Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Traque des biens mal acquis: Gadio dénonce la surmédiatisation du dossier

Single Post
Traque des biens mal acquis: Gadio dénonce la surmédiatisation du dossier

Le leader du Mpcl, Cheikh Tidiane Gadio exige la vérité sur la traque des biens supposés mal acquis. Selon lui, les audits doivent aller jusqu’au bout pour l’intérêt du pays. Cependant, « la surmédiatisation ou la surpolitisation de ce dossier, complique la tâche à tout le monde ». Pour lui, c'est un dossier qui aurait pu être réglé d’une manière judiciaire.

 « A cause de la médiatisation, la question se complique parfois et les Sénégalais sont en train d’apprendre des leçons essentielles pour le futur », a-t-il soutenu dans un entretien accordé à l’As. A son avis, toute personne qui gère notre argent devra s’attendre à un jour à être interpellée pour rendre des comptes. « Tout ce que je dénonce et que je déplore, c’est la politisation du dossier. Une chose qu’on pouvait éviter compte tenu notre démocratie avancée ».



18 Commentaires

  1. Auteur

    Nani

    En Avril, 2013 (10:13 AM)
    Il a certes établi les Nombres,leur Calcul,ainsi que leur suite.Gloire à Lui!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Louzito

    En Avril, 2013 (10:16 AM)
    Gadio n'a rien géré pendant les douze ans de Me Wade!! seulement neuf ans au ministère des affaires étrangères.Et il a les mains très propres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Avril, 2013 (10:17 AM)
    Enfin ils commencent à voir plus claire.Macky commence à décevoir tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saloum Saloum

    En Avril, 2013 (10:25 AM)
    Prési,

    la promesse est une dette et vous aviez promis aux communautés rurales plus d'infrastructures routières pour leur mobilité mais surtout pour leur connexion entre elles et au réseau fondamental;

    cette politique est très différente de celle qui est en train d’être mise en oeuvre par l'agence chargée de la gestion des routes.

    la direction des routes, chargée de la mise en oeuvre de votre politique en matière d'infrastructures routières, ne dispose d'aucun moyen pour l’exécution des missions qui lui sont confiées.

    Merci, monsieur le président, nous serons toujours avec vous pour le développement du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2013 (10:38 AM)
    Sûr que, si c'est Idy qui avait dit ce que GADIO vient de dire là, il aurait aussitôt récolté une intolérable volée de bois verts. Vraiment, c'est à croire que Idy hante le séjour des maîtres actuels de la maison Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Qu0

    En Avril, 2013 (10:44 AM)
    REGARDE MOI C CHIE...... TOI OU TU AS EU C QUE TU AS ON T CONNAISSAIS TU AVAIT RIEN EN 1998 OU TU AS EU TA MAISON ET COMMENT
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Respect Monsieur !

      En Mars, 2024 (08:31 AM)
      Ce Monsieur, haut cadre de Pastef est d'une loyauté et fidélité sans pareille pour son leader . Clairvoyance aussi en grand débatteur posé face à la presse et ses adversaires politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walabook

    En Avril, 2013 (11:06 AM)
    BIEN DIT GADIO. J'AI UN GRAND RESPECT POUR CE MONSIEUR QUI A LES MAINS TRÈS PROPRES COMPARE AUX AUTRES MINISTRES.

    CONTINUE À TRAVAILLER POUR L'AFRIQUE ET LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Zembla

    En Avril, 2013 (12:42 PM)
    ahhhh Gadio tais toi , tu ne veux que de te faire rappeler , tu es alle meme jusqu'a paye le billet d'avion dakar -washington washington dakar a pape ale niang pour qu'il te couvre le le fameux stupid rencontre d'une sois disant diaspora , le jour meme ou le president etait en visite a la maison blanche , tu es un soulard qui ne vaut rien avec moins de 0,050% de l;'electorat senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Marrene

    En Avril, 2013 (12:47 PM)
    Gadio est un truand et un corrompu. Il s'est beaucoup enrichi de maniere illicite. Alioune Ndao doit le convoquer pourqu'il justifie sa grosse fortune.
    Top Banner
    Auteur

    Maitre Avocat

    En Avril, 2013 (12:48 PM)
    On crie sur tous les toits , et tous ses dossiers finiront dans les tiroirs du palais de justice.Quand on veut abattre quelqu'un on ne fait pas trop de bruits , il faut arreter l'intox et la désinformation , qui ne profitent pas à ceux qui véhiculent toutes ses fausses informations.Mieux vaut travailler que de vouloir stigmatiser ou de monter les uns contre les autres , ça ne sert pas à grand chose et ça risque de se retourner contre les auteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba_car

    En Avril, 2013 (12:54 PM)
    Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République du Sénégal





    LA TRAQUE, ET LA COMMISSION NATIONALE

    DE RECOUVREMENT DES BIENS MAL ACQUIS

    N’EST QUE ILLEGALISME D’ETAT





    L’acharnement à envergure internationale, mené contre les personnalités du régime libéral sortant n’a rien à voir avec une procédure judiciaire. La traque des biens mal acquis n’est qu’une chasse à l’homme, une exaction politique, dirigée contre des hommes qui ont occupé dignement des hautes fonctions dans ce pays.

    • Quel rapport la notion de biens mal acquis a-t-elle avec le droit pénal sénégalais?

    • Comment devrait-on admettre l’implication de la France, de la Banque Mondiale, du FMI, du FBI, et de l’Union Européenne pour rechercher d’éventuels dépôts d’argent planqués dans les banques étrangères?

    • La commission nationale de recouvrement des biens mal acquis sera-t-elle une procédure judiciaire ordonnée par un Juge pénal sénégalais ?



    Tous les dignitaires du BENNO et de l’APR qui prétendent que la traque des biens mal acquis est une affaire de justice sont de mauvaise foi ou ils ne savent pas ce qu’ils disent. La notion de bien mal acquis ne correspond à aucune sanction du code pénal. Encore moins le code de procédure pénal ne prévoit aucune mesure pour traquer des biens mal acquis. La justice sénégalaise par contre s’inscrit dans un cadre légal de rechercher et poursuivre ceux qui commettent des infractions afin de les sanctionner. Nul ne peut être puni pour un crime ou pour un délit dont les éléments ne sont pas définis par la loi. Toute poursuite judiciaire s’entend après constatation d’une infraction ou de l’intention même. La constatation d’une infraction s’accomplit par la Police judiciaire sur la base de faits répréhensibles, d’indices concordants ou de preuves tangibles. La procédure judiciaire en matière pénale débute, dans l’esprit de la séparation des pouvoirs avec la décision du procureur de la république.

    Ce qui est étonnant, c’est que dans cette machination inédite de la traque des biens mal acquis, aucune infraction n’est constatée, sinon de fausses accusations. Tout est parti d’une dynamique de suspicion précampagne électorale qui a connu une effervescence avec l’avènement de l’élection antidémocratique de Macky SALL. Ces nouveaux dirigeants ont ainsi fait de la traque des biens mal acquis, une demande sociale, pour se départir malicieusement de leurs engagements envers le peuple qui les a élus avec tant d’espoir. Ils organisent une chasse aux sorcières avec comme cri de guerre, « Karim doit aller en prison ». Jusqu’ici aucune preuve matérielle n’est apportée, à part ce complot médiatique orchestré sous la houlette d’Abdou Latif COULIBALY, ministre de la bonne gouvernance.

    Il est bien facile de dénigrer et salir l’honneur des personnes, par contre dans une vraie procédure judiciaire, il faudra des faits et des preuves matériels pour poursuivre des auteurs de forfaiture. Ce qui se passe actuellement dans notre pays avec la traque des biens mal acquis n’est pas légal et relève simplement de violation des droits individuels de la personne. Et malheureusement cette violence étatique est dressée contre des personnes braves qui ont construit le pays en un temps record avec des réalisations de qualité. Aujourd’hui, Macky SALL est entrain d’inaugurer des infrastructures et des travaux acquis grâce au travail de ceux-là qui sont persécutés humiliés sans raison valable. Ce qui fait que le peuple commence à se poser des questions sur la bonne foi et la capacité de cette nouvelle équipe à gérer le Sénégal.



    Le nouveau gouvernement incapable de répondre à l’attente des populations s’emploie à un acharnement sans lendemain avec l’appui des puissances étrangères. Le gouvernement de Macky SALL a sollicité l’aide de la Banque Mondiale, du FMI et a même porté plainte auprès de l’Etat français pour détecter des fonds planqués à l’étranger. Finalement la montagne a accouché d’une souris. Leurs informateurs les ont ridiculement déroutés. Comme des abrutis, ils déclarent que le Dubaï Port World DPW, le BMCE,… appartiennent à Karim WADE. Quelle honte pour un pays comme le Sénégal où La justice est désormais écornée et le ministère public sénégalais n’a plus la confiance populaire.

    Le bien mal acquis n’a pas une définition légale, c’est une intrusion juridique et une invention d’Etat tyrannique pour assouvir une vengeance. C’est tout simplement un cri au voleur sans qu’il ait un vol ou un voleur. Jusqu’ici personne n’est identifiée avec des biens mal acquis. Toutes ces accusations ne trouvent leur source que dans l’imaginaire des nouveaux gouvernants. Rien que des racontars du genre ridicule : « il ya douze ans ils prenaient des cars rapides, aujourd’hui ils ont des milliards », « ils ont quatre milles milliards comme fortune », « ils ont pillé les deniers publics », etc.

    Jamais il n’a été cas au Sénégal sous le magistère de WADE, des faits de détournements de recettes ou de dépenses du trésor public. Jamais non plus les comptables publics, gardiens de l’argent des sénégalais n’ont fait état de pillages ou de soustractions de fonds gérés par les gouvernants. Personne ne peut démontrer ou identifier, preuve à l’appui des actes de fraudes financières sur des fonds publics. D’ailleurs comment identifier que tel ou tel bien est mal acquis. C’est le lieu de remarquer les qualités de l’administration et de la gestion des finances publiques sénégalaises qui n’ont été une seule fois mise en cause par l’UEMOA.

    Le Premier Ministre avec son air d’arrogance, s’est défendu face à une motion de censure, par une fausse révélation d’achat de huit milliards de francs en produits phytosanitaires. Il s’agit plutôt là d’une manipulation mensongère, parce que cette prévision budgétaire concerne un programme pluriannuel. Parce qu’il a été jugé plus économique de regrouper les commandes pour amoindrir le coût et éviter la répétition d’achat de provisions.



    La commission nationale de recouvrement des biens mal acquis est la dernière trouvaille pour justifier le désordre judiciaire entrepris par le présent régime. Dans son discours à la nation à la veille de la fête de l’indépendance, il a réitéré sa prétention de récupérer les biens mal acquis pour financer des programmes de sa politique. De ce fait cette commission aura la tâche de recouvrer l’argent soit disant volé par les libéraux. Mais il n’a pas dit sur quelle base juridique la commission sera mise sur pied, ni qui et comment cet argent a été mal acquis. D’ailleurs c’est un manque de respect notoire à l’endroit des sénégalais qui doivent attendre la récupération des biens mal acquis pour voir leurs attentes satisfaites.

    Macky SALL veut aller jusqu’au bout de sa logique théâtrale avec un scénario de pillage de deniers publics suivie d’une action chevaleresque de restitution du butin qui sera utilisé pour les besoins nationaux. Il va droit au mur avec un échec cuisant pour lui et sa compagnie. Cette commission nationale de recouvrement des biens mal acquis sera décrétée par lui et non par l’appareil judiciaire. Ce sera donc une action politique et non une décision du pouvoir judiciaire.

    Cette forme d’action est une preuve d’illégalisme d’Etat, donc une renonciation au droit positif national. Une abstraction au code pénal sénégalais, qui au contraire dispose dans ces articles, 30, 31, 32 et 154 que, « …la confiscation de tous les biens du condamné sera obligatoirement prononcée dans les conditions prévues…lorsque les sommes ou objets détournés ou soustraits n’auront pas été remboursés en totalité au moment du jugement…Si le condamné est marié, la confiscation ne portera que sur la moitié de ses biens… ». Il est clairement démontré que la loi au Sénégal prévoit en cas de détournement de deniers publics, une confiscation des biens du condamné. In fine la traque et la commission et recouvrement des biens mal acquis sont illégales, et constituent une parfaite violation des droits et libertés individuelles.



    Il n’est pas surprenant qu’un Président de la République mal élu puisse faire de telles dérives. Si lors des élections présidentielles de 2012 le vote était transparent, par contre les électeurs, eux n’étaient pas libres.

    • On se souvient de la déclaration d’Amath DANSOKHO qui disait à l’époque que, « si Abdoulaye WADE participe aux élections, il n’aura pas de vote ».

    • Le M23 et les y’en a marristes ont non seulement bouleversé, l’ordre et la tranquillité des Dakarois mais ont menacé l’équilibre socio religieux en concocté minutieusement l’embrouille des agents du maintien de l’ordre avec l’attaque de la Mosquée Zawier des Tidjanes.

    • Youssou NDOUR lui a trompé les électeurs de Matam en affirmant que, « Abdoulaye WADE a dit que s’il gagne les élections, les projets prévus dans leur localité seront transférés ailleurs », plus tard le musicien demandera aux jeunes électeurs de ne pas mettre le bulletin de vote du candidat Abdoulaye WADE dans l’urne, de le conserver pour pouvoir accéder à son concert prévu après. Cette influence manifeste à la conscience de vote n’a pas été déplorée par le président de la CENA, qui s’est permis pourtant de fustiger l’interdiction de manifester à la place de l’indépendance.

    • Les candidats Abdoulaye DIEYE, Cheih Tidiane GADIO et Ibrahima FALL ont mit les rues de Dakar en feux et flammes, dans une terreur pendant une semaine. En vain les électeurs ont abdiqué pour préserver la paix et voter malgré eux pour le candidat le mieux placé au deuxième tour au détriment d’Abdoulaye WADE.

    Voila donc comment est venu accidentellement Macky SALL au pouvoir un complot extraordinaire qui dépasse les frontières du Sénégal.



    Cet illégalisme d’Etat entrepris par Macky SALL et son régime n’est que la conséquence de la naïveté des électeurs des sénégalais dont 65% se sont trompés. La traque, et la commission nationale de recouvrement des biens mal acquis est un mépris au Droit Pénal sénégalais, comme cependant le refus de se soumettre à l’arrêt de la cour de justice de la CDEAO sur la levée de l’interdiction de sortie des responsables libéraux.

    Macky SALL et son régime, contre toute attente des sénégalais de la satisfaction de leurs besoins vitaux, marchent sur le Droit sénégalais et le Droit communautaire africain et se mettent à poursuivre des voleurs particuliers, qui ont réalisé des infrastructures que lui même, est entrain d’inaugurer sans scrupule.



    Juriste

    Conseiller Municipal CASN-Guédiawaye

    {comment_ads}
    Auteur

    Lakhhat

    En Avril, 2013 (12:55 PM)
    Gadio,un dossier pareil ne peut être que surmédicalisé,c'est une bataille de com,dans tous le pays de grand démocratie, cela se passe comme cela,ta position m’étonne.Si le dossier était géré confidentiellement,les sénégalais sanctionneraient le Président Macky SALL.C'est le plus grand scandale depuis l’indépendance du Sénégal avec des voleurs intelligents,donc il faut que notre attention soit de mise
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadou

    En Avril, 2013 (12:58 PM)
    c'est maître sall !
    Top Banner
    Auteur

    Xfzzdgfdg

    En Avril, 2013 (13:14 PM)
    Que ce chien de monsieur-zero-pour-cent ferme sa sale gueule puante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa178

    En Avril, 2013 (14:56 PM)
    Je me demande souvent si certaines personnes comprennent bien un commentaire

    vraiment il fait rester intellectuel et objectifs dans vos remarques

    le Sénégal d'aujourd'hui n'a pas besoin de l'insolence et de l'arrogance mais plutôt des idées et des solutions

    Restons conséquent sinon comme nos parents ont raté le chemin du développement , nous le ratons nous aussi et nos enfants le raterons.

    Le Président GADIO a émit son point de vue que je pense noble et indépendant. On a pas besoin de faire autant de bruit pour ternir l'image du SENEGAL. Seulement je me dis que Le Président Maky travaille toujours en solo pour beaucoup de dossier et non pas avec la coalition benno bokk yakaar.

    merci de nous convaincre par la force des idées et non pas l'idée par force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gagua

    En Avril, 2013 (15:25 PM)
    Wa APR ils n'ont rien dans la tête ils ne savent qu'insulter
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2013 (15:31 PM)
    CE DOSSIER DE BIEN SUPPOSES MA L KY, EST TROP POLITISE ET AUCUNE PREUVE N'EST MONTREE. C'EST LA HONTE
    Top Banner
    Auteur

    Fg

    En Avril, 2013 (16:24 PM)
    guagua toi et soi disant prési allez vous repoer cest fini pour vous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email