Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yoonu Askan wi et Moom sa Reew insistent sur le respect de la charte de gouvernance des assises

Single Post
Macky Sall
Dans une déclaration commune parvenue à Seneweb, Yoonu Askan wi/Mouvement pour l’autonomie populaire et Moom sa Reew/Front national de salut public, soutiennent que le Président Macky Sall, en décidant de ne pas réduire son mandat en cours, «a tourné le dos à son engagement solennel et public de matérialiser, une fois élu, les conclusions des Assises nationales, après avoir signé la Charte de gouvernance démocratique et reçu le rapport de la Cnri (Ndlr : Commission nationale de réforme des institutions) depuis deux longues années». 

 Et Madièye Mbodj et Malick Noel Seck de préciser que, pour en arriver là, «Macky s’est interdit d’utiliser la marge de liberté effective que lui reconnaît la charte fondamentale du pays pour faire usage de ses pleines prérogatives, tenir parole et respecter la tête haute, l’engagement pris devant la nation, l’Afrique et le monde, tout en restant en parfaite adéquation avec les dispositions de la Constitution, la volonté populaire, l’éthique personnelle et républicaine». Selon eux, si le Président Sall a «choisi de s’engouffrer dans cette impasse», c’est parce qu’«il a mis de côté l’avant-projet de constitution de la Cnri, qui pourtant prônait un changement de constitution dans un esprit largement consensuel».

 Face «au rejet par le Chef de l’Etat des acquis portés par les idéaux de changement du 25 mars 2012 dans la lancée du réveil citoyen du 23 juin 2011», Yoonu Askan wi et Moom sa Reew lancent un appel aux forces démocratiques à «se démarquer de toute démarche qui serait en porte-à-faux avec l’esprit et la lettre des conclusions des Assises nationales, qui risquerait d’engloutir des milliards du contribuable sénégalais et dont rien ne justifierait ni l’urgence ni l’opportunité». Par ailleurs, Yoonu Askan wi et Moom sa Reew ont décidé de se réunir les 5 et 6 mars prochain. 


Ce, pour «déterminer ensemble leur position finale à propos du référendum du 20 mars prochain. «Mobilisons nous en masse pour renouer avec les avancées significatives conquises de haute lutte par notre peuple, et qui ont en particulier permis d’endiguer les dérives de Me Abdoulaye Wade et des régimes qui l’ont précédé. Mobilisons nous en masse afin de dégager de justes perspectives pour notre peuple, notre pays et notre continent», lancent-ils dans le document.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:47 PM)
    le problem se reglera dans les urnes le silence de la population est un signal fort monsieur le president de la republique .les enseignants sont trop fache la sante les autres secteurs et le senegalai lamda

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email