Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Université de Ziguinchor : 37 femmes licenciées pour leur non appartenance à l’Apr

Single Post
Université de Ziguinchor : 37 femmes licenciées pour leur non appartenance à l’Apr

C’est un scandale qui secoue l’université de Ziguinchor où trente-sept femmes, techniciennes de surface, ont été licenciées pour un motif léger: leur non appartenance à l’Alliance pour la République de Macky Sall. Licenciement condamné par Benoît Sambou, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs civiques. « Ce sont des choses que je dénonce avec la plus grande force. Le président de la République ne saurait accepter ce genre de comportement. Ce qui a été fait l'a été à notre insu », a condamné le ministre, qui indique ne pas être au courant du licenciement, le président de la République, non plus.


Si certaines parmi les personnes licenciées sont proches du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, et d’autres, membres du Pds, le ministre de préciser toutefois, que parmi elles, figurent des membres de l’Apr, le parti présidentiel. « Nous ne saurions faire de distingo dans nos actes entre ceux qui sont de l’Apr et ceux qui ne sont pas de l’Apr », a fustigé Benoît Sambou dans les colonnes de Libération.


Le journal d’indiquer que les personnes licenciées ont mis en garde le recteur, Khoudia Kéba Diawara qu’ils ont menacé de punir, une fois dans le bois sacré.


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Bb

    En Février, 2013 (15:26 PM)
    racontez la vérité
  2. Auteur

    Niagas

    En Février, 2013 (15:33 PM)
    COMMÉRAGE REK IL FAUT CHERCHER DES INFORMATIONS DE QUALITÉ
    Auteur

    Le Peuple

    En Février, 2013 (15:34 PM)
    ce sont des mensonges!!! comment un esprit sain peut comprendre sa!!respecter le peuple,par rapport aux informations que vous dégagez.c'est pas serieux si cette informations s'avere vraie.tous sommes tous des sénégalais.connaissant le président macky il n'a jamais indiqué cette voix
    • Auteur

      Cooldex

      En Février, 2013 (19:50 PM)
      mdr ça sent la méthode couet. continuer de toujours cherchez des explications à l'inexplicable, des excuses à l'inexcusable, des raisons d'êtres à l'inacceptable. macky n'est pas un saint, il peut commettre des erreurs. vous ne l'aidez pas en lui excusant ses errements ou insuffisances. le réveil risque d'être douloureux.
    Auteur

    A

    En Février, 2013 (15:35 PM)
    halte à la conspiration,à la manipulation.arrêtez de raconter des contre-vérités et surtout n'attisez pas le feu
    Auteur

    Dou Benne Degg

    En Février, 2013 (15:41 PM)
    Mais non ce sont des contrats arrivés à terme !!! ça existe dans toutes les universités du monde... On ne renouvele pas, on recrute d'autres, puis on ne renouvele pas ces derniers et on recrute (à nouveau) les premiers (ça permet de ne pas embaucher). C'est un probleme social, ca n'a rien à voir avec l'appartenance politique...
    Auteur

    L'obs

    En Février, 2013 (15:42 PM)
    Hé vous les 1er commentateurs, ne nous tympanisez les oreilles, on sait ce qui ce passe surtout dans les agences ou exactement ce passe la même chose, la seule différence est que dans ces agences c'est entre 5 ou personnes que ça concerne. Vous voulez Apérisé toutes les institutions de l'Etat mais GARE à vous, les gens ne vont pas attendre 2017 si vous croyez que le Sénégal vous appartient.
    Auteur

    Pitroipa

    En Février, 2013 (15:45 PM)
    Disons les choses: quand un apprenti-President demande a ses ouailles de regarder dans une direction, ces ecerveles le suivent sans broncher. C'est lui qui leur a dit des resultats pour etre maintenus a leurs postes, ca signifie faites n'importe quoi, je vous couvre...
    Auteur

    Mensonges Rekkkkkkk

    En Février, 2013 (15:46 PM)
    rien que des mensonges.benoit , il faut pas condamner avant de savoir si c'est vrai ou pas. comme tu dis vous n'etes pas au courant, attendez d'avoir la bonne information avant de se prononcer.



    un journalisme de pacotille, voila ce que nous avons au senegal;
    Auteur

    Bien Dit

    En Février, 2013 (15:50 PM)
    merci macky sall est un sale type et un mackiyeur!!!!
    Auteur

    Jo

    En Février, 2013 (15:50 PM)
    Ne vous fatiguez âs ce sont des gens connus qui s'adonnent à ce genre d'exercice. Ils l'ont fait sous l'ère Wade et cela ne leur a servi à rien.



    Auteur

    ............

    En Février, 2013 (15:52 PM)
    Wa yaffairou king fahd palace bi fane la ci gars yi tolou? thiow li bariwone na ci trop mais dégatouma kou ci wakh dara.....Y'a en marre, M23, wakh lén ci book...
    Auteur

    Mm

    En Février, 2013 (15:54 PM)
    Rien que es mensonges.á ce rythme vous allez rendre Macky sympatique même.vous restez pas 2h sans poster quelque chose de négatif sur Macky.propagande de mauvais goût.amouléne bénn niveau,vous nous servez des commérages á longueur de journée.
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Février, 2013 (16:02 PM)
    Si cette info est avérée, on se demande si ces femmes ne sont pas des extraterrestres. Comment peuvent elles penser que le Sénégal et sa société ont changé parce qu'il y a eu une alternance? La seule logique de ce pays est de participer, dans le cadre d'un parti ou de la "société civile" à la vaste entreprise de prédation, de captation des ressources publics pour des intérêts égoÏstes. D'autres l'ont compris: marabouts, universitaires, mouvements de soutiens, "artistes", familles, jeunes désespérés, etc. L'apr et Macky Sall ne font que perpétuer une tradition sénégalaise et africaine. Allez placez vous dans la chaîne de détournement et de redistribution des derniers publics juste qu'à la faillite et la destruction de cette énorme fumisterie qu'est la "démocratie sénégalaise"!!!
    Auteur

    Kinglo

    En Février, 2013 (16:20 PM)
    Audit pour non appartenance a l'APR, licenciement pour non appartenance a l'APR, ils vont finir par tuer nos proches pour non appartenance a l'APR.....Mais dans quelle direction ce pays est il dirige? WADE TU NOUS MANQUE
    • Auteur

      Repulik

      En Février, 2013 (18:07 PM)
      oui monsieur un s de moins. oui cette info; autant que le gars sont non moins marrants.
    Auteur

    Univ Zig

    En Février, 2013 (18:11 PM)
    C'est une vérité absolue; la majeure partie de ces femmes étaient là depuis 2007 avec Amadou T BA comme recteur, quand Oumar Sock est venu il n'a pas touché à ces techniciennes de surfaces(nettoyeuses de douche,amphi, classe, bureau...)

    Mais dès l’arrivé de Kourfiya Diawara ya un mois,elles ont été toutes limogées.

    C'est dommage que les politiques ont pris en otage le système éducatif surtout l'enseignement supérieur.

    Ces femmes ont beaucoup de mérite, elles étaient là au moment où y'avait presque rien ici, elles marcher de la ville à l'université et étaient toutes sans contrat. Nous les étudiants ont est sidéré par cette situation qui ne fait que ternir l'image de l'UDZ.

    Je suis étudiant dans la dite université.

    Attention professeur Diawara ne tombe pas dans la piège politico politicienne !!
    • Auteur

      None

      En Février, 2013 (18:36 PM)
      mon dieu!!! et vous êtes étudiant! "elles marcher" "ont est sidéré" "la piège" trop c'est trop.
    • Auteur

      Dd

      En Février, 2013 (21:06 PM)
      mensonge courfia a pris service ce matin arretez vous nous soule ala fin c'est mon pere il est honnete demande au casamancais si el ete renvoye com vou l dite vous penser pas qels aller denonce cet acte et mem si c'est vrai si une personne est incompetent on l renvoi ces le maslaha qui nous retarde
    Auteur

    @republik

    En Février, 2013 (18:27 PM)
    pour savoir si cette nouvelle est vraie visiter SCOOPEDEZIGUINCHOR.COM il y'a la video de ce probleme
    Auteur

    Weuz

    En Février, 2013 (19:54 PM)
    kourfia le nouveau recteur s'installe et benoit active ses journalistes

    kourfia: garde la serenité, tes references et competences font la difference

    de quoi benoit a t il peur ? cet intrus de ziguinchor

    • Auteur

      Vu

      En Février, 2013 (20:08 PM)
      permettez moi de clore définitivement de faux débat. avant tout, le coud de l'université de ziguinchor dépend directement du coud de dakar et en conséquence aucun recteur à ziguinchor ne saurait interférer dans son fonctionnement. les étudiants délégués peuvent en témoigner. ensuite, comment est ce possible que le recteur qui n'a pas encore pris fonction parviens à licencier ?
      réfléchissons un tout petit peu et on s’apercevra que cet article du journaliste souffre d'objectivité, d'où la question ci: combien a-t-on payé le journaliste pour publier ce papier ?
    Auteur

    Manipulation1

    En Février, 2013 (21:43 PM)
    C'est juste une manipulation chers amis. Je suis dans cette université depuis sa création. Tout ce que je peux dire, c'est que le recteur n'a aucun contrôle sur le recrutement voire le licenciement des techniciennes de surface car celles du COUD sont gérés directement par le COUD de Dakar et les autres sont des employés d'une société externe. De plus Mr Diawara n'a pas encore pris fonction comme recteur à l'instant où j'écris ce texte.

    Je ne suis membre d'aucun parti politique mais je pense que ce Benoit Sambou est dangeureux pour l'APR et Macky SALL doit s'en occuper. Tout compte fait, je ne raterai pas l'occasion d'attirer l'attention de certains membres influents de l'APR que je connais bien sur le cas SAMBOU.

    Par ailleurs, SENEWEB se discrédite en publiant de telles informations qui ne sont rien d'autre qu'un tissu de mensonge et de manipulation destiné à salir son prochain.
    Auteur

    Ziguinchorois

    En Février, 2013 (22:38 PM)
    Benoît n'est pas 1 intrus à Ziguinchor, c la région de ses ancêtres. Si intrus y en a, il faudra le ou les chercher ailleurs. D'ailleurs en tant ziguinchorois k suis je, j m demande késk le régime d Macky a fait à Ziguinchor pour k les responsables de l'UDZ veuillent mener la vie dure à nos vaillantes mères, soeurs et tantes. Si cette pourriture de responsables apristes pensent kils peuvent tout faire, kils se détrompent. On n va pas permettre à n'importe ki de faire n'importe koi à Ziguinchor.
    • Auteur

      Sy

      En Février, 2013 (21:10 PM)
      u men benoi et un thiesois u raconte nimport qw ragalal yalla ces just son nom de famiy qui vou tromp vous ete con vous les ziguinchoroi caus pour lakel vous ete demuni povr idio
    • Auteur

      Sy

      En Février, 2013 (21:11 PM)
      u men benoi et un thiesois u raconte nimport qw ragalal yalla ces just son nom de famiy qui vou tromp vous ete con vous les ziguinchoroi caus pour lakel vous ete demuni povr idio vous navance jame ptdr
    Auteur

    Bassam

    En Février, 2013 (23:21 PM)
    Première vérité : c'est une société de nettoiement qui entretient les locaux de l'UDZ



    Deuxième vérité : Le nouveau recteur Pr Courfia Diawara n'a pas encore pris service



    Troisième vérité : cet article est un tissu de mensonges .
    Auteur

    Vvvvvvvvvvvvvv

    En Février, 2013 (00:56 AM)
    bande de macaques  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Vvvvvvvvvvvvvv

    En Février, 2013 (00:57 AM)
    ce message s adresssse au partisan de mailien ethopien bande de macaques  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Mor Sarr

    En Février, 2013 (12:52 PM)
    Nous militants de l’APR de Ziguinchor tenons à remercier son Excellence le Président de la République Monsieur Macky Sall, pour la confiance qu’il a placée en la personne du Professeur Courfia DIAWARA en le nommant au poste de Recteur de l’université de Ziguinchor.

    Par la même occasion, nous félicitons vivement Monsieur Courfia Diawara et lui témoignons toute notre reconnaissance et notre engagement à ses cotés.

    La nomination du Professeur Courfia à la tête d’une institution aussi importante que l’université de Ziguinchor vient, encore une fois, confirmer la confiance que le Président Macky Sall place aux fils de la Casamance pour l’accompagner dans le déroulement de son programme YOONOU YOKKOUTE.

    Par conséquent, nous réitérons notre engagement avec le Professeur Courfia Diawara aux côtés du Président de la République, à qui nous demandons d’appuyer notre nouveau recteur à solutionner les problèmes de l’université.

    En effet, depuis sa création l’université de Ziguinchor est confrontée à un problème de capacité d’accueil, c’est pourquoi nous demandons solennellement à son Excellence le Président de la République d’apporter des solutions par la construction de nouveaux amphithéâtres.

    Dans la même logique, nous demandons aussi la création du centre régionale des œuvres universitaires de Ziguinchor. Le campus social de l’université de Ziguinchor continue de dépendre du Centre des Œuvres Universitaire de Dakar. Cette situation pose déjà des difficultés pratiques de gestion.

    Nous appelons toute la Casamance naturelle (Ziguinchor + Kolda + Sédhiou) à soutenir le nouveau recteur. C'est la première fois qu'un fils de Ziguinchor accède à ce poste. Voici quelqu'un qui a un parcours 100% ziguinchor: né à Ziguinchor, études primaires à l'Ecole Moussa Barry de Ziguinchor (ex Boucotte Ouest), études moyennes au CEM Malick Fall de Ziguinchor (ex CEG), études secondaires au Lycée Djignabo de Ziguinchor et ancien joueur de navétanes à Tee-Sito de Ziguinchor et ancien sociétaire de l'Entente JA-SEIC de Ziguinchor (Club dont notre regretté Jules François Bocandé a enfilé le maillot avant de rejoindre le Casa-Sports). Vive la Paix en Casamance.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email