Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

Ville de Dakar : Khalifa Sall annonce deux grands projets pour 2015

Single Post
Ville de Dakar : Khalifa Sall annonce deux grands projets pour 2015
Khalifa Ababacar Sall, maire de la ville de Dakar, a annoncé que sa commune va mettre en place les fondamentaux de la constitution d’industries numériques au Sénégal, notamment à Dakar, à travers la création de deux grands projets. Il s’agit d’une Couveuse d’entreprise et un incubateur de Start up.

Pour le premier, il a fait savoir qu’un premier financement est déjà obtenu pour sa création. A travers cette couveuse d’entreprise, explique-t-il, de jeunes garçons et filles seront mis ensemble et accompagnés, pour leur donner les moyens de constituer leurs sociétés, les conduire et les développer. «Dakar, après avoir été, ces 5 dernières années, une ville qui s’investit dans le social, s’est désormais inscrit dans «le troisième millénaire par les industries numériques», a souligné le maire. Une ambition que le maire dit avoir porté auprès de l’Unesco. 

Selon lui, Dakar est un hub qui a les prédispositions à être une ville de services. Mais, pour lui, cela n’est possible que si l’on se donne les moyens de créer les conditions. Le maire faisait face à la presse pour expliquer «la nouvelle vocation de la ville de Dakar», ce lundi 5 janvier, à la mairie de Dakar, suite à l'examen du projet de budget 2015 de ladite commune.

Concernant le Start up, qui est en cours de finalisation, Khalifa Sall dit avoir confiance que Dakar doit vivre de ses atouts et de son potentiel, à savoir : ses ressources humaines, sa position géographique et la mondialisation des Technologie de l’information et de la communication (Tic). La ville de Dakar, par rapport à l’Europe et l’Amérique, selon lui, peut être une zone de délocalisation et de services. Mais, pour ce faire, l’édile de Dakar estime que les jeunes doivent être formés et accompagner dans le domaine des Tic. En ce sens, il a souligné que le prochain mandat sera fait de telle sorte que Dakar va être une ville d’entreprise et d’investissement. Mieux, il s’agit, pour lui, de construire un «nouveau Dakar avec les dakarois».

Concernant l’activité du commerce, Khalifa Sall a annoncé que l’aménagement de la zone de Petersen sera fait d’ici 5 à 10 ans, pour un investissement global de 150 à 200 milliards FCFA. L’édile a aussi souligné que son budget est estimé à 41 milliards FCFA dont 4 milliards sont prévus pour la réfection du marché Sandaga. Selon lui, il s’agit d’un budget d’épurement des projets en cours.

Enfin, le maire a rappelé que cette distinction de l’Unesco à la ville de Dakar, lui a permis avec son équipe, de s’engager dans la mise en place d’une Ville créative, pour ce second mandat. 

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Uman

    En Janvier, 2015 (22:35 PM)
    Nioune yaw la niou wolou!
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

      En Janvier, 2015 (07:37 AM)
      oui assurÉment tout cela c'est bon et c'est bien pour la ville et les populations de dakar notre capitale qui ont bien elu notre maire khalifa sall..

      mais il est encore bien ailleurs l'essentiel du combat politique de demain pour changer le sÉnÉgal valablement et durablement..... à suivre
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

      En Janvier, 2015 (07:38 AM)
      oui, c’est notre socialisme dÉmocratique qui doit « changer de cap et de capitaine »

      oui, en âme et conscience, au nom de notre pays comme de notre peuple, nous avons estimé, en toute vérité éthique ou politique, aussi bien au niveau des coalitions oppositionnelles que des majorités captivantes, qu’il y a trop de militances d’enfer et d’enfermement en ce « tout forgé de feu, de faux, de fer et de fitnal » dans les cercles de la pratique de la démocratie sénégalaise !

      oui, pour ce qui est de l’héritage dévoyé du senghorisme comme du dioufisme par exemple, depuis un certain vilain congrès sans débat de mars 96, la fusion magmatique haineuse d’un « newlook forgeron et forgeur » aura finalement démoli tout ce qui faisait jusqu’ici la noblesse d’âme de notre manière nationale de pratiquer la politique.

      oui, par exemple, l’objectif premier visé par les arrêts de verdict ou les actes d’ukases de notre pratique démocratique n’a jamais été et ne sera jamais de permettre à un militant de tirer dans la foule pour tuer dans la foulée de sa propre folie, surtout et avant tout, avec en prime de méprise ou de mégarde cette multitude de conséquences incalculables sur la morale de la conscience politique ou militante de notre jeunesse.

      oui, de par la profession de foi de notre peuple, les nouvelles générations doivent prendre les directions des partis pour devoir ou pouvoir hériter des systèmes politiques.

      oui, ces nouvelles générations politiques ou militantes devront nécessairement présenter, ici et maintenant, les programmes alternatifs d’une nouvelle politique nationale qui prendra en compte leur projet de société sénégalaise noble et honnête dans ce nouveau monde transnationale dans toutes les transmutations de la bonne marche des affaires ou de la simple bonne gouvernance des politiques sectorielles, au bout de tous les efforts des mouvances démocratiques !

      oui, ces nouvelles générations qui doivent prendre ou investir les directions des partis politiques doivent proposer, encore une fois, ici et maintenant, à la sanction du peuple noble et intelligent du sénégal, l’ensemble des aspects positifs que le princier notre leadership national a dû hériter de la gestion économique, politique, sociale, culturelle ou administrative des quatre présidents de la république bien nommés léopold sédar senghor, abdou diouf, abdoulaye wade et macky sall et qui depuis 1960 se succéderont à la tête de notre etat de droit et de droiture.
  2. Auteur

    Gerena 4

    En Janvier, 2015 (22:47 PM)
    TROP DE BETON DANS, Faire de petersen et autres endroits des forets urbaines en plein coeur de la capital est la meilleure vision qui soit à mon avis!
    Auteur

    Ecologie

    En Janvier, 2015 (01:03 AM)
    Une autre forme de développement pour les villes africaines sur la base de l'écologie de l'aménagement et l'urbanisme. Pas d'espace vert à Dakar .De plateaux à y off des constructions de très mauvais gout calqué sur une architecture occidentale. fallait voir la zone de Hann, les Niayes, Hann mariste dans en1980 .la beauté de ce site avec des arbres fruitiers de l'eau maintenant Daka étouffe le Sénégal n'a jamais eu un ministre de l'environnement et de l'aménagement urbain la richesse et l'avenir de l'Afrique c'est d'être un continent écologique avec une agriculture moderne et biologique. Arrêtons le bing bling avec l'argent du peuple.
    Auteur

    Mettre Un Pied Après L'autre !

    En Janvier, 2015 (09:42 AM)
    Avant de passer au numérique et à d'autres projets il serait utilise de terminer les projets qui ont déjà été débutés et pas encore terminés, le pavage des trottoirs, le désensablement, terminer la mise en place du dispositif de santé, qui me semblent plus pertinent avant de vouloir attaquer d'autres projets.

    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

    En Janvier, 2015 (10:04 AM)
    OUI TOUS LES MAIRES PEUVENT ÊTRE CANDIDATS A LA PRÉSIDENCE DE L'A.M.S SAUF LE MAIRE DE....



    SANS DEVOIR PRONONCER ICI LE NOM DE QUI QUE CE SOIT POUR CAUSE ET CRAINTE DE CENSURE EN "commentaire abusif" DE NOTRE SENEWB NATIONAL DISONS ICI QUE LA PRÉSIDENCE DE L'A.M.S DOIT ET PEUT REVENIR A TOUT LE MONDE DE NOS ÉDILES POLITIQUES SUR L'ENSEMBLE DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL A L'EXCEPTION DE CE MARÉCHAL-FERRANT EN CHEF AUJOURD'HUI MAIRE DE SA MÊME CITÉ SERVILE DONT LA LÂCHETÉ MORBIDE ET POLTRONNE AVAIT FAIT CAILLASSER LE CORTÈGE PRÉSIDENTIEL EN CAMPAGNE ÉLECTORALE DANS SON FIEF OU IL PASSAIT LE PLUS DÉMOCRATIQUEMENT DU MONDE

    Auteur

    Mass

    En Janvier, 2015 (13:12 PM)
    IL NOUS FAUT AVANT TOUT UN BON SERVICE INTERNET. UN BON DEBIT UNE BONNE QUALITE DE CONNEXION. C'EST FONDAMENTAL. QUE L'ARTP JOUR SON ROLE AUPRES DES OPERATEURS SURTOUT ORANGE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email