Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vers l'élaboration d'une stratégie nationale de formation des agents de l'Etat

Single Post
Vers l'élaboration d'une stratégie nationale de formation des agents de l'Etat
Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique, a souligné la nécessité d’optimiser le capital humain dans une administration. «La recherche d’efficacité de l’administration dans un cadre de développement ne peut se réaliser que si l’on procède à l’optimisation de son capital humain qui est le facteur clé de succès dans ce contexte en forte mutation et à évolution technologique rapide», a-t-elle soutenu.


Selon elle, l’administration doit disposer d’outils permettant d’établir des liens entre l’évolution des organisations et celles des ressources humaines afin de maintenir un «bon niveau d’adéquation poste/emploi». Et, ces outils concernent notamment, l’impact des changements sur les indicateurs d’activité, les profils de postes, les compétences requises, et les plans d’action permettant de réduire les écarts correspondants.


Vers une stratégie nationale de formation des agents de l’Etat


Après avoir fait connaissance  des effectifs des agents de l’Etat avec l’audit physique biométrique, Viviane Bampassy a estimé que son département doit disposer d’une cartographie «complète et précise» des métiers dans l’administration sénégalaise et des compétences des agents. A en croire le ministre, les conclusions ce cet audit élargies à toute l’administration devraient entre autres, conduire à l’élaboration de la «Stratégie nationale de formation des agents de l’Etat».


Pour réussir cette phase test, elle a invité les différentes parties prenantes, en l’occurrence les Dages, Drh et Sage des trois ministères concernés, pour leur «totale implication dans l’exécution et le suivi des activités du projet. Et a aussi invité les responsables du projet de veiller «scrupuleusement» à la participation active des différents acteurs concernés au niveau des organes d’orientation et de suivi du projet, notamment le comité de pilotage.
Viviane Bampassy présidait la cérémonie de lancement officiel de la première phase de test de l’audit des compétences des agents de l’Etat, en compagnie de son homologue Khadim Diop, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du Nepad et l’intégration africaine, ce mardi 14 juillet, à l’Ecole nationale d’administration (Ena).      
 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:49 PM)
    VIVIANE BEMPASSY JE T4ENCULE T4ES VRAIMENT TROP CONNE POUR ACCEPTER PAREIL POSTE ; eNCORE UNE QUI SE BRANLE 0 RIEN FOUTRE
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:56 PM)
    Les nominations politiques doivent être arrêtées. On doit publier les offres de postes et choisir les bonnes personnes. S'il y a des problèmes dans certains services, c'est que beaucoup y sont recrutés sans répondre au vrais critères. Beaucoup de fonctionnaires très compétents sont mis au placard car ne cautionnant les pratiques partisanes qui meuvent certains responsables! Arrêtons les nominations politiques et le népotisme, cela aidera à être efficace. Le mal est fait, certains services ont besoin de gens mieux fermés. Dans votre Ministère Madame, j'ai eu des réponses à des mails : les réponses étaient mode sms, pas de ponctuations et il n'ont presque pas les réponses aux questions posées. Voilà un exemple de ce qui fait qu'on pense que toute l'administration est malade, alors qu'il y a des gens super bons dedans qu'on écarte souvent pour caser un parent!!! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyens

    En Juillet, 2015 (18:15 PM)
    Le Sénégal est confronté de la médiocrité galopante dont l'intelligence se heurte souvent à la médiocrité. Y compris des gens qui dirigent ce forum. Car ils admettent pas qu'on dénonce les-maux dont souffre le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:30 PM)
    Viviane quand tu seras au chomage dans 2 ans je t'encule gratis aujourd'hui t'es un peu chère tu dois t'occuper des fonctionnaires et tu as titre de ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Icone

    En Juillet, 2015 (08:33 AM)
    la formation pour toi d'abord.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:51 AM)
    nul!!! au lieu de régler le problème des agents vous faites du n'importe quoi

    {comment_ads}
    Auteur

    Voilam

    En Juillet, 2015 (11:29 AM)
    "...si le clientélisme, la complaisance et l’impunité n’étaient pas de mise et si les sanctions étaient assurées avec toute la rigueur nécessaire, en mettant fin à la protection politique dont continuent de bénéficier bon nombre de politiciens, de cadres et d’agents véreux, nul doute que notre administration serait en mesure d’assumer son rôle au bénéfice des populations.

    La Plateforme AVENIR « Senegaal bi ñu bëgg » attire l’attention de l’opinion sur le fait que la satisfaction des besoins des populations à la base passe par des mesures fortes de correction de la forte captation des ressources budgétaires de l’Etat par les salaires très élevés versés à certains agents publics, aux directeurs des agences nationales d’exécution, ainsi qu’aux bénéficiaires de contrats spéciaux, par les dépenses somptuaires et de prestige, par la gabegie sous toutes ses formes et par la corruption."

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email