Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Voici les pires ennemis de la Russie

Single Post
Le président russe Vladimir Poutine. © photo news.

Dans un récent sondage, les Russes se sont prononcés sur les pays qu'ils considèrent comme amis et ennemis pour leur nation. Deux classements qui ne sont guère surprenants compte tenu des affinités et inimitiés historiques ainsi que de l'actualité internationale.

USA number one

Sans grande surprise, le pays considéré par la population russe comme étant le plus hostile n'est autre que les États-Unis. En effet, l'Oncle Sam trône au sommet du classement réalisé par le centre indépendant d'étude de l'opinion publique Levada avec 72%. Les vieilles rivalités ne meurent donc jamais, surtout depuis le retour aux affaires de la Russie sous l'égide du président Poutine.

L'Ukraine en toute logique

De manière tout aussi logique, le deuxième pays cité comme le plus hostile à Moscou est l'Ukraine avec 48% (37% en 2015). Les relations se sont considérablement dégradées depuis 2014 et l'annexion de la Crimée par les forces russes ainsi que le conflit gazier qui oppose les deux nations de l'ex-bloc soviétique.

L'entrée remarquée de la Turquie

La Turquie réalise quant à elle la plus forte progression du classement et accroche la troisième marche du podium avec 29% des suffrages, contre à peine 1% l'année dernière. Cette soudaine hostilité s'explique par la crise liée au conflit syrien née en novembre 2015 quand l'armée turque abat un Soukhoï Su-24 de l'armée de l'air russe. Depuis cet incident, la crise russo-turque s'étend non seulement dans les domaines diplomatiques et militaires, mais aussi économiques, culturels et sportifs.

La mauvaise image de l'Union européenne

De manière générale, les Russes maintiennent aussi une attitude négative à l'égard de l'Union européenne (62% des sondés). Ils ne sont par exemple plus que 24% à se déclarer en faveur d'une adhésion de la Russie à l'UE contre 53% en 2009. Une chute expliquée en partie par le retour de Moscou sur la scène internationale en tant que superpuissance et aussi par la crise ukrainienne et les sanctions conséquentes de Bruxelles envers Moscou.

La population russe ne porte plus vraiment l'Union européenne dans son coeur. © photo news.
 


Les anciens pays de l’URSS restés fidèles à la Russie

À l’inverse, les Russes étaient également appelés à citer les pays les plus amicaux. Ici aussi, peu de surprises puisque le top 10 est composé en majorité d’anciennes nations de l’URSS restées alliées à Moscou comme la Biélorussie (en tête avec 50 %), le Kazakhstan (second avec 39 %) ou encore l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan.

Axe Russie-Chine-Inde face à l’Occident

Il est intéressant de noter les hautes positions de la Chine (3e avec 34 %) et de l’Inde (4e avec 18 %). Une coalition sino-russo-Indienne se dessine clairement face aux occidentaux américains et européens, selon la population russe.

L'allié Bachar
Dans le même temps, 10% des Russes estiment que la Syrie est un État ami de leur pays, alors qu'elle n'avait été citée que par 2% des personnes interrogées en 2015.

Cuba, tout un symbole
Symboliquement, Cuba la communiste est toujours considérée comme une alliée par la population russe.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:57 PM)
    Alors selon les Russes, l'Inde est appelé à jouer un rôle d' équilibriste puisque la Chine est un peu ami avec;;;;;;le Pakistan
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:10 PM)
    Classement interessant. Moi je sens un conflit mondial qui se dessine sous peu. Attention à la Russie, une puissance qu'il vaut mieux ne pas provoquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:52 PM)
    Parfaitement d'accord. La Russie possède aujourd'hui les plus redoutables armes conventionnelles et nucléaires. Elle a le meilleur système de missiles et d'anti-missiles, les meilleurs sous-marins nucléaires qui ceinturent l'Europe, les USA et le Pacifique, les meilleurs avions bombardiers et de chasse. Elle a au moins deux décennies d'avance sur les USA en force aérienne. La doctrine US des gros porte-avions et leurs "battle groups" est considéréé par nombre de spécialistes comme obsolète (irrelevant) à l'heure des missiles tueurs de "carriers". Les USA ne disposent d'aucune parade contre la nouvelle génération de ICBM (Intercontinental Ballistic Missiles" hypersoniques de la Russie.

    Il est aujourd'hui clair que les USA ne pourront plus tenir sur 2 fronts simultanés face à la Russie et la Chine. Et l'ouverture d'un front contre l'un entraine de celle contre l'autre notamment sur les théâtres très plausibles de la mer baltique et l'Europe face à la Russie et du Sud de la Mer de Chine face à la Chine. Nous acheminons vers la fin de l'hégémonie Américaine si nous n'y sommes pas déjà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sous Mon Arbre

    En Juin, 2016 (15:23 PM)
    Le" livre blanc" de la défense du tirailleur sénégalais et sa lecture tendancieuse ne nous disent pas comment Poutine compte s'y prendre pour arriver à bout du pragmatisme qui semble convenir aux chinois pour l'instant!

    Peut être que l'attitude chinoise, face à une "invitation" américaine destinée à faire pression sur le Pakistan pour une solution de sortie de crise en Afghanistan, sera un indice sur les intentions au moins proches de la Chine! Si la Chine parvient à mener simultanément un soft et un hard power, elle n'aura pas besoin de Poutine pour arriver à ses fins de domination du Monde! Les Etats Unis combinent les deux et peuvent même se permettre de recruter des soldats à travers le Monde! Quand la Chine et la Russie y arriveront, ils viendront recruter des "tirailleurs sénégalais" en cas de conflit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email