Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Thierno Bocoum: « Le président Macky Sall a bénéficié de retombées de la continuité du pouvoir »

Single Post
Thierno Bocoum: « Le président Macky Sall a bénéficié de retombées de la continuité du pouvoir »

Thierno Bocoum, responsable de la communication du parti Rewmi souligne, de prime abord que « le président de la République, en décidant de ne pas mettre fin à son mandat ce 25 mars, a violé une promesse qu’il avait faite ». Notant que le 23 juin était « un signal fort pour installer de grandes ruptures dans les secteurs de la gouvernance ». Mais, selon lui, le président de la République, à travers la posture qu’il a prise, a véritablement violé pas mal de ses promesses.

Sur le plan politique, M. Bocoum regrette la rupture du dialogue avec l’opposition. « Le code électoral n’a jamais posé de problème depuis 1992. Nous sommes en 2017, l’opposition a plus d’une fois dénoncé ce code électoral. Ces dénonciations n’ont trouvé aucune réponse valable du pouvoir en place », dénonce M. Bocoum. Pour lui, le pouvoir est obnubilé par la quête d’un second mandat. C’est dans ce cadre qu’il inscrit les poursuites contre des opposants au moment où ceux qui sont proches du pouvoir sont protégés. Pour Thierno Bocoum, le chef de l’État qui avait dénoncé la transhumance, l’encourage aujourd’hui. Sur le plan des infrastructures, il affirme qu’aucun acte notable n’a été posé depuis 2012. « Le président Macky Sall a, en réalité, uniquement bénéficié des retombées de la continuité du pouvoir, en mettant sur son compte des réalisations qui ne sont pas les siennes », a-t-il dit, rappelant que le chef de l’État avait promis 500.000 emplois en 5 ans. Cette promesse, a-t-il indiqué, est loin d’être tenue.
 
ME ASSANE DIOMA NDIAYE, LSDH : « Nous regrettons la rupture du dialogue entre le pouvoir et l’opposition »

Me Assane Dioma Ndiaye, président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh) affirme : « avec l’arrivée du président de la République, Macky Sall, les espoirs étaient grands et les attentes immenses. Les Sénégalais s’attendaient à beaucoup de changements et cela sur plusieurs secteurs ». Dans cet ordre, il cite la justice où le peuple s’attendait à « une équité totale qui garantisse l’équilibre pour tout le monde ». Sur le plan social, il salue les actes qui ont été posés avec notamment l’instauration des bourses de sécurité sociale. « C’est vrai que c’est une infime partie de la population qui en a accès, mais c’est toutefois une mesure salutaire, que nous apprécions à sa juste valeur », a-t-il dit.

Toutefois, dans ce même sillage, selon Me Ndiaye, des promesses ont été faites dans des conseils de ministres décentralisés. « Pour l’heure, la majeure partie de ces promesses n’a pas été tenue. Dans la fortification de l’État de droit, nous restons encore sur notre faim », a t-il ajouté. Il faut également noter que « le dialogue entre pouvoir et opposition a totalement été rompu », a-t-il regretté. Selon lui, cette situation déplorable qui peut ouvrir des lendemains tumultueux, notant que ces deux entités doivent continuellement se consulter. Toujours sur le plan de la magistrature, Me Ndiaye déplore « des nominations qui ne respectent pas tout le temps le nombre d’années requises pour, quand même, aspirer à de pareilles stations ». Sur le plan civil également, le savoir-faire et la compétence sont de plus en plus relégués au second plan, déplorant que toutes les nominations stratégiques soient dévolues aux politiques de la mouvance présidentielle.
 
ASSANE BA, MEMBRE DU COMITE DIRECTEUR DU PDS : « L’opposition est réduite dans sa plus minime expression »

Assane Bâ, membre du comité directeur du Pds est persuadé qu’en 5 ans de pouvoir du président de la République, Macky Sall, il se dégage une « déception grave » dans les familles qui vivent sous la paupérisation totale. « Cette même déception touche les jeunes qui peinent à trouver des emplois décents. Les malades n’arrivent plus à se soigner comme il faut », affirme-t-il. Selon lui, « les enseignants sont continuellement en grève. On enregistre la fermeture de plusieurs sociétés et l’exclusivité des marchés est donnée aux pays étrangers au détriment des nationaux qui sont pourtant d’égale dignité ». Il dénonce la pression sur les opposants « systématiquement envoyés en prison pendant que ceux du camp présidentiel sont protégés ». En somme, a conclu M. Bâ, l’objectif est de « réduire l’opposition dans sa plus minime expression ».

SAMBA SY, SG DU PARTI DE L’INDEPENDANCE ET DU TRAVAIL (PIT) : « D’importants pas ont été posés dans tous les domaines d’activités »

Selon Samba Sy, secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), le Programme de modernisation des axes frontaliers (Puma) et le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) sont « des actes hautement salutaires ». « Les infrastructures de ces programmes permettent à tout Sénégalais de librement se déplacer dans son pays, d’où qu’il puisse, par ailleurs, se trouver », a-t-il dit.

« Le président de la République Macky Sall est véritablement en train de donner une impulsion dans les différents actes qu’il est en train de poser. Ce n’est pas pour dire que tout roule comme il faut, mais des efforts palpables sont véritablement fournis depuis qu’il est à la tête du pays », affirme-t-il. A l’en croire « d’importants pas ont été posés dans tous les domaines d’activités autant structurels qu’économiques ».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:33 PM)
    il existe encore ce parti des débiles  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Harouna

    En Mars, 2017 (20:45 PM)
    Mr Bocoum voudrait donc une rupture de pouvoir? Moi autodidacte je souhaite la continuité de mon acquis que de subir sa rupture ,ce qui me conduirait à une régression absolue.Salamm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Mars, 2017 (22:16 PM)
    Voici le mal profond du Sénégal, l'opposition qui affirme que rien du tout est fait par le gouvernement en peignant un tableau totalement sombre du pays à la limite du ridicule et le parti au pouvoirs cache ses limites. Lool c'est vraiment ridicule et dégoutant le jeu politique au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:16 AM)
    Ainsi va la vie, wade avait commencé de nombreux projets raison pour laquelle il disait haut et fort que s'il est élu il allait terminer son travail de manière formidable. Hélas, il n'a pas eu cette chance, il était aussi trop vieux et n'a pas eu l'intelligence de préparer sa sortie en mettant en avant un dauphin crédible...son parti était trop divisé par les querelles .....macky a donc hérité d'une partie des projets de wade, c'est la continuité du pouvoir, ainsi va la vie, quand macky quittera il laissera aussi des projets entamés ou en finition à son successeur, les hommes changent mais l'état reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:55 AM)
    VA D ABORD PAYER POUR TON FRERE QUI A DETOURNER DE L ARGENT DANS TOUT LES BOITES OU IL A PASSER BOUL MA TAKHA WAKH NAK
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:57 AM)
    bien dit Nº 4 thierno bocun ne merite d,etre un depute a l assemblee puisqu il oublie la continuite de l etat

    decidement s,opposer a tout c,est etre un nihiliste on a en face du pouvoir des aigris des rancuniers qui ne reconnaissent toutes les realisations qui ont ete faites

    certes il reste des choses a faire c,est normal ceci est valable dans tous les pays

    qu a fait son president de parti pendant qu il etait premier ministre

    le senegal ne merite cette opposition qui n a aucun programme credible a presenter aux senegalais

    ils pensent tout leur temps a critiquer c,est dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mars, 2017 (09:07 AM)
    Le manque d'objectivité des membres de l'opposition rebute tout citoyen ayant tant soi peu un sens de l'observation et de l'analyse. On ne peut pas sous prétexte qu'on est opposant s'allier avec n'importe qui, y compris :

    - ceux qu'on dénonçait hier pour avoir volé l'argent du peuple,

    - ceux qui ont participé activement à la tentative de transmission du pouvoir par voie parlementaire le 23 juin 2011,

    - ceux qu'on taxé d'arrogants pour avoir déclaré urbi et orbi qu'il sont nés pour être Président et qui déclarait qu'ils étaient la deuxième constance après "Lui",

    - ceux qui ont placé délibérément leurs héritiers à la tête d'un empire financier via l'ANOCI et le FESMAN,

    - ceux qu'on traitait de nullards pour avoir échoué au concours d'entrée à HEC Paris

    - ceux qui réclamaient l'impunité pour le Prince Héritier de son Père alors qu'on défendait la traque des biens mal acquis.

    Des 2 choses l'une: ou on s''était adossé sur des principes et des valeurs solides pour les dénoncer à l'époque, ou bien on joue avec le peuple en lui mentant régulièrement au gré d'intérêts individuels aux antipodes de ceux du peuple sénégalais. Dans l'une ou dans l'autre des situations, les Sénégalais seraient mal inspirés de faire confiance à ces gens là.

    Il va de soi que ceux qui n'ont jamais accepté la sanction du peuple du 25 mars 2012 ne partageront pas cette analyse; cela me conforte dans ma perception de la scène politique, DIEU merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:36 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Maitre Djakpata

    En Mars, 2017 (16:41 PM)


    SECRET DE RICHESSE ET DE PROSPÉRITÉ INFINIE





    Tout personne dans ce monde rêve d'avoir la richesse, la célébrité, la prospérité, la gloire et le pourvoir, décroché la lune, touché les étoiles en ayant les pieds sur terre...

    Il n'est pas facile pour certains d'atteindre l'heure de gloire, jouir de leurs destins etre normalement celui qu'ils doivent etre et non celui que la nature ou le monde a changé en mettant les fardaux sur leurs tete.

    Chacun de nous avons notre destin d'être richesse, célèbre et atteindre la réussite et tout cela poura etre possible si nous décidons nous meme de notre destin et de notre sort car personne ne viendra nous le faire à notre place, c'est la volonté qui compte.

    Nous "Confrerie 7 etoiles de la richesse" groupement et assemblé des membre actifs de l'illuminati.

    Nous avons le pourvoir de changé votre vie, d'accomplir des miracles dans votre vie, de vous aidé a devenir une personne du haute rang social.

    Que vous soyez particuliers, chefs d'entreprises, artiste ou stars, personne simple, commerçant, raprochez vous de nous.

    Notre but :

    - Cest de vous ouvrir la porte de la richesse, de la réussite, la prospérité infinie.

    - Est de vous aidé a transformé votre vie de tristesse, de pauvreté, de souffrance en vie célèbre.

    - C'est de vous aidé a multipplier vos fortunes ou tout vos biens.

    - C'est de vous doté des pourvoir pouvant vous aidé à accomplir des actions ou des miracles.

    - C'est de vous rendre célèbre et changé votre vie et vous faire connaitre au monde.

    - C'est de vous montré le chemin de gloire, de la sagesse et de la lumières.

    -RETOUR DE MON ex MARI(OU ex FEMME).

    -FORMULE POUR LES FEMMES QUI VEULENT AVOIR LES ENFANTS.

    -IMPUISSANCE SEXUELLE CHEZ L'HOMME.

    -RITUEL POUR TROUVER UN EMPLOI STABLE.

    -PACTE BENEFIQUE POUR AVOIR TOUT CE QUE VOTRE COEUR DESIR DANS CETTE VIE.



    Votre volonté, votre courage, votre dévotion, votre décision vous conduira à la richesse.

    Nous avons le pourvoir de communiqué avec 41 esprits, génies,oracles...

    Veuillez nous contactez à notre adresse:[email protected]



    site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

    Soyez béni



    maitre djakpata, le chef suprême de la confrérie 7 etoiles richesse.







    ( Disponible 24/24,

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email