Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Ziguinchor : la Cellule régionale de gouvernance installée

Single Post
Ziguinchor : la Cellule régionale de gouvernance installée

Le directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, Cheikh Dieng, a procédé, lundi, à l'installation de la Cellule régionale de gouvernance (CRG) de Ziguinchor (Sud), a constaté le correspondant de l'APS.

Placée sous l'autorité du gouverneur de région, la CRG est composée de 12 membres issus de l'administration territoriale, des chefs de services régionaux, de la mairie, du Conseil régional, de l'association régionale des présidents de conseils ruraux, des organisations de femmes, de jeunesse et de la société civile.

La Cellule régionale de gouvernance est chargée de mettre en œuvre "les actions territoriales de la politique nationale de gouvernance", précise un document transmis à la presse, à l'occasion d'un Comité régional de développement spécial (CRD) consacré à son installation.

A ce titre, elle "conduit toutes les actions d'impulsion, d'appui, d'incitations, d'appropriation, d'éducation et de contrôle, ayant trait à la promotion de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, à travers la recherche de l'efficacité, de l'efficience et de la transparence", relève le texte.

Selon le document, "la cellule peut être saisie par tout citoyen, groupe de citoyens, organisations publiques ou privées, de tous sujets se rapportant à la bonne conduite de l'action publique".

Le directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, Cheikh Dieng, a précisé que l'installation des cellules régionales de gouvernance (CRG), qui ont une mission de "représentation", est destinée à "suppléer l'absence de services régionaux déconcentrés".

M. Dieng a souligné que leur création doit prendre en contact "la dimension transversale de la gouvernance qui, d’après lui, n'est pas l'affaire d'une personne ou d'un service, mais celle de toute la collectivité".

L'adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Amadoune Diop, a félicité le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance pour son approche de partage de la gouvernance.

Il estime que la Cellule régionale de gouvernance peut être une bonne stratégie pour rétablir la stabilité sociale en Casamance, confrontée à une crise irrédentiste depuis plus de 30 ans.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Yorro

    En Octobre, 2013 (20:16 PM)
    mais vous ne gouverner pas le MFDC et sa Casamance
    Top Banner
  2. Auteur

    Jaimelacasamance

    En Octobre, 2013 (21:12 PM)
    Il est temps qu'un cadre de dialogue soit préparé afin de permettre aux peuples de cette région de se concerter, de communiquer et de bâtir une paix durable en Casamance. L'hypocrisie politique n'a que trop durée, il faut donner la parole au peuple casamançais afin qu'il se prononce dans un cadre de concertation serein et propice à l'émergence d'idées constructives. Ce peuple qui reste la seule victime dans cette crise doit avoir les moyens de prendre son destin en main afin que le sud redevienne cet endroit où il faisait bon à vivre.

    Je pense qu'il est temps qu'on se réveille et qu'on balaie toutes les idées rétrogrades, haineuses et farfelues qui n'on fait qu'aveugler les gens depuis trop longtemps. Je pense également que la presse sénégalaise doit sortir un peu des champs battus de la politique et de la démagogie pour poser le débat sur les vraies questions de fond qui déterminent l'avenir démocratique, je dirai même qui garantissent la sauvegarde de nos acquis démocratiques, et la question de la crise en casamance en est une.

    {comment_ads}
    Auteur

    Assoukatène

    En Octobre, 2013 (09:09 AM)
    S'il vous plaît, laisser la Casamance au Casamançais. Vous n'avez rien voulu faire en Casamance depuis l'indépendance;alors qu'il a été prévu de faire tout ce qu'on fait pour Dakar à Ziguinchor. Même les villes qui viennent de nître au Sénégal sont devenues plus jolies que la ville de Ziguinchor.

    Faites votre POLITIQUE ailleurs laissez la Casamance tranquille. Les Nations Unis doivent bientôt demander à l'Etat du Sénégal de se retirer de la Casamance .
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculture2

    En Octobre, 2013 (09:32 AM)
    Arrêtez de tromper les citoyens et les bailleurs. Après chaque rencontre sur la gouvernance, on tombe sur un fonctionnaire qui continue la raquette et on parle encore de bonne gouvernance. Luttons contre ce que nous voyons tous les jours avec ces fonctionnaires du trésor qui ne cessent la raquette aux entreprises qui gagnent les marchés publics. Le petit policier j'en parle même pas. Est ce qu'on croit a la bonne gouvernance?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email