Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ucad : Macky Sall aux étudiants : «Je portais les mêmes combats que vous»

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (UCAD 31 juillet 2015-photo archive)

Ayant reçu un accueil mouvementé avec des huées et jets de pierres à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le président Macky Sall a fait savoir aux étudiants, qu’en son temps, il avait engagé les mêmes combats pour les mêmes revendications. «Je portais les mêmes combats que vous portez aujourd’hui. Combats pour l’amélioration des conditions de vie, d’étude et de travail des étudiants. Je me rappelle les difficultés également dans la restauration. Je me rappelle, les "ngenté toubab(journées sans tickets au restaurant). Je me rappelle les fins du mois difficiles où le ticket n’était pas disponible et où il fallait se contenter d’un seul bout de pain. Je me rappelle des longues files derrière ce commerçant iranien appelé Khoumeyni à l’époque. Je garde d’excellents souvenirs de ce passage», a déclaré le président Sall devant les étudiants et les invités.


Seulement, il a les a appelés à revendiquer leurs droits de manière pacifique. «Ici, au-delà des connaissances, c’est un état d’esprit qu’on acquiert. Un esprit critique. Un esprit de dépassement. Un esprit de sacrifice et d’effort autour des valeurs de solidarité, d’entraide et de respect mutuel. Mes chers étudiants, je suis d’accord avec vous qu’il faut revendiquer. C’est le propre même de l’étudiant. Mais, il faut respecter les formes. Il faut revendiquer sans violence. Je suis venu ici pour vous écouter et vous entendre et apporter les solutions à vos préoccupations», déclare le chef de l'Etat.


Macky Sall qui était venu procéder à l’inauguration de trois nouveaux pavillons au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a rappelé qu'il était étudiant dans le même campus. «Aujourd’hui, c’est un des vôtres qui revient sur les lieux où il a passé les plus belles années de sa jeunesse. C’est en effet, un sentiment profond qui m’a habité lorsque j’ai foulé le sol. J’ai vécu 6 années durant dans l’enceinte du campus du Coud. J’y ai vécu une bonne partie de mon séjour. En paraphrasant le président poète, Léopold Sédar Senghor, je peux aussi dire, Pavillon A, je me rappelle. Pavillon H, je me rappelle. Je me rappelle des nuits d’Assemblée générale devant le pavillon A», soutient Macky Sall. Il n'a pas manqué de se rappeler ses anciens camarades d’université, comme Mes Souleymane Ndéné Ndiaye, Boubacar Koïta, Pape Leyti Ndiaye, Moustapha Dieng..., pour leur rendre hommage.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Il Es Entrain D Imiter Le Disc

    En Août, 2015 (01:01 AM)
    Il est entrain d imiter le discours de maitre wade,maky n oublie pas ablaye wade,c maitre wade,tu n connais rien :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Carton Rouge

    En Août, 2015 (01:04 AM)
    La mort, :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:05 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Toure

    En Août, 2015 (01:10 AM)
    mimi toure p m singe maky salee regisseur de prison vous finirez mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:16 AM)
    Le président le plus nullissime de la terre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:22 AM)
    Vraiment pathétique ce président !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:52 AM)
    Y a trop de cretins politicards qui poluent seneweb de commentaires bidons sans arguments. Vous passez votre temps à dire des insanités sur un Président qui redresse le pays pour soutenir des voleurs chassé du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gniamal Khéérr Yiii

    En Août, 2015 (02:06 AM)
    Je vois que les jets de pierres ont portées leurs fruits , et font changer le discours et les idées du Président mddddrrrr !
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Août, 2015 (02:07 AM)
    Toutes mes excuses Mr l'anonyme mais Seneweb n'est pas le site des politiciens seulement mais aussi d'authentiques patriotes (qui ont réussi leur vie sans escaliers) qui ont leurs opinions sur la marche du pays.

    Ton PR a été mal inspiré en foulant le sol de l'UCAD, ton PR nous savons d'Où il vient : le vivier du PDS, la grande famille libérale avec moins savoir, de savoir-faire que son maitre. Ton Pr nous n'avons pas oublié comment il a été élu, Ton PR n'a aucune historique d'opposants......contrairement à ceux qui se battent depuis les années ...ton PR est un otage d'un régime soupe kandia sans vision avec des troskistes, des maoiste, des communistes, des socialistes soupoudrée d'une bonne salade de libéraux...il navigue en aveugle...laissez-les gens poluer seneweb s'ils le désirent...Ils le font sans pression contrairement à ceux qui dépendent de ces politiciens qui ont installé le sauve qui peut partout.



    QUE DIEU SAUVE LE PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Mig

    En Août, 2015 (02:55 AM)
    Pourquoi l on continue de surcharger l UCAD. Les fruits des investissements auront du mal a se refleter sur la qualite des enseignements mais aussi sur le quotidien des apprenants. Essayer de favoriser l enseignement pratique au detriment de cet enseignement qui consiste a manier des idees plus ou moins abstraites,instruction acquise d une maniere purement mecanique.Que d examens mesurent plutot une certaine memoire machinale que l intelligence veritable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (04:44 AM)
    tout sont faux





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:25 AM)
    Sa montre encore une fois de plus a quelle point ce Macky est impopulaire.

    Pffffff ! Toujours aussi pathétique ce président par défaut .
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2015 (07:32 AM)
    Au vu de certains commentaires on sent nettement l'irresponsabilité des certains étudiants qui n'ont même pas le mérite d'être à l'université.

    Je remercie Mr le Président de la République pour toutes les réformes universitaires déjà entamées et l'encourage à les poursuivre car lorsque je quittais l'UCAD en 2012 pour poursuivre ma formation en France toute l'université était pourrie.

    Dès mes premiers cours en France je sentais le décalage qui existe entre l'enseignement supérieur sénégalais et Français.

    Malheureusement pour certains étudiants au lieu de se soucier de leur niveau scolaire ils préfèrent traiter de nullard le président de la République qui a eu le mérite d'intégrer l'IST ensuite IFP qui est une école de référence dans le domaine du pétrole. :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Vive Ablaye Wade

    En Août, 2015 (08:48 AM)
    Vive ablaye niombar :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :smile:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:50 AM)
     :emoshoot:  :fbblip:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:10 AM)
    C'est regrettable mais les chefs d'etat se succèdent et se ressemblent! Promesses non tenues, mal gouvernance, enrichissement illicite, et j'en passe!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thom

    En Août, 2015 (09:50 AM)
    vivement 2017 ou 2019 pour une réélection des le premier tour du president sall. tu nous honores on est satisfait de tout ce qui a été réalisé à l'ucad, les infrastructures à venir nous font rêver
    Top Banner
    Auteur

    Alex

    En Août, 2015 (09:53 AM)
    Je regrette les comportements peu Republicain d'une minorite d'etudiants.

    L'universite est un centre du savoir "Academia". Y lancer des prierres a la premiere

    Institution de notre pays sont des comportements barbares et sauvages. Des individual

    de cette hauteur d'esprit n'y ont pas de place. Je suis un citoyen apolitique, je condamne fermement ces comportements qui ne sont pas les comportements du Diom et du kersa. Je respecte le droit a la difference mais pas a la violence. La violence n'est pas Senegalaise. Le respect est Senegalais. Un president de la Republique est une institution qui represente notre

    Senegalite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:57 AM)
    je ne sais pas qu'attend Macky sall pour virer Mary Teuw Niane en attendant qu'on le vire lui en 2017 s'il a la chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Almamy Diop

    En Août, 2015 (11:23 AM)
    "Qui séme des pierres, récolte des briques"
    {comment_ads}
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Août, 2015 (11:59 AM)
    Les Web-répondeurs auront du pain sur la planche, ces jours-ci!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:05 PM)
    MERCI les étudiants et bravo j'espère que le comprendra.cest bien fait pour lui comme il veut pas se réveiller au moins il ouvrira ses yeux et comprendre que n'est pas ses nominations partisanes et familialles promesses qu il va développer ce pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sa Rééw

    En Août, 2015 (12:14 PM)
    Le président le plus impopulaire que le monde n'a jamais connu. Mais c'est normal parceque c'est un gars petit. Comment un président ose t-il se déplacer dans un campus pour inaugurer que des pavillons. Cela prouve un manque réel d'ambitions chez.lui. On se rappelle encore Senghor a construit plus de pavillons que lui, il ne s'est jamais déplacé pour les inaugurer; Abdou Diouf aussi (pavillons K L et M). En son temps, Dansokho était ministre de l'hurbanisation. C'est au milieu de l'année, aprés que les nouveaux bacheliers d'alors y sont hébergés pendant plusieurs mois, que Dansokho est venu leur rendre visite et s'enquérir de leurs conditions d'hébergement sans trompettes ni tambours. ABDOULAYE WADE aussi; on se rappelle de l'UCADE 2 et de l'amphithéatre de la Fac de lettres, beaucoup plus important que 30 pavillons

    Macky fanfaronne avec seulement 3 pavillons construits après en avoir détruit plus de 6. Quelle honte! quel manque d'ambitions! Mais ça se comprend puisque Macky est vraiment un petit homme à tout point de vue; il ne peut faire que des choses petites.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:21 PM)
    En tout cas mes enfants sont Americains et je suis entain d'epargner pour q'ils euvent aller dans les universities Mais c pas gratuite no no no
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:43 PM)
    La violence ne regle rien
    Top Banner
    Auteur

    Hamidou

    En Août, 2015 (13:46 PM)
    j'admire le courage de Président et son sens de la responsabilité. J'appelle les médias a promouvoir le constructif car que de bonnes choses se sont passées à l'Université hier . L'accueille s'est deroulée de 15h à 20h et les incidents sont survenus juste pour une fraction de secondes mais on dirait que tout etait du desordes en écoutant et en regardant les medias .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:07 PM)
    Je croit que les "Etudiants" n'ont pas fait leur la devise qui se trouve sur le logo de leurs cartes, de leurs documents administratifs et même de leur porte "Lux Mea Lex" en français la lumière est ma loi.Lumière pas dans le sens d'éclairage mais d’ôter l’obscurantisme qui demeure dans nos esprits. toute personne en devenant étudiant doit s'auto éduquer au moment où il rentre à l'UCAD mais pas avoir un esprit je casse tout ce qui bouge.Quand je vois quelqu'un qui a 30 ans dire que je suis toujours étudiant je me demande bien kagn laay amal deukeum ndieurigne au lieu de tout casser, cassez vous la tête à l'exemple de Mohamed Mbougar Sarr !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:07 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme154

    En Août, 2015 (02:59 AM)
    NON NON PRESI C ETAIT LE GRAND MAÎTRE AMADOU SALL SOULEYMANE NDENE ET EL HADJI DIOUF QUI PORTAIENT LE MEME COMBAT QUE CES ETUDIENTS MAIS TOI TU N AS FAIT QUE BENEFICIE DE LEURS EFFORTS
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email