (09:45 AM)
    La Gambie est un pays souverain nous ne pouvons pas ce levée est attaqué ce pays frère. Chaque sénégalais a un parent en Gambie et vis versa, donc allons y doucement mais sûrement.a ma connaissance Yaya ve emporté beaucoup de vies humàines avec lui .donc faisant attention.il y'avais déjà Fodé kaba 1 et 2 que moi même vécu avec nos troupes.nous avons les hommes est les moyens qu'il faut,mais encore une foi c'est Obus e missiles tomberont sûre des senegàmbiens.une simple opération suffit entre Banjul. Abouko. et Kanilaye pour le prendre en Helico et le déposé quelque part,et cela finit pacifiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Décembre, 2016 (11:26 AM)
    ce pays est bondé de cons à lier ; des types à qui on montre le soleil et qui ne voit que le doigt qui désigne la cible. Tanor est un diplomate chevronné doublé d'un homme réfléchi qui connaît les règles et les procédures qui régissent les relations internationales. Et, à ce titre il est l'un des rares sénégalais à pouvoir donner un avis d'expert , non parasité par des considérations irrationnelles sur la situation actuelle en Gambie. Ceux qui pensent que notre pays a les moyens d'aller en Gambie et régler le problème de YAYA en 2 temps , 3 mouvements parlent sous le coup de l'émotion. Ils croient , comme le suggérait le mégalo sénile, WWW que nous sommes un Etat majeur et la Gambie , un Etat mineur que nous pouvons envahir et annexer, sans coup férir. ceux là qui sont certainement du camp de POLTRON-INCULTE n'ont rien compris comme toujours : la violence et le bavardage n'ont jamis rien résolu, surtout pas au niveau international.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:38 PM)
    "Armée de dissuasion",force sous régionale,surequipee,meilleure du monde,que sais je?"Weranteh khoukham tekki toubeye !!!

    Les grands corps expéditionnaires sont terminés,les capacités sont très réduites et cela en raison de déréglages endogènes.!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:15 PM)
    même si l ' onu s ' en mêle il ne faut pas rêver , ce ne sera que des mesures d ' embargos , idem pour les usa , quand a la cedeao avant qu ' elle se bouge il pleuvra des grenouilles ........ donc le gros dictateur ne va pas se gêner .... l ' onu et les usa commentent par obligation mais ils ont d ' autres chats a fouetter en ce moment avec l ' EI , la syrie , et l ' irak ...... de plus que représente la Gambie au niveau internationale et économique ?? peau de zobe ... donc ils ne vont pas dépenser des milliards pour une intervention , c ' est totalement imaginaire .... sans compter que la Gambie étant enclavée dans le Sénégal ne représente aucun danger géostratégique ..... le dictateur peut confisquer le pouvoir et dormir tranquille , le seul qui souffrira de l' embargo c ' est le peuple gambien ..... pour qu ' il y ai intervention il faudrait que le peuple se révolte et que des massacres eu lieu mais je n ' y crois pas , si c ' était le cas il se serait révolté depuis longtemps , les gambiens se sont résolus a vivre sous la dictature ......... :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:40 PM)
    la reflexion a disparu
    {comment_ads}
    Auteur

    Coolioo

    En Décembre, 2016 (13:49 PM)
    Envahir la Gambie et neutraliser Jammeh avec 200 Commandos.

    C'est chose facile pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:08 PM)
    Tanor est nul c'est avec eux que le problème casamancais s'est installé et il faut rappeler qu'il soutenait bagbo .Il faut donner le pouvoir à celui qui est choisi par le peuple avec l'aide de la communauté internationale .Nous sommes directement concernés par ce qui se passe en Gambie.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email