Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

TOUJOURS PAS UNE BAISSE SUR LE PRIX DU CARBURANT : Aïda Mbodji et Cie dénoncent ‘’une volonté de protéger des intérêts privés’’

Single Post
TOUJOURS PAS UNE BAISSE SUR LE PRIX DU CARBURANT : Aïda Mbodji et Cie dénoncent ‘’une volonté de protéger des intérêts privés’’
Le prix du baril du pétrole a connu une chute vertigineuse à l’international. Depuis 2012, il a connu une baisse de près de 30%. Cette baisse du carburant à l’international n’est pas suivie, au Sénégal, d’une baisse du prix à la pompe. Par ailleurs, le comité scientifique de l’Alliance National pour la Démocratie, And Saxal Liguey, ne comprend toujours pas pourquoi le gouvernement tarde à suivre cette tendance, malgré les déclarations de bonne volonté du Chef de l’Etat, qui lors du dernier conseil des ministres, a invité le gouvernement à faire baisser les prix.

Ainsi, And Saxal Liguey va même jusqu’à se demander s’il y a ‘’volonté de soulager le peuple ou de préserver quelques intérêts privés’’. Si le mouvement dirigé par le député Aïda Mbodj se pose cette question, c’est parce que le Sénégal a le prix de carburant ‘’le plus cher de la région ouest africaine’’. Par comparaison au Mali qui s’approvisionne dans notre pays, le gasoil à la pompe y coûte 675 francs, contre 792 francs dans notre pays, souligne le communiqué. ‘’Si nous savons que la baisse des prix provoque des moins-values conséquentes au détriment des grandes compagnies pétrolières, d’aucuns sont même tentés de se poser la question de savoir s’il ne s’agit simplement pas de protéger celles-ci, au détriment même des Sénégalais’’, souligne le mouvement.

Par ailleurs, les déclarations du ministre de l’Energie sont battues en brèche par les partisans d’Aïda Mbodj. Lors du vote du budget de son ministère, Maïmouna Ndoye Seck avait souligné qu’il n’y avait ‘’pas de corrélation parfaite entre le prix du baril et celui à la pompe’’. ‘’Cet argument est évidemment sans fondement, si nous savons que le prix de vente appliqué au public dépend du coût d’acquisition du produit’’, rectifie l’AND. L’Alliance National pour la Démocratie va même jusqu’à livrer sa ‘’part de vérité’’. Aïda Mbodj et ses collaborateurs considèrent que ‘’l’architecture de la structure des prix pétroliers se caractérise par le poids monstrueux des taxes’’.

‘’Les Sénégalais contribuent quatre fois plus à l’alimentation du Fonds de soutien à l’énergie et payent des factures d’électricité beaucoup plus chères, pendant que le coût du pétrole brut a connu une chute de 30%, depuis l’accession de Macky SALL à la magistrature suprême’’, déplore l’AND qui fustige la hausse des factures d’électricité, au moment où la ‘’Senelec s’approvisionne directement auprès de la SAR et est exonérée de PSE’’. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Pik

    En Décembre, 2014 (04:31 AM)
    Ces messieurs et dames du pds, s'ils savaient combien la plupart des senegalais les ont vomis. Je ne sais pas pourquoi les journalistes continuent a tendre leurs micros a ce genre d'individu. Quand ils ouvrent la bouches ils ne disent que des contreverites.

    Pik.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ed

    En Décembre, 2014 (05:31 AM)
    C'est la loi de la démocratie. Le PDS a perdu le pouvoir par la volonté du peuple sénégalais. La politique étant ce qu'elle est, c'est de bonne guerre pour le PDS de mettre son manteau d'opposant et de relever les manquements du régime actuel, quitte à dénoncer des trucs dont ils étaient incapables de réaliser quand ils gouvernaient le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité Crue

    En Décembre, 2014 (09:03 AM)
    C'est la première que je suis daccord avec cette dame. Un gouvernement qui prend des mesures pour réduire le pain c'est immediat vu que le secteur est géré par des privé de même pour le loyer, etc. Pourquoi alors pas avec le pétrole ? Alors que c'est Macky lui même qui a donné des instructions en conseil des ministres pour "étudie les possibilités de réduire le prix à la pompe" (je me demande pourquoi d'ailleurs étudier alors que le blé de la farine est importée au même titre que le pétrole). Nous savons tous que Baba DIAW ITOC est conseiller à la présidence donc il y'a conflit d'intérêt et si je peux me permettre anguille sous roche !

    Wa Salam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dolle

    En Décembre, 2014 (10:30 AM)
    Moins de politique politicienne , le pays s'en porterait bcp mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Se

    En Décembre, 2014 (11:15 AM)
    Vous avez raison chef , seulement je me demande ou sont les défenseurs des consommateurs et le syndicat des transporteurs

    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2014 (13:27 PM)
    En tout cas nous sommes fatigués avec ce carburant qui ne baisse pas depuis le départ de Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyoul

    En Décembre, 2014 (14:09 PM)
    Merci au comité scientifique de l'alliance nationale pour la démocratie/ AND saxal ligeey, vous avez démontré de façon pertinente que le pétrole peut coûter mon cher. J'étais à l'assemblée , quand votre leader Aida Mbodj interpellait le ministre de l'énergie , ce jour là elle a mis ds l'embarras les aperistes et un député Samba NDiaye ki siégeait en haut l'a presk insultée faute d'arguments
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Décembre, 2014 (15:33 PM)
    MME AIDA MBODJ A RAISON. LE CARBURANT A LA POMPE DOIT DIMUNUER DE 30 POUR CENT AU MOINS DEPUIS PLUS DE 6 MOIS.



    ILS SUCENT LE SANG DU PEUPLE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email