Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TER : "Un problème de choix économique"

Single Post
TER : "Un problème de choix économique"

Le coordonnateur de la Plateforme Avenir "Senegaal bi ñu bëgg", Dr Cheikh Tidiane Dièye démonte le Ter (Train express régional), cher au président de la République, Macky Sall. Il doute non seulement de la pertinence mais aussi du choix économique.

"Le projet est excessif du point de vue du coût et inopportun, dit-il dans l'émission "Objection" de Sud fm de ce dimanche 6 mai. Ce n'était pas le meilleur choix. Nous sommes d'accord avec le gouvernement sur le fait qu'il a la responsabilité d'assurer la circulation, les déplacements des milliers de Sénégalais à l'intérieur du territoire et du territoire national. Mais la qualité du choix économique, c'est de voir comment satisfaire ce besoin de déplacements au moindre coût possible. Ce que le gouvernement va faire, ce sera probablement efficace parce que cela permettra aux gens d'aller et de venir mais ce ne sera pas efficient parce qu'il sera beaucoup trop cher et il y a avait d'autres options."

Il ajoute : "Le problème du Ter, c'est que sur un bout de territoire aussi petit et sur un tronçon aussi restreint et serré, vous mettez autant d'argent. On nous avait annoncé 500 milliards de francs Cfa. Aujourd'hui, eux-mêmes, disent 700 milliards. Je crois même qu'ils sont en train d'atteindre le montant annoncé par Ousmane Sonko de 1000 milliards, ils n'en seront pas loin s'ils font le deuxième tronçon jusqu'à l'aéroport."

"Bientôt 1000 milliards investis"
Avant de poursuivre : "Le modèle dynamique et prometteur du futur qui correspond à l'évolution de l'économie et de ses perspectives, aurait dû être un choix non pas un Ter sur ce tronçon. On aurait dû choisir d'autres options, faire un investissement massif, là on mettrait le maximum d'argent possible pour aller vers le Mali, la Casamance voire au-delà, par le train. La perspective d'évolution du Sénégal, ce n'est pas forcément le marché international où nous exportons très peu, je parle des produits finis. Notre marché de prédilection où va plus de la moitié de nos exportations, c'est le marché de l'Uemoa et de la Cedeao, qui porte notre croissance, l'emploi, nos usines installées à Dakar. Cela aurait dû être la base de tous nos projets économiques. Il y a quelques années un projet de chemin de fer vers le Mali avait été ficelé avec les Chinois. Ce projet on l'a quasiment déposé pour prendre le Ter. On a remplacé un projet extrêmement important et brillant du point de vue de sa conception et utile du point vue économique par un projet tape-à-l'œil qui coût cher."

D'autant, alerte Dr Cheikh Tidiane Dieye, "le Port de Dakar est en compétition avec le port d'Abidjan sur le fret malien. Et, c'est le fret malien qui porte une grande partie des capacités du Port autonome de Dakar (Pad). La Côte d'ivoire, on est en train d'investir massivement sur le corridor Abidjan – Bamako en mettant en place les infrastructures de qualité, en réduisant les coûts d'opérations et en supprimant les tracasseries routières, ils pourrait faire basculer le fret malien."

Article_similaires liiiiiii

36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:57 PM)
    Macky n'est pas habile, et il est incompétent ou il travaille uniquement pour les intérets de la France.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:03 PM)
    Toi la qui parle la

    Tu connais pas le problème de transport des banlieusards...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:08 PM)
    L'impact du TER dépasse la frontière de ta perception du développement , accroche toi ,nous sommes entrés dans une nouvelle dimension. :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:13 PM)
    nous qui habitons rufisq nous souhaitons LA bienvunue due TER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:19 PM)
    boudone niari diouni milliards tamlte diarnako
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:21 PM)
    Vous n vouler pa avancer c Bon m n nous empecher pa d'avancer

    .bande de figer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:25 PM)
    Monsieur Dieye ,vous paraissez plus politique qu'economiste ,le train illa Touba a un cout economiquement plus excessif et surtout plus inoportun et non prioritaire que ce Ter et vous n'en parlez pas ,vous choisissez prudemment vos cibles . ce n'est pas courageux !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:35 PM)
    Le problème de choix économique est véritablement le projet "Ila Touba". Quel gâchis. Continuez a vous voiler la face,le réveil sera brutal. Trop de bavardag...Metrez vous au travail pour le développement econnomique de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:35 PM)
    Mr dieye dire que le ter na pas dimpact c etre nul....ce ter a la fin genefera des milliards et des emploi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:40 PM)
    Non ce ter ira jusqua louga ou kaolack ce nest que le debut....vs avez peur sinvestir c osez...c koi 1000 milliards???ds 20 ans dakar sera a 10 millions dhabts qui va Las transporter???

    Dakar doit souvrir a linterieur du senegal....le futur c le transport en commun...moins de pollutuion plus de dynamique....il yaura dautrrs trains pour casamance ou autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:48 PM)
    Mr Maky Sall, les sénégalais ont peur . Ils sont terrorisés par l'autoroute Diass Dakar. Votre mission est de dessiper cette hantise. Or , nous emble-t-il, vous et votre gouvernementale êtes restés silencieux suite aux nombreuses suppliques des populations. Globalement elles demandent : l'inviolabilité de l'autoroute, l'éloignement des boeufs, des vaches ,des moutons des zones urbaines enfin la limitation de la vitesse à 90kh.

    Votre passivité dans cette situation angoissante sonne comme une indifférence, voire une incompétence . Attention à son retour de boomerang en 2019





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:53 PM)
    Ça sert a quoi d'investir sur un corridor Dajar Bamako si a l'interieur du pays les gens peinent a se déplacer?

    Les gens meurent sur les routes par dizaines car ils sont obligés de voyager dans des cercueils ambulants.

    Ces analystes a deux balles sont vraiment ridicules. Ce n'est pas la longueur du trajet d'un train qui est important, c'est le nombre de mouvements et de passagers qui comptent ainsi que le gain de temps sur les embouteillages.

    On parle de plusieurs mouvements croiés de trains, il n s'agit pas d'un seul train mais de plusieurs trains mis en service pour transporter des gens toutes les minutes .

    Bon sang mais est ce que les gens réflechissent !

    Je blame la politique de communication du gouvernement qui est nulle.

    In projet comme ça s'accompagne de communication audio-visuelle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:53 PM)
    Dakar en 2018, c'est autour de 3 800 000 habitants pour une superficie de 550 km2.

    Dakar polarise l'essentiel des activités économiques du pays. Même si l'intérieur du pays est entrain de se développer, le renversement de la tendance se fera sur une longue période, certainement dans les 20 prochaines années. Et diriger, c'est prévoir. Aujourdhui , malgré le PEAGE et la VDN qui sera prête prochainement, les problèmes d'embouteillage vont encore devenir de plus en plus difficiles. Avant la mise en place du PEAGE, on calculer une perte annuelle de 100 milliards du fait des embouteillages.

    Le développement , c'est la vitesse de circulation des personnes et des biens. La pauvreté est très fortement corrélée à la vitesse de circulation des personnes. Plus les personnes se déplacent plus moins elles sont pauvres.

    Donc la mise en place de ce TER participe à une vision futuriste des dirigeants politiques du pays pour accélérer les entrées et sorties de Dakar.

    Avec le fonctionnement du TER très prochainement, se sera des gains de productivité qui seront gagnés dans l'économie du pays et du coup son remboursement ne sera pas ressenti par notre économie.

    Ensuite, continuer les chemins de fer pour le reste du pays.



    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Mai, 2018 (14:14 PM)
    Pourquoi pas le TER chez nous ?

    C'est (malheureusement) encore vrai pour certains que ce qui est bon , c'est toujours pour les autres.......



    Ce n'est pas la pensée du Chef de l'Etat qui veut un Sénégal GRAND.









    Travailler et laisser parler......c'est la voie de l'émergence du Sénégal.







    Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.











    VIVEMENT 2019 !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2018 (14:22 PM)
    Ok pour le TER mais la priorité devait être la réhabilitation de l'existant Dakar Bamako pour le port et diminuer la pression routière des gros camions vers le Mali. Ensuite moderniser le PTB on pourra penser plus tard au TER.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:30 PM)
    débat inutile, le TER est presque fini.faites plutot des contributions pour une meilleure rentabilité et efficience au lieu de blatérer inutilement. Soyez positif, constructif et pragmatique au lieu de vouloir toujours montrer votre 'pseudo science'.Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:40 PM)
    Il faut faire les deux, le TER jusqu'à Thièset Dakar Bamako. Mais avant de desservir Bamako il faut passer à Kaolack, Tambacounda, jusqu'aux mines de fer de la Faréné. C'est au Mali de rénover la ligne sur son territoire. Et même il faudrait refaire la ligne Thiès St louis. Ce n'est pas de la faute de Macky si le réseau ferroviaire est dans cet état c'est celle de ses prédécesseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:57 PM)
    Je m'en tape du Ter il faut réhabiliter les anciennes lignes (dakar st louis dakar kaolack dakar bamako et créer de nouvelles tamba ziguinchor kédougou st louis matam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:22 PM)
    Pourquoi certains sénégalais se croient plus intelligents que le monde entier. Réaliser le TER ce n'est renoncer à la réhabilitation de Dakar -Bamako qui sera également réalisée à temps opportun. Dire que le TER n"est pas opportun c"est insulter tous les bailleurs de fonds du projet. Parler du coût d'un projet financé par un pool d"organismes et nous dire que Sonko nous par le de 1000 milliards de f CFA alors qu'ildispose d'aucun document sur ce projet c"est également une deuxième insulte à notre intelligence. C'est quoi 1000 milliards de f CFA pour une infrastructure qui doit durer de plus d'un siècle. Arrêtez vos analyses politiques. Votre problème c'est que cette infrastructure ait été réalisée par le grand bâtisseur Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:22 PM)
    Pourquoi certains sénégalais se croient plus intelligents que le monde entier. Réaliser le TER ce n'est renoncer à la réhabilitation de Dakar -Bamako qui sera également réalisée à temps opportun. Dire que le TER n"est pas opportun c"est insulter tous les bailleurs de fonds du projet. Parler du coût d'un projet financé par un pool d"organismes et nous dire que Sonko nous par le de 1000 milliards de f CFA alors qu'ildispose d'aucun document sur ce projet c"est également une deuxième insulte à notre intelligence. C'est quoi 1000 milliards de f CFA pour une infrastructure qui doit durer de plus d'un siècle. Arrêtez vos analyses politiques. Votre problème c'est que cette infrastructure ait été réalisée par le grand bâtisseur Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pseudo_scientifique

    En Mai, 2018 (16:14 PM)
    Comme il faut tirer le bissap faisons en sorte que les cheminots sénégalais soient assez bien formés sur la technologie du TER pour ne pas dépendre pour toujours de l'assistance technique française qui va coûter très cher et baisser le prix de revient de l'exploitation . Il faut aussi réhabiliter la ligne actuelle vers Bamako ( déjà interconnectée)et arrêter de spéculer sur le standard qui n'est pas encore opportun à cause des mines de Kédouou non encore rentable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:21 PM)
    les gens qui ont acheté des 4 x 4 ou voitures vont continuer d'utiliser leur voiture pour se déplacer au travail ou ailleurs. ils ont perdu l'habitude des transports en commun. quand tu achètes une voiture ce n'est pas pour la laisser à côté de la maison, c'est pour se déplacer avec pas pour prendre le train ou l'autobus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgene

    En Mai, 2018 (16:51 PM)
    Le port d'Abidjan se positionne au Mali. Le TER ne règle pas la compétivité du PAD mais la ligne Dakar Bamako par rail . Lire :Commerce : Le Port autonome d’Abidjan à la (ré) conquête du Mali

    Par L'Aube - 3 Mai 20180

    Port Autonome d’Abidjan

    Le chef de Cabinet du ministère des Transports ivoirien, Benjamin Soro, à la tête d’une importante délégation de la communauté portuaire de la Côte d’Ivoire a séjourné à Bamako, du 25 au 27 avril derniers. Objectif ? Echanger avec les opérateurs économiques maliens, importateurs et transporteurs, en vue de présenter les grandes innovations et les perspectives en cours pour faire du port autonome d’Abidjan une référence internationale… Au-delà, le port autonome d’Abidjan veut revenir en force au Mali.



    Cette rencontre s’est déroulée, le vendredi 27 avril dernier, à l’hôtel Radison Blu. Outre Benjamin Soro, représentant du ministre ivoirien, l’événement enregistré la présence du Dg du port autonome d’Abidjan, Yacouba Hien, le président du Conseil malien des chargeurs, Ousmane Babalaye Dao, ainsi que de nombreux opérateurs économiques maliens, chargeurs, importateurs et transporteurs.







    Qualifié d’outil de développement au service des économies sous-régionales, le port d’Abidjan traite annuellement plus 2 millions de tonnes de marchandises pour les pays de l’hinterland…



    A travers cette mission, les cadres du port d’Abidjan souhaitent convaincre les opérateurs économiques maliens sur la normalisation de la situation en Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise… En effet, avant la crise ivoirienne, le PAA était le port le plus fréquenté par les pays de l’hinterland dont le Mali. Mais, pour des raisons sécuritaires, une grande partie des importations maliennes ont arrêté leurs activités à Abidjan.



    Pour le président du Conseil malien des chargeurs, Ousmane Babalaye, cette rencontre était nécessaire vu le niveau de baisse des importations maliennes vers la Côte d’Ivoire. « Cette rencontre vise à évaluer nos relations avec nos partenaires des pays côtiers. Aujourd’hui, nous avons le port d’Abidjan, demain ça sera un autre port… Nous sommes en mesure de voir parmi ces pays-là, quel est pays qui nous offre les meilleures conditions pour faire transiter notre marchandise. Nos hôtes ivoiriens nous ont fait une proposition qui nous a été faite nulle part ailleurs… », a-t-il affirmé.







    Le représentant du ministre ivoirien, Benjamin Soro s’est réjoui de l’accueil des Maliens, avant de souligner que le PAA est le port naturel du Mali. Il a exprimé la volonté des autorités ivoiriennes à ne ménager aucun effort pour soutenir les actions de la communauté portuaire.



    Le directeur général du PAA, Yacouba Hien a indiqué que sa direction générale a initié, depuis 2012, un ambitieux programme d’investissements qui a pour objectif de permettre au PAA d’être compétitif en termes d’infrastructures et de la qualité des prestations. « Ce programme est axé sur l’élargissement et l’approfondissement de la passe d’entrée du canal de Vridi ; la construction d’un second terminal à conteneurs couplé avec la création d’un terminal Roro ; la modernisation du port de pêche, la création de terrains supplémentaires par remblaiement de la baie lagunaire de Bridi-Biélty pour l’implantation de nouvelles unités industrielles et la construction d’un pont reliant la zone portuaire à la commune de Marcory (…) Ce programme qui couvre la période 2012-2019, devra coûter plus de 760 milliards de FCFA à l’Etat ivoirien », a précisé Yacouba Hien.



    Mohamed Sylla
    Top Banner
    Auteur

    Patron

    En Mai, 2018 (17:05 PM)
    Le TER . la faillite au lieu de sauver les entreprises sénégalaises Macky se préoccupe plus de ses parrains français
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:53 PM)
    Les priorités economiques c'est le cadet des soucis de Macky!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:48 PM)
    le ter va metre in terme aux bousculades ds led tatas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:10 PM)
    Belle réflexion mais c'est relatif
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:03 AM)
    L argument : c est utile mais c est trop cher....on l' a souvent entendu. Mais pourqoui vous ne parlez jamais de ILA TOUBA??? Quelle est sa pertinence?? Le desenclavement de la Casamance n'était- t-elle pas 1000 fois plus opportune et prioroitaire??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:40 PM)
    Combien coûte le ticket pour prendre le TE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tupac

    En Mai, 2018 (14:31 PM)
    Ces aperistes sont des tarés à l'image de leur mentor.

    Bien sur que si le projet aboutisse on va pas le détruire, on va l'utiliser.

    Ce pendant, c'est inexplicable le manque de vision que caractérise ce projet de TER. Comment comprendre dépenser tant de milliard, et j'en suis sûr que si çà aboutit on va dépasser les 1 000 milliards, sur juste 36 Km de piste c'est aberrant. Parce qu'on nous parle de desservir Dakar et gagner du temps, alors que passer par l'autoroute à péage est plus rapide. Imaginez, on nous parle de 14 gare sur 55 km, 10 gares sur 36 km et chaque gare vous faites 1 mn 30 s = 13 mn et vous rouler minimum 20 mn le total fait 33 mn au minimum, alors que avec le péage vous ferez que 30 mn avec quelques embouteillage au niveau des péages sur 40 km. En plus si on investi 50 milliards pour écarter les routes de rufisque on aura moins de personnes qui vont emprunter l'autoroute et vont passer par rufisque.

    Pour résumer en terme de coût c'est exorbitant et en terme de temps çà ne concurrence pas le péage (ou avec les taxis bocanté Diamniadio Dakar c'est entre 1 000 F et 1 500 F CFA ) et tu descend l'a ou tu veut. Or avec le TER il te dépose à la Gare et tu prends un car pour rallier ton lieu de Travail.

    Ce n'est ni efficient, ni opportun. C'est juste un manque de vision et du populisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:50 PM)
    Pour première fois nous ne pouvons pas rester toujours le Sénégal de 1950 donc je félicite notre seul président sénégalais macky sall pour ses réalisations millénaire je vous dit du courage au Sénégal si tu n'as pas de courage tu ne vas pas donc il faut achevé ces deux travaux avant les élections de 2019 la Tfr et l'autoroute ila touba que dieu vous accorde ses soutiens les plus complets amiine

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:50 PM)
    Pour première fois nous ne pouvons pas rester toujours le Sénégal de 1950 donc je félicite notre seul président sénégalais macky sall pour ses réalisations millénaire je vous dit du courage au Sénégal si tu n'as pas de courage tu ne vas pas donc il faut achevé ces deux travaux avant les élections de 2019 la Tfr et l'autoroute ila touba que dieu vous accorde ses soutiens les plus complets amiine

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:26 AM)
    Il y'a une corruption exponentielle autour ce ter. Comment dépenser autant de milliards sur une infime partie du territoire? En volant tout simplement! Sortez de thies et c le grand désert qui commence jusqu'à kedougou!le train amene la vie dans les régions oubliées du senegal et c dans ces trains et gares a reconstruire entièrement qu'il fallait investir cette somme astronomique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:26 AM)
    Il y'a une corruption exponentielle autour ce ter. Comment dépenser autant de milliards sur une infime partie du territoire? En volant tout simplement! Sortez de thies et c le grand désert qui commence jusqu'à kedougou!le train amene la vie dans les régions oubliées du senegal et c dans ces trains et gares a reconstruire entièrement qu'il fallait investir cette somme astronomique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR