Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Un marabout préconise le dialogue interreligieux pour lutter contre le fondamentalisme

Single Post
Un marabout préconise le dialogue interreligieux pour lutter contre le fondamentalisme

Le président de l’association An sardine-Sénégal, Cheikh Mouhamadou Kouraïchi Ibrahima Niasse, a préconisé samedi à Ziguinchor (Sud), le dialogue interreligieux pour lutter contre le fondamentalisme islamique.

‘’Le monde connait des bouleversements liés à l’extrémisme religieux et à la violence. Il faut discuter avec les autorités administratives et les autres chapelles religieuses pour lutter contre ces phénomènes’’, a-t-il déclaré aux journalistes. 

Cheikh Mouhamadou Kouraïchi, aussi coordonnateur de l’association An sardine international, a démarré une tournée dans la région de Ziguinchor depuis vendredi.

Il a rencontré les autorités administratives, locales, coutumières et religieuses de la région.

Le marabout Niasséne a ensuite bouclé sa tournée en présidant samedi l’assemblée générale de renouvellement du bureau régional de l’association An sardine.

Il a rappelé que le Prophète Mohammed (PSL) n’a jamais prêché la violence durant toute sa vie. Selon lui, il a toujours privilégié un islam de paix.

‘’L’islam s’est propagé en Afrique par la voie du soufisme sans aucune violence’’, a fait savoir le marabout Niasséne citant un verset du Coran selon lequel ‘’il n’y a point de contraintes en religion’’.

‘’Le Prophète Mohammed n’a jamais obligé quelqu’un à embrasser sa religion. La violence à laquelle nous assistons aujourd’hui n’a rien à voir avec l’islam : kidnapper des jeunes filles et les marier de force’’, a-t-il dit pour déplorer les actes de la secte Boko Haram au Nigeria.

‘’C’est un fléau que le monde islamique est en train de vivre actuellement. Il y a peut-être d’autres soubassements que nous ignorons’’, a-t-il dit, citant l’attaque de l’hebdomadaire français Charlie-Hebdo.

‘’Il est temps que nous enseignions à nos enfants cet islam de paix qui interdit la violence sous toutes ses formes. Sinon d’autres viendront pour leur enseigner l’extrémisme, le barbarisme et la violence’’, a plaidé le président de la section sénégalaise d’An sardine.

Cheikh Mouhamadou Niasse a aussi demandé aux pays occidentaux de mettre fin à la stigmatisation des musulmans.

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Avril, 2015 (13:05 PM)
    Et s'il préconisait de commencer par le dialogue "intra-religieux" ? Dans un pays où des musulmans en excommunient d'autres parce qu'ils sont dans des confréries (cas des wahhabites), où des membres de confréries différentes se vouent aux gémonies, où des individus appartenant à la même confrérie se regardent en chiens de faïence simplement parce qu'ils n'appartiennent pas à la même chaîne de transmission, il me parait passablement hypocrite de prôner un dialogue hors de la Religion. Encore que ces histoires de terrorisme ne concernent pas, à ma connaissance, que des individus se réclamant d'une Religion de Paix. Ce marabout devrait commencer par balayer devant sa propre porte, celle de sa chaîne de transmission dont ils prétendent qu'elle est la SEULE VALIDE !
    • Auteur

      @laye

      En Avril, 2015 (13:49 PM)
      desole laye va apprendre un peu et revient parler. dialoguer n est pas le mot mai splutot vous conformer a l islam et tout leprobleme est regle. mais c est vous les maras qui aimaient les peches et la vie belle plus que les ralibes alors resultat personne ne vous ecoute.
    • Auteur

      Layesa

      En Avril, 2015 (15:47 PM)
      mon frère t\'es passe a cote. le problème des tarikhas au senegal est un autre débat. le marabout est entrain de parler de la conflict transformation, qui est different de la resolution des conflicts. le dialogue inter religieux est la seule voie pour anéantir le terrorisme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (09:48 AM)
      \"association an sardine international,\" cela veut dire quoi sur le pla national et international ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:26 PM)
    Les arabes n'auront jamais la paix et n'aiment pas la paix avec ça ils entrainent la communauté musulmane dans ces conflits qui ne finiront jamais. Si ce n'est le terrorisme se sera autre chose. Il n'y a qu'à regarder autour de nous. Je ne vois pas ce que le dialogue inter religieux vient y faire. Les chrétiens vivent leur vie ils n'ont rien demander à personne et ce n'est pas leurs pays qui sont en guerre pour des suprématie religieuse.
    Auteur

    Khourou Nar

    En Avril, 2015 (18:09 PM)
    Depuis quand les musulmans dialoguent-ils avec ceux qu'ils traitent de mécréants. Tout ceci n'est qu'utopie.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:45 PM)
    Le dialogue inter religieux est une excellente idée. Mais pour éradiquer le fondamentalisme qui constitue un menace réel pour le monde musulman, il faut pointer le doit aux pays sponsors du terrorisme religieux, à savoir l'Arabie saoudite, le Koweït et le Qatar. Ces pays cherchent à tout prix à vulgariser le wahhabisme appelé fallacieusement salamis me dans le monde islamique à réislamiser les musulmans. Je rappelle que l'idéologie de l'IS qui sévit en Irak et Syrie n'est rien d'autre que la nouvelle version du wahhabisme qui est l'idéologie officielle du royaume de l'Arabie et la plupart des pays du golf. Mais que faire alors que la majorite des programmes religieux sont animés par des wahabis déguisés.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:07 PM)
    Moi je pense tout simplement que ce qui se passe aujourd'hui n'est que les conséquences des fondements de l'islam.. Depuis Muhammed cette région a toujours fait de la violence son fond de commerce. Allah est fâché et veut réduire le nombre de pratiquants de cette religion. Syrie, Yémen, Irak.... Tous ces pays vont s'effondrer
    Auteur

    Eim

    En Avril, 2015 (22:48 PM)
    les salafistes pratiquent une philosophie obscurantiste dans cette religion de paix;ils font du pur satanisme étant donnée que leurs pays sponsors arabie saoudite; qatar; emirats font sciemment le jeu des occidentaux qui préconisent le nouvel ordre mondia(la franc-maçonnerie).
    Auteur

    Essenciel

    En Avril, 2015 (09:09 AM)
    tout ce que l'on dit montre notre crainte de la mort mais ALLAH SWT dit dans le CORAN: PERSONNE NE PEUT MOURRIR QU'AVEC LA PERMISSION D'ALLAH ET AU MOMENT PREDETERMINEnnnl'essentiel c'est de faire comprendre aux gens que l'association(le fait de trouver à ALLAH SWT un égal) mène directement à l'enfer et c'est ce que le PROPHETE MOUHAMMAD PSL a prêché durant les 13 premières années de la prophétie, au senegal c'est le charlatanisme qui domine; voici un hadith du PROPHETE PSL: Rapporté par Al Bazzâr selon des attributions dignes de foinCelui qui tire un augure ou pour qui on tire un augure, celui qui prédit ou pour qui on prédit, celui qui pratique la magie ou pour qui on pratique la magie et celui qui se rend chez un voyant et le croit n’appartient pas à notre communauté car il renié les révélations descendues sur MOUHAMMAD PSLnnn

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR