Vendredi 03 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Troisième mandat : Me Baboucar Cissé met en garde Macky Sall

Single Post
Troisième mandat : Me Baboucar Cissé met en garde Macky Sall

"Nous avons tous vu que le peuple sénégalais s'est dressé face à Me Abdoulaye Wade, quand il a voulu exercer un troisième mandat, pour le sanctionner. Alors, il vaut mieux entrer dans l'Histoire par la grande porte plutôt que par la petite".

C'est la réponse servie, hier, en marge de la conférence de presse des avocats de Macky Sall pour la présidentielle, par Me Baboucar Cissé qui en est membre. Selon Vox Populi, c'est Barthélémy Dias qui a agité une telle éventualité.


liiiiiiiaffaire_de_malade

75 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (09:29 AM)
    IL AURA LE 3ème MANDAT QUE ÇA PLAISE OU NON RENDEZ-VOUS EN 2024



    REW MI MAKI MOKO MOME UN POINT C'EST TOUT
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (09:38 AM)
      thiey yalla

      le pouvoir rend fou

      avec ce macky sall , tout est possible

      qui vivra verra

      surtout avec le petrole en 2021
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:17 PM)
      vous aussi.il vient à peine de commencer son 2ième et dernier mandat et vous lui prétez des intetions de vouloir rester?c'est pas sérieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:58 PM)
      c'est parti avec les juristes mécaniciens du pouvoir en avocats éclaireurs. macky va débuter gravement son nouveau mandat et on nous divertit déjà pour ...2024. alors que tout est urgent avec le million d'emplois promis. et si le sénégal " refusait le développement " dixit axelle kabou ?
    • Auteur

      Fibonacci

      En Mars, 2019 (18:08 PM)
      chers membres du conseil constitutionnel

      vous êtes sur le point de déclarer le président sortant,vainqueur de l'élection présidentielle de 2019.
      encore une fois le sénégal a vécu des élections truquées. en effet,elles ont été truquées dès la refonte du fichier entamée depuis quelques temps. le rêve d'un sénégal qui organise des élections transparentes est une utopie tant les sénégalais même sont impliqués dans la forfaiture. quand il y'a fraude il y'a forcément des complices;et dans ce cas-ci, ils sont civils et militaires.
      quand je dis militaires, c'est à plusieurs niveaux dans l'établissement du fichier électoral et la confection des cartes d'électeur par des officiers de l'État, surtout ceux du ministère de l'intérieur.
      ce ministère et ses démembrements sont dirigés par un civil,nommé à un poste politique bien que étatique, et qui a déclaré à haute voix qu'il travaille à la réélection du président et candidat de leur parti politique.
      les inscriptions sur les listes électorales ont permis une fraude massive à l'heure du scrutin et ce, sciemment. ces fonctionnaires de l'État ont failli à leur mission dès lors qu'ils ont manqué le principal objectif, et qui a coûté des dizaines de milliards, qui était de délivrer à temps les nouvelles cartes à tout sénégalais majeur et apte à voter.
      la cena a violé le code électoral en décidant le jour du vote en pleine matinée la possibilité de voter dans le dernier bureau des centres à ceux qui se sont inscrits sur les listes et ne trouvent leur nom sur ces dernières. a partir de ce moment la fraude est devenue "légale" parce que validée par l'organe qui organise les suffrages. ainsi, des votes irréguliers ont eu lieu sur l'étendue du territoire sénégalais et ailleurs.
      rien que ce manquement vous oblige à invalider les résultats rendus malheureusement par la cnrv à l'issue des décomptes.
      pour revenir aux responsables de toute cette machine frauduleuse, et je n'ai pas cité toute la liste de manquements pour ne pas rendre long le texte, toute la hiérarchie supposée organiser les élections a encore échoué. valider tout cela c'est rendre illégitime le vainqueur. on repartira sur du faux.le sénégal n'aura pas un président mais plutôt un dictateur. la dictature c'est quand un parti au pouvoir,devenu un clan,corrompt tout un système (militaire et civil) surtout par l'argent et la promesse de lendemains meilleurs et par là l'illégal devient légal avec la complicité d'agents assermentés de l'État.
      dans la suite juridique vous,membres du conseil constitutionnel, représentez notre dernier rempart dans cette lutte pour un État de droit.
      ce mal engendrera d'autres maux et vous serez en partie vous aussi responsables.
      un peuple un but une foi

      un sénégalais.
    • Auteur

      Youssou Diop

      En Mars, 2019 (18:48 PM)
      les jalons d´un troisième mandats sont déjà préparés et soigneusement posés ne soyons pas dupes. en modifiant les lois électorales à sa faveur il a certes vaincu en trichant en gonflant les urnes et en modifiant les résultats mais sans gloire aucune mais je suis sûr que la proposition d´un troisième mandat sera bientôt mise sur la table et il ne crachera pas dessus. donc des à présent on doit rectifier le tire avant que ... (parce que le pouvoir rend fou)
      oui parlons en.....je voudrais que ce débat soit ouvert mais personne ne l'évoque....ni macky, ni l'opposition et encore moins les éléments de la société civile....et ceci ni avant, ni pendant et ni après les élections.
      en plus les français sont entrain de jubilé ici en france et c normal...

      est ce bien le dernier mandat du président macky sall ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:50 PM)
      les jalons d´un troisième mandats sont déjà préparés et soigneusement posés ne soyons pas dupes. en modifiant les lois électorales à sa faveur il a certes vaincu en trichant en gonflant les urnes et en modifiant les résultats mais sans gloire aucune mais je suis sûr que la proposition d´un troisième mandat sera bientôt mise sur la table et il ne crachera pas dessus. donc des à présent on doit rectifier le tire avant que ... (parce que le pouvoir rend fou)
      oui parlons en.....je voudrais que ce débat soit ouvert mais personne ne l'évoque....ni macky, ni l'opposition et encore moins les éléments de la société civile....et ceci ni avant, ni pendant et ni après les élections.
      en plus les français sont entrain de jubilé ici en france et c normal...

      est ce bien le dernier mandat du président macky sall ?
    • Auteur

      Sphinx

      En Mars, 2019 (19:36 PM)
      attention à vous paroles, le président nous a habitué, prie que wade, à se dédire au projet de ses intérêts personnels.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:14 PM)
      ha bon macky mo mome rewmi ya mana doul sa data baye bou takh poupe sa yo ko wake wala khalatko akh koumou done
    • Auteur

      Siiw

      En Mars, 2019 (22:06 PM)
      il pourra toujours essayer avec ses tripatouillages fait par ces constitutionnalistes nous verrons ce que ça va donner.ce qui est sure,c'est qu'en 2024,l’électorat de sonko va quadrupler et rendez vous est pri
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (07:53 AM)
      nous les hall polars disont que les meilleurs de toutes les ethnies par force nous aurons notre troisieme mandat celui qui levera le plus petit doit ira en prison
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (10:49 AM)
      en tout cas macky est machiavÉlique menteur et clanique ....on ne peut rien jurer avec lui
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (14:59 PM)
      khana macky sa baay la mom?

      mais nous nous n'appartenons pas à macky et notre pays non plus.
      s'il veut briguer un troisième mandat en 2024, ils nous trouvera sur son chemin insha allah.
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (09:32 AM)
    "Gouverner bien... c'est à la fin qu'on le saura". Adage di sage chinois
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:43 AM)
    les Jalons d´un troisième mandats sont déjà préparés et soigneusement posés ne soyons pas dupes. En modifiant les lois électorales à sa faveur il a certe vaincu mais sans gloire aucune mais je suis sûr que la proposition d´un troisième mandat sera bientôt mise sur la table et il ne crachera pas dessus. Wasalam
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2019 (09:46 AM)
    Oui parlons en.....je voudrais que ce débat soit ouvert mais personne ne l'évoque....Ni Macky , ni l'opposition et encore moins les élements de la société civile....et ceci ni avant , ni pendant et ni après les élections.

    Est ce bien le dernier mandat du Président Macky Sall ?

    SVP
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:09 AM)
    Pauvre Aissatou Tall Sall. Donc, elle nous parlait au moment où elle négociait avec ses parents peuls certainement contre soutien financier. Elle est finie cette Dame. Politiquement et socialement. Dommage, on l'aimait pourtant bien. Le mensonge a soi et aux gens se saura toujours.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:10 PM)
      vous l'aimiez bien
      tt le monde l'aimait bien
      et pourtant au moment de voter personne ne voter pour elle. a quoi bon alors !!
      elle a transhumé pour sauver sa carrière politique, c'est triste mais c com ça.
      elle n'avait pas d'autres issues.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (19:28 PM)
      tu as oublié le neddo quo bandoum. ce qui compte pour eux c le nom de famille et elle le sait et en profite.
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:12 AM)
    MENTEUR D'UN JOUR .................MENTEUR POUR TOUJOURS.
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:20 AM)
    Laissons le dérouler son programme et ne commencons pas ce nouveau mandat avec des debats stériles . 2024 c'est pas demain la veille
    Auteur

    Peter

    En Mars, 2019 (10:21 AM)
    la loi a bien dit que nul ne peut faire plus de deux mandats, le président actuel est a son deuxième mandat donc il ne peut plus être candidat en tout cas moi je suis membre des forces de défense et je ne ne balancerais aucune grenade a des gens qui exige le respect de cette loi
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (19:08 PM)
      macky est dans le même cas de figure que wade en 2012.
      wade etait élu pour 5 ans et il a modifié la constitution en cours de mandat pour le faire a 7 ans, avec le dispositif non renouvelable.
      macky etait élu pour75 ans et il a modifié la constitution en cours de mandat pour le ramener a 5 ans, avec le dispositif non renouvelable.
      en vertu de la jurisprudence, la cour suprême peut valider la candidature de macky comme elle en a fait pour wade.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (00:11 AM)
      nul ne peut faire plus de deux mandats de 5 ans..mais mon cher il n'a encore fait qu'un mandat de 7 ans..le premier mandat de 5 ans est en cours...????????
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:41 AM)
    Ce qui parle de troixieme mandat ne nous respect pas ki on voter pour macky je seraient le premier a t insuter
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:42 AM)
    cessez vos connerie. maky ny pense meme pas .laisser le faire son deuxieme et derniers mandat tranquil
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:08 PM)
      vraiment politiciens yi sonnal naniou
      un peu de répit quand-même.
      laissez nous travailler!
    Auteur

    4eme Mandat

    En Mars, 2019 (10:51 AM)
    Macky 1,2,3,4 mandats Insha Allah



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour servir le Senegal

    • Auteur

      Le Moine

      En Mars, 2019 (13:15 PM)
      tristes ces gens de l opposition !!! toi tu nes pas pro macky tu es un type de l oppsition qui veut faire la confusion dans la tete des senegalais. le senegal n a jamais connu une opposition aussi minable !!! a cause de votre mauvaise foi vopus serez toujours ecrases par macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (18:10 PM)
      président à vie peut-être comme bouteflika.....
      on est dans une république et non ruepuplique encore moins royaume.
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:59 AM)
    LES PREMIERES DECISIONS VONT DETERMINER LA VOIE A SUIVRE........POUR UN MENTEUR.
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:19 AM)
    Me, vous ne pouvez pas continuer à tromper les Sénégalais, non. Faites ce que bon vous semble, mais s'il vous plaît, cessez de tromper les Sénégalais. Ce n'est pas le peuple qui a dit non à Abdoulaye Wade, non. C'est vous. Vous maintenez au pouvoir ceux qui défendent vos intérêts.

    J'en suis sûr que quand le Président Macky Sall demandera un troisième mandat, car c'est ce qui va se passer, vous serez là pour le soutenir. Vous n'écoutez même pas les opinions du peuple. D'ailleurs, le peuple n'a pas d'argent pour un avocats, ce sont les députés, les ministres les maires, les directeurs qui ont des avocats car ils ont les moyens d'en avoir. Voilà pourquoi, vous n'écoutez que ceux là qui vous paient. Quand on parle d'avocats, c'est synonyme de parler argent.

    Bref!!! Vous êtes tous contents de la victoire de Macky Sall car vous allez vous remplir les poches. Cessez de nous faire croire que vous êtes là pour nous....
    Auteur

    Defenseur

    En Mars, 2019 (11:20 AM)
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:10 PM)
    Avec toute les magouilles que macky a fait avant et apres de toutes les élections qui ont ete organisées pendant son mandat sans compter tous les mensonges qu il nous a servis ne peut pas rentré dans l histoire .
    Auteur

    Wawawe

    En Mars, 2019 (12:48 PM)
    VAS TE FOUTRE



    TU ES UN CON AVEC BARTHELEMY DIAS



    VPUS CROYEZ QUE MACKY SALL C EST ABDOULAYE WADE



    FERMES TA GUEULLE SI TUN AS RIEN A DIRE

    Auteur

    En Mars, 2019 (13:12 PM)
    Malheureusement on a un complexé au pouvoir qui a même honte d'afficher nos couleurs nationales devant le colon blanc, faut s'attendre à tout. Je suis sûr que son équipe va bientôt lancer des ballons de sonde, Wait and see.
    Auteur

    Macky Président Du Fouta

    En Mars, 2019 (14:43 PM)
    Ce Dictateur va demander 3ème mandats par la force il est habitué au forcing depuis au PDS avec la complicité des sauvages et le vote des MOUTONS du

    Fouta qui sont minoritaires dans le pays et majoritaire dans fichier électorale
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:19 PM)
      si le sénégal connaît une guerre civile ça sera à cause des ignorants comme vous . en quoi macky est le président du fouta pourquoi autant de haines dans vos propos. le sénégal est un pays soudé c’est peine perdu
    • Auteur

      Vérité

      En Mars, 2019 (17:55 PM)
      je te conseil d aller revoir le constitution au lieu de nous raconter des connerie qui ont aucun sens personnes ne peut faire plus de 2 mandats au sénégal merci
    • Auteur

      Vérité

      En Mars, 2019 (17:55 PM)
      je te conseil d aller revoir le constitution au lieu de nous raconter des connerie qui ont aucun sens personnes ne peut faire plus de 2 mandats au sénégal merci
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:25 PM)
    Demba kandj le corrompu na plus besoin de prier JAHANAMA rek
    Auteur

    Ex Goor

    En Mars, 2019 (15:30 PM)
    Puisqu'ils n'ont pas 'éléments pour contester les résultats, il faut coûte que coûte ouvrir un débat stérile pour amuser la galerie. L'exemple de Macky aussi bien en 2012 qu'en 2019 est à méditer. En 2012 alors que presque tous les politiciens se faisaient bastonner par les forces de l'ordre , Macky faisait le tour du Sénégal rural pour expliquer ce qu'il proposait aux sénégalais. Cette fois-ci, durant la campagne électorale, lorsque certains , au lieu de parler de programme, ils dénigraient Macky Sall. Et Macky parlait de ce qu'il proposait aux sénégalais. Conclusion: Les sénégalais ne veulent pas de ceux qui menacent et de ceux qui insultent ou disent tout simplement que rien n'a été fait. Nous savons ce que nous voulons. Si l'opposition continue comme ça, elle sera toujours battue. Elle l'a été toujours avec Macky. Et Macky utilise le même système. Les sénégalais aiment la paix et ne veulent pas de ceux qui veulent ou peuvent créer des problèmes.
    Auteur

    Arona

    En Mars, 2019 (16:52 PM)
    Laissons le président entamer ce mandat.Arrêtons nos rêves car personne de nous ,je dits personne n'a entendu le président proférer ce désir.
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:01 PM)
    Que vaut la Parole de macky?
    Auteur

    Président

    En Mars, 2019 (17:01 PM)
    Président n'oublies pas de récompenser ceux qui ont participé au combat et attention aux charognards parfois déguisés en avocat aboyeur et autres hyènes qui viennent toujours après que l'essentiel soit fait
    Auteur

    Samaan

    En Mars, 2019 (17:05 PM)
    Se sont les sénégalais qui l’ont élu. S’ils veulent continuer à vivre comme esclaves de la France personne n’y peut Rien !!!!
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:15 PM)
    C'est son bilan et les senegalais qui deciderons d'un 3em mandat.

    Pas une bande d'énergumènes et de farceurs de l'opposition.

    On ne change pas pour le plaisir.

    Nos pays pauvres ont besoin de stabilité continue pour développer nos économies.

    On n'a pas besoin d'apprentis presidents tous les 5 ans parce tout simplement des opposants jaloux veulent s'installer.

    Faites votre boulot d'avocats et point barre.

    Auteur

    En Mars, 2019 (17:19 PM)
    Yalla naa niou Yalla aatte ak Macky madior fall ali ndjouthe ndjathie et demba kandj
    Auteur

    Pourquoi Pas 1 3eme Mandat?

    En Mars, 2019 (17:29 PM)
    Why not?



    Si le bilan du 2eme Mandat s'avere positif,pourquoi pas un 3eme manadat?



    Macky Korr Marieme Faye est jeune et sage
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:30 PM)
    Wakhou Maqui djaroul door sa doom un feene kat bou pata
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:37 PM)
    ethnicisme emergent , vote des peuls foutas et des poulars de la mauritanie,j sabotage du vote wolof, élimination par maky de karim et khalifa pour triompher sans gloire avec de petits candidats
    • Auteur

      Peul De Mauritanie

      En Mars, 2019 (21:57 PM)
      n'oublie pas que ton fameux khalifa est un.........sall......comme.....macky. dieu bénisse et élève davantage le sénégal. votre pays est un bijou en afrique si vous saviez. ne gatez pas pays ! alors....... attention ! n'aiguisez pas l'ethnicisme.....

      de la part de halpular de mauritanie qui aime le sénégal le pays où tout le monde se sent chez lui. même des arabes des blancs. le sénégal est unique dans le monde.
    Auteur

    Lathiery

    En Mars, 2019 (17:40 PM)
    Macky Sall est un SAGE, il ne fera pas un troisieme mandat, il quittera le pouvoir en 2024 en forme.

    il fera autre chose, il pourra diriger l'ONU.

    Auteur

    En Mars, 2019 (17:42 PM)
    Macky est intelligent est tres Patriot il aime le bien de son pays il va travailler est mettrai le Senegal a un Haut niveau et il ne fera pas un 3 eme mandat il le sait... calmez vous.
    Auteur

    Greatfuldead97

    En Mars, 2019 (17:46 PM)
    IL FAUT RIEN LACHER!





    Disons le encore fois! L’histoire retiendra qu’en 2019 Sonko a su federer le Nord et le Sud du Senegal en passant par le centre ou musulmans, chretiens, tijanes, mourides,baye fall, niassenes,toutes ethnies confondues et tous ces senegalais en dehors de ces organisations abrahamiques (Il en existe et on l’oublie souvent malheureusement) se sont appropries du programme Jotna. Une chance pour le Senegal de retrouver tous ses fils.!

    Il appartiendra au directoire du Pastef de credibiliser cette nouvelle donne en s’ouvrant davantage aux ressources humaines de la diaspora qui disposent de professionnels de haute qualite en logistiques, communication, evenementiels, technologies de l’information . Cet appareil en collaboration avec les consciences du libres du pays aura pour mission de concevoir la strategie du control de l’electorat traduite par une occupation mediatique relayee sur le terrain par le porte a porte. Durant ces consultations, on aurait aime voir Pastef concevoir une strategie du Get out the vote pour le controle des perceptions ( pour contrer la campagne de diabolisation de la presse a l’endroit de Sonko) sur le terrain et les plateaux de radio tele en integrant des spin doctors du pays . On a vu des profils interessants comme Boubacar Camara, Pastef, Maurice (consultant de 7V) Momar Diongue (SenTV) Abdoulaye Rokhaya Aw et Abdou Rahmane Diouf du Rewmi qui ont aidé a contrôler sinon reorienter le desequilibre de la couverture mediatique. La presse des collines de Yerim Seck, Madambal, le Soleil, la RTS et le GFM dépassée par la tourmente des technologies modernes ont vite compris qu’elle ne monopolise plus le controle de l’information. Il aura fallu le temps d’un lunch break pour beaucoup d’entre nous d’occuper le web pour debunk leurs fake news and alternative facts. … Pastef, en depit de tous ses louables efforts, devrait travailler a maximiser l’utilisation de sa base de donnees de facon a relayer l’info par sms et meme sous forme d’alertes . On n’a pas besoin de beaucoup de manpower pour cela. Il faut tout simplement concevoir un bon tracking system et s’assurer que le canvassing touche les territoires ou l’electorat ne se serait pas consistant...Une autre technique de campagne soutenue sous forme audio directe ou voice mail personnalisée durant les trois jours precedent le scrutin aurait egalement du être deployee en alertant l’electeur sur les enjeux progam Pastef au besoin dans sa langue de preference et apporter les correctifs necessaires au besoin.Les sites Pastef a travers le monde onte ete une bonne chose. Il faudrait tout simplement les rendre plus dynamiques, plus interactives en y stockant des materiaux sous format “personnalisable”,des kits “du don de soi pour la patrie” a la disposition des benevoles des operations du porte a porte des militants du Pastef sur le terrain malgre les maigres moyens. Il faut continuer sur cette dynamique et ne rien lacher.

    • Auteur

      Djinka

      En Mars, 2019 (17:51 PM)
      sonko est grillé. a la première difficulté on l'a vu s'afficher avec des repris de justice du système (bathélémy & idy) qu'il décriait y'a juste deux semaines. pour moi les masques sont tombés.
    Auteur

    Greatfuldead97

    En Mars, 2019 (17:47 PM)
    Et la on ne peut s’empecher d’avoir un clin d’oeil a Karim Krum Akh lachement arrête par le Rondouillard de la Republique. Il faudrait que nous discutions de la strategie a employer pour exiger de facon frontale sa liberation. It’s a must!

    Il est certain que pour une jeune formation politique comme Pastef, des erreurs de strategies politiques, et un deficit du point de vue branding du produit n’avaient pas manqué durant ces consultations. Il va falloir discuter de tout cela en interne et elaborer de nouvelles formes de stratégies .Pour que cela soit possible, il faudra encourager les confrontations intellectuelles, le debat d’idees, ne s’empecher d’aucune retenue a apporter la contradiction a Sonko et son directoire au cas ou des travers seraient notes. Encore une fois, Sonko n’est pas un messie. Il faudra egalement travailler a parfaire son image, arrondir certaines asperites et s’assurer que les decisions soient consistantes par rapport au programme Jotna.. Sonko a la difference des leaders des factions politiques du pays est le porte etendard d’un project de societe porte par une masse critiques de citoyens bien formes et informes , loin de ces chefs de parti detenant pouvoir de vie et de mort sur les moutons belants de militants.

    Last but not least, il nous faudrait des a present envisager les consultations de Decembre , ce qui serait un test majeur pour 2024.Mais il faut pas se leurrer, une campagne electorale necessite une manne financiere, la seule qui pourrait nous preserver de ces scores a la sovietique constates dans les bureaux de votes ( en l’absence d’aucun representant du Pastef ou de l’opposition) ou l’ethnic whistle politics et le bourrage des urnes ont fait le reste. Comment s’expliquer l’absence de representants du Pastef le jour du scrutin au regard de la déferlante de tous ces jeunes de Matam, Podor et Ourossogui aux effigies de Sonko qu’on a pu noter lors de cette campagne s’il vous plait a des heures tardives.Ce qui a dailleurs frappe l’attention du reporter d’une radio de la place qui disait ne pas comprendre l’absence des representants de toute l’opposition dans ces bureaux de vote meme s’il a ete rapporte que ces jeunes ont ete menaces de represailles dans leurs localites. ’A ce niveau ,Il faudrait elargir la base de donnees du fundraising Bokna et nous fixer un objectif minimal de 10,000 donateurs avec $10.00 par mois d’ici decembre pour la collecte en ligne des fonds; ce qui equivaudrait a un demi milliard de CFA. Cela ne devrait poser aucun probleme au niveau de la diaspora ou sa contribution financiere tiendra assurement la dragee haute au budget de campagne du parti au pouvoir. Ce tresor de guerre aidera s au maillage de Pastef sur l’ensemble du territoire mais aussi aider au recrutement et a la formation politique et activiste des jeunes sur le terrain .Ce n’est ainsi qu’ils pourront s’approprier de l’offre programmatique du programme JOTNA mais aussi l’assurance de la representation de Pastef dans tous les bureaux de votes de la carte electorale.

    Auteur

    En Mars, 2019 (17:47 PM)
    cet homme ne s'occupe pas de la Mediature ,il passe son teps à parler politique , , c'est ce type de nomination à la Wade qui plombe la fonction publique ,un avocat qui n'a jamais travaillé pour l'Etat à qui on confie a gestion de l'Administration
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:47 PM)
    cet homme ne s'occupe pas de la Mediature ,il passe son teps à parler politique , , c'est ce type de nomination à la Wade qui plombe la fonction publique ,un avocat qui n'a jamais travaillé pour l'Etat à qui on confie a gestion de l'Administration
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:53 PM)
    chaque peuple a le dirifeant qu il merite nagnou baayio macky ak peuple bi mou boungual lene bou bakh niom nioko votel surtout les plus miserables du Senegal
    Auteur

    Macky Sounou President

    En Mars, 2019 (18:03 PM)
    3eme Mandat, pourquoi pas?



    Macky est jeune et sage, et en 2024 Macky n'aura wue 63 ans.



    Why not a 3rd term?
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:05 PM)
    Bouko néxé président à vie!

    C'est votre problème.

    Moi j'ai ma double nationalité donc j'ai envi de vous dire: Allez vous faire f...
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:06 PM)
    Sorry...lire que 63 ans
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:18 PM)
    faut débat et puis macky défal loula nékh kéne dou def dara
    Auteur

    Maryam

    En Mars, 2019 (18:23 PM)
    Témoignage: je me nomme Mariam je suis algérienne d'origine mais je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour,j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maitre au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison apres 3jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Vous aurez tous ces contacts sur son siteWeb:

    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:26 PM)
    Depuis un plus d'un an je soutiens que Macky préférera mourir au pouvoir plutôt que de le quitter un jour. Pas qu'il ne veuille pas partir se reposer.Mais son problème,c'est qu'il a fait tellement de mal au peuple sénégalais (arrestations arbitraires,dilapidation de nos ressources par installation du Sénégal sous gouvernorat français,malversations de son clan sur le pétrole,etc...)

    Car,il sait qu'en quittant,ce sont de toutes ces fautes qu'il qu'il devra répondre.

    Meme s'il est réélu en 2024,il cherchera un troisième puis un quatrième mandat.

    Nous devons tous le comprendre ainsi.Que ce n'est pas par des élections qu'il quittera les rênes de notre pays.

    Auteur

    En Mars, 2019 (18:26 PM)
    Depuis un plus d'un an je soutiens que Macky préférera mourir au pouvoir plutôt que de le quitter un jour. Pas qu'il ne veuille pas partir se reposer.Mais son problème,c'est qu'il a fait tellement de mal au peuple sénégalais (arrestations arbitraires,dilapidation de nos ressources par installation du Sénégal sous gouvernorat français,malversations de son clan sur le pétrole,etc...)

    Car,il sait qu'en quittant,ce sont de toutes ces fautes qu'il qu'il devra répondre.

    Meme s'il est réélu en 2024,il cherchera un troisième puis un quatrième mandat.

    Nous devons tous le comprendre ainsi.Que ce n'est pas par des élections qu'il quittera les rênes de notre pays.

    Auteur

    En Mars, 2019 (18:26 PM)
    Depuis un plus d'un an je soutiens que Macky préférera mourir au pouvoir plutôt que de le quitter un jour. Pas qu'il ne veuille pas partir se reposer.Mais son problème,c'est qu'il a fait tellement de mal au peuple sénégalais (arrestations arbitraires,dilapidation de nos ressources par installation du Sénégal sous gouvernorat français,malversations de son clan sur le pétrole,etc...)

    Car,il sait qu'en quittant,ce sont de toutes ces fautes qu'il qu'il devra répondre.

    Meme s'il est réélu en 2024,il cherchera un troisième puis un quatrième mandat.

    Nous devons tous le comprendre ainsi.Que ce n'est pas par des élections qu'il quittera les rênes de notre pays.

    Auteur

    En Mars, 2019 (18:26 PM)
    Depuis un plus d'un an je soutiens que Macky préférera mourir au pouvoir plutôt que de le quitter un jour. Pas qu'il ne veuille pas partir se reposer.Mais son problème,c'est qu'il a fait tellement de mal au peuple sénégalais (arrestations arbitraires,dilapidation de nos ressources par installation du Sénégal sous gouvernorat français,malversations de son clan sur le pétrole,etc...)

    Car,il sait qu'en quittant,ce sont de toutes ces fautes qu'il qu'il devra répondre.

    Meme s'il est réélu en 2024,il cherchera un troisième puis un quatrième mandat.

    Nous devons tous le comprendre ainsi.Que ce n'est pas par des élections qu'il quittera les rênes de notre pays.

    Auteur

    En Mars, 2019 (18:26 PM)
    Depuis un plus d'un an je soutiens que Macky préférera mourir au pouvoir plutôt que de le quitter un jour. Pas qu'il ne veuille pas partir se reposer.Mais son problème,c'est qu'il a fait tellement de mal au peuple sénégalais (arrestations arbitraires,dilapidation de nos ressources par installation du Sénégal sous gouvernorat français,malversations de son clan sur le pétrole,etc...)

    Car,il sait qu'en quittant,ce sont de toutes ces fautes qu'il qu'il devra répondre.

    Meme s'il est réélu en 2024,il cherchera un troisième puis un quatrième mandat.

    Nous devons tous le comprendre ainsi.Que ce n'est pas par des élections qu'il quittera les rênes de notre pays.

    Auteur

    En Mars, 2019 (18:26 PM)
    Depuis un plus d'un an je soutiens que Macky préférera mourir au pouvoir plutôt que de le quitter un jour. Pas qu'il ne veuille pas partir se reposer.Mais son problème,c'est qu'il a fait tellement de mal au peuple sénégalais (arrestations arbitraires,dilapidation de nos ressources par installation du Sénégal sous gouvernorat français,malversations de son clan sur le pétrole,etc...)

    Car,il sait qu'en quittant,ce sont de toutes ces fautes qu'il qu'il devra répondre.

    Meme s'il est réélu en 2024,il cherchera un troisième puis un quatrième mandat.

    Nous devons tous le comprendre ainsi.Que ce n'est pas par des élections qu'il quittera les rênes de notre pays.

    Auteur

    En Mars, 2019 (18:26 PM)
    Depuis un plus d'un an je soutiens que Macky préférera mourir au pouvoir plutôt que de le quitter un jour. Pas qu'il ne veuille pas partir se reposer.Mais son problème,c'est qu'il a fait tellement de mal au peuple sénégalais (arrestations arbitraires,dilapidation de nos ressources par installation du Sénégal sous gouvernorat français,malversations de son clan sur le pétrole,etc...)

    Car,il sait qu'en quittant,ce sont de toutes ces fautes qu'il qu'il devra répondre.

    Meme s'il est réélu en 2024,il cherchera un troisième puis un quatrième mandat.

    Nous devons tous le comprendre ainsi.Que ce n'est pas par des élections qu'il quittera les rênes de notre pays.

    Auteur

    En Mars, 2019 (18:26 PM)
    Depuis un plus d'un an je soutiens que Macky préférera mourir au pouvoir plutôt que de le quitter un jour. Pas qu'il ne veuille pas partir se reposer.Mais son problème,c'est qu'il a fait tellement de mal au peuple sénégalais (arrestations arbitraires,dilapidation de nos ressources par installation du Sénégal sous gouvernorat français,malversations de son clan sur le pétrole,etc...)

    Car,il sait qu'en quittant,ce sont de toutes ces fautes qu'il qu'il devra répondre.

    Meme s'il est réélu en 2024,il cherchera un troisième puis un quatrième mandat.

    Nous devons tous le comprendre ainsi.Que ce n'est pas par des élections qu'il quittera les rênes de notre pays.

    Auteur

    En Mars, 2019 (18:26 PM)
    Depuis un plus d'un an je soutiens que Macky préférera mourir au pouvoir plutôt que de le quitter un jour. Pas qu'il ne veuille pas partir se reposer.Mais son problème,c'est qu'il a fait tellement de mal au peuple sénégalais (arrestations arbitraires,dilapidation de nos ressources par installation du Sénégal sous gouvernorat français,malversations de son clan sur le pétrole,etc...)

    Car,il sait qu'en quittant,ce sont de toutes ces fautes qu'il qu'il devra répondre.

    Meme s'il est réélu en 2024,il cherchera un troisième puis un quatrième mandat.

    Nous devons tous le comprendre ainsi.Que ce n'est pas par des élections qu'il quittera les rênes de notre pays.

    Auteur

    En Mars, 2019 (18:26 PM)
    Depuis un plus d'un an je soutiens que Macky préférera mourir au pouvoir plutôt que de le quitter un jour. Pas qu'il ne veuille pas partir se reposer.Mais son problème,c'est qu'il a fait tellement de mal au peuple sénégalais (arrestations arbitraires,dilapidation de nos ressources par installation du Sénégal sous gouvernorat français,malversations de son clan sur le pétrole,etc...)

    Car,il sait qu'en quittant,ce sont de toutes ces fautes qu'il qu'il devra répondre.

    Meme s'il est réélu en 2024,il cherchera un troisième puis un quatrième mandat.

    Nous devons tous le comprendre ainsi.Que ce n'est pas par des élections qu'il quittera les rênes de notre pays.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (19:58 PM)
      ce n'est pas pour rien qu'il parle souvent de l'horizon2035 .en 2024,il fera comme ouattara,l'une des 2 roues de la charrette france en afrique de l'ouest,en 2020 pour briguer un 3e mandat avec son tailleur-maison.
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:29 PM)
    Me Cisse arretez de jouer aux oiseaux de mauvaise augure
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:51 PM)
    Les chefs d'État africain n'ont pas l'habitude de sortir par la grande porte; excepté quelques uns. Vous savez la plupart des sénégalais ne sait pas même pas que la loi lui permet de se présenter pour un troisième mandat. Raison pour laquelle si toutefois il ose postuler sa candidature en 2024, il vera de quel bois se chauffent les sénégalais.

    Le Sénégal est un pays en voie de développement, la majorité n'ont pas fait les bancs et malheureusement nos gouvernants profitent de l'innocence de cette part du peuple pour faire du n'importe quoi. Dans ces conditions comment pouvons-nous émerger?

    Auteur

    Operation Baku, Bissau.

    En Mars, 2019 (18:55 PM)
    Macky sall envoies les militaires chez Serigne Touba pour intimider la population, du jamais vu dans l'histoire du Senegal. Les militaires, gendarmes et policiers de Macky devraient montrer leurs muscles au MFDC et non aux populations. Je voudrais rendre un vibrant hommage au General Salif Sadio pour son courage et un autre vibrant hommage au General Ansoumana Mane. Que Dieu l'accueille en son paradis, Rappelez vous de la debacle de l;armee lors de l'operation. Baku . Un general forme a Makacoulibanta avait humilie des generaux formes a St-Cyr. Que la terre de Makacoulibanta lui soit legere
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:29 PM)
    Me Baboucar Cissé, c'est des gens comme toi qui font que le pays est tout le temps en campagne électorale. Si tu as des dossiers, va travailler. Même pas les résultats officiels, tu nous replonge dans la politique. Dis, qu'est-ce que tu as réussi à faire faire à Macky Sall? Rien. Donc, n'ouvre pas ce débat. Quand les politiciens le poseront, là on compte sur toi pour tout faire afin d'empêcher un 3e mandat que Macky chercherait en vain à faire avaler aux sénégalais même ceux qui ont voté pour lui en 2019.
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:38 PM)
    Même un 4 ème mandat maky on te souhaite si tu bosse bien , que la baraka soubhanataallah soit avec toi et accompagné jusqu'à bout que la bénédiction d allah t aide a réalisé TT tes projets, je suis mourite ,et je suis avec toi travail rec qui payés bonne chance
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:44 PM)
    Aïssata Tall Sall ou Oser trahir l’avenir?

    Quand un troisième mandat, lolou wakh ko le gui c’est ne rien avoir a faire comme boulot pour se verser dans un tel gaspillage de temps. Dans 2 ans, les députés vont retourner aux urnes pour se faire élire à nouveau. La préoccupation de l’opposition devrait être de travailler à améliorer sa capacité d’organisation et de communication avec les électeurs de façon à faire front unique contre Benno Bok Tass Yakar. Si l’opposition remporte les législatives, Macky sera forcé de cohabiter avec un Premier ministre de l’opposition. Tel doit être la prochaine étape du combat contre ce dictateur.
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:50 PM)
    il va encore consulter le conseil constituonnel pour intrepeter son avis comme decision.
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2019 (20:09 PM)
    Pourquoi parlé le 3e Mandats c'est des Mauvaises Personnes qui veux metre un débat qui na même pas d'être imaginé le Délinquant Barthélemy tu ne veux Rien dans Nôtre Senegal si tu n'aime le Senegal va rentré les origines ici au Senegal nous sommes Polis
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (20:24 PM)
    Dans l'avenir exigeons qu'au Sénégal un fichier qui sera maintenant transparent, inscrire tous les Sénégalais ayant l'âge de voter, contrôler les bureaux de votes, faire de sorte que chaque bureau de vote ait son mandataire. Plus de falsification de PV de vote, plus de bureaux fictifs et bien les sécurisés jusqu'au Juge qui chargera la proclamation des résultats. Et aucun ministre de l'intérieur ne va plus charger de nos élections inchallah. Ce qui est arrivé de cette élection de février 2019 est vraiment déplorable. Notre démocratie a été piégée.
    Auteur

    Germany

    En Mars, 2019 (20:24 PM)
    Macky nelawatoul. La traitise de cet horde de chiens d apr se fera voire bientot dans vos familles liguen lep le. Lolou diguene ci diote.



    Macky tu aura une fin atroce. Je le jure sur le saint prophete. Sa moudjie dou rafete. Tu ne dormira plus trankil.

    Macky ya yombeu ni thiaga bou lambeu.



    Macron t a bien sodomise. Nokoss na sa toune gui.



    Legui 14 milliards yiga signer di wone wakhssi.

    Un vrai broussard arriviste ce salaud
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (20:37 PM)
      vous et misérable !
      quand vous insultez comme ça un père de.famille c'est que vous n'en avez aucun pour vos.propres parents.
      imbecile!
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:31 PM)
    il va encore consulter son (ccc) conseil constituonnel couche pour intrepeter son avis comme decision.



    • Auteur

      Dioufel

      En Mars, 2019 (21:18 PM)
      je l aime bien mais pas de troisième mandat karim est apte à gérer ce pays qu' on vote pour lui
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:22 PM)
    ferme ta sale puante gueule ,sale corrompu que tu es ,tu as toujours soutenu et défendu ce monstre dictateur de macky sale alors t'a pas de lecon à donner ok, ce pays n'est pas democratique et cette election l'a clairement prouvé donc chers compatriotes fermez vos gueule ,cessez de dire qu'au senegal y'a la democratie
    • Auteur

      Jild

      En Mars, 2019 (18:02 PM)
      waw yow mom doolécrate nga bien sur kou wakh sa opinion comme toi meme tu le fait nga saga ko. so yorone rewmi tu serais un génocidaire. sa boop bi fessoul
    Auteur

    Setr

    En Mars, 2019 (22:42 PM)
    Senegalais way wah vous tympaniser apparement la defaite n arrive pas a etre digerer on vs a battu a plat couture on continu macky ca maky ni maky ki...m



    Merde.taisez vous
    Auteur

    Sengalus

    En Mars, 2019 (00:17 AM)
    Je ne suis pas d'accord maitre

    Macky doit être élu à vie vue que le peuple sénégalais se plait bien dans sa situation d'indigene de merde au service de la France en espérant des reste de dessert

    Pays de merde DEUG deug
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:57 AM)
    Résultats préfabriqués avec 380 000 voix d’avance pour maky, sabotage du vote en milieu wolof, sabotage du vote des jeunes, vote frauduleux des peuls foutas guinéens, vote frauduleux des poulars mauritaniens, élimination par maky des leaders politiques wolofs
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:35 AM)
    Essayer de forcer un troisième mandat, c'est ouvrir un large boulevard à Sonko.

    L'exploitation du pétrole va vite créer de nouveaux riches encore plus arrogants et donc beaucoup de frustrés.

    Il sera donc très facile à Sonko de cristalliser ce mécontentement pour bouter Macky du pouvoir.

    Ar contre, je pense que Macky va chercher à mettre en orbite un dauphin fidèle et sûr.
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:50 AM)
    J si voter lui mais s il de troixieme mandat il trop deçus il sortir par tres petite porte ko poulot bi poulot
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:56 AM)
    Il seras tres deçu pas troixieme mandat au Senegal c est meme si on t aime tas pas le droit de decevoir un point ses too
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:13 AM)
    Résultats préfabriqués avec 380 000 voix d’avance pour maky, sabotage du vote en milieu wolof, sabotage du vote des jeunes, vote frauduleux des peuls foutas guinéens, vote frauduleux des poulars mauritaniens, élimination par maky des leaders politiques wolofs comme karim et khalifa, parrainage, bousrses ethniques, nominations ethniques, BILAN ethnicisme émergent sous maky qui a brisé l’unité nationale
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:49 PM)
    Il faut passer à l’action. Macky est un hypocrite qui a tout fait pour s’accrocher au pouvoir. C’est à nous de nous mobilisé pour le foutre dehors. Les législatives sont le dernier moyen de le soumettre à une cohabitation. Si l’opposit-in remporte les législatives, elle formera son gouvernement avec un premier ministre nommé par l’opposition et Macky sera forcé de finir sa vie politique dans la misère. Mais le moment de préparer ça c’est maintenant. Il faut passer à l’action et à la grande organisation. A chaque chose son temps.
    Auteur

    General. Bonjour A Tous Le Pr

    En Mars, 2019 (17:31 PM)
    bonjour
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:51 AM)
    Sénégalais mo beugue lou mou wakh. On vient à peine de sortir des élections, le second mandat n'est meme pas encore effectif que l'on parle de troisième mandat. Macky n'est pas aussi fou que çà. Laissez-le faire son travail et ensuite il quittera tranquillement le pouvoir en 2024.
    Auteur

    Bill

    En Mars, 2019 (11:21 AM)
    Pour un million d'emplois c possible si Macky recale tous les retraités dans l'Etat. lol rek moka ci meuneu guéné
    Auteur

    Bill

    En Mars, 2019 (11:21 AM)
    Pour un million d'emplois c possible si Macky recale tous les retraités dans l'Etat. lol rek moka ci meuneu guéné

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email