Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Visite à Touba : 50 millions donnés par Macky Sall installent le malaise

Single Post
Visite à Touba : 50 millions donnés par Macky Sall installent le malaise

L’argent a encore pollué l’atmosphère. Le passage du président de la République à Touba lors de sa visite du mercredi 26 juillet dernier a créé un malaise très profond, né de la réduction de l’enveloppe financière destinée au Khalife. Selon L’Obs, Depuis lors, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a mal et son entourage immédiat est très remonté contre les auteurs de la forfaiture. Ce malaise s’est installé à Touba quelques jours avant la visite de Macky Sall à Touba, plus précisément le lundi 23 juillet 2012. Ce jour, raconte le journal, Macky Sall reçoit, sur recommandation de Touba, un membre clé du «Comité d’accueil» mis en place pour coordonner la visite du Président dans la ville religieuse. «Après une rencontre avec le chef de l’Etat, l’émissaire du «Comité d’accueil» sort du Palais de la République avec une mallette contenant 50 millions FCfa. Un montant destiné à la prise en charge des dépenses relatives au séjour du Président Macky Sall et de sa délégation à Touba. L’argent finit par être divisé en trois parts inégales. D’après des dignitaires mourides ayant participé à l’arbitrage, 10 millions FCfa ont été remis à un marabout Mbacké-Mbacké pour la prise en charge des hôtes de Diourbel où le Président Sall a effectué la grande prière du vendredi après le Conseil des ministres décentralisé. Ensuite, 20 millions FCfa ont été mis à la disposition du Comité d’accueil pour faire face aux dépenses relatives au séjour du chef de l’Etat et de sa délégation à Touba. Les 20 millions FCfa restants étant destinés au Khalife général des Mourides en guise de «hadiya» (cadeau). Seulement, des proches du Khalife jurent que le Khalife n’a pas reçu l’intégralité de la somme», rapporte L’Obs. Selon le journal c’est à travers des discussions informelles que Serigne Sidy Mokhtar a eu écho des 20 millions FCfa dont il n’a jamais reçu la totalité. Une mauvaise découverte qui a aussitôt installé un climat de suspicion au sein de l’entourage du Khalife des mourides.

Article_similaires

55 Commentaires

  1. Auteur

    Dead

    En Août, 2012 (06:22 AM)
    décidément
    • Auteur

      Ndeye Lissa

      En Août, 2012 (06:27 AM)
      seneweb, cette information est nulle et n'est que mensonge. tout le monde sait que les conseils de ministres decentralises c'est le secretaire general a la presidence et le gouverneur de la region concerne qui s'en occupent.
      et puis on ne sort de la presidence avec une mallette d'argent. c'etait possible il ya un siecle quand un ceratin abdoulaye wade etait president...ce n'est plus possible..
      fenni neen.
    • Auteur

      Roy_ak_romb

      En Août, 2012 (08:53 AM)
      j'avoue que j'ai parfois de grosses bouffées d'envie de meurtre quand je vois autant de mauvaise foi et de volonté de nuire. ce journaliste de l'observateur, comme ce site qui ne cesse de relayer les contre-vérités les plus viles contre la communauté mouride méritent d'être éradiqués de la surface de la terre. tout ce qui me retient, et beaucoup de gens comme moi également sans nul doute, c'est l'injonction de cheikhoul khadim à ne pas réponse à l'offense et à pardonner plutôt: buleen tooñ, buleen fayyu tooñ. kuy tooñ du mucc, kuy fayyu du ñong. n'offensez pas et ne retournez pas l'offense. celui qui offense n'est pas sauf et celui qui répond à l'offense n'est pas sauvegardé.

      mais comment ne pas être sincèrement scandalisé devant des mensonges aussi bas, inventés sciemment pour nuire à l'image d'une communauté à travers son autorité suprême? voilà un homme qui a fait sienne toute sa vie durant. depuis des années la devise du mouride : adorer dieu comme si on devait mourir demain et travailler comme si on ne devait jamais mourir. cheikh sidy moukhtar est connu pour sa discrétion, son éloignement des choses de ce monde, malgré les immenses richesses que le seigneur a mis gracieusement entre ses mains.

      combien de personnes a-t-il aidé à accomplir le pèlerinage à la mecque depuis des dizaines d'années?

      lors du lancement de la collecte de fonds pour les chantiers de touba, sous le magistère de serigne saliou, c'est une somme de 450 millions qu'il a fait aussitÔt envoyer en guise de participation, avant de déclarer qu'il ne demande rien à personne et qu'il a donné cette somme au nom de tous ceux qui se rattache à serine touba par serigne bara.

      lors de la préparation du dernier magal, c'est 380 millions qu'il a débloqués pour les travaux d'électrification de la ville.
      tout récemment c'est 3 milliard qu'il a injectés pour lancer les travaux de la mosquée gouy masaalik de dakar.

      et tout ceci sans préjudice pour les nombreux talibés qui prend totalement en charge dans ses nombreux daara ainsi bien d'autres charges que par respect pour sa discrétion nous ne pouvons évoquer ici. et ce que nous en savons est moins qu'une goutte dans l'océan de ses saalihaat.

      comment ose-t-on prétendre que 50 misérables millions peuvent créer le malaise dans cette ville qui ne connait pas la crise?
      en vérité, le malaise, c'est sans doute celui ressenti par les cercles maçonniques du pouvoir qui ressentent comme une humiliation du dieu-etat, le fait d'avoir été tirés de leur situation de sdf, logés et nourri gratis. "baadoola du xam teranga". mais cette tradition d'hospitalité est dans la nature des habitants de touba. c'est une tradition islamique érigée en style de vie. c'est la touba way of life.

      alors puisque dire tout simplement "merci" leur écorche la bouche, non seulement il faut qu'ils prétendent qu'ils ont financé leur séjour gratuit à touba et à diourbel aussi, mais il faut en plus qu'ils salissent la réputation de leur noble et généreux hôte,pour faire "bonne mesure".

      et bien sûr,il y aura toujours des âmes damnées pour s'accrocher à cette branche de haine épineuse.

      lu yagg-yagg aw fèn dèes koy dégg, dëgg nak dèes ciy tég bët. li ci kanam rawuli bët. cette accumulation de calomnies est aussi facile à prendre en patience que l'obscurité de l'aube naissante.
    • Auteur

      Gal Gal

      En Août, 2012 (09:56 AM)
      mais seneweb pourkoi cet acharnement contre les mourides

      qu est ce que le khalif vos a-t-il fait

      vous faites du terrorisme mediatique et si on fait exploser vos bureau vous criez au terrorisme

      il faut kon prenne des solution
  2. Auteur

    Ndeye Lissa

    En Août, 2012 (06:25 AM)
    Seneweb, cette information est nulle et n'est que mensonge. Tout le monde sait que les conseils de ministres decentralises c'est le secretaire general a la presidence et le gouverneur de la region concerne qui s'en occupent.

    ET puis on ne sort avec de la presidence avec une mallette d'argent. C'etai possible il ya u siecle quand Abdoulaye eat president...ce n'est plus possible..

    fenni neen.

    Auteur

    Cest Dingue..

    En Août, 2012 (06:35 AM)
    Vous êtes bêtes ou bien vous ne lisez pas bien ou vous ne comprenez pas français!! Ils ont bien cité le journal qui est à l'origine de cet article.. s'il ya bien mensonge c'est au niveau de l'obs.. seneweb n'a fait que transmette une info de l'obs bon sang... Soif nguene tropp way..
    Auteur

    Toubawoor

    En Août, 2012 (06:38 AM)
    ARRETEZ CES POLEMIQUES, LE KHALIFE DE TOUBA CONTROLE DES MILLIARDS, COMMENT PEUT IL SE SOUCIER DE 20 MILLIONS.

    SOYONS SERIEUX
    • Auteur

      Foudre

      En Août, 2012 (10:38 AM)
      ces milliards ne sont pas tmbes d'un coup du ciel, c'est une accumulation d'encaissemnt de millions qui a fait ces milliards. il n'y en aura jamais assez, d'ou que cela puisse venir.
    • Auteur

      Sedar

      En Août, 2012 (10:46 AM)
      ces milliards viennent de la sueur et de la main des mourides qui travaillent les champs et qui sont partout dans le monde a la recherche de biens .
      jeuf jeul

      seul khadimou rassoul a une maison dans chaque grande capital a tarvers le globe,on y lit le coran et les khassidas a la gloire d allah et de son prophete.



      dee leene wakh rek Ñuy jeuf
    Auteur

    Tamn

    En Août, 2012 (06:39 AM)
    J'aimerais tellement que ce ne soit pas vrai. Sinon ce dont pour lequel nous nous sommes tous battus pour évincer le régime prédateur de Wade ne sera pas d'un grand intérêt. Pourquoi toujours cette facilité déconcertante à donner de l'argent qui n'est pas le sien ?
    Auteur

    Marie Fall

    En Août, 2012 (06:46 AM)
    20 millions de hadiya au khalife : au nom de quoi ?



    C'est vraiment la honte. Et ceux qui soutiennent Macky n'ont d'autre argument que de dire que c'est du mensonge. Non c'est vrai.



    Tout le monde sait qu'à chaque fois que le Président rend visite à un marabout, il y a beaucoup d'argent dépensé et donné.



    On s'attendait à ce que cela change mais ce pouvoir est comme celui précédent avec moins de bling bling.



    Le changement ce n'est pas pour maintenant, on attendra encore.



    C triste
    Auteur

    Me

    En Août, 2012 (06:48 AM)
    MACKY ET WADE KIF KIF !

    KEWEL DOU TEUP.... LUI AUSSI ON LE FERA DEGAGER S IL NE RESPECTE PAS LE PEUPLE
    Auteur

    Na Nu Mugn

    En Août, 2012 (06:54 AM)
    SJ AI DE LA PEINE QUAND JE VOIS L ARGENT DU PEUPLE EST UTILISE A DES FINS POLITIQUES.AU FAITE LES FONDS POLITIQUES DONT ONT PARLENT TOUT LE TEMPS SONT ILS LEGITIMES.CROYER MOI C EST LE CENTRE DE GRAVITE DE LA CRRUPTION.FAUT PAS QU UNE MINORITE S ENRICHISSENT SUR LE DOS DES POPULATIONS.NOS DIRIGEANTS S OCTROIENT DE GROS SALAIRES ET S OFFRENT DE TOUTES SORTES D INDEMNITES.DANS LES PAYS DEVELOPPES LES POLITIQUES ONT DES SALAIRES RAISONNABLES MOINS QUE LES NOTRES.SI ON VEUT ETRE RICHE LE PRIVE







































    LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER CA VA CHAUFFER ET BEAUCOUP DE SURPRISES.LES CAISSES DE L ETAT NE SONT PAS LAS POUR ETRE DISTRIBUER A DES SOIT DISANT ADDIYEU.DOMMAGES QUE LES MARABOUTS NE SE PREOCCUPENT PAS DE L ORIGINE DE L ARGENT QU ON LES DISTIBUENT.SI LE PRESIDENT VEUT DONNER ADDIYEU QU IL N A QU A DONNER SES BIENS PERSNNELS.A T IL OUBLIER SON SERMENT.SOYONNS SERIEUX































    • Auteur

      Mouride

      En Août, 2012 (07:59 AM)
      s'il vous plait chers frères croyants musulmans ou autres, cessez de vous laisser manipuler par ces médias. sinon où se trouve votre esprit critique.
      primo le déplacement d'un gouvernement (conseil des ministres) tout entier nécessite forcement des dépenses comme se fut le cas à st louis ziguinchor pour les besoins d'organisation.
      secundo vous ne connaissez rien du mouridisme ceci n'est que mensonge le khalife ne se plaindra jamais de besoins matériels mondains au contraire il continuera a prier en toute discrétion pour la paix au senegal. combien de fois vous dira t-on que ce khalife avant meme que vous le connaissiez a herite de ce dont il a besoin pour vivre et aider les démunis sans que vous le sachiez. revenez à la raison sachez que dieu est juste et clément mais si vous calomniez ou médisez un musulman le jour du jugement ce sera entre vous et ce dernier.
      si vous n'êtes pas surs d'engranger assez de baraka pour payer vos calomnies taisez vous et restez dans la droiture c'est mieux pour vous wa salam.
      wasalam
    • Auteur

      Mourida

      En Août, 2012 (09:32 AM)
      mouride de mes bottes, tu te prends pour qui pour parler comme dieu et donner des leçons de morale.
      occupes-toi de ta personne et colle la paix aux autres.
      s'il y a quelqu'un qui doit la boucler c'est bien toi, faux dévot.
      tu pues la fumisterie à mille mètres.
      la droiture lol.........mon q......connard et tortueux de mec.
    Auteur

    Pape

    En Août, 2012 (07:04 AM)
    Rien qu'une analyse du contenu de l'article laisse le produit d'un pure mensonge.

    Il n'est meme pas coherent que les autorités de Touba prennent en charge totalement la deleguation ministerielle pour le conseil des ministere en logement , nourriture et que le gouvernement decaisse de l'argent pour une soit disante prise en charge .

    Et puis Serigne sidy Mactar qui dit publiquement a Macky sall de ne pas distribuer de l'argent aux marabouts pour se consacrer aux besoins des senegalais les plus demunis puissent en recevoir.

    l'article est juste une pure manipulation de gens jaloux de Touba d'une part et de personnes malintentionnées qui veulent trenir l'image de Macky sall .
    Auteur

    Lazo

    En Août, 2012 (07:06 AM)
    macky = wade. vous n'avez encore rien vu

    il nous faut un gars digne et fidél. comment voulez que ça soit macky ??? macky avait détourné des milliards de fcfa. son régime sera pire que wade , et je suis prêt a défier qui que ce soit sur ça.

    time will tell.

    en ce mois de ramadan que dieu aide les sénegalais à ouvrir les yeux et se rendre compte de la réalité.
    Auteur

    Coly

    En Août, 2012 (07:21 AM)
    Macky doit prendre son courage à deux mains pour marquer une nette rupture d'avec ses pratiques qui n'honnore ni les bénéficiares, ni les donateurs encore moins le peuple Sénégalais.

    Les pauvres qui devraient en bénéficier sont toujours là.
    Auteur

    Adja

    En Août, 2012 (07:34 AM)
    on est samedi il faut bien un article sur touba pour divertir les gens le week end

    mais la vous l'avez raté vraiment ke des mensonges ;comment serigne cheikh sidy se sentirait mal a cause de miserables sommes lui ki gere des milliards!!!

    en plus , aucun marabout n'a le pouvoir de gerer les depenses des conseils interministeriels

    decidement seneweb vous reprenez tout sans reflechir parfois meme vous inventez vous le faites expres ;kesk touvba et ses chefs religieux vous ont fait???!!!

    serigne cheikh il n y a une semaine il a convié macky a ne plus distribuer de l'argent aux marabouts vous ne trouvez pas ke c paradoxal kil en reçoive??vous mentez tellement ke vous rendez plus compte kelle honte

    Auteur

    Verifiez Rek

    En Août, 2012 (07:35 AM)
    controlez
    • Auteur

      Goss

      En Août, 2012 (07:55 AM)
      seneweb nit daye manou tènguè khame nè wèrou koor lane nek fène bakhoul nafèk yit bakhoul diakhassè adduna yit bakhoul tè lèpe louniou binda sou louniaw yaye guadou bakarbi wassalam
    Auteur

    Deug

    En Août, 2012 (07:38 AM)
    Attention Macky ce n'est pas ton pogon
    Auteur

    Ok

    En Août, 2012 (07:42 AM)
    Touba et l'Argent c'est une vielle histoire n'essayez même pas de comprendre. :-D  :-D 
    Auteur

    Un Passant

    En Août, 2012 (07:44 AM)
    Pourquoi ne pas reproduire ici l'article de l'Obs d'où vous semblez tirer vos informations? Cela aurait été plus simple et plus honnête que de verser dans les conjectures.
    Auteur

    Pimpim

    En Août, 2012 (07:48 AM)
    si et seulement c vrai .l emissaire ne declare jamais a sa sortie le pactole recu



    Auteur

    Boydo Bah

    En Août, 2012 (07:59 AM)
    Vous ne comprendrez donc jamais le jeu de seneweb !!! Ils savent que parler de touba augmente leur audience avec des commentaires qui explosent. Raison pour laquelle ils ratent jamais une infos parlant de Touba même si c'est un simple rumeur ou une fausse information. Comme on dit " Wakh bou yanou manaa kou ko degg kham ko"
    Auteur

    Yatma44

    En Août, 2012 (08:01 AM)
    envie de vomir djiey afrique

    Auteur

    Lerale Ay Bire

    En Août, 2012 (08:03 AM)
    mane dal diakhe lena sou journalist wakhe loula nekhe do lene toudsakhe wakhe ne linie wakhe deug la wala fein la legui sounie wa kher lo khamene anrange woula gane danie faine lou takhe ga dilen deugeul thie wakhe jou dieuk ji mane bou lene raye niteyi yakar na ne sou amouton dounie ko wakhe maye len nityi janmou ,maki nak yagui yote jeume thie lifi abdoulay wade nekke wone waya bakhe na urnuyi nionme dawouniou sofi neke di def loula rewmi santoul niekhare la rek baga nieuw nie wathie la tegfi sa morome khalis bi amena niouko geuneu sokhela defaral rewmi lolou lanie la santeu waya dieul khalis rewmi diko diokhe wakhante wounie wone lolou de khalis nieupa ko sokhela sofi toper adiya yi ba takhe ga def loufi wade done def nie defla ninie def def wade rek setal li senegal yi sokhe la ga defko lolou lanie la sanet wa salame

    • Auteur

      Maygnou

      En Août, 2012 (08:07 AM)
      dimbalignou wakh boudoul deug kouko deg khamko
      yaw doo khalaat khana comment les depenses du conseil peuvet elles etre gerées par des marabouts
      do reflechir sakh thiim
    Auteur

    Veriteee

    En Août, 2012 (08:15 AM)
    mais lutakh serigne yi dougnu ligueye kom nieupp ils snt d citoyen com tt l mnde man suma amee xaliss diokho samay wadiour ammsi niane wala les demunis nioko gueuneun sokhla nguir yalla etat bi bayilene xaliss binguene didiokh a ces swdisants
    • Auteur

      Mareme

      En Août, 2012 (08:39 AM)
      la plupart des marabouts font lagriculture et lelevage pr gagner leur vie.et ils en sort avc de tres bonne resultats
      dioxe sa wadiour amena sollo lol diox les dumunis amena sollo lol me mon frere tu ignore categoriquement la valeur et les bienfaits du adiya notre phophete la tjr recommendait
    Auteur

    Mareme

    En Août, 2012 (08:33 AM)
    mon cher je pense que tu te trompe le prophete psl prenait bel et bien le adiya et il recommendait tjr aux saxaba de faire le adiya entre eux.faut faire tjr attention aux paroles des journalistes le khalif na pas faim il na pas besoin largent salle de ce gourvenement.20 millions ce nest rien wallahi si le khalif voulait un millard en une journee un seul talibe mouride peut le donne tout de suite.ah toi mon cher frere combien tu ignores la valeur et les bients faits du adiya
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2012 (08:38 AM)
    c'est honteux seneweb, y'a point plus grave que de mentir et d'essayer de salir la peau des hommes de Dieu.Cette information et tellement nulle est mensongére que g envi de vomir, c'est dégoutant!!!!!!!!!!  :sn: 
    Auteur

    Rata

    En Août, 2012 (08:39 AM)
    dilene diokhe information bou wer te deguou te ngene mandou
    Auteur

    Tije

    En Août, 2012 (08:49 AM)
    ces psedos marabouts et leurs fils doivent arreter de vivre sur le dos des contribuables senegalais ceux sont des feneants et que dire de nos dirrigents irresponsables qui peinent a se demarquer de cette politique senghorienne
    • Auteur

      Morkhaly

      En Août, 2012 (09:03 AM)
      tije ou tiv je ne sais pas mais reflechis un peu crois tu qu il ya des malettes remplis d argent a la presidence? et puis 50 millions ça ne tient pas dans une malette ,tous les week ends pour amuser la galerie et faire du chiffre seneweb nous met un titre pompeux sur touba et hop c est parti, mais fenne rek.
    Auteur

    Ismacam

    En Août, 2012 (08:56 AM)
    Macky sur les traces de Wade.De grâce cessez ces pratiques qui consistent à donner de l'argent aux chefs religieux à tort et à travers car il y'a des priorités.Ces familles ne sont pas le Sénégal.Attention le peuple ne dort plus.
    Auteur

    Lazo

    En Août, 2012 (08:58 AM)
    seneweb sait ce qu'il avance. ne nous fatiguez pas!! dire les choses = offenser ..................on ne dit que ce qu'il y'a. adiya ok, mais venant de sa sueur. on est tous des mourides , seulement vous attaquez les journalistes sans savoir, vous voulez constituer un lobing dont le seul but est de fermer la bouche des gens qui disent et relatent les choses.

    BOULENE NDIOU SONNAL;

    PEACE, MACKY = WADE; C TOUT;
    Auteur

    Fallou Mbacké

    En Août, 2012 (09:04 AM)
    moi je sui mouride mais je sui pas du tou d'accort avec le khalife il é deveni le militant de APR il aime trop de l'argent lui
    • Auteur

      Morkhaly

      En Août, 2012 (09:14 AM)
      ya mana doull yaw do mouride! mouride dou wakh lou niaw kenn surtout khalifa bi donc arretes tes conneries d accord??
    Auteur

    Moyyo

    En Août, 2012 (09:13 AM)
    Les "journalistes" se jouent de vous. Ils veulent simplement que vous lisez leurs misérables articles. Vous savez bien que si Youssou NDOUR qui n'a pas dépassé le CM1, est devenu ministre, les journalistes de sa maison, n'en parlons pas. Ils sont médiocres. Ce qui est grave, c'est que ces gens nous occupent à ne rien faire. WADE a beaucoup gaspillé, dilapidé; mais il a au moins fait des réalisations considérables. Il y a vraiment des urgences qui nous attendent. Aidez les sénégalais à sortir de cette misère.
    Auteur

    Fal Folly

    En Août, 2012 (09:18 AM)
    Si cela s'avère vrai, le pouvoir actuel n'a qu'à s'attendre au même sort qui a été réservé au pouvoir sopi. Ce que les sénégalais attendent, c'est l'exercice d'un pouvoir laïc et démocratique au service du développement équitable et équilibré du pays. L'argent public ne doit pas servir en aucun cas à acheter une quelconque clientèle politique. Ce sont des actes et faits que le Corps électoral vous rappellera au moment venu.

    Sénégalaisement vôtre.
    Auteur

    Trap

    En Août, 2012 (09:20 AM)
    il est vrais qu il y a beucoup de manipulations dans l information mais l atitude de nos chefs religieux teegui woul touma
    Auteur

    Maquiyace

    En Août, 2012 (09:22 AM)
    ha ces chefs religieux musulmans, ces marabouts, ces hommes de Dieu :-D  :-D  :-D  :-D musulmans.....tout est fric
    Auteur

    Aba Mouride Saadikh

    En Août, 2012 (09:26 AM)
    si vs pensez k c'est l'etat ki entretient Touba vs vs trompez Touba est entierement concu pr ses disciples ne voyez vous pas la réalité ,la teranga ki existe laba n'existe nulle part et je confirme k l'hospitalité de Touba est connue de tous meme nos amis chrétiens peuvent le confirmer donc cessez de croire k c'est l'etat kié est derriere Touba o contraire c'etait Abdoulaye Wade ki dvé de l'argent a S Saliou donc pr l'amour de ne dites pas des choses pr jalousie ouméchancetés fii lofi wax digako wax felé té S Touba dou morom
    Auteur

    Thiey Senegal

    En Août, 2012 (09:59 AM)
    NOTRE SOCIETE EST MALADE ,LES POLITICIENS MENTEURS ONT ECHOUE,LE SENEGALAIS CROIE LE MARABOUT PAS DIEU ,LA CROYANCE AUX MARABOUTS EST LIEE AVEC CORUPTION,MAASLA ,COMPLAISANCE ,SE SONT CES MAUX QUI STAGNENT LE DEVELOPPEMENT DU PAYS,,,LES GRANDS VOLEURS DE LA REPUBLIQUE SE REFUGIENT DERRIERE LES MARABOUTS QUI SONT DES VECTEURS DU SOUS DEVELOPPEMENT ET DE LA MISERE DU PEUPLE ...COMBIEN DE TERRES ,DE TONNES D´ENGRAIS,DE SEMENCES,DE MILLIARDS QUE LES MARABOUTS ONT BENEFICIE.........................QUI PEUT ME DIRE CE QUE NOUS RAPPORTE CES MARABOUTS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT..................TOUBA EST DEVENU UN LIEU DE BLANCHISSEMENT DE L´ARGENT VOLE ,PILLE,DES TERRES GRATUITES ,RECELEUR,CORUPTION,MAASLA,.EN VERTU DE QUOI....SERIGNE TOUBA AMNA LOKOMETE TEY SI TOUBA
    Auteur

    Injuma

    En Août, 2012 (10:12 AM)
    Le bon sens veut que lorsqu'on envoie de l'argent à quelqu'un on l'appelle ou on joint un écrit pour l'informer que de l'argent lui est destiné et le bénéficiaire doit aussi normalement informer son bienfaiteur pour le remercier .

    La thèse de l'intox est plausible jusqu'à preuve du contraire , à moins de désigner carrément les personnes soupçonnées et démontrer que leur présence aux côtés du khalife est purement opportuniste.
    Auteur

    Gi

    En Août, 2012 (10:14 AM)
    Le khalif controle rien du tout vous des debiles vous les mourides commencez par changer votre eau non potable c est mieux .les mourides sont des assoiffès d argent des geulard et des bandit.Les prisons du senegal sont bourrè de mourides les dètenteur de boite sont tous mourides les mourides ont dètruit l islam et intaller le dèsordre dans notre pays
    Auteur

    Cheikh Fadel Fall

    En Août, 2012 (10:18 AM)
    C fou ce pays



    on court trois ans pour que le gouvernement nous prete quatre millions avec 3 pour 100 dintéret pendant ce temps on fait cadeau de 20 millions a un marabout.



    Avec ces 20 millions notre entreprise aurait crée plus de quinze emplois longue durée en une année.



    soyons sérieux c decevant. je vais au magal chaque année. je mets 100 fcfa au khabrou de serigne touba et je ne donne rien aux marabouts.



    je ne reconnais k serigne touba. Ses héritiers sont plus capitalistes que religieux
    • Auteur

      Sedar

      En Août, 2012 (10:58 AM)
      t as fait une grosses erreure , les 100 f que tu as laisser la bas ne vont pas reste la bas ils iront avec mes 50,000f dans la poche du marabout donc la prochaine fois garde bien tes 100 francs sinon tu enrichis les marabouts.

      conseil d un vrais mouride.


      dee leene wakh rek Ñuy jeuf
    Auteur

    Bécaye Sow

    En Août, 2012 (10:39 AM)
    Fadel le problème c'est pas les marabouts c'est l'Etat.



    C'est l'Etat qui gère le pays et qui donne nos biens aux marabouts.



    le cas de ton entreprise est un témoignage pertinent des pratiques politiques au senegal.



    je suis mouride comme toi mais je ne fais plus de magal depuis longtemps car les marabouts sont devenus des politiciens.



    Auteur

    Le Républicain

    En Août, 2012 (10:55 AM)
    Prési Macky, je t'aime bien mais il faut rompre avec ces pratiques, ces histoires là; donner des sous à gauche ou à droite dans les familles religieuses risque de te créer beaucoup plus de problèmes qu'il n'en faut! wa salam!
    Auteur

    Sarr

    En Août, 2012 (11:08 AM)
    khana c pas lui qui conseillait a macky de ne pas donner de l'argent aux marabout.oubien ce conseil a été précedé par les 50 briques.thiey li.
    Auteur

    Jack Off All

    En Août, 2012 (11:25 AM)
    Macky commence à décevoir. Je pense qu'il oublie déjà que le peuple a sanctionné l'insolence, la gabégie, la flagrante partialité.... PARTIALITE son péché mignon.....Seulement gare au favoritisme que tu pratiquais à la Mairie de FATICK où certains des emplloyés recrutés sous ton magistère n'ont jamais soulevé le moindre caillou et pourtant, ils percoivent régulièrement leur salaire..... SITOR n'a pas fait PIRE au COUD......ALORS ! la bonne GOUVERNANCE ???????????????????????????????????????????????????????????????
    Auteur

    @xaasxaas

    En Août, 2012 (11:56 AM)
    LES MOURIDES ONT DE SERIEUX DU A UN BESOIN DE PROPAGANDE, DE PROPOTION PAR SUR-MEDIATISATION ET DE POSITIONNEMENT, QUITTE A EXAGERER DANS TOUTES LES APPRECIATIONS. IL N'Y METTENT PAS DE LE DECENCE. SANS COMPTER LE RAPPORT ASSEZ PARTICULIER QU'ILS ONT AVEC L'ARGENT, LES HONNEURS ET LES PRIVILEGES. ILS TRAINENET UN GROS COMPLEXE INDEFINISSABLE.
    Auteur

    Kigol

    En Août, 2012 (12:11 PM)
    D'abord ils disent que le gouvernement prendra ses quartiers à TOUBA lors du conseil des ministres décentralisé parce qu'à Diourbel il n'y a pas d'hotel ravalant ainsi la Ville Sainte au rang de simple hotel. Ensuite, Macky fait attendre le Khalif Général et tous les dignitaires Mbacké-Mbacké pendant 2h de tempsle mercredi avant de les narguer avec son costume et ses souliers le lendemain en les recevant un à un en plein coeur de TOUBA. Enfin, c'est l'organe de presse de son ministre du tourisme qui fait dans la diffamation pour discréditer le Khalif et son administration!!! MOURIDES REVEILLEZ-VOUS!!!
    Auteur

    @xaasxaas

    En Août, 2012 (13:14 PM)
    LES MOURIDES TRAINENT DE SERIEUX PROBLEMES DU A UN BESOIN DE PROPAGANDE DE PROMOTION PAR SUR-MEDIATISATION ET DE POSITIONNEMENT DE LEADERSHIP DANS LA SOCIETE. QUITTE A SE SURESTIMER DE FACON ILLUSOIRE SANS AUCUNE DECENCE EXAGERANT TOUTES LES APPRECIATIONS. ILS ONT PAR AILLEURS UN RAPPORT ASSEZ PARTICULIER AVEC L'ARGENT, LES HONNEURS ET LES PRIVILEGES D'ETAT ET ILS SONT PRETS A TOUT. ILS TRAINENT AUSSI UN COMPLEXE INDEFINISSABLE. FAITES LEURS CROIRE QU'ILS SONT LES MEILLEURES ET DONNER LEUR TOUS LES PRIVILEGES, ET LE JEU EST FAIT.
    Auteur

    Maquis Malette Wade

    En Août, 2012 (14:24 PM)
    Mais n'est-ce pas que le KHALIFF lui a interdit de distribuer de l'argent aux mare-a-boue?
    Auteur

    Ahmadouna

    En Août, 2012 (16:26 PM)
    que des mensonges  :down:  :down:  :down:  :down: 



    dieurediefety serigne touba sounou yaakar fii ak founiou dieume :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    Mouridoul'lah

    En Août, 2012 (16:27 PM)
    Decidément Seneweb est anti-mouride. Celui qui est anti-mouride, c'est-à-dire anti Serigne Touba(ra), c'est LE CONTRAIGNANT en personne qui le guidera immanquablement dans les abysses de la déchéance en fonction du degré de son crime. Peu importe que ce agresseur soit journaliste, politicien, mendiant, cheikh, milliardaire, internaute, noir, blanc, athée, humain, animal ou jinn.
    Auteur

    Mois .espagne

    En Août, 2012 (16:41 PM)
    maky sall et wade son kif kif,mais et melleuir que maky,vous pouvais me dire que ce qui ce pase les politicient senegalaise?ya des regions quil sont entrain de mourir du fain,des enfents meure du paludisme,quil sont besoin des vaccinacion,pourquoi les marabout qui sont dejas millionair acaute des senegalaise.au senegal ya plus de 4000 dispensaire san medecin,50.000.000 de no franc peut payé 4000 medecin durant 20 ans.

     :sn: 
    Auteur

    Dom

    En Août, 2012 (17:07 PM)
    mais seneweb dal mouride yii saf naniou len dieurediefe khadimou rasoul  :-D 
    Auteur

    Ohoo

    En Août, 2012 (18:04 PM)
    Les mourides ne nous fatiguez pas. Même si le kalife n'a pas besoin d'argent, il s'avère qu'il y a dilapidation dans son entourage. Votre khalif n'est ni Dieu ni le Prophète (PSL). Ce n'est qu'un être humain avant tout, il mange, boit, tombe malade et respire comme tout le monde et il mourra un jour. Piont barre.
    Auteur

    Foudre

    En Août, 2012 (20:22 PM)
    LES MOURIDES SONT EN TRAVERS DES EXIGENCES MORALES ET ETHIQUES DE LA SOCIETE ET DE LA RELIGION, JE DIRAIS MEME DES RELIGIONS. C'EST POURQUOI QUAND UN ARTICLE LES CONCERNE DANS SENEWEB, ILS EN ONT POUR LEUR SECTE OU CONFRERIE. CELLE LA QUI, AUJOURDHUI N'A RIEN DE CE QUE SON FONDATEUR VOULAIT EN FAIRE. ET ILS ONT DU MAL A SE REMETTRE EN CAUSE PAR UN ORGUEIL MAL PLACE.
    Auteur

    Mama Lo

    En Août, 2012 (20:36 PM)
    je suis convincu ke il est en accte une operation sans presedente prepare et meditee visant a detruir le mouridisme c,est tres palpable donc il est du droit k cette cominaute prend garde...
    Auteur

    Galasstouba

    En Août, 2012 (21:01 PM)
    mais ce journaliste de l observateur commence à nous faire scier.il habite à mbacke ,nous le connaissons tres bien.il ose attaquer chaque semaine notre khalif comme il veut et nous fermons les yeix.je pense que tro cest trop il est qu on lui fait sa peau pour le mettre sur les rails.toi le correspondant de l observateur de mbacke et touba prennez garde .nous sommes sur tes traces nuit et jour .
    Auteur

    Tidiane30024

    En Août, 2012 (22:34 PM)
    Voila le relai encore, ces politiciens doivevent savoir que l'argent n'est pa pour eux ou bien pour les marabouts. Tout le monde a les yeux ouvert et on votera.
    Auteur

    Vérité Absolue

    En Août, 2012 (22:40 PM)
    Salam les frère.

    Je vous jure sur Allah (swt) que le jour du jugement dernier ,ni le khalif ni personne pourra intervenir devant le seigneur (Allah ) ! Si vous me croyez pas aller voir le coran c est marqué : " le jour où aucune personne ne pourra intervenir pour une autre personne et tout le pouvoir sera pour Dieu " Donc mes frères soyez des gens qui analyse les paroles d'Allah et font tout pour appliquer sa parole !

    serigne Touba était une personne très bien,on peut dire méme un waliyou d ' Allah (soubhanahou wa tahanla ),de méme que El hadj malick sy et les autres.Mais ce qu'il faut retenir c est que ces hommes là on fait leur vies et Allah va leur payer leur bon actes inchallah.mais leur travail c est juste pour eux,pas pour les générations à venir ( sauf les leçons qu'ils nous ont laissé ) !

    Qu'allah nous guide et nous protège contre Satan ( qui fait tout pour qu'on considère des personnes comme notre Dieu) !!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR