Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Ter et Autoroute à péage : Macky Sall met en garde la France

Single Post
Ter et Autoroute à péage : Macky Sall met en garde la France
Selon L'Observateur, Macky Sall hausse le ton après les sorties de Philippe Lalliot, l'ambassadeur de France au Sénégal, et du Directeur général de Senac SA, Xavier Idier.

Le premier nommé soutenait que la mise en circulation du Ter, prévue en avril prochain, est impossible.

Quant au second, il a exclu toute idée de renégociation du contrat de concession de l'autoroute à péage liant Senac Sa à l'État du Sénégal.

Le chef de l'État, qui n'a pas apprécié ces deux sorties, a adressé, via son ministre des Infrastructures, Me Oumar Youm, une lettre de protestation, datée du 10 janvier dernier, à l'État français.

À propos du Ter, l'État du Sénégal, qui entend respecter strictement les termes du contrat, se réserve le droit d'appliquer des pénalités pour retards indus.

liiiiiiiaffaire_de_malade

54 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (09:57 AM)
    "je vais faire le show devant l'opinion mais que cela ne vous méprenne pas, c'est dans notre commun intérêt de pillage par anesthésie populaire".

    Qui est fou ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:00 AM)
      c'est ça le danger de la malhonnêteté systématique.
      même le jour où tu es honnête tu n'as plus aucune crédibilité pour paraître autre chose que malhonnête devant les gens.
    • Auteur

      Pas Fou, Macron écoute

      En Février, 2020 (13:06 PM)
      fake-news délirants pour tromper le peuple mûr et intelligent. youm n'est pas la voie diplomatique pour protester, ba ba de la diplomatie 1ere année d'études. votre ter et date de livraison, autres chats a fouetter nous les sunugaleriens. dates et reports à l'infini si vous voulez. je préfèrais mon train bleu de banlieue et mon dakar - st-louis de l'époque glorieuse des chemins de fer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (13:10 PM)
      chitititititititititite !
      menacer la france alors qu'on est installé par la france et censé défendre les intérêts des toubabs.
      le deal est clair avec les francais est clair : je te confie le gestion de ton pays miséreux et toi tu me donnes le peu que vous avez.
      si tu ne respectes pas le deal , toubab yi dèfela li nou yaga dèfe nègares yi : nokh you saf sap !
      macky dafa rèpe. li mou wakh na ko gawa toub bala macron di lake lou boname
      marème faye so nobé sa djeukeur gawanetoule wakh ak mome bala ko moussibou di dale
      après les toubabs vont nous mettre yaou dial ou ndèye guèye goudi town comme président d ela republique
      macky n'est pas fort mais mo fi seeusse
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:08 PM)
      le mal, le mal, encore le mal partout autour de nous. tout ce que les autres font est mauvais et louche. tous les autres sont nuls, corrompus, voleurs, violeurs et pilleurs. je suis le seul saint des saints. oui, je suis le dieu senegalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (14:52 PM)
      c'est macky le mackilleur qui est fou c'est sûr " wanak miine na saganou" parole de pan
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (15:30 PM)
      ces français ne peuvent pas nous respecter c'est pas possible.quelqu'un qui t'exploite ne peut pas te prendre pour un égal.
      en principe les société alstom et senac sont prives et l'etat français n'a rien a voir avec leur business. il ne fallait pas négocier avec eux sous la supervision de l'etat français....ceci devrait apprendre a macky de mettre son secteur prive devant.
  2. Auteur

    Ass Niang

    En Février, 2020 (10:05 AM)
    Avant cette protestation , Il a appelle l'ambassadeur pour lui en informer a fin de paraitre patriote face a l'opinion nationale ;
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (10:43 AM)
      s'il ne réagit pas , vous le taxez de yambarr et quand il défend les intérêts du sénégal vous dites qu'il fait semblant et n’oserait pas.
      soutenez votre président , et soyez patriotes, c'est mieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:45 AM)
      demandez à notre président d'abord d’être plus patriote et notre soutien sera automatique
    • Auteur

      Reply_authorsarr

      En Février, 2020 (22:54 PM)
      vous dites des betises macky la honte du continent le sous prefet de la france un faux et tricheur patriote
    Auteur

    En Février, 2020 (10:12 AM)
    "étant donné que l'ambassadeur français s'est prononcé publiquement sur une question remettant en cause la souveraineté de l'Etat et foulant au pied le devoir de réserve auquel il est astreint". En matière de business, il nya pas de souveraineté, si non pus d'investisseurs étrangers! On ne peut pas faire des pieds et des mains pour attirer des investisseurs étrangers et leur parler après de souveraineté.

    Auteur

    As

    En Février, 2020 (10:17 AM)
    Je le félicite le gouvernement , je fais partie de ceux qui ont exprimé le vœu de voir cet ambassadeur recadré , rappelé à l'ordre pour qu'il sache jusqu'à la fin de son séjour que le Sénégal ne sera jamais un pays soumis à l'indiscipline de n'importe quel français qui se lève de sa France pour venir se pavaner dans notre pays , le Président doit même ajouter l'indiscipline notoire dont a fait preuve de ce soit disant ambassadeur dans la réponse qu'il a donné sur les visas , ça aussi il ne faut pas qu'on l'oublie , il faut qu'il sache qu'il y a des Sénégalais qui n'ont aucune envie de séjourner en France même gratuitement , d'ailleurs il devrait rentrer dans son pays car désormais il va polluer la coopération entre les deux pays , que nous ne nous rejetons mais contre laquelle nous exigerons le respect , rien que le respect !
    Auteur

    En Février, 2020 (10:21 AM)
    Moi , je trouve que les ambassadeurs francais ne font que répondre à des insistants questions de journalistes qui leur donnent une importance qu'ils n'ont pas. Les journalistes sénégalais s'adressent à ces diplomates comme si c’étaient des ministres de la Républiques ou le Chef de l'état. On ne doit pas poser certaines questions internes à un diplomate étranger, cela relève du bons sens et d'un minimum de dignité.
    Auteur

    Chinois

    En Février, 2020 (10:21 AM)
    moi je me pose la question



    pourquoi les chinois de centenaire



    et ceux de Petersem porte des masques.







    ??????
    Auteur

    Unpassant

    En Février, 2020 (10:28 AM)
    Mané fenn rek !!!

    Aucune lettre de protestation. Si tel devait être le cas, ce ne serait surement à ce débile de Oumar YOUM de l'écrire.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:38 PM)
      pose toi la question, qui est le plus débile entre vous deux. suffisant, inculte. il faut apprendre à respecter les gens, surtout ceux qui ne vous poés aucun tort. soyezz réfléchi et moins méchant.
    Auteur

    Bilbassi

    En Février, 2020 (10:28 AM)
    LA RÉPUBLIQUE???????? FACE À LA MENACE :



    “ Il est des temps où les nations elles connaissent aussi le désespoir, c'est quand le peuple n'aime plus son âme, qui est la patrie. ”

    Citation de Jean Dutourd ; L'école des jocrisses (1970)



    On aime pas la Patrie quand on repousse les républicains c’est-à-dire les Forces de Défense et de Sécurité.

    Lorsque la clameur publique relaie la stratégie de véreux politiciens dont faisait certainement allusion le Feu Général ???????? Tavares de SOUZA de ce qu’il pensait d’eux « Ça dépend de la position qu’ils ont. Pour moi, un homme Politique a une certaine catégorie pour être un grand homme. Je respecte un homme Politique, selon son comportement. Ce que je déteste chez un homme Politique, c’est le mensonge. Vous savez, quand j’ai voulu faire la Politique, à Ziguinchor, quand je me mettais à dire la vérité devant la foule qui m’écoutait, des camarades me disaient que je ne serais jamais un politicien. Selon eux, on ne dit jamais au peuple la vérité. »



    La première mâchoire de la tenaille anti-républicaine est une partie des concitoyens qui n’aiment pas l’intérêt National mais l’intérêt clanique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on aime un des poèmes de HUGOT par sa force évocatrice, sa puissance lyrique qui appelle à mener une vie entière et juste, et à ne pas tomber dans la mesquinerie et les misérables calculs d'une existence toute vouée à ses petits intérêts personnels. C'est un idéal de noblesse, presque aristocratique : il y a d'un côté l'homme qui vit, qui lutte, qui poursuit ses idéaux, qui s'élève spirituellement. Et face à cet homme au cœur noble s'élèvent les foules, les masses, la « plèbe » dit Hugo, le conglomérat de tous ceux qui se complaisent dans la petitesse et le ressentiment facile.



    Dans ce SUNUGAL c’est-à-dire Sénégal ????????, Un mouvement factieux, haineux et anti républicain en sous main ne peut prospérer puisque la plupart des membres des Forces viennent de ces familles.



    Lorsqu'on essaye de détruire lentement la République, les destructions invisibles par les lobbies sont presque clandestines, comme dans le cas de la tentative de sabotage de la distribution d’eau de cette année la plus importante de la République.



    Heureusement, l’Etat ne doute pas de ses valeurs, il ne va jamais faire la moitié du travail pour ses adversaires qui ne font qu’essayer de fragiliser la République au profit des ennemis intérieurs et extérieurs de cette dernière. Les concitoyens feront face bien que la propagande subversive tout azimut sur toutes les couches sociales bat son plein.



    Au même niveau est la condamnation des bandits qui veulent détruire cet Etat en incitant cette belle jeunesse consciente de son avenir prometteur.



    Les Sénégalais ne faisant partie d’aucune obédience politique sont conscients que le Sénégal ???????? fait face à un acte de guerre organisé méthodiquement par une armée bien organisée avide de délices mondains, qui organise planifie l’ordre du jour sur la place publique.



    Dans la mission régalienne on a toujours dit qu’il n’y avait pas de risque zéro.



    On doit s’attendre à d’autres répliques, mais on ne va jamais se lasser d’alerter les concitoyens pour qu’ils prennent leur disposition pour détruire ou neutraliser ces stratagèmes.



    Merci l’Etat y’a pas eu d’année blanche cette dernière décennie. Peut-être qu’on essayera de la faire comme que c’est dite.



    Que le TOUT-PUISSANT soit clément pour le Sénégal. Amine !
    Auteur

    En Février, 2020 (10:33 AM)
    Tellement fier de notre President franchement, il est autoritaire et il ne se laisse pas faire !
    • Auteur

      Pauvre Macky..

      En Février, 2020 (12:54 PM)
      il a mis du temps pour comprendre ! il a déclare son amour pour la france, vanté les desserts fromages offerts aux tirailleurs, emprisonné ceux qui critiquent la france. aujourd'hui il se rend compte que la france comme les autres n'ont pas d'amis mais, des interêts.
    Auteur

    Baina

    En Février, 2020 (10:34 AM)
    Macky Sall est plein de charisme, c'est vraiment un grand President qui a le sens des responsabilites.
    Auteur

    En Février, 2020 (10:35 AM)
    La molesse et concupiscence de nos autorités. J'ai mal a mon pays.
    Auteur

    En Février, 2020 (10:36 AM)
    Je suis positivement epate par cette declaration de Macky Sall. Ca montre combien le Senegal est important et a quel point il met les interets senegalais en priorite.
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2020 (10:37 AM)
    Au Senegal c'est Macky Sall qui decide , il a fait un petit rappel a l'ordre comme il se doit.
    Auteur

    Poudeurbi

    En Février, 2020 (10:39 AM)
    Comme quelqu'un l'a dit le journaliste aussi ne doit pas faire de complexe , pourquoi d'ailleurs ne pas s'inspirer de Christophe Baboué de RFI qui pose des questions qui ont tendance à tourner en dérision nos dirigeants , par exemple d'où vient cet ambassadeur , que sait - il de la diplomatie ? bref n'importe quoi qui ne le mette en position passez moi le terme de se foutre de nous , ça aussi c'est votre rôle chers journalistes, vous n'êtes pas des gens à part !
    Auteur

    Casanice

    En Février, 2020 (10:40 AM)
    Soit c'est une farce ou cest que la France a déjà trouvé le successeur de Macky de Sall.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:02 AM)
      je me méfie de sonko il a mis de l'eau dans son bissap. je me demande qu'est ce qui a changé pour qu'il soutient l'éco qui est pire que le franc cfa et fait un rejet unanime de presque tous les économistes africains. en plus les conditions dans les quelles cet éco est annoncé par le président français devrait faire l'objet de rejet de sa part lui qui se réclame nationaliste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:55 PM)
      laisse sonko tranquille, faut pas croire que tu peux semer le doute dans nos têtes à son sujet
      trouves autre chose stp
    Auteur

    En Février, 2020 (10:43 AM)
    Si on avait cede marche aux Chinois qui sont leader mondial en matiere d'infrastructures ,on n'en serait pas la.
    Auteur

    France Degage

    En Février, 2020 (10:44 AM)
    le Président macky sall est devenu membre de frap france dégage.

    Auteur

    En Février, 2020 (10:47 AM)
    Thiey Mr le sous prefet meeew rek lay def.
    Auteur

    En Février, 2020 (10:54 AM)
    Le Senegal doit prendre sa distance par rapport a la France progressivement vu le comportement incorrecte de ce petit ambassadeur. Le debat doit etre ouvert vu ce qui se passe o Mali pour prevenir d eventuel evenement a venir. Car les occidentaux ont d autres schemas en tête differents d interets Africains.
    Auteur

    Khaly2

    En Février, 2020 (10:54 AM)
    Mettez de coté cet orgueil mal placé. ce sont eux les concepteurs, constructeurs. Si techniquement ils nous disent que le TER ne peut être fonctionnel en avril, il faudra bien le croire. il ne sert à rien de précipiter l'exploitation commerciale alors que sur le plan technique il y a encore des choses à faire. rappelons nous du Diola qui n'était pas près et a été mis à l'eau; et nous avons vu les conséquences. PUISSE DIEU NOUS PRÉSERVER D'UNE AUTRE CATASTROPHE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (00:41 AM)
      et donc macky a raison. qu'ils paient des indemnités pour le retard sur le planning.

      mais là n'est pas la question. wakh wakh dji, macky domeram la
    Auteur

    En Février, 2020 (10:54 AM)
    Les français ne veulent pas que l,Afrique ce développe regardez ce que les autres pays ont fait pour le développement des africains par raport aux francçais qui ne font que de nous exploiter

    Auteur

    En Février, 2020 (10:54 AM)
    Les français ne veulent pas que l,Afrique ce développe regardez ce que les autres pays ont fait pour le développement des africains par raport aux francçais qui ne font que de nous exploiter

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (11:46 AM)
      les français ou la france je devrais dire ne fait que défendre ses intérêts et elle fait comme tous les autres états à savoir vendre et promouvoir ses entreprises et leurs produits. c'est plutôt nos chefs d'état comme macky qui font le larbin et qui se font écraser, piétiner et chier dessus.
      mais quand tu vas au rwanda ou au maroc ou au nigéria ou ailleurs dans les pays anglophones, la france se comporte correctement car les chefs d'état de ces pays savent se faire respecter et imposer leurs point de vue.
      mais quand tu as des préfets comme macky et ouatara, la france se sentira comme chez elle !!!!!!
    Auteur

    Tonton Tmbo

    En Février, 2020 (10:55 AM)
    Ta lettre de protestation n'existe que dans ta petite tête. Tu l'as bouffé très rapidement. De qui te moques tu? Tu dois tout à la France : ta nationalité, tes comptes bancaires, ta protection, tes desserts, même tes wc. TOUT.
    Auteur

    Babs

    En Février, 2020 (10:56 AM)
    Protester ????

    Mettre 1000 milliards et ne faire que protester. C ridicule.

    MACKY amal diom.

    Sonko avait dit tout ca
    Auteur

    10 Janvier

    En Février, 2020 (10:57 AM)
    Seneweb vous vouliez écrire 10 Février j'espère ?

    Comment on peut protester le 10 Janvier pour une sortie de l'ambassadeur Français en Février ?

    Wala Macky nojhor la comme niko Grand Père Wade done khalté.
    Auteur

    En Février, 2020 (10:57 AM)
    De la 'Guignolerie, c est tout. Epargnez nous ça, de grâce !
    Auteur

    Taf

    En Février, 2020 (10:59 AM)
    La fameuse lettre de Youm du 10 janvier 2020 précède la sortie de l'Ambassadeur. ETONNANT .......
    Auteur

    En Février, 2020 (11:03 AM)
    Regardez moi ce visage de traitre! un sous homme
    Auteur

    Une Pensée

    En Février, 2020 (11:13 AM)
    Se souvenir que je serai mort bientôt est l'outil le plus important que je connaisse pour m'aider à prendre de grandes décisions dans la vie. Parce que presque tout - toutes les attentes, toute la fierté, toutes les craintes d'échec -, toutes ces choses disparaissent face à la mort, vous laissant seul face aux choses vraiment importantes. Se souvenir que vous serez bientôt mort est le meilleur moyen d'éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n'y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur.



    Alors Mr pourquoi vendre ton peuple pourquoi être a la solde de la France on ne vie q'une fois pourquoi ne pas écrire votre nom dans l'histoire travaillé pour ne jamais être oublié
    Auteur

    En Février, 2020 (11:15 AM)
    ce sont les journalistes qui alimentent le sentiment anti francais ;mais la population senegalaise aiment la france et les francais et reconnaissent leur importance;tout ce qui interaissait le journalist c est ce que la france gagne ; et ce que la france apporte ,,,,,,;nous ne connaissons rien a la technologie alor conssomons et taisons nous
    • Auteur

      Moustapha

      En Février, 2020 (11:37 AM)
      copain il faut parler à ton nom seulement. ce que tu dis n'engage que ta propre personne. je suis d'un autre avis
    Auteur

    En Février, 2020 (11:30 AM)
    "ALGÉRIE.....................là-bas c’est pas des rigolos" ...Mais le gus ce fait soigner au Val de Grâce !!

    Hum Hum
    Auteur

    En Février, 2020 (11:32 AM)
    Les "gestionnaires" du bled n'ont qu'à payer en temps et en heure les entreprises .......................

    Bamboulie
    Auteur

    En Février, 2020 (11:33 AM)
    S'agit-il du TER qui a déjà été inauguré la veille des élections ? Maa warou mane. Sénégal boko gueudjé 1 an sakh bo deloussé fekk dara bouger wou. Je m'absente pour 1 an encore inchalla, j'espère que quelque chose aura bougé
    Auteur

    En Février, 2020 (11:39 AM)
    Les infos de nos journalistes n'ont maintenant aucune credibilite ,vous allez sous peu entendre un dementi

    diaroula dôr sa doome §
    Auteur

    En Février, 2020 (11:43 AM)
    et qu'en est il du ministre qui avait confirmé l'ambassadeur. il va être licencié ou quoi damay lathie rek.
    Auteur

    Assane Mbaye

    En Février, 2020 (11:47 AM)
    Ils connaissent le petit MACRON...Plus coriace, plus envahissant. Laissez le roucouler devant le bas peuple sénégalais...

    Au moins, ces autorités ont le courage de dire la vérité ici, au Sénégal. On verra.
    Auteur

    En Février, 2020 (11:49 AM)
    Si vous étiez honnête et transparent personne ne vous aurez démenti, fenn rek nguene di def du matin au soir, nous ne croirons plus rien venant de ce mec, la majorité de ce qu'il nous a dit il ne l'a pas fait.

    Chaque jour nous sommes de plus en plus esclave de ces français, tu récupères ta paye dans une banque société générale, tu achètes tes courses chez Auchan, tu payes ton carburant chez total, ton abonnement téléphonique orange ou free, tu payes tes transactions avec orange money et ton abonnement TV chez canal +, sans compter que ton cfa est géré par eux, c bien continuons comme ça, notre situation économique ne peut pas être pire que celle que nous vivons, alors essayons autre chose.

    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2020 (12:22 PM)
    c'est macky sall qui a tort , ce n'est qu'un gouverneur d'un petit departement de france....
    Auteur

    Mon Pays

    En Février, 2020 (12:31 PM)
    President si tu es courageux il faut le dire directement à Macron ( le maitre des francophones d'Afrique sauf le Rwanda). l'ambassadeur n'a fait que dire la vérité.
    Auteur

    En Février, 2020 (12:45 PM)
    Pour ton info, il y a ce qu'on appelle les accords bilatéraux d'investissement qui sont signés entre Etats mais au profit de leurs entreprises. Quand une entreprise investit à l'étranger, elle peut en bénéficier si son pays d'origine a signé un tel accord avec son pays d'accueil. Ce sont ces accords bilatéraux qui sont utilisés pour attraire des pays récalcitrants devant la cour arbitrale d'investissement de la Banque Mondiale à Washington. Donc si le Sénégal veut renégocier l'accord de concession avec SENAC, ce n'est pas seulement une affaire entre le Sénégal et SENAC mais à travers l’accord bilatéral avec la France, cela engage l'état français qui donne son couvert a ses entreprises ressortissantes qui peuvent ainsi trainer notre pays devant les tribunaux arbitraux d'investissement. C'est pourquoi il faut faire attention à ce qu'on signe.



    A mon avis, notre pays a besoin d’un moratoire de 10 ans au cours duquel (a) le Sénégal rompt toute relation diplomatique avec la France, (b) nationalise toutes les entreprises à capitaux français, (c) aucune entreprise française ne peut souscrire à un appel d’offre quelconque ; (d) ou faire un quelconque investissement au Sénégal. Cela permettra à l’économie de reprendre sur de nouvelles bases et aux entreprises nationales d’occuper le terrain mais aussi au Sénégal d’explorer d’autres partenaires.

    Auteur

    Moussa

    En Février, 2020 (13:03 PM)
    Mcky SALL a toujours tenu un language de vérité aux français, qu'il vous en déplaise. je me rappelle de la rencontre avec le patronat français en septembre 2016, il leur avait dit ceci " je suis né aprés les indépendances, je n'ai pas le complexe du colonisé, la France Afrique n'existe plus,..."

    " si vous voulez continuer à travailler en Afrique, soit vous apporter vos camitaux ou vous cherchez à collaborer avec les apporteurs de capitaux, en l'occurence les chinois, les indiens, les japonais, les turcs. Ce discours avait fait tilt dans la conscience de ses patrons et pousser le MDES à commander une réflexion sur comment ne pas perdre le marché africain. A cet effet un document de 360 pages avait été produit pour stopper les pertes de part de marché en Afrique. C'est ce qui explique en partie le soutien de l'Etat françcais à ses entreprises nationales pour la réalistion de certains du TER. Personne ne détient le monopole du nationalisme même certains parlent parceque c'est dans l'air du temps. Nous nous connaissons tous, pour le moment le Sénégal n'a pas une classe de véritables patriotes et aucune disposition n'existe dans ce pays pour pousser les sénégalais à avoir la fibre nationaliste. Les anciens militants de la gauche sont les vrais déprédateurs de notre économie, ils ont toujours parlé patrie mais en pensant patrimoine.
    • Auteur

      Pr,ayez +confiance Au Sénégal

      En Février, 2020 (14:05 PM)
      france "dou m'bokk" laissez f24, rfi, bfm... ayez confiance au privé senegalais, soutenez-les, montrez l'exemple. parlez directement aux citoyens via rfm, walf, sentv.. demain sera senegalais, nous entre nous.
    Auteur

    Bb

    En Février, 2020 (13:59 PM)
    Ou est la lettre, en plus le ministre a écrit le 10 février oubien le 10 janvier puisque l'ambassadeur a fait sa déclaration le 09 février
    Auteur

    En Février, 2020 (14:13 PM)
    Attention Mr l'Ambassadeur de France !

    Dans les républiques bananières dirigées par des apprentis dictateurs, il faut toujours vérifier que vos déclarations soient compatibles avec les humeurs des chefs de bananeraies.
    Auteur

    En Février, 2020 (14:22 PM)
    le niveau d'imbécilité des Sénégalais est vraiment impressionnant ! des journalistes deandent à l'ambassadeur de France sie le TER sera livré à telle date ....celui ci répond que d'apres ses informations ça lui parait improbable , je ne vois pas en quoi il remet en cause la souveraineté de l'état Senegalais !...ou alors falait-il qu'il mente comme le font si souvent les ministres Senegalais ?

    L'Etat Senegalais a signé un contrat avec Eiffage , pourquoi Eiffage devrait obéir a toutes les injonction du Senegal .? .....que chacun respecte le contrat

    Quand au guignol qui veut rompre les relations diplomatiques avec la France pendant 10 , nationaliser les sociétes Françaises (avec quel argent ? les cauisses sont vides !!! ) et interdire tout appel d'offre aux entreprises Française , je me marre ! le lendemain de son élection en 2012 Macky Sall a courru chez Sarkosy qui lui a donné 86 millions d'Euros pour boucler les salaires ....et il a falu l'aide de la France pour remplacer un vulgaire tuyau d'eau !!!

    En vérité vous etes des patriotes de paccotille , niveau technologie, infrastructures , santé , enseignement vous etes archinuls et vous ne faites aucun effort pour combler vos retards et développer ce pays contrairement à des pays comme la Chine ,la Corée , le Vietnam ou l'Europe au 19è siecle......
    Auteur

    Mag

    En Février, 2020 (14:31 PM)
    poudre aux yeux
    Auteur

    Maad

    En Février, 2020 (15:05 PM)
    Ah, Macky dafa merr walla dayy saube ? Sinon, merroum guinaar saful tusugné, disent les Wolofs ! Le cuisinier (la France) se fout pas mal des états d'âme de son poulet (Macky) !
    Auteur

    Petard Mouillé

    En Février, 2020 (17:00 PM)
    Remettre une lettre de protestation au ministre du commerce au lieu de le faire a travers le ministere des affaires etrangeres. Une veritable affaire de petard mouillé quoi. Ça enleve toute credibilité a la demarche. De qui se moque t-on ?

    Auteur

    Denzel

    En Février, 2020 (18:44 PM)
    je n'ai meme lu cette bande de complexés qui se croient au mois d'avril toute l'année

    ils mentent tellement!
    Auteur

    En Février, 2020 (19:27 PM)
    Fenn rek la gnou khamé Macky Sall. Kathie rek
    Auteur

    En Février, 2020 (21:13 PM)
    Merrrou Mboot safoul baygon
    Auteur

    En Février, 2020 (00:29 AM)
    Mane ki khol sakh meuno mako si mome

    Yallah nama yallah bal mais dama ko bagne ba toure bi sakh damaye merlo. L'afrique et le senegal merite mieux que ce pantin complexe et incompetent. Diam deukk domoukharame bi
    Auteur

    En Février, 2020 (00:29 AM)
    Mane ki khol sakh meuno mako si mome

    Yallah nama yallah bal mais dama ko bagne ba toure bi sakh damaye merlo. L'afrique et le senegal merite mieux que ce pantin complexe et incompetent. Diam deukk domoukharame bi
    Auteur

    Thieuylii

    En Février, 2020 (15:34 PM)
    C'est une première qu'il faut fêter: que macky Sall ose protester devant les Français ! C'est de l'infox ! La lettre de Macky Sall vaut la peine d'être montrée au Sénégalais ! Mais au fait comment un Président de la République peut il écrire une lettre officielle via son Ministre des Transports ! Non ! Si la lettre est adressée à l'Ambassadeur de France, c'est faux car seul le Ministre des Affaires du Sénégal peut adresser une lettre aux Ambassadeurs ! Si c'est Macky Sall, ce serait une lettre adressable à Macron via son Ambassadeur ! Tout est donc de l'infox et de l'intox si l'on se fie aux administratives et diplomatiques !
    Auteur

    En Février, 2020 (15:39 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email