Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Video. PERCHOIR - Me Oumar Youm, responsable de l’Apr, sur un quinquennat pour Niasse : « On ne va pas se suicider »

Single Post
Video. PERCHOIR - Me Oumar Youm, responsable de l’Apr, sur un quinquennat pour Niasse : « On ne va pas se suicider »

L’avocat et responsable de l’Apr est tout tranché : Tant que c’est quelqu’un qui n’est pas du parti présidentiel qui est président de l’Assemblée nationale, son mandat doit être d’un an. Et c’est parce qu’il trouve là, entre Niasse et Macky Sall, une source de « cohabitation » et de « heurts ». 
Le responsable de l’Alliance pour la République (Apr), Me Oumar Youm s’oppose à une quelconque abrogation de la loi « Sada Ndiaye » qui donnerait au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse un mandat de cinq ans. Dans la bande annonce de l’émission Actu Show de la 2stv à diffuser dimanche, l’avocat de l’Etat dans la traque des biens mal acquis et membre du directoire de l’Apr déclare : « On est dans un contexte nouveau ; un contexte de coalition de partis et de partage. 
Dans la balance du pouvoir politique et dans l’équilibre du pouvoir politique, l’Apr a tout donné. Elle n’est pas majoritaire à l’Assemblée nationale en plus d’avoir cédé le poste de président à quelqu’un qui est dans un parti allié et qui se retrouve minoritaire dans le gouvernement, qui n’est pas un parti fort ». 
Par conséquent, estime Me Youm, « c’est trop lui demander de se détourner de tous les pouvoirs ». Sans ciller, Me Youm estime que « la politique, c’est quand même un réalisme ». 
Dès lors, souligne-t-il, « On (l’Apr) ne va pas se suicider en mettant à la disposition d’une personne, qui n’est pas avec nous, qui ne partage pas nos rêves, qui ne partage pas nos ambitions politiques et notre idéal politique, un pouvoir qui lui permet de cohabiter de manière souvent maladroite et, à la limite, heurtée avec un chef d’Etat qui incarne et garantit la cohésion sociale ». 
Des aveux qui ont fait sourire à Dou­dou Wade du Pds qui constate que l’Apr a « rejoint » leur position, et à Thierno Bocoum de Rewmi qui dénonce une « logique politique sur une question de principe ».



14 Commentaires

  1. Auteur

    Yafay

    En Juin, 2013 (23:57 PM)
    MR YOUM, VOTRE ANALYSE EST INFONDEE. N'AFFAIBLISSEZ PAS D'AVANTAGE LE PRESIDENT. C'EST MIEUX DE MAINTENIR CET EQUILIBRE EN MAINTENANT NIASS A LA PRESIDENCE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE, IL Y VA DE VOTRE INTERET MEME. QUAND IL Y A TROP DE FRONTS, IL FAUT S'AVOIR CONSOLIDER LES ACQUIS.
  2. Auteur

    Ouf

    En Juin, 2013 (23:59 PM)
    C'est ça la rupture tu parles....Ils passsent tout le clair de leur temps à mentir les Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohh

    En Juin, 2013 (00:16 AM)
    C'est quoi cette stupidite la. Faites ce que tu viens de dire, vous verrez le peuple devant vous. Idiot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Juin, 2013 (00:21 AM)
    ''La plupart de ceux qui s'adonnent à la politique sont médiocres'' dixit Idrissa Seck.

    les faits lui donnent raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr

    En Juin, 2013 (01:58 AM)
    Je crois que vous avez tout perdu y compris votre humanisme monsieur YOUM. Si vous considérez que la place de quelqu'un qui est malpoli c'est la prison certainement celle d'un délictueux sera la mort. Vous évoquez la morale pour expliquer la détention du prisonnier politique Bara GUEYE. Je tiens à vous faire savoir que la démocratie se corrompt en despotisme quand la morale s'y perd et que les démagogues prêchent chez le peuple la légalité au lieu de la liberté. L’accusation sur l'attribution d'un passeport diplomatique à un homosexuel, est en train de tourné à un débat sur l’homosexualité du PR si on en juge aux déclaration de El Hadji DIOUF qui dit qu'il connais Macky SALL et qu'il sait qu'il n'est pas un homosexuel.
    Auteur

    Bip Biip

    En Juin, 2013 (09:10 AM)
    cet homme maitre youm a beaucuop changé! personne ne reconnait legui ce gars qui passait pour qq un de bien avant de rallier sur le tard l apr! il cautionne aujourd hui l embastillement d un opposant politique sur la base de textes dont il demandait l abrogation il n ya guere! continues de snober tes proches,politique dou mbokk
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Juin, 2013 (09:56 AM)
    Quand vous aviez eu besoin de lui, cela ne vous paraissez pas être un suicide!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Juin, 2013 (10:04 AM)
    En conclusion, Wade n'avait pas tort
    {comment_ads}
    Auteur

    Buz

    En Juin, 2013 (10:36 AM)
    macky est mal barré.il est entouré par des gens malhonnetes et qui ne se soucient que de leur interets personnels.
    Auteur

    Schro

    En Juin, 2013 (10:38 AM)
    C'est franchement désolant. Comment peut on penser faire avancer la démocratie avec des individus qui raisonnent de la sorte. Incapables une seule seconde de prendre de la hauteur et penser aux intérêts de la nation au lieu des intérêts partisans. Lorsqu'on est "apprenti politicien" et qu'on aspire à devenir "homme politique" on doit apprendre à avoir de la vision saborder ses propres intérêts pour l'intérêt général et tirer les leçons du passé. Notre pays sera encore longtemps dans la merde, parce que nous n'avons plus d'homme d'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Italie

    En Juin, 2013 (11:00 AM)
    je suis entierement avec me Youm on ne doit porter le mandat du president de l'assemblee nationale a 5 ans pour quelqu'un qui n'est des leurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Juin, 2013 (11:34 AM)
    ... bon cest ca la rupture tant attendue des senegalais ... discuter du mandat du president de lassembleenationale ? et les promesses elecrtorales , on en dit quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Homere

    En Juin, 2013 (13:51 PM)
    Jai honte pour ce pays, pour ses forces vives qui dorment, pour sa jeunesse qui ne comprend pas que ce régime est dangereux.
    Auteur

    Me Youm

    En Juin, 2013 (08:22 AM)
    Il faut d’abord dénoncer cette démarche solitaire concernant une entreprise qui engage la vie, le fonctionnement de l’assemblée nationale il aurait été plus courtois et élégant d’en discuter dans le cadre du groupe parlementaire compte tenu des enjeux politiques.

    Tenant compte des motifs invoqués pour justifier l abrogation, j’ai deux réserves d’ordre technique et politique.

    Cette initiative manque de pertinence sur le plan technique pour les raisons ci-après :

    -Premièrement : la durée du mandat n'est pas une garantie de protection de l'institution parlementaire dont les pouvoirs et le statut des membres qui la composent garantissent suffisamment l’équilibre des pouvoirs et leur indépendance. Or la durée du mandat du Président, lequel n’a aucun pouvoir propre en dehors de la représentation et la direction des travaux et séances de la session parlementaire, n'a aucun pouvoir propre;

    -Deuxièmement : pendant 4 années le Président sortant de l'AN avait une durée d'un an renouvelable, cela n'a pas empêché l'AN de fonctionner;

    -Troisièmement : la garantie de protection du Président est dans le statut de député (5 ans + protection immunitaire) et non ailleurs;

    -Quatrièmement : le mandat renouvelable est un gage de démocratie interne qui permet de maintenir et de gérer les ambitions des membres de l’assemblée intactes ; favorise une circulation des compétences et des élites qui la compose tout en garantissant contre les frustrations de ses membres et un contrôle et une évaluation sur des délais courts, la performance des membres du bureau.

    Sur le plan purement politique, il me semble acceptable pour les parlementaires de l’APR, de souhaiter maintenir une balance dans l’équilibre des pouvoirs dans le sens de maintenir la stabilité du groupe parlementaire et sa cohésion. Il y'a une réalité politique qui n'est pas de la politique politicienne. Le raisonnable, dans le contexte actuel recommande une lecture objective du contexte et de l’environnement afin d’identifier les risques de déséquilibres, d’y éviter les pièges et les obstacles afin de leur apporter les traitements politiques que la situation actuelle appelle. Gérer un risque et lui apporter le traitement approprié n'est pas de la politique politicien c’est plutôt du réalisme politique. Il faut éviter de verser dans le sentimentalisme de mauvais aloi et de soutenir une position qui ne repose sur aucune vérité scientifique. Le motif de l'abrogation est simplement puéril!!!



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email