Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Un mandat présidentiel à 5 ans peut "aider les jeunes talents à éclore" soutient Pathé Ndiaye

Single Post
Un mandat présidentiel à 5 ans peut "aider les jeunes talents à éclore" soutient Pathé Ndiaye

L’adjoint au maire de la ville de Rufisque et président du parti pour le développement et la renaissance du Sénégal (PDRS), Pathé Ndiaye a soutenu, vendredi à Rufisque, que le point sur la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans peut donner les ‘‘possibilités aux jeunes talents de mieux servir leur pays’’.

"Nous constatons que les Présidents de la République qui vont se succéder au pouvoir vont être de plus en plus jeunes. Leur talent ne peut éclore avec des présidents élus à des mandats de très longue durée et qui s’éternisent au pouvoir", a estimé Pathé Ndiaye à l’occasion d’un meeting politique.
 
Pour lui, "il faut approuver la réduction de la durée du mandat présidentiel pour donner la possibilité aux jeunes compétences d’accéder à des postes de responsabilité".
 
"Il y a, à mon avis, tellement de compétences mais qui ne peuvent servir leur pays qu’à condition que les possibilités leur en soient données", a-t-il lancé.
 
Parallèlement, il a rassuré ses militants que "la laïcité n’est nullement une menace sur les croyances des sénégalaise".

"Il est important qu’on vous rassure sur la vision du Président de la République par rapport au point sur la laïcité. Son intention n’est pas en effet d’enlever ce qui était sur la constitution à ce propos, mais de le renforcer", a-t-il dit.


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2016 (23:56 PM)
    bonjour je suis très jeune et je ne connaît rien sur la politique et j ai entendu un certain référendum je voudrais juste qu on m explique si on vote oui a quoi on peut s attendre et si c est non a quoi on peut s attendre je voudrai en s avoire plus parce que sa concerne mon paye et mon paye c est mon avenir et excusez mois sur les fautes d orthographe.
  2. Auteur

    Atd

    En Mars, 2016 (00:02 AM)
    C’est avec beaucoup de peine que j’admets que notre chère Sénégal n’a pas encore traversé les heures sombres de son histoire. C’est avec vigueur et fermeté qu’on avait dit NON à un 3ème mandat d’Abdoulaye WADE, pas simplement pour des raisons économiques mais plutôt pour des questions de principe, pour montrer notre opposition à une façon de faire la politique. Celle de faire de la chose publique une appartenance du chef de l’Etat et des parasites qui transcendent les différents régimes qui ont eu à diriger le Sénégal.

    Nous avions dit NON, un non désintéressé animé par le seul souhait d’aspirer à des dirigeants qui nous respectent, qui sachent que nous préférons le respect dans la pauvreté que l’opulence dans le mépris et le manque de considération, un NON qu’on a défendu devant les dragons d’eau chaude, des grenades lacrymogènes, des balles au péril de notre chaire et de la vie de certains de nos compatriote comme le défunt Mamadou DIOP.

    Mais je suis désolé de voir qu’on retourne à la case départ quand je constate que pour un simple référendum vidé de tout son sens à l’annonce de la conservation de la durée du mandat présidentiel en cours puisse susciter autant de passion ravivée par le camp présidentiel.

    On nous a vendu l’idée d’une gouvernance sobre et vertueuse cependant j’aimerais qu’on m’éclaire sur un bon nombre de questions qui me taraude l’esprit.

    Où est la vertu ?

    Quand les affiches du OUI sont plus nombreuses que celles qui informe sur la tenue du référendum lui-même.

    Où est la vertu quand les chaines aussi bien public que privé ne font que nous passer en boucles les manifestions et propagandes du camp du OUI.

    Où est la sobriété quand le président fait la cour aux familles religieuses pour influencer l’opinion.

    Où est la sobriété quand ce régime restaure l’opportunisme par la voix des griots qui nous saouler HIER à coup de « FARA WADE GNACK DARA WADE GNACK » et qui l’échange aujourd’hui par « GNANI NANGOUNA » et « MACKY OUI ».

    Et bien laissez-moi vous dire que vous avez trahit notre idéal nous qui étions à la place de l’obélisque pour dire NON à un 3ème mandat, nous qui aspirions à un nouveau type de dirigeant, intègre et vertueux, nous qui nourrissions l’espoir de bâtir un Sénégal nouveau libéré de la politique politicienne et des parasites de transhumant.

    Vous nous avez déçus et nous prenons acte.

    Auteur

    Manleu

    En Mars, 2016 (09:03 AM)
    Bien dit mon cher .Je valide. ....
    Auteur

    Manleu

    En Mars, 2016 (09:03 AM)
    Bien dit mon cher.Je valide. ....
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:45 AM)
    La photo qui accompagne ce texte prouve que Seneweb a pris position dans ce référendum. Regarder bien comment le Oui est bien mis en évidence, soulèver par une main alors que le NON est caché!!! Scandaleux!! Tout cela!!



    Seneweb a fait le black-out complet sur L'opposition. Aucune Photo de personnalité du NON!! n'est visible sur la page d'accueil. Même le NON n'est pas visible. La page d'accueil est truffée de pages publicitaires de Macky et de ses amis en ce Samedi 19 Mars - veille du référendum. Delà à penser que Seneweb est acheté' il n'y a qu'un pas...... C'est une première observation! Il faudra désormais, bien surveiller ce site pour de tels actes et décider de la conduite à tenir. A bon entendeur salut!!



    JE VOTE NON.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email