Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Taux de non participation : 61.71% des électeurs ont boudé le référendum

Single Post
Taux de non participation : 61.71% des électeurs ont boudé le référendum

Affirmer que le taux de participation au référendum du 20 mars est des plus faibles, n’est plus qu’une lapalissade. Si le camp du Oui annonçait un chiffre de 40%, les résultats officiels montrent que le taux de participation est bien plus bas.

En effet, les résultats de la commission nationale de recensement des votes, rendus publics ce mercredi, révèlent que parmi les 5.709.090 inscrits, seuls 2.184.311 de sénégalais sont venus s'exprimer sur les réformes du Président Macky Sall.

Le reste, c’est-à-dire les 3.524.779 sénégalais, soit 61.71% des électeurs, ont ignoré le projet de réforme proposé par le chef de l’Etat. Ce qui a fait chuter le taux de participation à 38.29%, contrairement aux 40% annoncés par le camp du oui. Des chiffres qui donnent matière à réfléchir.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:30 PM)
    Soyez objectifs et regardez la réalité des choses en face. Celui qui a un niveau élémentaire de connaissances en théorie des sondages comprend bien que ces résultats sont robustes. En d’autres termes, cela veut dire que même si toute la population électorale du Sénégal votait, les tendances ne changeraient pas. Le problème n’est pas le nombre absolu de votants qui compte ici mais plutôt la représentativité du nombre de votants qui importe (nombre, répartition dans l’espace etc.).

    Ainsi, tout leader politique sérieux ne doit pas continuer à tromper ses propres militants en interrogeant le pourcentage de votants. Il doit sereinement analyser ces résultats en vue d’en tirer des leçons et formuler les recommandations pour les prochaines échéances.

    Arrêté

  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:36 PM)
    Macky contaanou gnou si yaw. Il faut retenir ça. Tout le reste c est du toc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Mars, 2016 (21:18 PM)
    QUI NE DIT RIEN CONSENT. SI LES ELEECTEURS AVAAIENT A COEUR DE SANCTIONNER OU DE BOUDER LE REFERENDUM, ILS ALLAIENT VENIR POUR VOTER "NON". C'EST L'OPPOSITION QUI N'A PAS PU MOBILISER SES MILITANTS MALGRE LEUR APPEL AU VOTE MASSIF.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email