Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Tidiane Gadio : « Pour développer le Sénégal, il faut régler la crise casamançaise »

Single Post
Tidiane Gadio : « Pour développer le Sénégal, il faut régler la crise casamançaise »

Le Docteur Cheikh Tidiane Gadio veut apporter des remèdes à la « tragique » question du conflit casamançais. Il l’a dit vendredi, lors de l’annonce du lancement lundi prochain de l’Institut politique de stratégies (IPS), l’ex-candidat à la présidentielle de 2012 a laissé entendre que « tant que nous n’avons pas réglé le problème de la Casamance, il sera difficile de développer, de stabiliser et de faire avancer ce pays ». « Dans un environnement extrêmement hostile où on a des problèmes partout, si on ne donne pas à la Casamance toute sa part dans cette nation, ça ne marchera jamais », a-t-il expliqué. Et dans ce cadre, il a indiqué que l’IPS fera de la cette question une de ses supers priorités. « C’est un dossier sur lequel nous allons apporter notre humble contribution sincère et qualitatif », a-t-il confié. Et d’ajouter : « nous demandons que mêmes les compétences nationales se mettent au service du dossier de la Casamance ». A travers cet élan commun, « nous tous pourrons apporter quelque chose. Car, la politique politicienne ne pourra jamais rien donner. Or, c’est un dossier qui concerne tous les Sénégalais ». Ferloo



14 Commentaires

  1. Auteur

    Omzo

    En Novembre, 2012 (01:22 AM)
    pour atendre telma de tps pour pouvoire pensait a la crise casamancé;;;; bima la khamé ba taye ya gui sogua wakh deugu si sa discour.... les casacé son fatigué il faux investire dans la région..........
    Top Banner
  2. Auteur

    Cvsdvbhbvdhf

    En Novembre, 2012 (01:24 AM)
    " chronique "Lignes ennemies" du 8 Décembre 2011 dans laquelle, Souleymane Jules Diop avait trainé le candidat Macky Sall dans la boue: "Que Macky nous dise où sont les 7 milliards de Taïwan"

    " Macky Sall qui louait un petit appartement à Derklé jusqu’en 2002, qui s’est fait acheter sa première voiture par Masseck Ndiaye, qui lui amenait une certaine Yaye Fatou, qui a acheté au bout de six ans une radio à 200 millions, mise an nom de son Conseiller en communication Alioune Fall. Il a aussi acheté une maison à un milliard de francs, mise au nom de son épouse, rasé et construit en deux mois la maison familiale de Fatick. Un château au milieu d’un quartier pauvre, Peulgha Nord.

    Le candidat Macky est propriétaire de l’un des parcs automobiles le plus luxueux du pays"

    Jules Diop avait aussi accusé Macky,du temps où il était Premier Ministre,en disant :"Macky tente la pulaarisation de l'Etat"

    Comme vous voyez tous, Jules Diop avait non seulement dénoncé les scandales de Macky mais l'avait même traîté de macro et d'ethniciste !!! Aujourd'hui il est du côté du Président . Décidément,on nous prend pour des moutons !

    Macky doit se livré lui-même à la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite,même s'il est protéger par son immunité ! Rien ne l'empêche de se présenter par lui-même devant cette cour !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Catholique

    En Novembre, 2012 (01:41 AM)
    Sans oublier de régler ton compte toi aussi , tu devrait faire partie des hommes politique à qui on demande d'ou proviennent leurs milliards et leur patrimoine immobilier.Pour la casamance , il faut arreter les surenchères et que les politique reviennent sur terre, si un état n'est pas capable de régler ou gérer une de ses régions c'est qu'il y a des magouilles et de non dits.Arreter de donner des valises remplient de billets et tapez du poing sur la table et beaucoup de choses iront mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Novembre, 2012 (02:07 AM)
    100% MONSIEUR GADIO.LE developpement du SENEGAL passe inevitablement par la liberation de la casamance.LA casamance pacifiee alors place au developpement du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaadioo

    En Novembre, 2012 (02:48 AM)
    Ce truand cherche a attirer l'attention sur lui. Macky ne lui a pas encore donné un morceau. Tous ceux qui ont un morceau dans la bouche l'ont fermee. Abdoulatif Koulibaly, Bathily, Dansokho, etc.
    Top Banner
    Auteur

    Osmannyc Usa

    En Novembre, 2012 (03:07 AM)
    Le développement du Sénégal ou de l’Afrique passera que par une Révolution des Mentalités ; retour a nos valeurs et mœurs ; le travail, la moralité et l’éthique ; nos langues et cultures en considération. La Casamance a un problème de mentalité, pas raisonnable. Je ne vois aucune raison a cette région du Sénégal avoir droit a l’indépendance.

    Nous avons tout ce qu’il nous faut en ressources naturelles et humaines pour se développer mais l’africain refuse la science. L’intellectuel africain comprend les choses à l’ envers, toujours en contradiction avec les réalités scientifiques : le vol, la tricherie et les détournements ; rien de plus. Cheikh Anta a tout fait et dit mais l’africain est naturellement têtu.

    Osman NYC USA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Honetete Oblige

    En Novembre, 2012 (03:15 AM)
    A @Gaadioo : honnêteté oblige , Gadio a toujours plaidé pour ce retour de la paix en Casamance dont il en a m^me fait son sujet de campagne lors de laquelle il a dit dans tous les débats qu'il a conduits qu'il prononcerait son siscours en Casamance s'il était élu.



    Et toutes les 2 à 4 fois qu'il a eu à parler et ce, bien après ces élections, il a toujours insisté sur CETTE VéRITé évidente : les réserves de milliards que le sénégal aurait sans règler cette crise en seraient disséminés par ces mêmes faits de politique politiciennes CAR en réalité cette crise est nourrie par le manque de volonté à la fois politique et en particulier UN MANQUE DE VOLONTé CIVILE ET CIVIQUE car comme le dit si bien Gadio il n'y a jamais eu de COMPETENCES NATIONALES UNIES POUR CETTE CAUSE comme il y a eu pour d'autres évènements les inondations dont la GENèSE est pourtant la même que ce drame de Casamance cad les conséquences des vols de miliards du peuple par quelque individu.

    Quand tous les Chef religieux de Touba, Tivavouane, Rufique, les Intellectuels, Artistes, bref le PEUPLE ET TOUT LE PEUPLE se mettra à la GRèVe générale pour réclamer cette paix, alors ce sera la preuve de la Conscience nationale QUI VAINCRA COUTE QUE COUTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gargabosse

    En Novembre, 2012 (03:24 AM)
    Tidiane Gadio comme la majorite des Senegalais se trompe sur la question de la CASAMANCE.Le probleme de la

    CASAMANCE n'est pas un probleme economique,social ou encore d'integration:la seule verite qui est la et qui est difficile a faire face est que la CASAMANCE est un pays comme le SENEGAL.Ne perdons pas de temps avec la CASAMANCE developpons-nous car cette CASAMANCE ne sera plus stable avec le SENEGAL.L'ETHIOPIE l'a tente avec l'ERYTHREE mais a la fin ils se sont separes par la force .Suivons l'exemple de l'ETHIOPIE que de perdre du temps a nous developper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh Que C Biendit

    En Novembre, 2012 (03:31 AM)
    Regardez par exemple le Mali : on croyait et c'étai VRAI que la Mali après tant de coup d'etat militaire était bel et bien parti pour l'émergence avec TOUMANI T. car partout dans le pays, les maliens étaient heureux, avait du travail, les immigrés commençaient à revenir et étaient efficacement encadrés.



    Hélas en quelques mois après CETTE FOLIE DE POLITIQUE POLITICIENNE en AFRIQUE LE SATAN EST REVENU S'INSTALLER DE NOUVEAU ET RISQUE D'ENDIABLER TOUTE LA REGION ET EN PARTICULIER LE SENEGAL A TRAVERS CETTE VERTE CASAMANCE CONVOITéE PAR TANT DE BRIGANDS INTERNATIONAUX POUR Y CULTIVER TOUTES LES DROGUES.



    LA PAIX EN CASAMANCE EST UNE PRIORITé PRIMORDIALE HELAS LES SENEGALAIS SONT AVEUGLéS PAR L'ARRIVISME, LA MAGOUILLE, L'ENRICHISSEMENT ILLICITES ET TOUTES LES BANALITéS, LES DéCADENCES QUI SONT DES INSTITUTIONS POUR LE LOBERALISME WADISTE DEPUIS SON AVENEMENT.
    Top Banner
    Auteur

    Garetete

    En Novembre, 2012 (03:52 AM)
    SEULE L'INDEPENDANCE REGLERA CE PROBLEME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nettali

    En Novembre, 2012 (06:34 AM)
    L'INOUBLIABLE SJD



    ... C’est pourquoi l’engagement que nous devons prendre pour le faire partir doit être sans calcul et sans retenue. Quelles que soient les réserves que nous pouvons émettre en ce qui concerne Macky Sall, nous trahirons notre propre cause si nous n’appelons pas à voter pour lui. C’est un impératif que de se débarrasser de ce monstre qui a poussé les lignes jusqu’à susciter des replis confrériques dans ce pays de grande coexistence confessionnelle. Je connais Macky Sall depuis une vingtaine d’années et je ne le comparerai jamais à Abdoulaye Wade, qui est l’être le plus abominable que j’ai jamais rencontré. Il a sans doute commis des fautes de parcours qui lui sont imputables, Macky Sall, qui peuvent justifier certaines craintes. Mais il est un homme sincère, c’est le moins que je puisse dire de lui. Il a décidé de faire de la Justice sociale et de l’action envers les plus démunis une priorité de son gouvernement et j’ai eu la grande satisfaction de l’entendre de sa bouche. Maintenant qu’il a inscrit ces deux questions au coeur de sa politique et de ses priorités, alors qu’il nous rassure sur la laïcité, s’engage à ramener le mandat présidentiel à cinq ans et nous garantit qu’il va faire l’audit des finances de l’Etat, nous n’avons plus le droit d’émettre quelque réserve que ce soit avant de le soutenir. ?SJD
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanilai

    En Novembre, 2012 (08:10 AM)
    Foutez nous la paix avec ce merdier de probleme de la Casamance. Il n'y pas a penser de midi a quatorzeure, soit on fait le guerre totale en foutant hors d'etat de nuire au president Jammeh le chef rebelle, ou on leur donne l'INDEPENDENCE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (09:02 AM)
    LA CORRUPTION A L'ORIGINE DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR, NAUFRAGE DU JOOLA le 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.

    LA PAIX COMMENCERAIT PAR LE RESPECT DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR en répondant aux attentes de toutes familles de victimes depuis 10 ans :

    - LA PAIX pour NOS VICTIMES RESTEES DANS L'EPAVE PAR LE RENFLOUEMENT DU BATEAU (en cessant de faire croire aux familles que c'est impossible),

    - LA PAIX POUR LEURS FAMILLES EN RESTITUANT LES EFFETS PERSONNELS DE LEURS PROCHES (ceux récupérés au moment du drame et ceux restés sur l'épave),

    - LA PAIX EN PERMETTANT QUE LA JUSTICE EN FRANCE PUISSE ABOUTIR AUX NOMS DE TOUTES LES VICTIMES DES 13 NATIONALITES ET QUE LES FAMILLES PUISSENT ENFIN ENTAMER LEUR DEUIL

    - LA PAIX POUR UNE CASAMANCE ENDEUILLEE EN CESSANT L'HYPOCRITIE, dans le respect des droits de l'homme.

    SOUVENONS-NOUS DU JOOLA.....CES FANTOMES QUI HANTENT....
    Top Banner
    Auteur

    Mld

    En Novembre, 2012 (13:22 PM)
    Paix en Casamance!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email