Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Vote de la loi d’habilitation : Mamadou Lamine Diallo assène ses 3 vérités

Single Post
Vote de la loi d’habilitation : Mamadou Lamine Diallo assène ses 3 vérités
Malgré les consultations au palais de la République, le Président Macky Sall n’arrive pas à avoir l'unanimité sur son projet de loi d’habilitation qui lui donne le pouvoir de gérer, par ordonnances, la crise née à la pandémie du Covid l-19. 
Sur sa page tweeter, le leader du Tekki, Mamadou Lamine Diallo, a montré son désaccord avant d’expliquer pourquoi il ne votera pas cette loi qui confère les pleins pouvoirs au président de la République. 

Voici son tweet

Ce mercredi 01/04/2020 à 12h, je ne participerai pas au vote de la loi d'habilitation qui donne le pouvoir au Président Macky Sall.

Cela même si je partage l'idée d'un front uni, sous sa direction,  de lutte contre le coronavirus dans le respect de la constitution, des lois et de la transparence. Je ne participe pas au vote de la loi pour les raisons suivantes 

1. Si l'Assemblée nationale, en session, ne peut pas se réunir normalement dans la dignité et surtout  la liberté qui sied aux députés,  la solution d'une  visioconférence étant rapidement écartée,  la commission des délégations est plus indiquée.

En lieu et place, c'est le bricolage d'une conférence des présidents ajustée; un dangereux précèdent  que nous ne saurions cautionner.

2. Il n'y a aucune raison de signer un chèque en blanc à BBY pour gérer la crise nationale due à la pandémie.

3. Je suis pour une Assemblée nationale forte qui contrôle l'exécutif.  C'est la condition sine qua non de développement économique, social et environnemental de notre pays. Les pleins  pouvoirs appartiennent à Dieu. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (15:30 PM)
    Mais les politiciens de métiers qui ne représentent que leur ombre n'ont aucune utilté pour ce pays.

    Le chef de l'état doit parler avec les sénégalais qui comptent et prendre des mésures fortes pour attenuer l'impact de la pandémie.

    Il ne faut pas perdre du temps avec ces charognards de politiciens
    • Auteur

      César Sall Invincible

      En Avril, 2020 (15:45 PM)
      trop tard pour ça, mr l'opposant en papier. après avoir tous joué le " ritii " pour le président au palais. boul gnou kenn sonnal. opposition encore une fois dribblee par le géant génial hors catégorie , mr, mr, mr macky sall. dixit dj boubs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:53 PM)
      pouquoi et comment un president qui a la majorite a l'an qui passe des lois comme il a toujours voulu, cherche encore plus de pouvoir ?
      l'apres corona, vous allez encore souffir pour abroger cette loi.
  2. Auteur

    Laye

    En Avril, 2020 (15:31 PM)
    Une position contraire m'aurait étonné

    MLD dou changé, égoisme bakhoul. Séte di Yallah un peu. Ni nga mél gnawna
    Auteur

    Luke

    En Avril, 2020 (15:43 PM)
    Bandes de cons...sachez que le temps d’amuser la galerie est révolu en ces temps de corona
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:49 PM)
    Mamadou Lamine Diallo est trop véridique pour être compris par les sénégalais. Comment peut on donner un plein pouvoir à une marionnette illégitime qui a volé des élections et entouré d'irresponsables? Oui pour lutter contre le covid-19 mais soyons pas naïfs. Merci monsieur Diallo.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:33 PM)
      tout a fait d'accord car donner pleins pouvoir au president c'est aller droit dans le mur. quand nous reveillerons nous n'aurons que nos yeux pour pleurer. malheureusement dans toute situation la politisation prend le dessus. c'est dommage pour le senegal!
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:52 PM)
    Daccor nagn ni Macky Sall mo wara djitté réwmi, mais sou fekké lou France (wala europe) déff Macky Sall beug ko déff f ci mim réwi, lolou takhoul niouné ko djitté niou. France baniona teudj frontière, Macky déff na nioom, beu kholal li niou daal ni. Virus bi wassaré ci biir deukeu bi. Wolou wouniou, beugouniou lou Macron di déff !
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:58 PM)
    Pauvre taré . Tu es vraiment dépassé par les événements.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:08 PM)
    Daccor nagn ni Macky Sall mo wara djitté réwmi, mais sou fekké lou France (wala europe) déff Macky Sall beug ko déff ci mim réw, lolou takhoul niouné ko djitté niou. France bagni nona teudj frontière, Macky déff na nioom, Beu kholal li niou daal ni. Virus bi wassaré ci biir deukeu bi. Wolou wouniou, beugouniou lou Macron di déff !

    On ne veut pas d'une nouvelle forme d'asservissement mondiale sous couvert du covid19. En espérant que le président a réellement pris acte de nos craintes, comme l'a annoncé le député thiéssois. Les 3 mois à venir nous le diront.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:53 PM)
    Position de naafekh deug nga dèf
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:10 PM)
    Seneweb

    Seuls les medecins et l'état ont la parole;

    De grâce otez notre vue ces minables professionnels de la politique qui ne servent à rien.
    Auteur

    Loti

    En Avril, 2020 (17:23 PM)
    Voilà encore une fois illustrée la petitesse de ceux là qui sont ce que l’on appelle notre opposition au Sénégal : ils sont pareils à ceux qui dirigent par ailleurs ce pays!

    Tous ces gens là n’ont aucune dimension intrinsèque, aucune envergure : ils ne font de la politique que par opportunisme et imbu d’un ego surdimensionné: ils n’ont vision réelle pour le pays qu’ils aspirent pourtant , disent ils, à gouverner un jour!

    Depuis Ablaye Wade, nous voyons, nous voyons défiler des hommes politiques les plus farfelus les uns que les autres : on le voit avec le contexte actuel qui dicte que des pouvoirs extraordinaires soient donnés au Chef de l’Etat, afin qu’ils puissent prendre les mesures les meilleures pour sécuriser l’ensemble des Sénégalais, pour leur sécurité physique, sanitaire, alimentaire, bref pour leur suivie , tout court et même, on voit des gens pourtant , élues du peuple, qui ne comprennent l’enjeu, et ramènent à leur quant à soi!

    Pauvre Guignol, restez donc chez vous, et c’est le cas de le dire, le Sénégal n’a pas besoin de vous, nous nous en porterons que mieux.
    Auteur

    En Avril, 2020 (17:49 PM)
    Mamadou lamine Diallo, quel idiot !
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2020 (17:55 PM)
    Les députés des bouffons
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:02 PM)
    Tout à fait en phase avec vous Lamine Diallo. Il ne faut pas donner tous les pouvoirs à cet assoiffé de pouvoir.

    L'urgence sanitaire ne peut pas justifier de renforcer les pouvoirs de quelqu'un qui a une conception monarchique du pouvoir.
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:03 PM)
    Tout à fait en phase avec vous Lamine Diallo. Il ne faut pas donner tous les pouvoirs à cet assoiffé de pouvoir.

    L'urgence sanitaire ne peut pas justifier de renforcer les pouvoirs de quelqu'un qui a une conception monarchique du pouvoir.
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:08 PM)
    Bilan dans le domaine de la santé: 12 lits à FANN
    Auteur

    En Avril, 2020 (18:11 PM)
    c'est le contraire qui aurait étonné.

    Jamais d'accord sur rien.

    ou bien

    toujours opposé à tout.



    MLD, AM, OS sont le genre de politiciens qui meme si Macky Sall décidait de réduire son mandat par exemple ou de ne pas faire un 3ème mandat, ils allaient trouver une excuse pour être contre.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email