Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Viviane Bampassy : « II y a un problème de soutenabilité de la masse salariale »

Single Post
Viviane Bampassy

L’État fait de son mieux pour apporter des solutions aux problèmes que connait le secteur de l’Éducation nationale. C’est du moins l’avis du ministre de la Fonction publique, Viviane Élisabeth Laure Bampassy.

« Sur ses 14 instructions, aucune n’est laissée en rade. Je comprends que les enseignants souhaitent qu’on aille à un rythme plus rapide. Mais il faut tenir compte des questions de soutenabilité des dépenses induites par ces engagements. Il y a un problème de soutenabilité de la masse salariale qui a connu un bond important, ces dernières années », a soutenu le ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy. Qui précise : « Parmi les fonctionnaires que nous gérons, il n’y a pas que les enseignants. Il faut qu’on soit équilibré dans le traitement des actes de tous les fonctionnaires. L’État ne peut pas faire ce qu’il n’a pas. Nous sommes dans un État organisé. Tout ne se fait pas au rythme voulu à un niveau personnel. Le gouvernement est soumis à plusieurs paramètres », prévient le ministre, dans un entretien à l’Observateur, où elle analyse d’un point de vue empreint d’optimisme l’avenir de l’éducation nationale, malgré les nombreux préavis de grève des syndicats.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:22 AM)
    WAY SO MEUNOUL BAYIL; BOULENE GNOU P..............................................P
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:24 AM)
    Continuez à rêver. Je me demande si ces gens qui sont là pour respecter leurs engagements ont compris ce que c'est signer un engagements. Vos salaires et avantages de Ministronne, vous les avez toujours sans retard. Respectons les travailleurs. On ne peut pas signer une chose sans l'avoir bien analysée surtout dans sa faisabilité et sa soutenabilite dans un terme donné
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:26 AM)
    Si tel est le cas pourquoi avoir signé des accords avec les syndicats d'enseignants ?

    Il n'y a que dans l'enseignement qu'on reste plus de 5 ans sans avancement alors que dans les autres corps de la fonction publique les agents ont des avancements régulières.

    Respectez les accords signés c'est tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Esclave Du Fmi

    En Mars, 2016 (11:30 AM)
    On a tous compris, vous avez reçu l'ordre du Fmi et de la banque mondiale, de baisser la masse salariale des fonctionnaires, en gros baisser le pouvoir d'achat des sénégalais pour engraisser ces vampires et suceurs de sang. ..

    Les fonctionnaires sénégalais ne se laisseront pas faire.

    Vous êtes averti.  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fromda

    En Mars, 2016 (11:41 AM)
    Il y a surtout un problème de cohérence des dépenses publiques.

    L'annulation du financement d'un référendum inutile et de certaines dépenses présidentielles informelles aurait permis de gérer financièrement les salaires
    Top Banner
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Mars, 2016 (11:45 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    LE PRÉSIDIUM DE MANSAWALI WALIMANSA DEMANDE ICI A TOUS LES BUREAUCRATES

    ET FONCTIONNAIRES DE VOTER OUI POUR MACKY ET OUI POUR LA PATRIE TOUT EN

    ADRESSANT TOUTES NOS FÉLICITATIONS A MADAME LE MINISTRE VIVIANE BAMPASSY



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:59 AM)
    Mme la ministre de la fonction publique devrait revoir sa grammaire quand elle veut nous faire savoir ce que nous savons déjà , que les dépenses sont supérieures aux recettes, que le budget dévolu à l'Education sert aussi à renflouer d'autres secteurs. On jongle avec l'argent c'est bien connu, quand il ne disparait tout simplement pas dans des cassettes privées.



    Le mot soutenabilité ne veut rien dire , n'est pas dans le dictionnaire et est inventé par une personne qui est sensée avoir un bagage intellectuel et culturel de par sa fonction dans le domaine éducatif.



    Elle pouvait employer le verbe soutenir, allez revoir votre copie et recyclez vous avec l'ex-ministre de la culture ......ça sera du concret, il vous apprendra à chanter .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:06 PM)
    La soutenabilité des salaires,pour les travailleurs c'est un problème mais pour les politiciens ,le problème ne se pose pas voilà pourquoi il faut créer le haut conseil des collectivités locales avec un budget colossal . Et cela est soutenable, payez les frais de maquillages des femmes des ambassadeurs et des ministres , c'est aussi soutenable.

    VOILA CE QUE JE PROPOSE VOTER NON POUR MONTRER QU'AU SENEGAL C'EST LE PEUPLE QUI COMMANDE;

    MACKY RÊVE IL FAUT QU'IL SE RÉVEILLE.......... LA COLÈRE DES ENSEIGNANTS ET DES AUTRES CORPS RISQUENT DE VOUS FOUDROYER ; CE RÉFÉRENDUM VOUS PERMETTRAS DE COMPRENDRE QUE LES SENEGALAIS NE SONT pas DU TOUT CONTENTS ALORS VOTRE REQUÊTE SERA REJETE
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Un Sénégal émergent

    En Mars, 2016 (12:12 PM)
    accord réaliste et réalisable. A quand la réalisation. Monsieur le ministre vous faites une mauvaise analyse de l'utilisation du budget. la masse salariale n'est rien comparé à vos budgets de fonctionnement. je pense qu'il y'a beaucoup à assainir mais laissez les gens qui travaille travailler et payer leurs leur du. les enseignants sont des gens honnêtes et sont les seuls qui travaillent dans ce pays. pourquoi pas rayer de la liste ces nombreux ministres conseillers qui ont un salaire sans travailler. ça c'est pire que le blanchiment d'argent. des personnes vieilles et malades comme amath dansokho et autres qu'est ce qu'ils rapportent à l’État? et on nous parle de gestion sobre et vertueuse. un Etat qui ne pense qu'à caser un clientélisme politique. Sénégal dou dem nous serons toujours en retard. BENNO c'est une bande de bandits qui est là pour se partager le butin dougnouko nangou.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:54 PM)
    "Soutenabilité" existe bel et bien dans le dictionnaire et signifie en économie : "ce qui semble raisonnablement contrôlable". Juste une contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khekhou N'diago

    En Mars, 2016 (13:02 PM)
    L'EX DGFP EST PARTI POUR NE PLUS CONTINUER EN VRAI PEULH A MENTIR AUX GENS SAIGNANTS !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:06 PM)
    J'aborde dans le même sens : Poste n°07,Le mot existe .Vous êtes sans doute un généraliste et on vous comprend :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Simple Citoyen

    En Mars, 2016 (13:09 PM)
    Le Gouvernement Sénégalais se doit d'orienté ses prévisions budgétaires vers les priorités comme le salaire d'un fonctionnaire qui est sacret. Jamais le salaire d'un ministre n 'est touché mais celui d'un petit fonctionnaire oui, il faut payer ce que vous devez au moment ou vous pas aux Dames des Ambassadeurs 500.000 alors que celui qui travaille avec un salaire 100000 a des problème pour le recevoir. IL FAUT NOUS LAISSEZ NOS AVANTAGES à défaut de nous en augmenté donnez nous ce vous nous devez comme nos avancement et nos heures supplémentaire.Pour une mission un Ministre gagne MINIMUM UN MILLION et pour le referendum Maky SAL GAGNE DES MILLIARDS NOUS DISONS NON...
    Top Banner
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Mars, 2016 (13:11 PM)
    Il n'y aucun problème de soutenabilité de la masse salariale. Macky et son gouvernement n'ont qu'à réduire le train de vie de l'Etat , supprimer les caisses noires du Président de la République et du Président de l'Assemblée Nationale. Macky avait promis de faire un gouvernement de 25 ministres , il n'en est rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Parent D"eleves

    En Mars, 2016 (15:23 PM)
    Ce n'est pas étonnant que quand tu dis que tu es enseignant au Senegal, les gens se détournent. La raison fondamentale, c'est que les enseignants ne parlent qu'argent alors que ce ne sont pas les seuls fonctionnaires dans ce pays. Il y a les policiers, les militaires, les agents de sante, etc qui vivent tous les mêmes problèmes liés aux questions sociales et a la cherete de la vie. Pourtant, ces autres fonctionnaires ne désertent pas toujours leurs bureaux pour se retrouver dans la rue. Au moins si vous touchez votre salaire, ayez l’honnêteté de faire le travail pour lequel on vous paie. Vous avez mis a genou l'enseignement public, au point que les parents d’élèves font d’énormes sacrifices pour mettre leurs enfants ailleurs. Et vous continuez a donner des coups de boutoir a l’institution publique. Comme il ne reste plus rien dans le système qui vous a formés, pourquoi des mots d'ordre de gréve a n'en plus finir? Restez chez vous une bonne fois pour toutes et allez percevoir vos salaires a la fin du mois. Je crois que cela vaut mieux pour tout le monde étant donné que vous avez choisi de ne pas former les enfants de ce pays. Ce que vous faites est ignoble. Depuis des années vous ne travaillez pas et vous continuez a nous tympaniser. TANT QUE VOUS CONTINUEREZ A AVOIR VOS YEUX RIVES SUR LE TRAIN DE VIE DES MINISTRES ET DES DÉPUTÉS, VOUS NE TRAVAILLEREZ PLUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    @un Parent D'élèves N°15

    En Mars, 2016 (15:41 PM)
    Vous avez parfaitement raison. Nous faisons d'énormes sacrifices pour mettre nos enfants dans les écoles privées afin qu'ils sachent au moins en classe de terminale aligner un sujet un verbe et un complément. Tous ces enseignants ne brillent jamais par la publication d'articles scientifiques majeurs ou d'inventions aptes à permettre à nos entrepreneurs de les vulgariser de favoriser le développement de notre pays. Que d'anciens étudiants. Regardez leur look et vous comprendrez que ces individus ne comprennent pas que pour s'enrichir il faut faire du business (industriels, commerçants, transporteurs, etc.). De quel droit réclament ils par exemple des parcelles alors que la majorité des sénégalais se démène pour en obtenir. Démissionnez ou créez un parti politique mais sortez de l'éducation. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Azerty

    En Mars, 2016 (16:18 PM)
    a quoi sert un ministre ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Mefp

    En Mars, 2016 (16:30 PM)
    le Sénégal a les moyens et capacités de régler ces problèmes. il faut une bonne répartition des ressources et un management efficace des cadres. Regarder du cote de papa oumar diallo coordonnateur DGF. il est entrain de mettre à nu son incompétence. En voulant coûte que coûte nommé des amis, il remplace par arrête des agents nommés par décret. C'est grave et la DGF ne mérite pas ça. on ne coordonne pas une Direction aussi stratégique que la DGF par le copinage. il cherche à placer ces promotionnaires (voir les matricules 600) au différent niveau sans souci des expériences trouvées sur place (il remplace d'office tout agent de matricule commençant par 500). Avec cette attitude comment le MEFP pourra résoudre les nombreuses contraintes des finances publiques.

    Il faut que que les autorités régissent vite.

    Le pouvoir absolu appartient à Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    On A Besoin D’Éducateurs

    En Mars, 2016 (16:34 PM)
    DANS TOUS LES PAYS DU MONDE LES CITOYENS SE TUENT POUR LA CONQUÊTE DU SAVOIR. UN PAYS SOUS-DÉVELOPPÉ OU LES CHERCHEURS ET ENSEIGNANTS LUTTENT POUR LA CONQUÊTE DE L'ARGENT ET DES PRIVILÈGES, SANS JAMAIS PENSER A LA QUALITÉ DU SYSTÈME NI A LA PUBLICATION DES RÉSULTATS DES RECHERCHES RESTERA A LA TRAÎNE. TANT QUE LES SYNDICALISTES FERONT DE LEUR SYNDICAT UN OUTIL DE LUTTE CONTRE LES GOUVERNEMENTS, QUELS QU'ILS SOIENT, TANT QUE NOUS METTRONS EN AVANT LES INTÉRÊTS CORPORATISTES AU DÉTRIMENT DE L’INTÉRÊT PUBLIC, LE SYSTÈME SERA TOUJOURS BLOQUÉ. AUCUN GOUVERNEMENT AU MONDE NE PEUT SATISFAIRE CES PLATEFORMES FANTAISISTES. LA PREUVE, DEPUIS DES ANNÉES, CE SONT LES MÊMES QUESTIONS QU'ON SOULÈVE. DE GRACE, ALLEZ REJOINDRE LES RANGS DES PARTIS POLITIQUES ET LAISSEZ-NOUS NOTRE SYSTÈME ÉDUCATIF. VOIR LA SITUATION DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC AU SÉNÉGAL ET CONTINUER A DÉSERTER LES CLASSES, C'EST COMME S'ACHARNER SUR UN MORIBOND. CE N'EST PAS L'ENSEIGNEMENT QUI VA VOUS ENRICHIR. TOUT AU PLUS VOUS ALLEZ OBTENIR DES RAPPELS DE QUELQUES CENTAINES DE MILLE ET EN UN MOIS VOUS AUREZ TOUT DÉPENSÉ. CET ARGENT VAUT-IL LA DESTRUCTION DU SYSTÈME? LE JEU EN VAUT-IL LA CHANDELLE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:01 PM)
    POURTANT vous organisez un référendum quii va couter beaucoup de milliards à l'issue duquel vous comptez créer un haut conseil des collectivités locales qui au terme coutera au minimum 15 milliards par an .conclusion pour vous les politiciens tout est soutenable mais lorsqu'il s'agit de nous autres enseignants et autres travailleurs tout devient insoutenable. they sénégal.d'après mon ami aliou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:10 PM)
    La soutenabilité est le maintien d’une capacité constante de la société à produire du bien-être.



    - La soutenabilité forte est in modèle qui considère que le capital naturel est irremplaçable et qu’il faut donc transmettre aux générations futures un environnement préservé. Elle suppose de préserver constant le stock de capital naturel.



    - La soutenabilité faible est un modèle qui considère que le capital humain peut se substituer au capital naturel, du moment que le volume global de capitaux reste constant. Elle exige que les dommages faits à l’environnement soient compensés par un accroissement du stock des autres types de capitaux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:21 PM)
    La notion de soutenabilité des finances publiques s'intéresse à la capacité d'un État de rester solvable, c'est-à-dire de conserver des marges de manœuvre budgétaires suffisantes pour honorer ses engagements.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:30 PM)
    SI VOUS NE POUVEZ PAS PAYER VOS FONCTIONNAIRES POURQUOI DONC JETER DE L'ARGENT PAR LES FENETRES LE DISTRUBUANT A HUE ET A DIA AVEC VOS PLAN POUR PERPETUER LA MISERE OU BOURSE SOCIAL

    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mars, 2016 (18:31 PM)
    C'est un gouvernement d'amateurs; comment signer des accords avant de faire des études d'impact.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayalla32

    En Mars, 2016 (18:33 PM)
    ok votons NON pour que l'argent qui servira au hau conseil de CL a améliorer a rendre soutenable les salaires des enseignants
    Top Banner
    Auteur

    Enampore

    En Mars, 2016 (19:14 PM)
    SUSTAINABLE = DURABLE LA MINISTRE N'DIAGO A MAL TRADUIT UN TERME ANGLAIS ET TOUT LE MONDE SAIT QUE KHEKHOU N'DIAGO DOUDIEKH !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:29 PM)
    Que tous les fonctionnaires et agents votent non pour sanctionner macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:37 PM)
    les fonctionnaires et agents doivent se mobiliser pour repliquer sanctionner Macky sall qui voudrait supprimer nos heures supp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:43 AM)
    commencezparsupprimervotregrossalaireertensuiteonpourraparlerdesoutenabilité
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:23 AM)
    sonasi mom elle est ministre du budget ou des finances;senegaal doudem





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email