Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Un large front du refus en gestation contre le referendum : opposition et société civile, main dans la main.

Single Post
Image illustrative

Le chef de l’État, Macky Sall, a eu le mérite, après avoir décidé de suivre l’avis du Conseil constitutionnel pour ne pas s’appliquer le quinquennat, d’occasionner la création d’un large front contre le référendum du 20 mars prochain. En effet, le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés de l’opposition, tout comme certains mouvements et organisations de la société civile, se sont donné hier, lundi 22 février, après concertation, rendez-vous pour jeudi prochain, afin de mettre sur pied une stratégie pour faire face au projet de réforme du président de la République.

Ils étaient nombreux à venir prendre part à la concertation citoyenne sur les réponses à apporter à l’initiative référendaire du président de la République.

En effet, l’appel lancé par Mamadou Diop Decroix, coordonnateur du Fpdr (pôle de l’opposition), pour un large front de refus contre le référendum de Macky Sall n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La quasi-totalité des responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds), les représentants de l’Ucs d’Abdoulaye Baldé, Thierno Bocoum de Rewmi, Souleymane Ndéné Ndiaye (ancien Premier ministre), Malick Noël Seck (Front du Salut public/Mom sa Rew), Abdourahmane Sow (COS M23), Aboubacry Mbodj (Raddho), Ahmed Khalifa Niasse (Front des alliances patriotiques) tout comme Cheikh Bamba Dieye (Fsd/Bj), pour ne citer que ceux-là, étaient tous présents à ladite rencontre. Tous ont manifesté, en dénominateur commun, le rejet du reniement du chef de l’Etat, Macky Sall, de s’appliquer le quinquennat comme promis. 

Pendant plus de 3 tours d’horloges, les différents participants se sont relayés sur le boycott ou la participation au référendum du 20 mars prochain. De l’avis de Mamadou Diop Decroix, les positions sont divergentes sur la question. À l’en croire, pour un premier contact, il est impossible de s’accorder sur la conduite à prendre pour dire non à Macky Sall.

Ainsi donc, a-t-il fait savoir, il a été décidé de convoquer une autre rencontre, jeudi prochain, afin de permettre aux leaders présents d’aller faire la restitution au niveau des différentes bases. À l’en croire, la rencontre de ce jeudi doit permettre de définir la stratégie à mettre sur pied pour contrer le projet de Macky Sall et de son gouvernement. Toutefois, il a indiqué que le lieu et l’heure de la rencontre seront ultérieurement annoncés à la presse. 




41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:18 PM)
    si vous votez oui l s installera et installera sa famille et ses partisans et vendra notre futur et os ressources tranquillement il vous a deja donne un avant gout de ce qu il prepare

    si vous votez non il se debrouillera pour vendre ce qui reste du pays entre maintenant et 2019 a ses commanditaires.
  2. Auteur

    Lol

    En Février, 2016 (16:21 PM)
    Un seul mot d'ordre: voter massivement non de sorte que ce référendum lui revienne comme un boomrang. J'ai quand même quelques doutes sur la sincérité de certains dont les noms sont cités dans l'article. Je suis sûr qu'ils s'empresseront d'aller restituer le contenu de vos débats à qui vous savez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:26 PM)
    Si tu n'as rien à dire, tais-toi!!! :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2016 (16:28 PM)
    Courage nous voterons massivement pour le NON.Ne vous fatiguez pas.Ceci est notre combat
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof A Dof

    En Février, 2016 (16:30 PM)
    Quel est le véritable enjeu de ces réformes? La réduction du mandat en cours ne peut pas être un enjeu, puisque l'actuelle constitution (en vigueur) la fixe à sept ans.Par contre le projet de réforme ramène la durée à cinq ans désormais. Cette question est ainsi réglée .Ceux qui ne l'approuvent pas sont probablement des candidats potentiels pressés d'en découdre.Ils devront prendre leur mal en patience car la République ne fonctionne pas comme le voulait Macky en décidant de réduire son mandat .Par contre je vois des points de première importance pour la République , dans le projet de réforme constitutionnelle . A mon avis ces 15 points sont plus importants pour la vie de la nation qu'un alinéa , qui n'a pas de sens en République. L'éthique en République est dans le sens du respect des lois et des institutions . Restons républicains et légalistes .

    Je vote OUI !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:00 PM)
    LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE bande de HORS LA LOI OPPORTUNISTES DE CABARET
    {comment_ads}
    Auteur

    @y'en A Marre

    En Février, 2016 (17:01 PM)
    N'oubliez pas les familles et la mémoire des juenes descendus dans la rue pour manifester contre le 3 eme mandat de Wade et qui sont morts. Quand vous serez à côté de vos nouveaux amis du PDS pensez aux morts (12) de la répression des libéraux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:04 PM)
    Le Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le sbire;

    Ce référendum de 50 milliards est une farce

    Halte à la dynastie faye sall

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    {comment_ads}
    Auteur

    Bosco

    En Février, 2016 (17:04 PM)
    J'interpelle nommément :

    - Serigne Mansour SY Djamil

    - Imam Mbaye NIANG

    -Cheikh Bamba DIEYE

    -Idrissa SECK

    - Professeur Iba Der THIAM

    -Sénateur Oustaz Aliou SALL

    -Tous les acteurs politiques Bons Croyants

    -Tous les Khalifs Génaraux

    -Tous les Religieux

    -Tous concitoyens Croyants

    A oeuvrer pour la suppression de l'article 15 du projet de réforme en sa partie d’Intangibilité de la Laïcité sinon de voter et de faire voter le NON.

    J'ai accompli mon devoir devant le Seigneur à vous d'accomplir le vôtre.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:06 PM)
    Je veux apporter mon soutien financier a ce mouvement diets moi ce que je dois faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:08 PM)
    vous verrez le 20 mars incha allah le peuple va vous donner une leçon de democratie en votant oui incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:18 PM)
    c'est vraiment pitoyable l'image que montre nos politiciens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:18 PM)
    Comment on fait pour envoyer de l argent a ce mouvement?
    Auteur

    Dr Abdallah Togola

    En Février, 2016 (17:35 PM)
    LE PROJET MACKYAVELIQUE

    Je disais dans un passé récent qu’il fallait s’attendre à la volte-face du président du Sénégal sur la question de la réduction de son mandat.

    En fait, il fallait comprendre le but réel du projet et sa mise en œuvre.

    But : Eliminer ses adversaires et rester au pouvoir aussi longtemps que possible :

    Objectif global : macky reste au pouvoir pendant 12 au moins et ses adversaires tenaces sont éliminés. Le tout le plus légalement et légitimement possible.

    Objectifs spécifiques :

    1. Se dédire sur la promesse de réduction du mandat tout en paraissant le plus légaliste possible

    2. Éliminer Karim Wade de la course avec la question de la binationalité tout en ne parlant pas de lui

    3. Éliminer tous les potentiels concurrents de BBY avec la question de l’âge et les obliger à continuer à s’aligner derrière APR dans les 12 prochaines années. Sans parler d’eux bien-sûr !

    Mise en œuvre :

    Proposer un référendum sur la constitution qui contienne le moyen d’atteindre les 03 objectifs spécifiques.

    Le 1er étant le plus médiatique, les yeux et les langues vont s’y braquer mais le conseil constitutionnel et le président de l’assemblée sont déjà dans le coup. Il faut la jouer fine : Balancer le projet dans le Net l’air de rien. Créer le débat. Susciter l’espoir et les applaudissements. Pousser le bouchon jusqu’à avoir un avis favorable du parlement. Et, Hop ! Faire volte-face grâce à la complicité des juges constitutionnels suffisamment briefés sur la question.

    Cette étape réalisée, les forces vives de la Nation vont continuer à se concentrer sur la forfaiture mais il faut faire vite ! Très vite ! Faire passer la pilule du referendum qui enrobe et réalise les deux autres objectifs spécifiques : éliminer Karim et les vieux de BBY.

    Alliances :

    Dans ce projet, comme macky n’est maître qu’à demi au Sénégal, il travaille avec ses maîtres français (Bolloré, Bouygues, etc.) et autres maîtres divers et secrets (suivez mon doigt) qui ont aussi besoin de temps pour faire main basse sur les grands marchés infrastructurels, de gaz, de pétrole, de pêche, etc.

    Voilà ! C’est tout simplement un plan MACKYAVELIQUE !



    {comment_ads}
    Auteur

    L'anonyme

    En Février, 2016 (17:36 PM)
    En décidant de ne pas soumettre ce présent mandat au référendum, Macky l'a vidé de son essence même.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:37 PM)
    www.tanef.sn : achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:40 PM)
    la plus grosse betise politique jamais realisee au senegal. le bodevenir du pays nous exige de voter oui
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (17:43 PM)
    Quel front en gestation?

    Ah certains-es certainement certains-es!

    Depuis plus d'une année que certains-es certainement certains-es passent leurs funestes temps à manigancer-concocter-confectionner des sottises, à ne parler que de réduction de mandat, de maintient de la Parole donnée (certains-es ignorent ce les valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité), d'organisation d'élections, de démissions, etc., sans jamais citer les torrents de misères-drames-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-HONTES qui mouillent-souillent-déchirent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963.

    NON. NOUS savons que certains-es certainement certains-es, viscéralement inaptes de savoir raison garder, sinistres adeptes de la politique politicienne, éternellement animés par leurs macabres sentiments, n'arriveront jamais à se soumettre librement aux choix-décisions républicains qui ne vont pas dans le sens de leurs sordides intérêts, ne reflètent pas leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons, causes uniques de toutes les merdes qui ravagent-dévastent-minent le Sénégal depuis plus de 53 ans et l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée.

    Ah, si seulement certains-es certainement certains-es savaient que NOUS savons-maitrisons de tout en tout de leurs funestes nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons.....

    Il NOUS est aisément aisé de décrypter-cerner-identifier leurs abominables-lâches combines-complots-pactes diaboliques, leurs abjectes magouilles-manœuvres-manipulations, pour pulvériser leurs funestes desseins au moment opportunément opportun. Sans tambours ni trompettes. Sans faire bouger les plus petits des doigts de nos mains archi-propres.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP!

    Foulbés,
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (18:10 PM)
    Certains-es certainement certains-es, essayez, ne serait-ce que pour la première fois de votre funeste existence, de parler des misères-drames-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-HONTES qui abîment le Sénégal et l'enfoncent dans les abysses abyssales de malheurs depuis le premier janvier mille neuf cents soixante trois, de proposer des solutions pour déraciner ces calamités, d'indiquer les voies-pistes qui mènent au sauvetage définitif de notre pays des malheurs wadiens-certainiens.

    Certains-es certainement certains-es sortez de vos cavernes-grottes obscures pour enfin arriver à agir conformément aux valeurs de la République du Sénégal, aux valeurs universelles, dont l'éthique, la justice, l'équité, la bonne moralité, le sens de l'honneur, le bon sens qui différencient les Êtres humainement humains des sauvagement sauvages.

    Certains-es certainement certains-es, qu'attendez-vous pour participer activement aux combats héroïques que mènent sans répit les dignes-nobles peuples sénégalais contre les corruptions-prédations-trafics-détournements-magouilles-mafias-crimes-vols-viols-violences-mensonges-falsifications-triches-usurpations-falsifications-arrogances-insolences-ignorances-incultures-envies-jalousies-méchancetés-haines-racismes-paresses-oisivetés-fainéantises-combines-complots-pactes diaboliques-manipulations-manœuvres?

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:48 PM)
    Entre admiration et détestation, Idrissa Seck n'a jamais laissé indifférent. Mais au moment où son retour est annoncé au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS), sa cote de popularité au sein des élites sénégalaises semble bien basse.



    Le retour annoncé d’Idrissa Seck au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS) ne fait pas que des heureux. L’ancienne icône du parti suscite aujourd’hui plus de méfiance que d’admiration. Au PDS, comme dans l’opposition, il est souvent décrit comme un opportuniste qui valse selon ses humeurs et ses intérêts personnels. Entre lui et les élites, il y a une véritable crise de confiance. Même du côté de ceux qui l’ont soutenu dans les moments difficiles, la déception est forte.



    Rebondissements en série



    Après ses déboires avec Wade, lorsqu’il a créé son parti politique, Idrissa Seck a pourtant bénéficié d’un soutien populaire. Lors de l’élection présidentielle de 2007, il était même arrivé deuxième, avec 14 % des suffrages. C’est parce qu’il a obtenu ce score, inattendu pour une première participation, que Wade a voulu qu’il réintègre le PDS. Officiellement, son retour est effectif, et son parti, Rewmi, aurait même été refondu dans le PDS. Cependant, depuis les retrouvailles, le flou entoure la nouvelle position du maire de Thiès dans la formation présidentielle et auprès de son mentor. « On verra après le congrès », dit le PDS, tandis que dans la classe politique chacun s’attend à un nouveau rebondissement.



    Non-lieu pour Seck



    On se souvient qu’en 2007, juste avant la présidentielle, Wade avait annoncé sa réconciliation avec « Idy » après une médiation du porte-parole du khalife général des tidianes (confrérie islamique). Il l’avait alors lavé des accusations de détournement de fonds (26 milliards de F CFA) dans les chantiers de Thiès, qui lui avaient valu la prison entre juillet 2005 et février 2006. Mais l’ancien Premier ministre s’était quand même présenté contre lui. Par la suite, le chef de l’État a continué de s’en prendre à Seck verbalement jusqu’à ce que la Haute Cour de justice déclare en mai dernier un non-lieu dans ce scandale financier qui a tenu les Sénégalais en haleine. La suite est connue?: Idy a fait son retour auprès du père. Pour combien de temps??



    Cécile Sow
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:52 PM)
    Macky prend ses décisions il ne consulte personne et aprés il dit aux gens de Benno suivez sans broncher. Il y a des sénégalais dignes comme mambaye niang; mansour djamil.. les autres je ne peux pas les qualifier. Quelqu'un vous ignore et lorsqu'il est en difficulté il vous dit aidez moi. Et vous le suivez comme ça . Drole d'hommes politiques.
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (18:52 PM)
    Certains-es, aujourd'hui à Dakar, Capitale de la République, s'est tenu à l'UCAD II, un Evénement d'importance nationale, voire au-delà, car d'autres pays africains sont aussi directement concernés.

    En effet, le "Groupe pour la recherche et l'étude du patrimoine intellectuel sénégalais" (GREPIS) a procédé à la cérémonie de lancement des activités marquant le 240ème anniversaire de la Révolution du Fouta Toro.

    À cette occasion, un film qui retrace "les traces indélébiles du leader de la Révolution du Fuuta, Cerno Suleyman Baal" est projeté, un débat animé par des HISTORIENS comme Ibrahima Thioub, El Hadji Mamadou Saïdou Bâ, Mamadou Youry Sall, mais aussi l'historien agrégé de leurs foutaises, le prof. Iba Der Thiam (trop certainisé) est tenu avec science pure, saine-sainte conscience.

    Si certains-es tenaient à sortir des ignorances-incultures-fatalismes-résignations-nihilismes, certains-es participeraient massivement à cette républicaine Cérémonie, qui les aurait permis de découvrir enfin l'envergure des tonnes de bobards-foutaises déposées dans leurs crânes arides et issus d'abjects falsifications-triches-usurpations-greffages-charcutages-ajouts-rajouts-surajouts visant à leur confectionner des mesquines-fantaisistes-fausses histoires.

    Quel est ce certain qui s'est bien informé sur Cerno Suleyman Baal? Il est question là des années 1700! L'Islam pur était alors depuis des années auparavant solidement installé dans le Royaume du Tekhrour.

    Tandis que certains-es n'ont connu l'Islam (trop mal connu-reconnu-admis-compris-pratiqué) qu'au 20ème siècle, grâce à Thierno Amadou Ba, falsifié ba-m-ba, Peul pure Souche de Golléré Boussobé, Podor, Fouta Toro, Nord-Est du Sénégal, mais aussi de Thierno Malick Sy, Peul pure Souche, de Souïma, Podor, Fouta Toro, Nord-Est du Sénégal. Pour ne parler que de ces deux Erudits Peuls pure Souche du Tekhrour. Certains-es.....

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:23 PM)
    Salam

    Que gagne le peuple sénégalais dans ce referendum?

    oui ou non n'est pas le débat. Macky ou une autre personne ferait un mandat de tel année avec oui le renouvèlerait x fois ou pas on s'en fout . menacer le peuple pour voter un referendum est a mon avis très grave. le peuple seul choisis son président et l'enlève même par la force quant ca ne fait pas son affaire. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (19:33 PM)
    REFERENDUM







    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON





     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaise

    En Février, 2016 (19:36 PM)
    Pour les elections de Macky au depart je souhaiter boycotté son élections mais je me suisretracté ile ne faut pas laissé Macky sur le tapis rouge il faut que qu'on se mobilise contre Macky le non est plus nombreux que le oui. Christine Lagade presidente du FMI declare que Macky a fait progresser le Senegal il cherche le soutien de celle ci alors quecette derniére saittout a fait que le senegal va très mal avant qu'elle s'occupe de la situation au senegal elle it s'coccuper deses affaires. Youssou ndour lorsq'uil asoutenu Macky il v=l avais nommé ministre du tourisme celui ci n'a meme pas réussi a se faire de cette mission quelqu'un qui n"a pas le pouvoir de gerer ce ci ne peut aider la presidence A;W etAbdou Diouf etait au pouvoir il faisait des chanson anti gourvernement mais aujourd'hui la situation est pire  :fbhang:  le jour ou Macky nesera plus president il devra rendre des comptes aux peuples, le partide Macky doit savoir que les trottoires du pays appartiennent aux citoyens et non a eux, tout les politicientet tout lessenegalais doivent se mobilisé il y a trop dechomage les étudiants sont en difficulté
    Auteur

    Emigre

    En Février, 2016 (19:48 PM)
    SI MACKY ETAIT SERIEUX LA PREMIERE DES CHOSES A FAIRE SERAIT DE SUPPRIMER LES FONDS POLITIQUES QUI N'EST QU'UNE CAISSE POUR VOLER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE. IL AURAIT DU SUIVRE LES RECOMMENDATIONS DE LA CONCLUSION DES ASSISES NATIONALES.

    MAIS ON SE REND COMPTE QUE MACKY EST PIRE QUE WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:13 PM)
    ça sert à rien ce referendum gaspillé de l'argent rek iln'a qu'a le donner aux agriculteurs et enseignants qui mérite c'est lui même alors qu'il nous emmerde  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:54 PM)
    Il faut un soulevement populaire pour liberer le Senegal de du minable macky et son clan



     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (21:01 PM)
    LA RUSE DU PHARAON MACKY SALL MISE A NUE PAR LA MAJORITE HONNETE POUR L'INTERET DE TOUS.









    REFERENDUM. ........NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON





     :emoshoot:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:16 PM)
    Je suis pour un grand soulèvement populaire qui rend le pays ingouvernable jusqu'à ce que ce gros pore dégage avec tous ses malhonnêtes qui le soutiennent dans ce wax waxet (madior tailleur fall, youssou ndour opportunistes et calculateur, tanor dieng le mal aimé, niass le vieux rancunier, dansokho le cadavre vivant et j en passe.

    VOTONS : NON OU ABSTENTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2016 (21:20 PM)
    Votons non pour le lui rendre comme Un boomerang. Et degageons le au bout des cinq ans. Ne sommes nous plus des senegalais? Un peuple debout. Ces politiciens se moquent du peuple senegalais. Degageons le le soir de ses cinq ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Sékou

    En Février, 2016 (21:21 PM)
    Il faut voter oui/non sénégalais-cinglés souvent singés mais jamais égalés dans l'imbécilité :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kauny

    En Février, 2016 (21:28 PM)
    Votons oui pour que Macky l'hippopotame puisse travailler.
    Auteur

    Anonyme Serigne Abas Fans

    En Février, 2016 (21:29 PM)
    comme apr dit partout que c est lui qui a gagne les dernieres elections eh bien mettons les a l epreuve tous votent NON et apr vote oui et on verra qu i ne represente meme pas 10% ,, revenonsun peu sur macky sall ,,voila un homme qui en plus de wade a mis le senegal au rang des pays les plus pauvre au monde ,, wade a fait suenegal le pays le plus corrompu ,, le plus menteur ,, le plus grand traficant de drogues dures ,, le plus grand hypocrite de la planete terre ,, macky a fait 8 ans avec wade donc il ne peut dire qu il a les mains propres ,, macky a montre vraiment ce qu il est ,, IL PEUT MOBLISER TOUTE LA PRESSE ,, RADIOS ,, TV CELA NE LUI SERVIRA A RIEN on vu wade mais rien ,, macky est un grand menteur et aucun chef religieux ne doit supporter un menteur un hypocrite a moins qu il soit un ennemi de l islam ,, ceux qui sont avec lui qui sont ils ? niass c est normal avec son dossier DES PASSEPORTS CHINOIS ET ITOC DONT IL ES actionnaire voyant ou cache TANOR a un dossier tres sale a la sicap cause de sa brouille avec feu assane diagne ,,, aminata tall elle n est pas une reference de bonne epouse ni de mere de famille rsponsable car tous ses deux fils sont des drogues ,, ensuite aminata tall a ete epinglee dns le detournement de l l aide alimentaire elle avait detourne toute l aide alimentaire au temps de diouf ,, elle etait avec diouf ,, puis avec wade ,, maintenant avec apr youssou ndour doit des centaines de millions au fisc . suite a la verification de sa boite donc il est toujours esclave du regime .. il est membre des loges ,, a suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiambour

    En Février, 2016 (21:40 PM)
    votons non pour lutter contre les halpoular et les peuls

    foutez les dehors et emprisonnons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepoil

    En Février, 2016 (21:57 PM)
    Pour le principe, votons non contre des "agresseurs". IL faut refuser d'entrer dans le jeu de gens qui ne respectent pas leur peuple. ILS ont joué avec le peuple, faisons tout pour qu'ils perdent et sachent qu'il y'a des Sénégalais debout. Je propose comme slogan de campagne: "GOR CA WAX JA"
    {comment_ads}
    Auteur

    Vote

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Vote non
    Auteur

    Vote

    En Février, 2016 (22:02 PM)
    Vote non
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiambour

    En Février, 2016 (22:05 PM)
    votons non pour lutter contre les halpoular et les peuls



    foutez les dehors et emprisonnons les. c'est une lutte que nous devons contre cette ethnie des peuls, toucouleurs. Il faut en faire un mot de campagne pour que le "non" sorte vainqueur
    {comment_ads}
    Auteur

    Burdia

    En Février, 2016 (22:39 PM)
    QUELQU'UN QUI ACHETE SON TIKCET POUR LE CONCERT DU SUPER ETOILE.



    C'EST A L'ENTREE QU'ON LUI DIT QUE YOUSSOU NDOUR NE SERA PAS PRESENT.



    IL ENTRE OU SE FAIT REMBOURSER? A VOTRE AVIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:49 PM)
    aucun avis

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email