Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yakham Mbaye : “ La communication gouvernementale a des failles”

Single Post
Yakham Mbaye, journaliste (copyright Seneweb.com)

Le Secrétaire d'Etat à la Communication, Yakham Mbaye, reconnaît qu'il y a des problème dans la communication gouvernementale.

“A mon humble avis, la communication de l'Exécutif souffre de trois maux principalement. C'est d'abord un problème d'organisation dans la diffusion des messages. Il faut qu'entre nous nous puissions toujours partager. Il faut qu'il y ait une interaction et plus de communication entre les ministres. Il n'y a pas assez de communication entre les ministères, mais ce n'est pas une tare ou quelque chose d'irrémédiable, on y travaille pour corriger les manquements. Il faut que chaque ministère puisse communiquer en temps voulu parce qu'il y a une différence entre communication et réaction”, dit-il dans les colonnes de “L'Observateur”.

“Il y a ensuite un autre problème qui n'est pas dépendant de notre volonté à savoir que nous baignons dans un contexte politique ou politicien. Nous avons une opposition pugnace qui, parfois, nous entraîne sur des terrains de polémiques stériles. Et les polémiques ont la vertu de masquer ce qui est essentiel. Ce sont souvent les débats politiciens qui prennent le devant, c'est un autre manquement. Et ce n'est pas pour critiquer la presse, mais parfois ce sont ces polémiques qui les intéressent davantage que la baisse du prix du loyer ou des denrées, par exemple. 

Donc c'est à nous de redoubler d'efforts pour ne pas se laisser entraîner dans des débats stériles et refuser de suivre une opposition démagogique et polémiste à souhait, mais qui est, cependant, dans son rôle.

 Je pense qu'il faut aussi discipliner la prise de parole, éviter les prises de parole intempestives et polémiques qui ont la vertu ou le vice d'atténuer la force de la parole de l'autorité. Cela ne renvoie pas à une bonne conduite de la communication”, analyse-t-il.

Mais Yakham tient à dire que leur communication n'est pas nulle pour autant. “Nous avons une communication qui a des failles, des problèmes, mais ce n'est pas un échec. Le problème relève moins d'incompétence individuelle ou d'une carence en ressources humaines, mais plutôt d'un manque d'organisation, de discipline et de partage en notre sein”, dit-il.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (09:39 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  “ La communication gouvernementale a des failles” simplement parce qu'elle n'est pas techniquement et politiquement assez centrifuge au bout de toutes les logiques d'analyse ou de synthèse. :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:57 AM)
    C'est pas la com qui a des failles mais gestion gouvernementale sur toute la ligne.

    Bande d'incapables. Bientôt 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:58 AM)
    Mr Mbaye, la meilleure communication d ´un gouvernement, c est le travail bien accompli en étant toujours au service des citoyens.



    Un bon gouvernement n´a meme pas besoin d un service de communication...
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Avril, 2015 (10:01 AM)
    On dit que la communication du gouvernement a des failles parce que tout simplement les réalisations ne sont pas assez visibles et dans son discours Yakham Mabaye n'a nullement contribuer à rendre visible ces réalisations. Tout simplement parce qu'il n'y a rien à montrer.

    Quelle meilleure communication que les tournées économiques mais au bout du compte, les sénégalais se sont rendus compte que le président n'a fait que baptiser les enfants de Wade et que le PSE n'existe que dans la théorie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:04 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Dogomad

    En Avril, 2015 (10:07 AM)
    La communication gouvernementale ne souffre que son inexistence car beaucoup de personnes parlent de ce concept sans pour autant connaitre réellement ce que la notion renferme et comment la rendre opérationnelle de manière à pouvoir la contrôler pour y apporter des correctifs au besoin dans une perspective d'accompagnement politique et stratégique. Il y'a une approche pour cela mais qui n'est pas à la portée de n'importe qui fût il un journaliste. La communication qui a pour objet la gestion et la circulation de l'information, est différente du journalisme qui fait la collecte, le traitement et la diffusion de l'information. La différence entre ces deux métiers tient surtout à l'objet et à la finalité .

    {comment_ads}
    Auteur

    Ak

    En Avril, 2015 (10:23 AM)
    cé normal vs avez un gouvernement farfolu on dirait que chacun des membres a envi de faire le buzz ds les medias sans savoir qu il est entrain de dire des aneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Dogomad

    En Avril, 2015 (10:24 AM)
    La communication gouvernementale ne souffre que son inexistence car beaucoup de personnes parlent de ce concept sans pour autant connaitre réellement ce que la notion renferme et comment la rendre opérationnelle de manière à pouvoir la contrôler pour y apporter des correctifs au besoin dans une perspective d'accompagnement politique et stratégique. Il y'a une approche pour cela mais qui n'est pas à la portée de n'importe qui fût il un journaliste. La communication qui a pour objet la gestion et la circulation de l'information, est différente du journalisme qui fait la collecte, le traitement et la diffusion de l'information. La différence entre ces deux métiers tient surtout à l'objet et à la finalité.

    Il ne s’agit pas de réunir tous les meilleurs journalistes pour prétendre est dans les dispositions de pouvoir disposer d’une bonne communication. Surtout qu’il arrive que la communication médiatée ne soit pas suffisante pour rendre compte de toute la communication. IL existe d’autres modes et d’autres approches plus productifs que cette dernière en termes de perception et d’impacte sur les comportements souhaités.

    Il est aisé de constater que le gouvernement actuel ne dispose pas de stratégie de comme adaptée pour la simple raison qu’elle n’a pas été élaborée. Ce sont plutôt des journaliste qui se livrent à des exercices de relais et coaching par le biais des médias avec comme effets immédiats la polyphonie débordante qui suscite beaucoup plus de mépris que de sympathie.

    Il faut changer de fusil d’épaule pendant qu’il est encore temps !!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:28 AM)
    Le problème au Sénégal est que la communication est driver par des journalistes. Ce qui devrait pas être le cas et Macky gagnerait à s'inspirer du modèle d'organisation du bureau de la communication de la maison blanche composée de sommités en marketing politique et stratégies et ce sont eux qui bataillent avec les grands titres de la presse Américaine pour influencer l'information, la diriger et la contrôler. Dans ce cabinet les journalistes qui y officient jouent le rôle de relais dans la transmission de l'information préparée et ajustée par les spécialistes (sociologues, marketeur,etc.). Mais prendre un journaliste et lui confier la communication n'est pas la solution, surtout nos journalistes des tropiques.
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (10:28 AM)
    Une des raisons : certains journaux et télés REFUSENT de parler des réalisations du Président.



    De plus les membres du gouvernement ne mettent pas en exergue ce qui doit l'être.



    Lorsque l'Etat a renoncé aux impôts sur les salaires, il fallait le CRIER sur tous les toits pour montrer que le pouvoir d'achat des ménages a augmenté. Il en st de même pour la baisse des denrées, du gaz, de l'essence, du loyer, la la bourse universelle qu'il faut mettre dans des brochures ou des affiches des grandes avenues pour attirer l'attention des gens sur ces points.



    Ce n'est pas difficile.



    Il faut les mettre en évidence. IL FAUT LES METTRE EN EVIDENCE, il en est de même des pistes de production, des ponts etc.

    C'est ce que faisait wade "wédi guiss bokou thi"

    vous me paierez après.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:40 AM)
    Dof bi, tu es malhonneete..Continues de rever avec ton minable Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:50 AM)
    Y'a pas de faille dans la communication gouvernementale vous êtes nuls et limités c'est tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Manela

    En Avril, 2015 (10:57 AM)
    La communication a bon dos !



    On ne peut pas communiquer sur du vent ! Les Sénégalais premiers bénéficiaires de toutes les réalisations gouvernementales peuvent comprendre aisément les actes que posent ses gouvernants. Il est bon de communiquer surtout pour leur faire comprendre les efforts consentis, les difficultés et les obstacles. Il est aussi bon de communiquer car en politique les adversaires en face tentent toujours de minimiser vos réalisations ou de faire dans la récupération comme c’est le cas d’ailleurs présentement entre les libéraux et le chef de l’État Macky Sall. Ce dernier veut donc plus de visibilité pour ses actes. Il l’a dit face au Directeur Général de la RTS, Racine Talla et de son propre Chargé de Communication, Mamadou Thiam. Il s’agira pour ces professionnels de la communication de revoir les stratégies pour faire passer le message et faire voir tout ce que le Président de la République est entrain de réaliser. Seulement le travail ne se limite pas seulement à la Présidence de la République et à la RTS. Tous les ministères, toutes les agences étatiques et autres institutions publiques de développement sont concernés. Il faut de la coordination, de l’harmonisation, du partenariat entre tous les communicants de l’État pour réussir le pari de la communication. Les communicants des appareils politiques de la mouvance présidentielle seront aussi de la partie.

    Aujourd’hui, nous sommes très éloignés de cette belle symphonie, c’est la cacophonie totale, chacun essaie de tirer la couverture de son côté. Cela pour des intérêts purement économiques. La preuve lors de cette conférence de Kaffrine, notre ami Ahmed Haïdara de D-Média a interpellé le chef de l’État sur la communication autour du Plan Sénégal Émergent (PSE). Ahmed pense pour son groupe mais aussi pour son propre compte, il est souvent sollicité pour des bandes annonces.

    Il faut organiser cette communication gouvernementale pour être efficace. D’ailleurs dans le passé, il existait une association des chargés de communication au niveau des ministères, une organisation qui a fait long feu.

    On investit souvent beaucoup d’argent dans des campagnes de communication sans avoir les résultats escomptés parce que les stratégies ne sont pas les bonnes. Il y a quelques jours des responsables au niveau du Ministère des Finances ont fait le tour du pays pour une vulgarisation du Plan Sénégal Émergent. Ce sont des autorités au niveau central qui rencontrent d’autres autorités au niveau local, les populations laissées en rade. Chaque jour c’est une heure de temps ou plus que la RTS propose comme journal télévisé avec la part belle aux activités du chef de l’État et c’est ce dernier qui dit que le gouvernement a un problème de communication. Il est temps d’arrêter pour réfléchir sur de nouvelles stratégies sinon, des gens vont continuer de bouffer de l’argent de la communication sans aucun rendement.

    Top Banner
    Auteur

    Nana

    En Avril, 2015 (10:59 AM)
    j pense que yakham doit faire des sortis il est tres pertinent pour montrer la realisation du pse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:11 AM)
    Les failles de la communication du Gouvernement c'est au niveau de compétence des hommes qui la pilotent. Ils sont nuls et les actes de Macky seront ensevelis dans les décombres psk entouré de nullards du genre de eclui qui a utilisé les plateaux TV pour se booster dans le gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:41 AM)
    De l'incompétence qui commence par le président ,sa femme (qui connait rien de l'état qui lui donne des ordres) et des conseillers ,qui sont là que pour leurs intérets personnel .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemark

    En Avril, 2015 (12:02 PM)
    c ns paysans qui payons tjrs les peaux cassée :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Onditout

    En Avril, 2015 (12:10 PM)
    Ne soyez pas indulgent envers vous !Quand failles il y a c'est un constat d'échec et d'incompétence surtout que vous dîtes qu'il y a une carence ds l'organisation !désolé soit l'équipe saute soit la tête tombe !sortez de vos bureaux la journée vivez sur le terrain évitez les baptêmes et les manisfestations folklorique du grand thêatre et bossez la nuit au même titre que le bon boulanger qui nous sort un pain croustillant de bon matin!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:24 PM)
    Il n'y pas de problème de communication à mon sens puisqu'il n'y a rien à communiquer.

    Macky, dont je ne doute pas de "l'envie de faire bouger les lignes", a le malheur de s'être entouré, pour bon nombre d'entre eux, de personnes à faible compétence dans le domaine ou ils officient .

    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (12:36 PM)
    TRAVAILLEUR DE LA NATURE AUX SERVICES DE LA LUMIERES la Maison de HORUS / VENUS et neptune fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymey

    En Avril, 2015 (12:36 PM)
    Macky n'aime pas les enseignants. Cet état de fait est au moins clair dans votre communication.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:40 PM)
    Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : Le prix de l'eau va connaître une hausse !



    C'est l'hebdomadaire Nouvel Horizon qui révèle cette bien triste nouvelle pour les consommateurs. Le prix de l'eau va connaître une hausse. D'après le magazine, cette hausse devrait être visible dans les factures du deuxième bimestre de 2015. Une augmentation évaluée à plus de 15%, selon le journal. La hausse du prix de l'eau est une exigence de la Banque mondiale, informe NH. Contactée par nos confrères de la RFM, la Sénégalaise des eaux (Sde) dégage toute responsabilité.





    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (12:49 PM)
    etoile horus le jeune ALPHA DRACONIS et son étoile THUBAN avec une précision remarquable, alors que la pyramide forme un CUBE des quatres saisons depuis le ciel. Cela prouve que les égyptiens connaissaient parfaitement le ciel et ses cycles tous UN DRAPEAU ASTROLOGIQUE DES CHRETIENS D'ORIENT tous cme cat 8 aujourd hui 20h dakar pour la rennaissance de horus le jeune jesus hm1 le toucouleur mamadoubasy fin

     :sunugaal:  :taala_sylla: fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki

    En Avril, 2015 (12:50 PM)
    C'est le senegalais qui entend mal et est toujours prêt à vilipender et deformer à sa guis les messages et discours selon leur interêt.

    Il n'ya pas de bonne communication pour une oreille qui ne veut entendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fieté

    En Avril, 2015 (12:57 PM)
    Et vous laissez l présiden raconter k des bétises lor d son discour a la nation
    Top Banner
    Auteur

    Steven Gerrard Djigo

    En Avril, 2015 (13:08 PM)
    oui c vrai macky c est medin gounass l a mi o pouvoir.....kel honte pour c faux president.......ki a rendu l senegal pays d merd :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippi

    En Avril, 2015 (13:29 PM)
    Une image vaut mieux que mille mots
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (14:27 PM)
    Ceux qui parlent d'incompétence rêvent debout. Manquant d'arguments, ils se mettent à tirer sur tout ce qui bouge.



    Le gouvernement est parvenu à éliminer les déspenses inutiles et est parvenu à assainir les finances publiques. Ce qui lui permet de financer sur fonds propres bcp de projet. Tout le monde sait en commençant par Wade qui a reconnu qu'il n'y avait rien dans les caisses de l'Etat c'est pour cela il avait dit que dans 3 mois Macky ne pourra plus payer les salaires.

    Ce qui ne fut pas le cas. Mais quel travail colossal le gouvernement a du faire pour assainir les finances.



    Voilà. Si on y ajoute les nombreux projets d'autoroutes, de pistes de production, la baisse sur les denrées... Wade n'a pu rien faire en 3 ans. Il a fallut que Macky devienne PM pour que ces projet sortent de terre. Alors..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Hlhh

    En Avril, 2015 (14:57 PM)
    rien n y fera ; c est l echec lamentable. RV pour la saison 2 de la traque en 2017
    Top Banner
    Auteur

    Tidiane

    En Avril, 2015 (16:27 PM)
    Personnellement, je pense qu'il y'a lieu de faire la différence entre la communication et l'information. La communication, c'est la relation de confiance, des valeurs et une culture partagées. La presse fait son travail de relais d'informations, l'opposition s'oppose.

    Une culture de communication, c'est le long terme qu'il faut le bâtir, c'est une vision commune partagée par l'ensemble des acteurs (ministères, organisations administratives publiques). Allez dans les ministères rares sont ceux qui ont une planification stratégique de leur communication encore moins un plan de communication. De plus, la communication c'est des moyens. Les budgets, les ressources humaines qui lui sont alloués, sont dérisoires. Une portion congrue, structure laissée pour compte.

    Dans les organigrammes des ministères ont vous fait comprendre l'existence d'un service de communication, mais dans la réalité, c'est un service de presse. Alors il existe bien une différence entre la communication et la relation presse. Je suis d'avis que la communication un outil de management au service des agents internes et des partenaires extérieurs.

    Comment voulez que la communication gouvernementale soit efficace si en interne ceux qui sont chargés de la piloter se crêpent le chignon. Il est vrai que la communication a bon dos comme il est dit quelque part mais efforçons de mettre les gens qu'il faut à la place qu'il faut. Et les choses vont changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaw

    En Avril, 2015 (16:37 PM)
    IL FAUT INTERESSE LES MEDIAS PRIVES SUR LES ACTES POSES PAR LE CHEF DE L ETAT AU LIEU DE LAISSER LES "POLEMIQUEURS" NOUS TYMPANISE AVEC LEUR "POLITICIENNE" ET LEUR" JE CONNAIS TOUT"
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Avril, 2015 (17:07 PM)
    on ne communique pas sur neant

    {comment_ads}
    Auteur

    Lux Mea Lex

    En Avril, 2015 (19:55 PM)
    Le jour où vous vous rendrez compte que c'est le Président lui-même qui est limité à tous les niveaux. Le meilleur des communicants ne pourra rien pour lui. A cela, s'ajoute le mimétisme des communicants en ce sens que la communication développée ne sied pas à un pays sous développé. Votre champion, Président par accident, manque de charisme, de vision, de compétences. Quand il s'exprime, c'est plat, pas de profondeur, pas d'analyse et de transversalité. :fbhear: 
    Top Banner
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (22:44 PM)
    La cause restera entendue aujourd'hui que la preuve est faite ici que c'est effectivement Tanor Dieng le brigadier de rumeur qui forgé ses mensonges pour nous faire insulter pendant tout ce temps pour une raison que lui seul sait. Et nous combattrons Tanor Dieng et nous le battrons tout simplement parce que Dieu existe et parce que Dieu est Vérité. Oui, notre guerre contre le satanisme politique ou la malédiction sociale de Tanor Dieng ne fera que commencer chaque jour que Dieu fera jusqu'à notre victoire finale. Le faux n'existe pas!



    " 7. Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu’il est appelé à l’Islam? Et Allah ne guide pas les gens injustes.



    8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants".



    Sourate As-Saff /Versets 7 et 8

    {comment_ads}
    Auteur

    Pak

    En Avril, 2015 (20:49 PM)
    Je crois qu'e plus des constats de Monsieur le Secrétaire d'Etat Yakham MBAYE, il convient de faire remarquer les véritables causes de cet échec de communication résident dans le fait que, pour bien des gouvernements qui sont passés au Sénégal, on note une confusion entre l'Information et la Communication.



    1. En communication, on ne s'explique pas, on explique.

    2. Lorsque les départements et autres institutions cherchent des conseillers en communication, malheureusement, ils jettent leurs dévolus sur des journalistes, qui eux, sont formés pour retransmettre l'info juste et vrai. En comm, on élabore d'abord un plan qui s'inspire du document stratégique de l'entreprise /département/organisation, lequel décline des axes qui servent de référentiels pour les professionnels de comm, qui à leur tour, développement des stratégies efficaces pour réduire, les incertitudes, favoriser la compréhension, et changer les comportements par exemple, le tout dans le respect d'une cohérence d'ensemble.







    {comment_ads}
    Auteur

    Dsc

    En Avril, 2015 (23:44 PM)
    Franchement Afligeant, que le secrétaire d'état á la communication avoue une telle incompetence de son équipe ,on se demande s'ils méritent leurs salaires payés avec la sueur des pauvres sénégalais. Tous des emplois fictifs et imposteurs et quand je pense que ces gens là doivent aussi nous représenter á l'international...mon dieu j'en tremble...

    Le SENEGAL mérite mieux que ça ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email