Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Traques de biens mal acquis : Seydou Guèye enfonce le clou

Single Post
Traques de biens mal acquis : Seydou Guèye enfonce le clou

Plutôt que de parler de vices de procédure, Seydou Guèye, le secrétaire général du gouvernement d’Abdoul Mbaye, est d’avis que les députés du PDS, anciens ministres de leur état, ont intérêt à aller répondre «de leurs propres vices», lit-on à la "Une" du quotidien "Le Populaire" de ce mercredi 9 janvier 2013.

La cacophonie s’installe dans la République, avec l’interminable traque contre de supposés biens mal acquis. La machine judiciaire mise en branle, tout aurait dû se circonscrire dans ce cercle de Thémis. Mais que voit-on tous les jours ? Ce sont les hommes politiques, deux l’Exécutif et le Législatif en particulier, qui s’épanchent bruyamment dans la presse pour traiter du dossier. Avec l’installation d’un comité ad hoc à l’Assemblée nationale et l’audition raté de trois députés, c’est Seydou Guèye, le secrétaire général du Gouvernement, qui monte au créneau demander aux députés poursuivis, «plutôt que de parler de vices de procédure, qu’ils aillent répondre de leurs propres vices».

S’exprimant dans un large entretien (une page) avec le quotidien «Le Populaire», M. Guèye s’est prononcé sur le travail de la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI), la demande de levée de l’immunité parlementaire de trois députés et les vices de procédure, l’affaire Alioune Aïdara Sylla, dans laquelle il affirme que «c’est encore un indice que notre pays était soumis, sur la dernière période, à une logique de gang et de partage des richesses publiques, au profit de copains et de copines».

Sur l’immolation par le feu de Cheikh Mbaye devant le Palais de la République, le porte-parole du gouvernement «ne pense pas que ce soit un signe de désespoir». De son point de vue, «il y a toujours le mimétisme qui fonctionne dans notre société». Toutefois, Seydou Guèye reconnaît qu’il faut «prendre cela comme une alerte, après avoir regretté qu’un compatriote en arrive à s’immoler».

Enfin, sur la rivalité entre les partis alliés des deux anciens Premiers ministres de Wade, "Rewmi" d’Idrissa Seck et l’APR de Macky Sall et les tentatives de débauchage de celui-ci au sein de la première, M. Guèye fait remarquer qu’en matière d’alliance, «l’APR est un partenaire loyal, mais il faut qu’on accepte un fait : dans nos traditions, il y a toujours un moment de flux et de reflux dans les partis». Mieux, souligne Seydou Guèye, «ce qu’on peut constater, de 1960 à aujourd’hui, c’est qu’il y a des flux dont bénéficie le parti présidentiel». Quand un parti est au pouvoir, dit-il, «il devient attractif et il est l’objet d’une massification» et que, souvent, «on dit que c’est de la transhumance».

Seydou Guèye de constater, d’ailleurs, que «le même mouvement qui nous vient de l’opposition, par de nouveaux militants qui veulent intégrer l’APR, ce même mouvement se constate au niveau de notre plateforme de partenaires». Comme quoi, ce n’est pas l’APR qui débauche ; ce sont plutôt les militants des autres formations, principalement de "Rewmi" qui affluent vers les prairies marrons et beiges.

SERIGNE MOUR DIOP



16 Commentaires

  1. Auteur

    Sekhofare

    En Janvier, 2013 (13:20 PM)
    JE NE COMPREND PLUS RIEN A LA POLITIQUE
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Sam

    En Janvier, 2013 (13:22 PM)
    Tant que Macky Sall sera President, IL SERA TOUJOURS MIDI au Senegal. Mensonges, manipulations, menaces, delation, extorsion, cynisme, abus du pouvoir, racket politique, inquisition rek. Le Senegal democratique sera en hibernation jusqu'au retour de veritables republicains imbus des regles de l'enjeu democratique et capables de satisfaire la demande sociale en lieu et place de ces imposteurs de l'apr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2013 (13:23 PM)
    Putain! Encore le perroquet pérouvien patati patata rek...

    {comment_ads}
    Auteur

    Ceo

    En Janvier, 2013 (13:28 PM)
    @SAM..ET QUI SONT CES REPUBLICAINS IMBUS DE TOUTES LES VALEURS NOBLES DE LA TERRE?? JE VOUDRAIS BIEN QUE VOUS LES NOMMIEZ.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamio

    En Janvier, 2013 (13:36 PM)
    SEYDOU GUEYE BARRI BEUGNE, FOUTS NOUS LA PAIX DE GRACE. TU ES IMPOLI, TU ES INTELLECTUELEMENT MALHONNETE ET CERISE SUR LE GATEAU, TU ES VILAIN .SINGE BONO BONO QUE TU ES. :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Tass

    En Janvier, 2013 (13:56 PM)
    L’affaire Aliou Aïdara Sylla : règlement de compte politique, chantage pour transhumance, désinformation, manipulation, excès de zèle d’un totalitarisme rampant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Janvier, 2013 (14:00 PM)
    Qui faut-il élire président ? L'eventail n'est vraiment pas très large dans le microcosme politique. Des gens qui se sont enrichis au pouvoir : Niasse, Tanor, Idy, Macky, Karim, Gadio... Ou des gens qui aspirent au pouvoir, qui est pour eux synonyme de richesse et d'honneurs : les innombrables farfelus du premier tour de la présidentielle de 2012.

    Après le départ de Macky, nous devons instaurer des garde-fous pour écarter les riches anciens fonctionnaires et éviter à jamais que des individus véreux ne président aux destinées de notre cher Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parti Des Sathies

    En Janvier, 2013 (14:11 PM)
    Faire rendre notre fric est une oeuvre de salut public. La classe politique sénégalaise avait pris une mauvaise habitude celle de dilapider les deniers publics. Cette façon de faire ne pouvait perdurer, en 2012, la défaite de Wade est à lier avec la mal gouvernance. Maintenant que le couperet tombe sur les gars du PDS c'est tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à bien gérer notre fric. Les affirmations des gars du PDS du genre nous ne sommes pas les seuls, il faut respecter nos immunités sonnent comme des insultes. Voilà des gens qui bouffent les deniers publics, disposent de comptes à l'étranger et de coffres-forts dans leurs maisons qui se permettent de demander des égards. heureusement pour eux qu'au Sénégal, la conscience citoyenne est peu développée, dans un autre pays, le fisc serait le premier à les foutre en taule pour fraude fiscale et dans la rue les citoyens allaient les bombarder d'insultes s'ils ne les lynchent pas. VIVEMENT UN REGIME MILITAIRE DIRIGE PAR UN COMITE NATIONAL DE SALUT PUBLIC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Article 80

    En Janvier, 2013 (14:43 PM)
    Avec ces déclarations, votre président veut nous terroriser avec son fameux article 80. N'importe quoi !!
    Auteur

    Ab

    En Janvier, 2013 (15:17 PM)
    Bien le commentaire 2336753 C'est des imcompetents,on verra pire tout augmentent et c'est tous des voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madame Macky

    En Janvier, 2013 (15:24 PM)
    Tu parles trop Seydou! mais attends ton tour yagatoul bilaay do thi mouthie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans France

    En Janvier, 2013 (15:26 PM)
    AIDARA SYLLA EST UN GRAND BLANCHISSEUR D ARGENT UN MAGOUILLEUR ,, UN TFAFICANT D INFLUENCES CONNU DE TOUS SES BIENS , CEUX DE WADE SA FAMILLE ,, AIDA DIONGUE ,, LANDING ,, SANE , KARIM . BALDE .OUMAR .SAR .. MADICKE ,, SAMUEL ,, LAMINE FAYE ,, FODE SAKHO ,, DIOUGA SAKHO, NDEYE SAKHO ,, ALASSANE FAYE ,, DOUDOU WADE ,, SINDIALY ,, KHALIFA . SALL , MAGUETTE DIOUF ,, MABOUSSO THIAM,, HABIB THIAM ,, MADAME ABDOU DIOUF, ADRIEN SENGHOR ,, ET TOUS CEUX QUI ONT EU A GERER AVEC DIOUF , WADE , DOIVENT REVENIR AU PEUPLE SENEGALAIS QUI A TANT SOUFFERT . DEPUIS 1960 LE SENEGAL EST MALADE ET FATIGUE DES GENS COMME KEBA MBAYE QUI NE OENSAIT QU A SA FAMILLE, DE ABDOU DIOUF CE TRAITRE , FRANC MACON, DE WADE SA FAMILLE , SES MINISTRES ,, DEPUTES ET DG , MALADE, DE ABDOULE MBAYE QUI A DETRUIT AVEC WADE L IMAGE DU SENEGAL , MOBILISONS NOUS POUR UNE REVOLUTION PACIFIQUE ET CHASSER TOUS CES VOLEURS . MACKY NOUS FAIT HONTE EN 8 ANS POUR QUELQU UN A QUI N AVAIT RIEN S EST TROUVE AVEC PLUS DE 10 MILLIARDS . IL PAIERA TRES CHER AEVEC AB,,,DOUL MBAYE ET BA,, ALDE INCHALLAH . NOS CONDOLEANCES A LA FAMILLE DE MASSECK NDIAYE , QU ALLAH LE PARDONNE DE TOUS MAUX QU IL AURAIT COMMIS , SAUF L ARGENT DU PEUPLE DETOURNE , NOUS OSONS ESPERE QU IL NE FAIT PAS PARTIE DE CES DETOURNEURS , AMEN , QUE CES VOLEURS SACHENT QU ILS REPONDRONT AU CENTIME PRES TOUS LES FONDS DU PEUPLE QU ILS ONT DETOURNES , L ARGENT NE PEUT PAS VOUS SAUVER POUR QUOI PRIVER LES PAUVRES SENEGALAIS DE LEURS MAIGRES RESSOURCES , VIVENT LES JOURNALISTES SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Janvier, 2013 (15:56 PM)
    pourquoi les voleurs de l'etat ne veulent pas que ce pays progresse?
    Auteur

    Libsose

    En Janvier, 2013 (16:52 PM)
    un président qui nous sort huit milliards dans le maquis

    un premier ministre sossou tamaté nettoyeur à sec des linges du tchad

    un président de l'assemblée nationale trafiquant de chinois et détourneur du chat noir du nigéria

    un député américain assassin et siégeant dans notre assemblée

    une ministre de la justice receleuse qu'on oblige à poursuivre celui à qui elle a offert ce qu"elle avait de mieux QUI ACCUSE LE PERE DE SA FILLE DE VOLEUR aprés s'être bien servie de ses poches et du serpent noir

    un ancien ministre de l'intérieur sous marin pére d'un enfant venu d'ailleurs

    une ministre sécrétaire d'état à la présidence auteur de détournement de deniers publics à la suite de passation de marché douteuse(Latif Coulibaly dixit)

    une ministre danseur de balakh auteur de plusieurs grossesses ne sachant ni lire ni écrire correctement et en fraude par rapport aux fiscs

    un ministre des bonnes caus....auteur d'un livre sur Diouf qu'il n'a jamais publié moyennant 80MIllions grand amateur de sangara

    encore que sais je dans la revue que sais je?Subitement la richesse d'une premiére dame en compagnie de son frére nommé directeur des aides auprés du Ministre de la solidarité nationale à qui on s'apprête à donner 5milliards pour 50000familles pauvres/

    Un frére du Président propriétaire de la société petro Macky livin Sall immatriculé SNDKR2012B9438 laquelle société va vivre des miséres de la senelec.Tant qu'il y'aura déléstage cette sociéta va prospérer

    encore quoi encore quoi?Voilà en partie l'équipe qui aujourd'hui veut amener le sénégal dans la bonne gouvernance



    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Janvier, 2013 (20:40 PM)
    Je m'apprete a aller prendre mon lunch , et comme d'habitude , depuis bientot un an ,

    je voulais jeter un grain de sel dans la sauce , mais je dois avouer que vous avez tout dit ,

    et tres eloquemment , mes chers amis . J ' avais sonne l'alarme , ici sur sur Seneweb en 2012 ,

    que ce gouvernement s' etait engage, a jouer de la diversion politique , et le mot a ete bien compris,

    par tous , au pays . Meme les politiciens , et les journalistes a 2 sous , se sont jetes sur l'expression ,

    pour la recuperer a leurs convenances . En ce debut de 2013 , voyant que la diversion ne marche pas ,

    ce gouvernement , incapable de poser des actes , ou de mettre de l'avant des idees pour sortir le pays

    du marasme economique, le chomage alarmant des jeunes , la cherete de la vie , etc...,s 'apprete a tremper

    dans une nouvelle strategie , helas degoutante . La nouvelle methode utilisee de nos jours, est une execrable.

    Elle sappelle la magouille politico-judiciare . Elle consiste a tripatouiller , tripoter, maquiller et manipuler les

    gens , dans le but de les etourdir , dans un processus d' aveuglement des consciences !...WASSALAM...a tous...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2013 (20:42 PM)
    Maky et ses copains sont adaptés pour diriger un tout petit pays africain peuplé d'ignorant Mais ils seront totalement inapte pour diriger un grand pays peuplé d'homme lucides. La façon dont ils fonctionnent est totalement enfantine. Ils ne se rendent même pas compte que les sénégalais sont instruits et réfléchissent. Qui peut croire que tout ce qui concerne le PDS aprés le départ de Maky c'est malsain. Et tout ce qui concerne la coalition BBY c'est l'honnêteté absolue. Il faut avoir un esprit d'enfant pour raisonner comme cela. La facon dont Maky et ses copains utilisent les pouvoirs de l'Etat pour assouvir leur volonté de vengeance nous ramène à l'Afrique des années 60 avec ses république bananières. Je crois que Maky sait qu'il n'est pas capable de faire mieux que wade. Il sait aussi que ce que wade a réalisé dans ce pays est gigantesque, visible et durable pour plusieurs années. Le seul moyen qu'a Maky pour faire oublier cette réalité c'est d'enfoncer dans le cerveau des sénégalais l'image de voleur collée sur le PDS. Lui-même il sait que le dossier des biens mal acquis est presque vide et ne vaut pas toute cette mascarade inutile. A moins qu'il utilise le pouvoir qu'il possède pour emprisonner ses adversaires PDS. Et au train où vont les choses, cela est possible puisque nous sommes maintenant en république bananière
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email