Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

USA: tolérance zéro pour les menaces contre des musulmans

Single Post
Hommage à Orlando pour les victimes de la tuerie du club Pulse, le 14 juin 2016 - Brendan Smialowski AFP

Les autorités américaines ont assuré mercredi qu'elles ne toléreraient plus aucune menace contre des musulmans après l'attentat d'Orlando, qui a suscité des messages de haine contre cette communauté notamment dans la ville du tueur, à Fort Pierce.

«Proférer ces menaces est non seulement mal mais, dans la plupart des cas, illégal. Il faut arrêter», a déclaré le procureur général Lee Bentley lors d'une conférence de presse qui faisait le point de l'enquête sur la tuerie.

Cet attentat, le plus grave depuis celui du 11 septembre 2001, a été perpétré dimanche matin dans un club gay d'Orlando par un Américain ayant fait allégeance au groupe jihadiste Etat islamique.

49 personnes sont mortes et 53 ont été blessées, dont certaines sont encore dans un état grave. Son auteur , Omar Mateen, a été tué lors d'un échange de tirs avec la police.

«Ces menaces détournent l'attention de ce que les forces de l'ordre doivent faire», a ajouté le procureur.

Le représentant du FBI Ron Hopper a rappelé lors de la même conférence de presse que les «violations des droits civiques sont une priorité pour le FBI». «Nous enquêterons sur les incidents contre des individus (...) notamment en raison de leur race, leur religion, et leur orientation sexuelle».

Les autorités ont invité aussi le public à les aider dans leur enquête.

Mais ces responsables ont refusé de s'exprimer sur des informations selon lesquelles la femme de Mateen aurait été inculpée pour avoir eu connaissance du projet d'attaque de son mari.

- Insultes islamophobes -

Le massacre d'Orlando a notamment mis sous le feu des projecteurs la petite communauté musulmane de Fort Pierce, où résidait l'auteur de l'attentat, au point d'en faire une cible facile.

«Allez crever, putain de sacs à merde!», a entendu un journaliste de l'AFP devant l'Islamic Center de Fort Pierce, une phrase lancée d'un pick-up.

A mesure qu'arrivent les fidèles, coups de klaxon et insultes fusent des voitures, à intervalle assez régulier, du «Mort à Mahomet!» jusqu'au «putain de cochons!»

Après les attentats de Paris en novembre et San Bernardino en Californie en décembre, le nombre de délits présumés motivés par la haine et visant des musulmans avait triplé aux Etats-Unis, selon une enquête du New York Times.

L'islamophobie y a atteint un niveau sans précédent, selon des représentants musulmans, nourrie en outre par les propos du candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump, qui veut interdire temporairement l'entrée du pays aux musulmans.

Après l'attentat d'Orlando, Donald Trump a élargi son interdiction à tous les candidats à l'immigration venant de pays impliqués dans le passé dans des attentats contre les Etats-Unis ou ses alliés.

Le président Obama, qui doit se rendre jeudi à Orlando pour rendre hommage aux victimes avait mis en garde contre la tentation de condamner toute une communauté.

«Allons-nous commencer à traiter tous les musulmans américains différemment ? Allons-nous les soumettre à une surveillance particulière ? Allons-nous les discriminer en raison de leur foi ? Jusqu'où cela ira-t-il ?», avait lancé le président mardi lors d'une allocution passionnée.

Le président américain ira à Orlando «réconforter les familles des victimes», rencontrer le personnel médical et ceux qui ont agi «héroïquement» pour sauver des vies, a indiqué son porte-parole Josh Earnest mercredi.

Le drame d'Orlando suscite toujours un débat enflammé sur l'accès aux armes.

Donald Trump a suggéré mercredi de ne pas vendre des armes à feu à des personnes figurant sur des listes de surveillance anti-terroriste, au risque de se brouiller avec le lobby des armes à feu et son parti.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme1234

    En Juin, 2016 (20:26 PM)
    en tout cas les américains ne se laisseront pas faire la pagaille que les musulmans sèment dans l'union européenne ( pays bas, Angleterre, belgique, france, scandinavie) aux usa
  2. Auteur

    Goren

    En Juin, 2016 (20:37 PM)
    Si on prend la version officielle d'un seul tireur, il y a quand même des questions qui se posent :



    Compte tenu du nombre de morts et de blessés et si on part de l'hypothèse assez juste qu'il y a au moins trois balles de tirées pour une qui touche quelqu'un cela fait quand même plusieurs centaines de balles. Ce qui veut dire que le gars avait une arme à répétition avec plusieurs chargeurs. Il n'existe pas d'arme portative qui possède autant de balles dans un chargeur. Mais malgré tout, une telle arme ne se dissimule pas dans la poche d'un pantalon, donc, comment le gars a pu entrer dans le lieu sans que personne ne remarque qu'il était armé ? Comment a t-il pu tirer, vider un chargeur, en remettre un autre certainement au moins à deux ou trois reprises, sans que personne n'intervienne ?



    De plus, tirer comme ça de façon délibérée, puis recharger son arme et tirer à nouveau au moins plusieurs fois implique un certain sang froid, ce qui est assez curieux de la part d'un individu déséquilibré. L'acte était prémédité et exécuté de façon méthodique. Cela ressemble plus à l'acte d'un professionnel que d'un individu pris de folie brutalement.



    Il est assez logique, compte tenu du grand nombre de victimes, mortes et blessées, qu'il y ait eu plusieurs tireurs. Si tel est bien le cas, ce n'est plus du tout un acte d'un déséquilibré, mais un acte méthodique criminel.



    Question : à qui profite le crime ? Surement pas à la communauté musulmane qui n'a assurément rien à voir avec cette affaire. Il se trouve, que c'est la campagne électorale des présidentielles américaines et un des candidats, est Hillary Clinton, surnommés à juste titre "la sorcière", qui est la candidate du complexe militaro industriel et d'Israël. Peut-être faudrait-il creuser de ce côté là. Quoiqu'il en soit, cet attentat présente de grandes similitudes avec un attentat sous fausse bannière.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email