Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tribune- Cheikh Tidiane Gadio* : « Il faut réformer l’Union africaine ! »

Single Post
Tribune- Cheikh Tidiane Gadio* : « Il faut réformer l’Union africaine ! »

L’arrivée de Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission de l’Union africaine (UA) traduit-elle une volonté de la première puissance du continent d’accepter enfin d’exercer son leadership en Afrique ? Si c’était le cas, ce serait une bonne nouvelle ! En effet, l’Afrique du Sud, alliée dans le cadre des Brics à quatre mastodontes, dont trois sont des États fédéraux (Inde, Brésil et Russie), a bien compris que le XXIe siècle appartenait aux global players, aux grands ensembles candidats au statut de puissance mondiale. Elle a aussi saisi l’importance de ce que Cheikh Anta Diop avait commencé à prêcher dans les années 1950 : que l’urgence est « de faire basculer l’Afrique, une bonne fois pour toutes, sur la pente de son destin fédéral » !

Parce qu’elle a connu l’apartheid et les années d’exil, puis les lourdes responsabilités de ministre de la Santé dans un pays ravagé par le sida, avant de devenir la première femme à occuper, en Afrique du Sud, les fonctions de ministre des Affaires étrangères puis de l’Intérieur, Nkosazana Dlamini-Zuma a un caractère bien trempé. Elle saura relever les défis qui assaillent le continent. Sa tâche toutefois sera difficile, tant la présidence de la Commission de l’UA rappelle ce champion de lutte que l’on a préparé à un combat historique, mais à qui on a pris soin, avant de le lâcher dans l’arène, d’attacher les mains dans le dos tout en lui disant bonne chance. J’ai, dans le passé, été témoin des immenses frustrations ressenties par mes aînés et amis Amara Essy, Alpha Oumar Konaré et Jean Ping. Tous ont incarné jusqu’à la caricature ce lutteur aux poings liés.

En vérité, ce poste a été conçu dans un format qui mène fatalement à la paralysie. Comment peut-on avoir 54 patrons, 54 chefs d’État qui peuvent, individuellement ou collectivement, vous convoquer, vous sermonner et vous réprimander ? Comment diriger un vice-président et des commissaires qui tirent tous leur légitimité d’une élection avalisée par les chefs d’État ?

Lourd boulet que celui que Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission, a reçu en héritage.

La présidence Zuma doit malgré tout signer une rupture profonde, qui commencera forcément par la réforme de la Commission, par la modification du mode de recrutement de ses membres, des critères de performance opposables aux commissaires et aux autres employés, et par le droit à se séparer d’un collaborateur incapable de remplir ses tâches.

Alors que 30 000 fonctionnaires sont employés par l’Union européenne, 700 personnes seulement, aux compétences parfois inégales, gèrent les problèmes d’un continent qui occupe plus de 70 % de l’agenda du Conseil de sécurité des Nations unies, à New York. C’est un problème.

L’autre handicap majeur, c’est cette attitude qui consiste à dire qu’il faut « des solutions africaines aux problèmes africains ». Soit. Mais pourquoi se précipiter ensuite à Bruxelles pour financer « la solution africaine au problème africain » qu’est la nécessaire libération du Mali ?

Nkosazana Dlamini-Zuma devra refuser de se transformer en sapeur-pompier continental, tentant d’éteindre un incendie après l’autre, courant de conflit en conflit. Pourtant de graves problèmes l’attendent : le Mali, aux prises avec le terrorisme ; l’éléphant RD Congo, toujours debout et renaissant mais continuellement blessé depuis 1960 ; le Soudan démantelé en deux États, tels des frères siamois que les chirurgiens peineraient à séparer ; la Somalie, en refondation mais toujours menacée par l’hydre terroriste ; la Côte d’Ivoire, où la réconciliation est difficile mais indispensable ; la chaise injustement vide du Maroc... Voici le boulet lourd que Mme Zuma a reçu en héritage.

L’ayant « pratiquée » pendant près de dix ans, j’ai espoir - mieux : j’ai confiance - en sa capacité d’innovation et de rupture. L’UA connaîtra de profondes transformations sous sa présidence. Et puisque l’adage dit qu’un problème bien posé est à moitié résolu, elle a eu raison de placer « son » premier sommet sous le signe du « pan­africanisme et [de la] renaissance africaine ». Le problème de l’Afrique est de s’unir ou de périr, et c’est là un clin d’oeil historique à Nkrumah, Cheikh Anta Diop, Nyerere, Mohammed V et tous les autres... Le destin fédéral de l’Afrique que l’on croyait enterrer est en train de renaître. Pour le plus grand bonheur des Africains.

Jeuneafrique.com
*Cheikh Tidiane Gadio, Ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio est président de l’Institut panafricain de stratégies.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Sounna

    En Janvier, 2013 (21:05 PM)
    LA CIVILITE DU PROPHETE MOUHAMMAD (PSL)



    Le prophète observait les bonnes manières suivantes :







    - Il détournait le regard dès qu'il notait la chose, il ne fixait personne des yeux. Il regardait la terre plus longtemps qu'il ne regardait le ciel.







    - Lorsqu'il était accompagné d'un groupe d'amis ou d'un ami, il cédait toujours la priorité aux autres et ne prenait pas les devants. Il était le premier à saluer autrui.







    - Lorsqu'il parlait, ses paroles étaient décisives. Il ne s'adonnait pas au bavardage et ne disait que le strict nécessaire.







    Il disait : « Le bon musulman ne se mêle pas de ce qui ne le concerne pas » et aussi « Celui qui croit en Allah et au jour dernier doit dire du bien ou garder le silence ». Il articulait ses paroles pour être compris de ses interlocuteurs et gardait le silence pour de longues durées.







    - Il se montrait toujours chagriné, méditait en permanence, ne se reposait point, était gentil, n'était ni rude, ni humiliant. Lorsqu'il recevait un bienfait, il le magnifiait, minime fut-il ou énorme.







    - Les choses de la vie ne suscitaient point sa colère. Quand il s'agissait d'une injustice, il s'emportait de sorte qu'on ne le connaissait pas, et il ne se calmait qu'une fois les choses remises en place. Il ne s'emportait pas pour lui-même et ne se vengeait pas.







    - Lorsqu'il se mettait en colère, il se détournait. Lorsqu'il ressentait une joie, le sourire était le seul signe de bonheur.







    - Lorsqu'il parlait, il répétait ses paroles par trois fois ; lorsqu'il saluait, il répétait la formule par trois fois, lorsqu'il demandait une permission, il l'a faisait à trois reprises. Il visait ainsi à se faire comprendre des autres habitués à son éloquence.







    - Il participait aux conversations de ses amis, s'ils évoquaient la vie présente, il l'évoquait également. S'ils évoquaient la vie de l'au-delà, il en parlait aussi. S'ils parlaient de la nourriture et de la boissons, il faisait de même.







    - Lorsqu'il s'asseyait, il dressait ses genoux et les serrait de ses mains. Lorsqu'il s'installait pour manger, il dressait son pied droit et s'asseyait sur le pied gauche.







    - Il n'exprimait aucun dégoût pour la nourriture, quelle qu'elle fût. S'il appréciait le plat, il en mangeait. Dans le cas contraire, il le laissait sans un mot.







    Nous venons de passer en revue les convenances observées par le Prophète dans la vie quotidienne. Tout croyant pourrait les adopter également.



    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:04 PM)
      Ce ly tu nous emmerde fou nous la paix rew ba dai,allez au diable vous n'existe plus.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Leuk

    En Janvier, 2013 (21:07 PM)
    Comment construire une Afrique unie avec des assassins au pouvoir? (blaise compaoré, alassane ouattara, joseph kabila, eyadéma, bongo,sanogo,condé,). Des gens qui devaient croupir en prison ou être exécutés...



    Que des lâches ces individus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kane

    En Janvier, 2013 (21:19 PM)
    L’Union Africaine doit maintenant prendre ses responsabilités devant les peuples d’Afrique avant que le continent ne se transforme en un gigantesque volcan qui va brûler tout sur son passage, y compris ses matières premières dont l’Europe a encore besoin" Ils défendent leur système, qui d’ailleurs est contre nous. Enlevons nos oeuillères, Prenons nous-mêmes nos responsabilités, il est temps. force Vie Santé .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Janvier, 2013 (21:38 PM)
    Le collectif des avocats des victimes de Hissène Habré réagit aux accusations du défenseur de l'ancien président tchadien

    Par RFI

    Le collectif des avocats des victimes de Hissène Habré réagit aux accusations du défenseur de l'ancien président tchadien. Dans une lettre ouverte adressée au président sénégalais Macky Sall, Me François Serres accuse le président tchadien Idriss Déby d'être «l'enquêteur en chef de ce procès», après avoir dit-il, fait monter de toutes pièces des accusations contre Hissène Habré. L'avocat accuse également la ministre de la justice sénégalaise, Aminata Touré, de violer différents principes de droits tel que l'autorité de la chose jugée, l'indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs. Des accusations que rejette Me Assane Dioma Ndiaye qui coordonne le collectif des avocats des victimes de Hissène Habré.

    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Janvier, 2013 (21:46 PM)
    seneweb svp arretez de publier les chefs religieux k soit mouride ou tidiane ect...vous etes entrain d créer bcp de polimiques entre musulman et rien ne vaut la peine de ca.Comme vous arrivez pas a controler certaines commentaires c a dir insulte,arretez les svp
    Top Banner
    Auteur

    Moi12

    En Janvier, 2013 (22:05 PM)
    Lui il doit fermer sa gueule boffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Janvier, 2013 (22:14 PM)
    l unite africaine ne se realisera jamais par les gouvernants africains.c est aux peuples africains de prendre l initiative et apres le reste suivra.le changement doit imperativement venir du bas (from bottom to up).il faut arreter les discriminations ethniques religieuses etc...toute segregation quelqu elle soit dans nos pays d abord.il faut s aimer en tant africains et freres , avoir confiance en nous-memes(be proud to be african).
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngone

    En Janvier, 2013 (22:14 PM)
    excuse c koi la lutte senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Africanistes54

    En Janvier, 2013 (22:19 PM)
    @ LEUK, TOUT A FAIT VOUS AVEZ RAISON, je suis entiérment d´accord avec vous ce sont ces gens´lá qui ont mis l´Afrique á genous, mais ils oublient qu´ils ne seront pas éternels que tout á une fin, il ný qu´a voir KADAFI comment a t´il termnié sa vir cela devrait leur donner á réfléchir......Il ne faut surtout pas oublié le Président de l´U.A BONI YAYI le traite qui est parti en Allemagne pour demander l ´intervention de l´OTAN celui lá je me demande si il est normal.......IL NE FAUT PAS REFORMER L´UA MAIS PLUTOT TOUT REFAIRE ET ENLEVER ET ENVOYER EN PRISON CES TRAITES QUI ONT VENDUS L´AFRIQUE ET METTRE DES PERSONNES COMPETENTES ET PATRIOTES DE VRAIS FILS DE L´AFRIQUE ET NON CES LECHES C....QUI ONT BAISSES LEURS PANTALONS.
    Top Banner
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2013 (22:24 PM)
    J'aime beaucoup l'idée d’Union Africaine et je pense que pour qu'elle soit gérable et efficace elle doit se faire à travers des accords de partenariats entre les divers blocs Africains. Si une administration Africaine doit exister son rôle doit se limiter à faire respecter les accords établis au niveau de l'Afrique par les divers blocs.



    Ceci implique pour nous de travailler en priorité sur l’Afrique de l'Ouest.



    Il y a urgence à remplacer la CEDEAO par un véritable ETAT FEDERAL.



    Malheureusement je ne pense pas que Blaise, ADO and co soient capables d'agir pour notre intérêt.



    Pourtant il y a tellement à faire dans une Zone qui est plus grande et plus riche en matières premières que les USA. Aujourd'hui alors qu'un pays d'Afrique de l'Ouest est attaqué, par Al Qaîda, nous devons aller demander l'autorisation à l'Onu. Ceci serait totalement incompréhensible et impensable dans le cadre d'un Etat Fédéral.



    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Alassane...

    En Janvier, 2013 (22:25 PM)
    merci President Gadio...un vrai leader et panafricain..c'est dommage que les Senegalais n'aime pas les homme honnete comme vous....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Révolutionnaire

    En Janvier, 2013 (23:08 PM)
    Ce farfelu de Gadio est en perte de vitesse par rapport aux réalités du monde et d'Afrique.Cet aventurier devrait surtout édifier les Sénégalais sur l'origine de sa fortune.Pour avoir été pendant plus de 10 ans le Ministre des Affaires Etrangères de Abdoulaye Wade ( pas du Sénégal ),Gadio doit aider Macky Sall dans la traque des fonds détournés et cachés dans des banques étrangères.Si Gadio ne se décide pas à parler,c'est qlors à l'Assemblée Nationale du Sénégal de rétablir la Peine de Mort pour punir tous ceux qui ont participé,de prés ou de loin au PILLAGE du Sénégal durant le Règne de Belzébut Abdoulaye Wade...

    Peuples d'Afrique et du Monde,réveillez vous,unissez vous et débarrassez vous de ceux qui vous trompent et vous exploitent...

    Venceremos...The Struggle continues...
    {comment_ads}
    Auteur

    Walabook

    En Janvier, 2013 (23:32 PM)
    MERCI GADIO BIEN DIT.

    BIG RESPECT
    Top Banner
    Auteur

    Jambar1

    En Janvier, 2013 (00:14 AM)
    C'est curieux mais c'est ce même Gadio qui parcourait l'Afrique (avec l'argent de Ghaddafi) pour nous vendre ce "Gouvernement de l'Union Africaine" qui, pour moi, est la plus grande escroquerie intellectuelle de la décennie. Où en est ce projet ridicule ? Il a aussi voulu nous faire croire que le Sénégal, un PMA, pouvait être un membre permanent du Conseil de Sécurité réformé. Ne riez pas please ! Il nous revient encore avec cette analyse à deux balles. Je le dis avec force: l'Afrique du Sud, avec ses dirigeants actuels, ne peut rien rapporter au continent. Je comprends d'ailleurs cette pseudo-contribution comme un appel du pied à Mme Zuma pour obtenir un poste de Représentant Spécial quelque part. Pour tout ce qui précède, Gadio doit être jugé pour haute trahison. Arrêtez de vouloir tromper vos peuples avec des mots creux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Janvier, 2013 (02:44 AM)
    gadio LE SOULARD..IL PEUT PAS MERITER NI NE MERITERA LA CONFIANCE DU PEUPLE DEPUIS QUE LE PEUPLE L'A MIS A NU ET LUI SAIT SON PROFIL MANDIKATE ..SOULARD DOU DJITEI KEINE KOU BAKH..LOU MOU WAKH AYE FEINE LA.-DIOUKO MANDIKATE REIK LA YOR..THIPRIIIIIIvous ses griots vous la fermez;nous qui sommes aux usa savons la face monstre de ce tourfillon
    {comment_ads}
    Auteur

    Pai

    En Janvier, 2013 (02:52 AM)
    Parfaitement raison jambar1.Cette analyse est nul et superficielle.

    le probleme de l'UA et des autres organismes africains est de ne pas etre legitime car elle ne representent pas les peuples.

    Leurs agendas sont plutot ceux des elites qui ont confisque le pouvoir et qui essaye de se donner bonne conscience et s'autoglorifier en meme temps.Au dela des formules creuses et des slogans rien d bons ne peut etre accompli par ces organismes.Elles sont toutes a l'image d l'ONU qui elle meme n'accomplit rien.

    Tu l'as bien CT Gadio essaye de se caser.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ax

    En Janvier, 2013 (03:18 AM)
    The Neocolonial enemies of Africa and their Zionist masters give a rat ass of the mere intellectual activism of an Africa Unity..You can hold endless seminars, fora, studies etc.. It's ultimately just talk. but they wouldn't hesitate a second to get rid of those who can walk the walk like Khadafi , the one who calls for and started funding for a Million men Army to defend our liberty and independence, an African Bank and Monetary Fund to free ourselves from financial slavery , a common currency backed by gold to sell our oil and minerals instead of doing transactions in worthless paper Dollar or Euro ..He was killed not only by the Zionist Neocolonialists Ax of evil but the coward silent of his African peers.
    Top Banner
    Auteur

    @waaalo

    En Janvier, 2013 (04:29 AM)
    you contradict yourself. You say "....civility..." usig thus the yard stick by which the white man defines for YOU civility, and you turn around and say ...us Africans..." you are wandering my friend you do not know who you are.

    manerism,politeness,rules of good conduct...etc.... are intrinsicly rooted in our African heritage which correspond more to the prophet teachings (pbuh). He can exhibit his polite views in any forum deemed CIVIL, which is not fit by the way for this polluted seneweb. He is just too gracious to remind us of the lofty character of the most gracious of mankind. Peace.

    Malcom, Cheikh Anta Diop, Cheikhou Toura,stockly karl mikhael, kwame. pret pour la revolution economique,Africaine.

    Salam :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Problemeafricain

    En Janvier, 2013 (04:40 AM)
    Les problèmes de l’Afrique, c’est les africains eux même; ils ont appris la religion et maintenant ils pensent être plus religieuses que leur enseignant; la démocratie leur ont été imposé et ils se croient plus démocrates et plus démocratisés que leur imposeurs; ils parlent de l’union mais en réalité ils sont les plus divisionnistes sans compter avec l’aggravant marginalisation ethnico-tribal et religieuse. BASTAAAA !!!!!!!!!!!! Réveillez-Vous !!! POR FAVOR !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Janvier, 2013 (06:12 AM)
    ceci n'est pas une contribution mais une strategie pour obtenir un rdv ou une autre faveur. Faut lire entre les lignes !

    gadio avant d'aller au secours de l'afrique, qu'il aide les gens de son entourage ds des difficultés quotidiennes. Après on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Nagere

    En Janvier, 2013 (06:23 AM)
    Je n'accepterai pas de me faire diriger par des présidents Tyran et illettrés. JAMAIS!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bambilor

    En Janvier, 2013 (07:20 AM)
    Merci Gadio.... si kaw si kanam rekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim0225

    En Janvier, 2013 (08:00 AM)
    cheikh tidiane gadio ce de lui je parlais il et mieux que beaucoup des dirigent surtout au nivaeux de integrations africains.moi je le veux dans l'inions africains.il et trop bien.il sait mieux comment traiter avec ses pere africains,j'ai suvait un de ces debate sur une telé africains mais il s'exprime tres bien aux problem africain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fédéraliste

    En Janvier, 2013 (08:06 AM)
    Je crois que le plus urgent est la formatin d'une societé civile africaine forte pour porter l'agenda du fédéralisme et de la renaissance. Je propose qu'un forum africain annuel soit initié par les societés civiles africaines pour promouvoir les themes liés à l'unité du continent (sous le modèle des altermondialistes). Je reviendrai avec des proositions detaillées sur la question. Kuy beree moy daan! la victoire appartient à ceux qui luttent!

    En attendant, madame Zuma doit se débarasser de la bureaucratie de l'UA. Combien sont ils à se remplir les poches sans rien fairel
    {comment_ads}
    Auteur

    Walabook

    En Janvier, 2013 (09:11 AM)
    J'APPRECIE LES IDEES ET LE PANAFRICANISME DE GADIO.

    L'AFRIQUE A BESOIN DE CES GENRES DE PERSONNALITES POUR SON UNITE.

    BONNE CONTINUATION POUR TON COMBAT.

    VIVE L'AFRIQUE NOTRE CHER CONTINENT
    Top Banner
    Auteur

    Pyao

    En Janvier, 2013 (11:26 AM)
    certains sénégalais, ont un degrés d'intelligence inférieur a ZERO, donc ne peuvent pas comprendre ce que dit ce Monsieur GADIO; c'est trop fort pour eux.Depuis qu'il a quitté le poste de ministre des affaires étrangères votre diplomatie est morte, vous ne pouvez pas lui trouver un remplaçant vu le travail qu'il avait abattu et reconnu par le monde entier. Et comme les sénégalais sont de nature jaloux, c'est normal qu'on l'insulte aujourd’hui.j'ai suivi son discours de campagne qui est trop fort pour vous sénégalais mais si c’était en cote d'ivoire, il serait élu haut la main
    {comment_ads}
    Auteur

    Pyao

    En Janvier, 2013 (11:30 AM)
    certains sénégalais, ont un degrés d'intelligence inférieur a ZERO, donc ne peuvent pas comprendre ce que dit ce Monsieur GADIO; c'est trop fort pour eux.Depuis qu'il a quitté le poste de ministre des affaires étrangères votre diplomatie est morte, vous ne pouvez pas lui trouver un remplaçant vu le travail qu'il avait abattu et reconnu par le monde entier. Et comme les sénégalais sont de nature jaloux, c'est normal qu'on l'insulte aujourd’hui.j'ai suivi son discours de campagne qui est trop fort pour vous sénégalais mais si c’était en cote d'ivoire, il serait élu haut la main
    {comment_ads}
    Auteur

    Maestro Diallo

    En Janvier, 2013 (12:14 PM)
    Gadio c'est un reveur, un utopiste !!!! Quelle union Africaine sa n'existe pas et sa nexistera jamais on a pas besion de l'afrique nous ,on s'en fou de l'afrique. Jamais qu'est ce qu'il peuvent nous apporté ces africains( guerres, sauvageries,ethnicisme,sorcelleries,genocide) on a pas besion d'eux. Le senegalais est superieur à tous ces gnak d'africains... BASTA C4EST LA PAROLE DU PEUPLE

    {comment_ads}
    Auteur

    Hamet Idy Gadio

    En Novembre, 2013 (22:49 PM)
    je demande au bon dieu de vs voir un bon jour un chef l.etat
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email