Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Transformation des baux en titres fonciers : Craintes et interrogations autour de la réforme de Macky

Single Post
Transformation des baux en titres fonciers : Craintes et interrogations autour de la réforme de Macky
Ibrahima Fall ne partage pas certaines réformes annoncées par Macky Sall et son régime. Mais c’est surtout la volonté de transformer les baux en titres fonciers qui inquiète le leader du mouvement Taxaw Tem qui était, hier, l’invité de l’émission Opinion sur Walf Tv.

La réforme foncière, annoncée en Conseil des ministres, risque d’installer une ségrégation au Sénégal. C’est du moins la conviction du professeur Ibrahima Fall qui intervenait, hier, sur les antennes de Walf Tv au cours de l’émission Opinion. Avec la transformation des baux en titres fonciers au bénéfice des hôteliers et de ceux qui font l’agro-business, le fondateur du mouvement Taxaw Tem dit redouter une situation de dépossession aujourd’hui ou demain, avec tous les risques. «Nous sommes en train de préparer, dans ces conditions, la situation qui existait il y a un siècle lorsqu’en Afrique du Sud les Boers ont décidé de s’accaparer de toutes les bonnes terres et de renvoyer les nationaux sud-africains vers les terres les plus pauvres. C’est ce qui s’est passé également au Zimbabwe», met en garde Ibrahima Fall. Le candidat malheureux à la dernière présidentielle de mars 2012 s’empresse d’ajouter : «Si cette situation annoncée se matérialise, nous préparons une situation pareille. Ce qui est extrêmement grave aujourd’hui et encore plus grave demain. Nous allons priver les générations à venir de leur souveraineté sur la terre. Si le régime actuel continue dans cette logique, il prépare un désastre pour le pays. C’est de l’ultra libéralisme. C’est de la dépossession. C’est du bradage et c’est de l’accaparement des terres.»

Cette réforme foncière, qui doit commencer dans les zones touristiques de Saly et de Nianing, prévoit la transformation des baux et des permis d’occuper du domaine national en titres fonciers. Avec cette réforme, les terrains seront vendus par l'Etat entre cinq et 10 mille francs Cfa le M2. Et le trésor public espère engranger sur toute l'étendue du territoire national pas moins de 1 500 milliards de francs. Mais, Ibrahima Fall, lui, s’oppose à cette opération foncière. Et il prévient contre la faillite délibérément organisée par certains bénéficiaires de ces terres. «Si vous vendez des dizaines ou des centaines d’hectares à un hôtelier, demain il va organiser sa banqueroute, vendre toute la terre et partir», avertit le leader de Taxaw Tem.

Dans un autre registre, le fondateur du mouvement Taxaw Tem, qui tient à «garder sa liberté de jugement», même s’il a activement soutenu le président Macky Sall, doute de la capacité de ce dernier à créer 500 mille emplois par an, comme il l’a promis pendant la campagne électorale de la présidentielle de 2012. «500 mille emplois, c’est une moyenne de 100 mille emplois par an si Macky est là pour cinq ans. Mais faites quand même le constat : nous sommes bien loin de ça», lance Ibrahima Fall dubitatif. Qui est, par ailleurs, d’avis que si Macky Sall a senti le besoin de changer son équipe quelques mois après la formation du gouvernement, c’est parce qu’il doute de la compétence de certains de ses hommes.

 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Homme Mure

    En Janvier, 2013 (15:32 PM)
    salut je voudrais savoir les bars où on peut trouver des filles de luxe sur dakar aider moi c'est pour cette nuit  :up:  :up:  :up: 





    salut je voudrais savoir les bars où on peut trouver des filles de luxe sur dakar aider moi c'est pour cette nuit  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (13:41 PM)
      C'est parce qu'il a joué avec le système 4 2 4 qu'il ne pouvait pas voir la technicité de ses joueurs. Il a sacrifié les Rémi Gomis, Nguirane Ndaw, Momo Diamé, Tavarez etc.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fifiparis

    En Janvier, 2013 (15:35 PM)
    Ibrahima Fall as tu pense a ces personnes qui ont acheté leur terre

    Et aimer aimé faire passer en titre foncier des gens qui se sont tuer pour avoir leur lopin de terre

    On dirait que tu connais pas ce que les gens moyens vivent

    Ne le politise surtout pas et laisse macky faire son boulot
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (13:32 PM)
      Campagne Benno  yakhouna Mollah morgun et les autres activistes di neu niou guéné sen mbot yeup. Kou takh ci thiow li di neu niou la wér ni guedj 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Janvier, 2013 (15:41 PM)
    Quelle classe ce Ibrahima Fall. Une critique qui rentre dans le bon sens et qui met garde le gouvernement sans pourtant verser dans les querelles et insultes dont nous sommes habitues.

    merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galasse

    En Janvier, 2013 (15:46 PM)
    L'Etat devrait engagé un processus de location avec versement de loyer mensuel sur 15 ou 20 ans. Ce qui sauvegarderait les intérêts de la Nations et empêcherait toute spéculation. Sur le domaine maritime par exemple l'acquisition de la terre s'est faite en violation de la loi. Si vous donnez aux contrevenants des titres fonciers il n'y aura plus jamais de respect de la législation sur le domaine national. On pourra alors fermer le cadastre. D'ailleurs, l'annonce du gouvernement a relancé la spéculation sur des zones protégées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensah

    En Janvier, 2013 (16:09 PM)
    Les baux ne devraient concerner que ceux à usage d'habitation dans un premier temps, si au de quelques années une évalutation de cette reforme permettra de dire s'il faut l'étendre à ceux d'usage professionnel.



    Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Mdr

    En Janvier, 2013 (16:22 PM)
    Merci monsieur le President de Facebook!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Janvier, 2013 (16:32 PM)
    Les actes ont été pris du temps de Wade. A Macky de les annuler.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Janvier, 2013 (16:44 PM)
    Un bail doit rester un bail!



    Merci grand Fall de dire la verite, c dangereux de laisser a quelques individus prendre les terres du pays et en mettre leur nom de famille.



    la situation de Khelkom, de Pout, etc... d'autres sont.



    Tout cela va d'un jour ou l'autre revenir sur la table!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khornio

    En Janvier, 2013 (16:53 PM)
    vérifiez si les baux ne sont pas établit sur les titres ou terrain d'autruit dabors svp l'administration a fait n'importe quoi sous le régime de wade j'ai des preuves.

    Top Banner
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2013 (17:33 PM)
    Fifiparis toi et tes semblables n'avez rien compris .... le niveau ou Ibrahima Fall se situe pour dire ce qu il vient de dire est top eleve pour vs ...

    Allez etudier l histoire du foncier au senegal , particulierement l histoire de la loi sur le domaine national initiee par le PDT Mamadou Dia et repris par pas mal de pays a travers le monde , vous verrez que ce gars est de loin plus avance que la ou vous etes...

    En verite kan quelqu un comme Ibrahima Fall parle , bcp de personne doivent ecouter .. j'ai soutenu Maky plus que je l ai fait pour ibrahima Fall , mais je lui reconnu que c'est lun des meilleur ds ce pays et c'est un homme trres tres serieux qui ne fait pas du bavardage inutil
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxam Teem

    En Janvier, 2013 (17:40 PM)
    OU SE TROUVE LE SIEGE DE TAXAW TEEMM





    *
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Janvier, 2013 (19:05 PM)
    [email protected] je suis pas contre le president mais voila un PM valable qui connait bien le monde et le Senegal de tout les temps ,le Senegal a perdu un president car MR Fall etait la solution pour sortir ce pays de la crise ,helas nous sommes pas encore mure pour elire un president c est la triste realite.Pour les terres Macky doit reccuperer certains hectares distribues pasr les PDS C EST UN VOL A LA NATION.Il faut jamais mettre ses baux en titre c est stupide et merci doyen Fall de proteger tjrs la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourrois

    En Janvier, 2013 (19:13 PM)
    Il a raison ici à Saly les Blancs on tout acheter et se comportent comme des colons imaginer qu'on leur donne toutes nos terres !!!! Macky est entrein de faire une très très grosse erreur la SAPCO pourrait être dissous si cette reforme passe !!!
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Janvier, 2013 (20:46 PM)
    Bonjour,



    Je partage l'avis de Mr Ibrahima Fall et de l'ensemble des internautes qui ont donné leur opinion sur cette question. La terre doit rester un patrimoine national et seul les sénégalais de souche peuvent lacquérir ce bien ou en jouir, quelqu'un a donné l'exemple de la petite côte où les terres ont été bradées au détriment des nationaux. Ces gens ont un pouvoir d'achat et sont prêts à acheter n'importe quoi et n'importe où.

    Il faudra bien réfléchir avant de voter cette réforme qui peut être une bombe à retardement.

    La réforme du code foncier est une nécessité, mais, il faudra faire baisser le prix du loyer dans Dkr et sa périphérie, en réorganisant ce secteur qui est entre les mains de bandits de grands chemins avec la complicité des services étatiques.



    Merci,

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans France

    En Janvier, 2013 (21:21 PM)
    IBRAHIMA FALL EST LE PROCHAIN PRESIDENT INCHALLAH. CAR LE SENEGAL NE PLUS FAIRE CONFIANCE A TOUS CES ANCIENS VAUTOURS , ,. ILS PEUVENT PERORER TOUJOURS PERORER MAIS LES SENEGALAIS ONT ETE DUPES PENDANT 12 ANS ET PENDANT LES DERNIERES ELECTIONS 2012. IBRAHIMA A HONTE DE NE PAS RESPECTER SES ENGAGEMENTS , DE FAIRE DES PROMESSES BIDON . , DE TROMPER LE PEUPLE OU DE DETOURNER L ARGENT DU PAYS , IL EST HONNETE ET SINCERE , PATRIOTE , ET COMPETENT ,, QU ALLAH LE PROTEGE CONTRE TOUS CES CHAROGNARDS, CES RATS ET CES CRIQUETS DE L ECONOMIE SENEGALAISE AMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans Usa

    En Janvier, 2013 (21:29 PM)
    ibrahima be patient , be courageous,, be ready , the people of senegal know who is who . we are ready to go with you wherever whenever all the time ,. you are honest , serious, and you love your country . nous serons toujours avec toi pour un vrai changement , vous avez montre que vous n avez lutte pour un poste . GOD BLESS YOU AMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Janvier, 2013 (23:19 PM)
    ibou vous etes l espoir du pays apres tous les autres leaders soient reconnus comme detourneurs des deniers publics . vous etes le seul propre , ne bougez pas . restez y nous sommes avec vous , qu allah vous protege amen
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email