Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Touba inondée par des mouvements de chefs religieux - Pourquoi cette floraison exponentielle ?

Single Post
Touba inondée par des mouvements de chefs religieux - Pourquoi cette floraison exponentielle ?

Touba connait depuis l’alternance , une floraison exponentielle d’associations de chefs religieux , toutes , soucieuses , disent-t-elles , d’extirper les Sénégalais des misères dans lesquelles ils sont plongés depuis 2000 . D’ autres par contre se constituent avocats défenseurs pour le  compte du régime , quitte à être traités  de marabouts corrompus . Rien qu’à Touba , on compte une dizaine d’associations dûment constitués , et formés   de membres issus , parfois , de la même famille maraboutique .Pour exister en tant chef religieux , le chemin le mieux indiqué n’est plus le fait de séjourner interminablement dans les mosquées ou même d’aller effectuer de nombreuses fois le pèlerinage à le Mecque . Les actions de grâce et autres bonnes actions , n’en parlons pas  car celles –ci ne feraient que davantage vous plonger dans l’anonymat .

A Touba , beaucoup de jeunes marabouts semblent avoir compris la leçon . Du moins , pour ceux-là qui considèrent qu’exister c’est , somme toute , réussir à se tisser des relations privilégiées avec les décideurs au sommet de l’Etat . Ainsi , elles s se comptent du bout des doigts , ces individualités qui résistent encore à la tentation de goûter aux délices du pouvoir .Résultat : les associations de chefs religieux ont commencé à pousser comme des champignons . Selon nos sources , seule une dizaine dispose , néanmoins , à ce jour , d’un récépissé valablement octroyé , alors qu’une bonne vingtaine tarde à entrer dans la légalité .

Cela ne les empêche , toutefois , de dérouler leurs activités et leurs réunions . Les  associations plus connues demeurent , dans le désordre : le collectif dirigé par Serigne Modou Dieng , dénommé «  Associations des Jeunes Marabouts du Sénégal » dont la dernière ambition déclinée est  de postuler pour la présidentielle en 2012 ,  celui conduit par Serigne Modou  Bara Doly Mbacké , appelé «  Mouvement des Chefs religieux » , fervent défenseur du Président de la République , mais aussi le «  Mouvement des Marabouts Libéraux de Touba  » dirigé par son frère de même père  , Serigne Cheikh Mbacké Bara Doly Mbacké . Cette association –ci , malgré le qualificatif’’ libéral ‘’ ne ménage jamais ses efforts pour bouter Wade hors du palais de la République . Ils ont , d’ailleurs , a leur actif 113 lectures complètes du Coran pour éliminer politiquement leur mentor , des tentatives de marches  et autres manifestations d’humeur contre le Secrétaire Général du Pds  .

Il y’a , par ailleurs une autre association connue sous le nom de «  Mouvement des Jeunes Marabouts Intellectuels  »qui , selon , nos sources , a fini de se choisir le futur candidat pour 2012 , un candidat qui n’a rien à voir avec les hommes politiques auxquels  les Sénégalais sont habitués . Le dernier mouvement à s’octroyer un bulletin de naissance s’appelle « le rassemblement des chefs religieux du Sénégal » qui a pour leader Serigne Khadim Seck ,militant actif au niveau de l’Apr . D’ autres encore sont sur la liste et beaucoup interpellent  la presse locale , parfois , pour revendiquer une appellation que se sont  appropriée des parents marabouts . C’est le cas du collectif  connu sous le nom de «  Mouvement des Jeunes Marabouts de Touba  » revendiqué simultanément par deux chefs religieux différents . Certains observateurs pensent que c’est l’Etat qui finance la création de certains mouvements pour contrecarrer ceux qui lui sont hostiles au niveau de Touba . Une thèse qui ne saurait être rejetée, dans la mesure où, les attaques perpétrées contre Wade trouvent toujours répondant sur place .Beaucoup d’entre ces associations se taisent dès qu’elles sont reçues par le chef de l’Etat ou par un de ses lieutenants . Pendant ce temps , d’autres chefs religieux sont dans les daaras , en train de prodiguer des enseignements aux disciples .   Bref , à défaut de blâmer ces marabouts politiciens , le peuple les appelle à toujours mettre en avant les intérêts du Sénégalais.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Biitankaa

    En Novembre, 2010 (12:51 PM)
    Bii Tankaa :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Biitankaa

    En Novembre, 2010 (12:51 PM)
    Bii Tankaa :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jodio

    En Novembre, 2010 (13:04 PM)
    qui vivra verra louway def boppam
    {comment_ads}
    Auteur

    Xl)oyfgv

    En Novembre, 2010 (15:37 PM)
    rassemblement des triant du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Novembre, 2010 (17:07 PM)
    Cherchez pas !! Chacun veut sa part du gâteau! Tout le monde sait que pour être servi par notre PRESI, il faut être visible et se faire entendre ! Quitte à vociférer partout qu'on draine une bonne communauté de futurs votants !LE TOUR EST JOUE ! Vous êtes reçus en grandes pompes au palais, et on vous sert à partir des sac remplis d'argent liquide !Ce n'est plus une question de MARABOUT !! Serigne SALIOU n 'était pas porté sur le luxe et autre !! c'était un vrai MARA lui , ainsi que CELUI EN PLACE !! POUR LE RESTE SEUL DIEU SAIT!

    Xalaas !
    Top Banner
    Auteur

    Galoya

    En Novembre, 2010 (18:40 PM)
    « Mouvement des Marabouts Libéraux de Touba » fi néan patiakhh!!!!!!  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiacry

    En Novembre, 2010 (18:44 PM)
    Si Karim le tare Wade a ete propulse par son pere, pkoi pas les marabouts par leurs peres aussi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Blek

    En Novembre, 2010 (21:13 PM)
    "Touba inondée par des mouvements de chefs religieux - Pourquoi cette floraison exponentielle ?"

    SERAIT CE le commencement de la fin de l'autorité du Khalif?
    {comment_ads}
    Auteur

    Justicier

    En Novembre, 2010 (02:05 AM)
    !!!!!

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email