Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Winnie Mandela: "Sans moi, il n'y aurait pas eu de Mandela"

Single Post
Winnie Mandela: "Sans moi, il n'y aurait pas eu de Mandela"
Dans une interview accordée au "JDD", l'ex-épouse de l'ancien président sud-africain revient sur son propre rôle pendant les 27 années d'incarcération de Mandela.

"Si je ne m'étais pas battue, il n'y aurait pas eu de Mandela, le monde entier l'aurait oublié et il serait mort en prison comme le souhaitaient ceux qui l'y ont jeté." Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, dimanche 26 janvier, Winnie Madikizela-Mandela, l'ex-épouse de Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain décédé en décembre, estime que le combat qu'elle a mené a été déterminant dans le devenir du héros de la lutte contre l'apartheid.

Revenant sur son propre rôle pendant les 27 années d'incarcération de Mandela, Winnie, 77 ans, explique s'être volontairement exposée à la violence de l'apartheid. Elle explique notamment avoir "délibérément" "continué à faire vivre le nom de Mandela et de ses compagnons en prison. Pour faire vivre la lutte, il fallait donc que je m'expose à la violence et à la brutalité de l'apartheid." Et d'ajouter : "Eux, en prison n'ont jamais été torturés comme nous l'avons été".

La richesse de ce pays est toujours entre les mains d'une minorité

Winnie et Nelson Mandela avaient divorcé en 1996, deux ans après qu'il soit devenu le premier président noir d'Afrique du Sud. Revenant sur les années de pouvoir de Mandela, président de 1994 à 1999, son ex-femme se montre plutôt sévère. "Tout au long de ces 20 dernières années, nous avons vu que les valeurs qu'incarnait Mandela avaient du mal à s'ancrer dans la réalité", juge-t-elle.

Et elle assène : "C'est le résultat de cette négociation avec le pouvoir il y a 20 ans et qui avait fait l'impasse sur cette indispensable libération économique. La richesse de ce pays est toujours entre les mains d'une minorité."



liiiiiiiaffaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    Vu...

    En Janvier, 2014 (19:35 PM)
    ... :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    ... AVEC LES PNEUS POUR BRULER LES OPP.... :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Teup

      En Janvier, 2014 (19:59 PM)
      normalement,derrière chaque grand homme il doit se trouver une grande dame.......et winnie s'est faite ...toute petite, cause pour laquelle elle n'était plus derrière ce grand homme , pardon ce monstre !!!!!!!!

      walaye ndeysane, jiggen dafa yémé.......yalla khamnako......wakhnako sakh !!!!!!!! jiggen.....aka yémé !!!!!!!!walaye walaye !!!!!!!
    • Auteur

      Mfazi Myriam Makeba

      En Janvier, 2014 (14:04 PM)
      viva la lionne  :up:  le vrai combat c'est elle, tous ce qui l'on persÉcutÉ durant la periode satanique de l'apartheid elle les a tous supprimÉ. elle a raison de divorcer madiba a trahi le peuple et c'est le professeur pougala qui dÉcrit les failles de madiba. mais y a pire en afrique senghor le president du senegal en homme libre a fait pire que mandela.
    • Auteur

      Bantu Zulu

      En Février, 2014 (22:32 PM)
      senegalais suppÔts des impÉrialistes  :haha:  et l’intÉgralitÉ de l'interview vous l'avait avalÉ.  :haha: 
  2. Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Janvier, 2014 (19:36 PM)
    T'as parfaitement raison. ton combat a été déterminant. d'ailleurs, je ne comprends pas jusqu'à présent pourquoi vous vous êtes séparés?
    • Auteur

      Diakhassé

      En Janvier, 2014 (20:47 PM)
      mais non, c'était seulement une terroriste aux mœurs légères !
      madiba a bien fait de vite s'en séparer au profit de la ravissante graca ex m
      cela dit :
      macky sall chercherait à étouffer une bonne frange de la classe moyenne
      qu'il ne s'y prendrait pas autrement !
      ces pauvres bougres comptaient beaucoup sur les loyers
      et il vont voir leurs revenus chuter de 29%
      (ce taux aurait du être harmonisé à 10% pour tous au lieu de favoriser
      la classe supérieure (ministres, députés, chefs d'entreprises, commerçants avec es 14 à 4%)
      la lasse moyenne n'a encore rien vu car avec cette baisse de revenus,
      il y'a aussi cette fin de mois, de très fortes factures, et d'eau, et d'electriite !
      les électeurs s'en souviendront, je pense !
    • Auteur

      Tierno

      En Janvier, 2014 (01:10 AM)
      winnie n a jamais mais alors jamais été une femme de moeurs légères...quand mandela était en prison et qu elle continuait courageusement la lutte avec l anc, le pouvoir fasciste blanc a naturellement cherché à la salir de tous les moyens pour démanteler le mouvement...c est pourquoi elle a ét accusée du meutre d un garçon et qu on a inventé de toutes pièces des accusations mensongères sur ses moeurs !!! seules les personnes débiles et lâches accuseraient celle qui a combattu courageusement d abord aux cotés de son mari avec des privations matérielles et sentimentales importantes !!! elle n a jamais baissé les bras et a assuré le leadership pendant que son mari était en prison.... j ai vu des documentaires édifiants sur la dimension de cette femme..et je suis horrifié de voir qu on ne lui a toujours pas rendu un hommage à la hauteur du combat qu elle a mené...elle a parfaitement raison que mandela lui doit beaucoup dans sa gloire !!!!!
    • Auteur

      Nanu

      En Janvier, 2014 (20:48 PM)
      thank you brother, at least you understand well the essential of that south african struggle. les blancs ont tout fait pour casser winnie et la separer de mandela parce qu'elle en tant qu'amazone a dit niet aux envahisseurs. je lui tire le chapeau..... i do not believe all the crimes they accused her for, nope!!!!!!!!
    Auteur

    Wajour

    En Janvier, 2014 (19:43 PM)
    Det way Winnie ! Ay wajouram nak, ?  :-D 
    Auteur

    Bulldog

    En Janvier, 2014 (19:47 PM)
    well well well u have to let go winnie

    madiba is dead and an icone for millions it does not serve your cause to expose him the fight is somewhere else
    • Auteur

      @bulldog

      En Janvier, 2014 (20:37 PM)
      the fight is still in south african when 1% of the population own 90% of the wealth. winnie was right back when mandela was a live, and she is still right. mandela made a big mistake when he negotiated with the white minority by giving them free amnesty and letting them hold their wealth which they accumulated illegally.
      winnie is one of the greatest african women.
      thank
    • Auteur

      Bulldog

      En Janvier, 2014 (01:17 AM)
      ur joining me in my logic which theorize that the battle is somewher else
      reverse centuries of poverty and lack of real education for black people that is the battle and not getting in the path of insulting the conscience of madiba which in fact does not serve any other purpose than to further propagate the feel that madiba has done nothing to further the conditions of blacks in saf what is just utter non sense
    • Auteur

      Plaxico Buress

      En Janvier, 2014 (01:24 AM)
      nous ne sommes pas dans le new york daily news ou whatever newspaper en anglais. vous etes bien dans seneweb. soc guen torooop tai bari titeur. tchimmm.
    Auteur

    @wadiour

    En Janvier, 2014 (19:54 PM)
    lis au moins l article au moins l article tu vas comprendre .. ne te limite pas titre lol
    Auteur

    Cool

    En Janvier, 2014 (19:58 PM)
    Winnie n'a pas été fidele à Mandela la raison de leur separation
    Auteur

    True Vérité

    En Janvier, 2014 (20:01 PM)
    WINNIE MANDELA , à été la base et le cerveau du début de combat contre l ' apartheid . Elle a parfaitement raison . C ' est son ex - mari NELSON MANDELA , qui en a aussi subit les conséquence de cette bataille .
    Auteur

    Law And Order

    En Janvier, 2014 (20:01 PM)
    Qu elle la ferme alors!Son intransigence aveugle aurait mene l Afrique du sud dans le chaos ou se trouve aujourd hui le Zimbabwe.Dire que ceux qui ont ete en prison n ont jamais ete tortures comme elle l a ete releve de l absurde.Qu elle n essaye pas de salir l image de cet homme que le monde entier a pris comme symbole de toutes les vertus.Qu est ce qu une population sans education telle que la vaste majorite des noirs sud africains pouvait faire pour soutenir l economie sud africaine au point de la hisser au rang de pays emergent?Mandela a use de sa notoriete pendant qu il etait president et meme après pour attirer les investisseurs etrangers dans son pays au moment ou celui ci en avait plus que besoin.Bou molu niou reye cette dame !Ce qu il faut aux noirs sud africains ainsi qu a tous les africains en general,c est une education tournee vers l avenir et le progress,c est la seule voie du salut.
    • Auteur

      Pape

      En Janvier, 2014 (23:21 PM)
      tout a fait d'accord avec vous. en plus, son affirmation est gratuite! rien ne prouve qu'une autre femme a sa place n'aurait pas fait autant, sinon plus qu'elle. par contre, il est certain que sans mandela, winnie madizela serait totalement inconnue!. par ailleurs, a la sortie de son mari, elle n'a pas su se separer du jeune homme de 37 ans avec lequel elle sortait. leur separation vient de la, parce les rapports quotidiens des renseignements generaux sud africains, presentes au presidents metionnaient tous les jours les conversations telephoniques entre ce garçon et winnie ainsi que leurs differentes rencontres. dieukeureum soutoural nako, noppi reka ko war!!
    Auteur

    J'implore

    En Janvier, 2014 (20:05 PM)
    Oui d accord mais tu as été INFIDele a Mr Mandela  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
    • Auteur

      Queene Nandi

      En Janvier, 2014 (14:21 PM)
      j'implore @ au contraire c'est madiba qui a ÉtÉ un coureur de jupon d’oÙ son premier divorce. pougala a raison mandela pardonne les assassins de son fils de tout ces compagnons de lutte mais bizarrement mandela ne pardonne pas sa femme qui a ÉlevÉ seule ses enfants avec des allÉes retour en prison. avec le temps de nouvelles relations seront mis a jour. il y a une grande diffÉrence entre le mandela qui est allÉe en prison et le mandela qui est sorti de prison et c'est pougala qui fracasse en Écrivant sur pougala.org : non mandela n'est pas mon hÉro. en rÉponse a ces dÉtracteurs pougala rÉplique en 2eme partie.
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Janvier, 2014 (20:12 PM)
    Sacrée Mama Winnie! Rien à ajouter!

    Voila pourquoi ils ne voulaient pas courir le risque de la voir continuer d’être l’épouse de Mandela président!
    Auteur

    Bill

    En Janvier, 2014 (20:54 PM)
    A chacun son mérite. Son role ne saurait être banalisé, tel que soit la raison de leur séparation. L'économie a été et reste le point d'ogre des négociations de transition. C'est la majorité africaine qui doit surmonter sa divergence pour acceder aux leviers économiques. Le deal était de protéger les acquis, voire les avantages comparés que détenaient les Afrikaners. Leurs privileges ne peuvent être annihilés pour liberer des leaders qui les metttraient en cause. Il fallait sortir de la suprématie résiduelle pour affronter les defis de l'Arc-En-Ciel. En acceptant sans condition, en verite sauf celle du pouvoir économique, on arrivait au possible. Maintenant tout devient possible. Madame Winnie ne peut plus influencer le cours de l'histoire, elle doit accepter le verdict, ce qui l'honore à tout jamais.
    Auteur

    Blackwell

    En Janvier, 2014 (21:30 PM)
    Une grande DAME a respecter et a ecouter. C est ELLE. VIVEMENT WINNIE

    Auteur

    Lika

    En Janvier, 2014 (22:29 PM)
    hommage à cette grande dame
    • Auteur

      Ngayoyo

      En Janvier, 2014 (22:59 PM)
      tu n'es pas dieu et n'es pas non la mère de madiba donc laissez le se repose tranquile,madiba ce qu'il est c'est la volonté du bon dieu
    Auteur

    Dede

    En Janvier, 2014 (23:52 PM)
    Winnie a raison . Elle était au dehors pour mener le combat et elle l'a bien mené . J'ai TOUJOURS dit exactement la même chose ,que si Winnie n'avait pas été la dans son combat ,l'Histoire serait différente .

    Hommage a Winnie ,et Hommage a Nelson Mandela qui a su merveilleusement être dans le rôle
    Auteur

    Khoukh

    En Janvier, 2014 (23:56 PM)
    Espèce de criminel,tu te permets de parler

    Auteur

    Rootsman

    En Janvier, 2014 (23:59 PM)
    Winnie a parfaitement raison car elle etait ka meme tres courageuse et sa conviction pour la liberte depassait meme la personalite de Mandela. Combien de fois elle a ete enlevee en pleine nuit, insultee, degradee et elle n'a jamais fui son engagement a la lutte de liberation de son peuple et pas seulement de Mandela. En tant que femme, c tres facile de la salr. N'oublions pas que le pouvoir raciste detenait tjrs les medias meme apres le "collapse" officiel de leur intutition. Defendre ses idees ne veut pas dire qu'elle ne magifie pas l'homme Mandela car meme divorcee elle etait tjrs a ses cotes comme camarade de lutte jusqu'a ses derniers jours. Love you Winnie!
    Auteur

    Alba

    En Janvier, 2014 (23:59 PM)
    Le combat du people sud africain ne se limite pas a Mandela.Winnie a parfaitement raison et l'histoire restituee,nous en dira plus.Quand on voit tous ces blancs pleurer la mort de Mandela,il y'a a se poser des questions.Ce sont les memes qui ont mis nos ancetres dans des bateaux pour l'inconnu,ont colonise nos pays,et continuent de le faire de facon acceptable du point de vue moral et humain.Mandela a fait un choix,soit.Est ce le bon choix?A t-il opte pour la paix au detriment de la redistribution des terres,et des richesses toujours entre les mains de ces meme blancs?En tout cas c'est une bonne option pour ces colons qui continuent,en PAIX,de developper leurs activites economiques en face d'une population noire dont les conditions de vie n'ont pas vraiment change.Les blancs ont les moyens de leurs politiques,tout le contraire des africains qui continuent a passer a cote des vrais combats a mener.

    Au Senegal par exemple,tout s'est arrete avec la mise aux arrest de Dia et ses compagnons.on a l'impression qu'on est arrive a destination.A la place des Lat Dior,Coumba Ndoffene,Maba Diakhou,Omar Foutihou,on a des marionettes de l'occident,qui ont nationalites,domiciles,et avoirs,en France ou en Europe.Une fois hors circuit,ils rentrent tranquillement dans leur pays pour etre loin du bruit,de la salete,et des problemes qu'ils ont contribue a cree.Tout ca,le blanc en est conscient et defend ses interest.
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2014 (00:19 AM)
    winny pourquoi parler de LUI comme ça,alors qu'IL n'est plus la? laisses-LE reposer en paix,petite dame...



    Auteur

    Mme

    En Janvier, 2014 (00:32 AM)
    Why now ?
    Auteur

    Argo

    En Janvier, 2014 (00:55 AM)
    Négligé les dires de Winnie c'est méconnaitre l'histoire sud-africaine, je dis bien tous les combattants qui ont été magnifié par le blanc, ont du capituler face à l'oppresseur.Mandela avait le devoir de nationaliser les terres et bien du colon car c'est au peuple sud-africain, les occidentaux savent très bien que ce gars à échouer pour tout ce dont il a combattu.il devait récupérer les terres comme l'ont fait khadafi, mugabé ...et tant d'autre dirigeant que le blanc diabolise dans les média. C'est l'une des raisons de la séparation entre Winnie-Mandela, car il l'a volé la révolution, Mandela n'est pas plus brave que ces sud-africains qui ont versé leur sang pour défendre leur patrie.Winnie a toujours été au devant de la scène pour le défendre que l'on accepte ou non, c'est la réalité.

    Pensez vous que les blancs auraient accepté de léguer des terres aux noirs pour le bien de quoi ??? ils ont dépouillé l'Afrique, et ils trouvent toujours des moyens de nous fait chier. 400 ans après la traite négrière, ils sont revenus nous colonisé, après l'indépendance ils reviennent créer des conflits en terre africaine après avoir déguisé nos dirigeants de lèches-cul, et je dis bien ils trouveront toujours d'autre moyens ses diables...Réveillons nous jeunesse africaine.....
    Auteur

    Winnieinfidele

    En Janvier, 2014 (02:00 AM)
    Winnie baisait avec un jeune. Elle n a jamais ete fidele a Mandela. Mandela s est separe tout en evitant de le villipender a cause des enfants.
    • Auteur

      @winnie....

      En Janvier, 2014 (09:04 AM)
      tu l'as vu de tes propres yeux ou bien tu te fies aux rumeurs et autre blabla ?????
      bayilène soss !!!!
      féké wolène di affirmer
      niémé nguène yalla torop waye
      alakhira dineu méti
    • Auteur

      Dede

      En Janvier, 2014 (11:37 AM)
      même si elle baisait avec un autre ,et alors ?? oui elle a fauté si cela se vérifiait . mais il ne faut pas confondre les choses . ce qu'elle dit ce n'est pas pourquoi mandela a divorcé d'avec elle ,c'est que elle confirme qu'elle a été d'un apport indéniable dans le devenir de mandela ,et cela personne ne peut le nier .
      allez revisiter l'histoire et demander aux blancs d'afrique du sud ,ils vous le confirmeront ..et cessez d'avoir des réactions ..épidermiques
    Auteur

    @wnnylinfidele

    En Janvier, 2014 (05:00 AM)
    LEs relation avec mandela on s en fou.ls l on regle entre eux. Ce.d ont on parle c est de winnie dans la revolution sud africaine. Et la tout le monde st d accord qu elle a joue un role. Capital
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2014 (05:44 AM)
    Mandela a trahi la cause africaine en acceptant une Afrique du Sud neocoloniale, c-a-d Pouvoir politique pour les Noirs et Pouvoir economique pour les Blancs racistes.

    De Dakar a Pretoria c'est la meme chose avec des dirigeants noirs corrompus et arriere-garde.

    Seul le Zimbabwe est independant en Afrique.
    Auteur

    Kenen

    En Janvier, 2014 (08:43 AM)
    hommage a cette grande dame

    Auteur

    Thosa

    En Janvier, 2014 (09:08 AM)
    Et l'avocat avec qui tu sortais il est ou ?
    Auteur

    Fatoukanesal

    En Janvier, 2014 (10:13 AM)
    C est tres facile de salir une femme. Winnie a ete courageuse,elle s est battue pour son mari, ses enfants, son pays. Pour le reste ''que ceux qui n ont jamais peche'' lui jettent la premiere pierre.
    Auteur

    Nord Foire

    En Janvier, 2014 (11:26 AM)
    L'histoire doit retenir qu'elle est a beaucoup contribué à la lutte contre l'apartheid. Peu importe ses supposées relations extraconjugales, elle a su tenir pendant des années le flambeau malgré les brimades de la minorité blanche. Elle mérite notre respect.
    Auteur

    Kordiabou

    En Janvier, 2014 (11:33 AM)
    Dans tous les pays du monde la richesse est entre les mains d'une minorité. Il faut mener le combat avec intelligence pas de façon bornée
    Auteur

    Dede

    En Janvier, 2014 (11:40 AM)
    Même si elle baisait avec un autre ,et alors ?? oui elle a fauté si cela se vérifiait . Mais il ne faut pas confondre les choses . Ce qu'elle dit ce n'est pas pourquoi Mandela a divorcé d'avec elle ,c'est que elle confirme qu'elle a été d'un apport indéniable dans le devenir de Mandela ,et cela PERSONNE ne peut le nier .

    Allez revisiter l'histoire et demander aux Blancs d'Afrique du Sud ,ils vous le confirmeront ..et cessez d'avoir des réactions ..épidermiques
    Auteur

    Jahta

    En Janvier, 2014 (12:10 PM)
    que l'Afrique avance et que l'on arrête de spéculer car nous africains nous savons débattre mais n'avons pas la capacité se transformer l'existant. Et vous me pardonnerais sur mes propos mais c'est la vérité et notre cher pas le Sénégal est premier.  :sn: 
    Auteur

    Mythomane

    En Janvier, 2014 (12:59 PM)
    Cette femme se la joue à la wakh wakhett : elle s'invente un passé glorieux.

    Et pourquoi pas "Mandela c'est moi", comme l'autre nous faisait "Le Sénégal c'est moi" ?

    Elle n'aurait pas osé du vivant de Madiba.

    Et elle n'oserait certainement pas en Afrique du Sud non plus, car aucun Sud Africain

    n'accepterait de telles conneries.
    • Auteur

      Connaissances!

      En Janvier, 2014 (14:00 PM)
      toi, il te reste à revoir tes connaissances de mandela, de winnie et de la lutte des noirs d’afrique du sud!
      cette dame, mandela n'a jamais osé lui manquer de respect. personne en afrique du sud ne lui manquerait de respect. c'est tout simplement une grande!
    Auteur

    Ndiaye

    En Janvier, 2014 (16:26 PM)
    Winnie à certes participer à faire de Mandela ce qu'il a été notamment en le soutenant dans les moments difficiles. Mais c'est pas ce qui a fait que Mandela était admirait de tout le monde. Mandela à conquis les cœurs des gens quand, il a déclaré que son plus grand souhait était de voir une Afrique du Sud où les noirs et les blancs vivraient en parfaite harmonie. il est devenu célèbre suite à son discours rassembleur. il est surtout devenu célèbre parce que il a su pardonné quand il avait les moyens de se venger en tant que Président du pays. et ce malgré le désir de vengeance de certaines personnes comme Winnie. si Mandela avait suivi son épouse dans sa quête de vengeance, Mandela ne serait aussi célèbre ou il le serait tristement. et on ne citerait que Gandhi pour parler des chantres de la non-violence. Donc Winnie à contribué à faire libérer certes son mari et à faire de lui un héros national mais non le héros mondial qu'il a été.

    l'une des raisons d'ailleurs de leur séparation est que Winnie ne partageait pas la vision de tolérance et de pardon qu'incarnait son mari vis à vis du blanc. et l'autre raison étant que Winnie trompait Mandela avec un jeune Avocat.
    • Auteur

      Vengeance!

      En Janvier, 2014 (17:18 PM)
      winnie n'a jamais parlé de vengeance. elle s'est toujours battue et continue de se battre pour des rapports plus justes entre les blancs et les noirs. il n'est pas dit que le noir doit nécessairement se dépouiller pour que la paix puisse régner en afrique du sud. nelson mandela était le seul à croire cela. il a "pardonné" aux blancs, il s'est soumis à leur diktat. c'est pourquoi il était le héro des blancs.
      ou l’équilibre sera rétabli ou il n'y aura jamais une paix véritable en afrique du sud!
    • Auteur

      Arnaque

      En Janvier, 2014 (18:21 PM)
      nelson mandela, l'arnaque du siècle.
      nelson mandela, le "leader noir" venu pour pérenniser la domination des blancs en afrique du sud.
    Auteur

    Mira

    En Janvier, 2014 (21:08 PM)
    aidez mw svp k dw j fair ca fé deux ans j ss marié et jaime bocoup mn epoux mais il est plus proche de sa maman k avc mw tt c kil di ou fait c ell di decide moi mes paroles n compent ps j n sé pas koi fair j besion d vs conseils :sad: 
    Auteur

    Et Quoi Encore

    En Janvier, 2014 (22:43 PM)
    Arrêter de vous chamailler pour des athées, alliés de la franc-maçonnerie. Nos valeurs sont loin des leurs.
    Auteur

    Mag

    En Janvier, 2014 (23:11 PM)
    Je suis contente de lire vos commentaires car Winnie M a été abandonnée par l'histoire .. Je trouve ça bien ingrat mais c'est ainsi la vie ! Le combat de toute une vie , un combat noble et gagné avec au bout du tunnel

    la Naissance Du Mythe Mandela !

    Bravo Winnie , Vous avez réussi !! Un diamant éternel est né de votre acharnement MadiBa
    Auteur

    Babhoyjop

    En Février, 2014 (09:34 AM)
    bravo Madame Mandela est glorifié partout mais sans que serait-il devenu ? osons le dire Mandela d'une certaine manière vous a trahie.quoique vous puissiez faire comme faute,il pu fermer les yeux quand même 27 ans de prison qui vous a privé de votre homme cela se comprend bon dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email