Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TROU DE 100 MILLIARDS, RISQUES D’AJUSTEMENT: Abdoulaye Daouda Diallo répond à Sonko et Tas

Single Post
Ousmane Sonko

Ousmane Sonko a déclaré, mercredi dernier, qu’il y a un gap de 100 milliards de francs Cfa dans le budget national. Dans un texte parvenu à Seneweb, dont nous vous proposons des extraits, le ministère des Finances et du Budget dément. Les services de Abdoulaye Daouda Diallo ont aussi porté la réplique à Thierno Alassane Sall qui déclarait que le Sénégal va vers un ajustement structurel.

 

 

 

18 milliards au lieu de 100 milliards

 

 

«Il est clair qu’il a été enregistré au premier trimestre 2019 un ralentissement de l’activité économique dû à l’élection présidentielle et qui s’est traduit par des moins-values de recettes budgétaires de 18,7 milliards de F Cfa puisque comparativement à l’objectif de 529,8 milliards de F Cfa, les recettes budgétaires cumulées à fin mars 2019 se sont chiffrées à 511,2 milliards de F Cfa. Les mesures d’amélioration de recettes retenues dans le cadre du projet de Loi de Finances Rectificative (Lfr) pour l’année 2019 permettent de résorber cette moins-value, voire d’enregistrer une plus-value de recettes en fin d’année en lieu et place «d’une projection de trou dans le budget de 345 milliards ».

 

 

La situation de la trésorerie

 

 

«Pour ce qui est des dépenses, sur les prévisions de la Loi de Finances Initiale (Lfi) 2019 d’un montant de 4 104 milliards de FCFA incluant les reports de crédits de 2018 sur 2019, l’exécution a porté au premier trimestre 2019 sur un montant de 1 217,6 milliards de F Cfa, soit un taux d’exécution de 29,7%. S‘agissant de la situation de trésorerie, les disponibilités vérifiables auprès de la Bceao démontrent à suffisance que le Sénégal dispose de capacités éprouvées pour payer à bonne date ses salaires, sa dette et assurer l’exécution correcte des autres postes budgétaires du fonctionnement et de l’investissement.

 

«Cette capacité financière de l’Etat sera confortée, en tant que de besoin, par le recours aux marchés financiers, conformément aux autorisations données par l’Assemblée nationale. Dans un tel contexte, parler d’ajustement structurel revient à méconnaître les raisons économiques tendant à la mise en œuvre d’une telle politique et portant sur un déséquilibre externe et un déséquilibre interne ainsi qu’un endettement insoutenable.

 

 

Une loi de Finances rectificative en vue

 

 

« Or, le Sénégal continue à aligner des taux de croissance économique significatifs (plus de 6% successivement pendant 5 ans), une diminution continue de son déficit budgétaire (objectif maintenu à 3% en 2019), une faible inflation et une baisse du déficit du compte des transactions courantes ; un profil de pays à faible risque de surendettement notamment, grâce au faible coût de sa dette, à dominante concessionnelle, avec une maturité moyenne élevée.

 

Les récentes notations des Agences Moody’s et Standard & Poor confirment l’excellente qualité de la signature du Sénégal. Tels sont les faits et chiffres qui sont du reste reflétées dans la toute prochaine Loi de Finances Rectificative qui sera soumise à l’Assemblée nationale dans les semaines à venir.»



4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (19:14 PM)
    PANIQUE PARTOUT
    Top Banner
  2. Auteur

    Vous N'avez Rien Réfuté Sur Ce

    En Juin, 2019 (20:16 PM)
    vous n'avez rien réfuté sur ce que Thierno a dit , le deficit et l'endettement plus droit qu'à trois milliards d'ici la fin de l'annee, donc il faut un ajustement budgétaire, ce que vous êtes en train de faire, car tous les secteurs connaissent déjà des ponctions budgétaires, la dette intérieure s'accumule impayée, les subventions Senelec non effectives et les prix augmentent pour beaucoup de secteurs, vous bottez en touche au lieu de répondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Woyaayoooy

    En Juin, 2019 (20:32 PM)
    Quel communique laconique.. C'est gens sont nuls comme pas possible... Ca me rappelle "Optimum-Optima" de Boun Dionne ... hahahah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:27 AM)
    Avant les élections ils avaient déjà nié les difficultés de trésorerie avant d'être obligés de l'avouer après la sortie d'une note des bailleurs de fonds (banque mondiale).. Ils ont retourner s'endetter sur les marchés. Ils ne maîtrisent pas les choses et Macky est dans une véritable tourmente politique. Il paie ses turpitudes. J'espère qu'au delà des responsabilites politiques ils y aura des responsabilités judiciaires
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email